achat r69S de 1961
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achat r69S de 1961
je change de sujet.....
Selon vous, faut-il mieux trouver ( quand on a le choix!!), une 69S derniers models donc techniquement, avec un alternateur et en 12V ou pas très important ou mieux, d'avoir un des premiers modele en 6V.....l'histoire de l'éclairage, pas très grave...la nuit je dors.
et quel model coûte le plus cher?......merci
Selon vous, faut-il mieux trouver ( quand on a le choix!!), une 69S derniers models donc techniquement, avec un alternateur et en 12V ou pas très important ou mieux, d'avoir un des premiers modele en 6V.....l'histoire de l'éclairage, pas très grave...la nuit je dors.
et quel model coûte le plus cher?......merci
olive06
Re: achat r69S de 1961
Je ne savais pas que les derniers modèles étaient en 12 V
Ici en Allemagne une R69S d’origine, roulante se négocie 3ntre 15.000 et 18.000 € (achat à un particulier )
Ici en Allemagne une R69S d’origine, roulante se négocie 3ntre 15.000 et 18.000 € (achat à un particulier )
whitecap
Re: achat r69S de 1961
Salut olive.
Les séries 2 " civiles -normales " étaient en 6v .
C 'est l 'état de la moto qui fera le prix.
Elles sont toutes bonnes à priori.
Les séries 2 " civiles -normales " étaient en 6v .
C 'est l 'état de la moto qui fera le prix.
Elles sont toutes bonnes à priori.
Re: achat r69S de 1961
j'ai une des dernières 69S de 69, elle était en 6v
avant que je la passe en 12 avec un allumage et volant Kennedy.
maintenant, je prix, le modèle, l'age...
déjà si tu en trouves une, ça sera bien...
et si tu as le choix dans la date, pense au copains...
avant que je la passe en 12 avec un allumage et volant Kennedy.
maintenant, je prix, le modèle, l'age...
déjà si tu en trouves une, ça sera bien...
et si tu as le choix dans la date, pense au copains...
Re: achat r69S de 1961
je suis une bille en méca et je pensais que les derniers models, ma 60/2 était de 1969 alternateur et 12V dont je pensais que le 6 v était "reservé" aux premiers models.
Quant au prix, une 1968 refaite complête vient de partir à 19000 € pas pesetas malheureusement et celle que je regarde de près voir très près une 1961 en 6V qui parait très belle ben c'est 19500 toujours en €
Quant au prix, une 1968 refaite complête vient de partir à 19000 € pas pesetas malheureusement et celle que je regarde de près voir très près une 1961 en 6V qui parait très belle ben c'est 19500 toujours en €
olive06
Re: achat r69S de 1961
non, tu n'es pas une bille,
je crois que le 12v était une option car j'ai vu des série 2 en 12v avec double batterie...
ça devait exister, mais lesquelles... ?
il y a surement mieux informé.
je crois que le 12v était une option car j'ai vu des série 2 en 12v avec double batterie...
ça devait exister, mais lesquelles... ?
il y a surement mieux informé.
Re: achat r69S de 1961
19000 €,même refait à neuf,ça commence à faire beaucoup...
Sans doute un pro,j’espère qu'a ce prix il fait une garantie d'un an...
Je pense qu'en prenant son temps on peut trouver à beaucoup moins cher...
Sans doute un pro,j’espère qu'a ce prix il fait une garantie d'un an...
Je pense qu'en prenant son temps on peut trouver à beaucoup moins cher...
Re: achat r69S de 1961
Bonjour,
Oui les /2 ont fini leur carrière en 12 volts meme si j’ai eu une 69S de 69 en 6 volts... cette dernière avait dû vivre plusieurs vies.
Sinon... quand on achète une moto près de 20000€, le passage en 12 volts ne coûtera que quelques centaines d’euros en plus. Il existe plusieurs systèmes pour cela. 6 ou 12 volts n’est pas un critère.
https://www.bmwboxersupplies.com/bmw-up-to-70-r50-69s/12-volt-dynamo-r50-69s-en
Dernière remarque : les 69S à ces prix restent en vente très longtemps. Sans ouvrir le débat des prix, une blanche est sur leboncoin par apparitions successives depuis au mins deux ans en attente de bête roucoulante sans doute ! Donc, ce n’est pas le bon prix... mais je ne sais donner le bon prix:-)
Bref... 6 ou 12 volts, on s’en tape à l’achat ! Juste se souvenir qu’en 6 volts, tu peux à peine rouler de jour avec des feux allumés. Vive le 12 volts !!!
Oui les /2 ont fini leur carrière en 12 volts meme si j’ai eu une 69S de 69 en 6 volts... cette dernière avait dû vivre plusieurs vies.
Sinon... quand on achète une moto près de 20000€, le passage en 12 volts ne coûtera que quelques centaines d’euros en plus. Il existe plusieurs systèmes pour cela. 6 ou 12 volts n’est pas un critère.
https://www.bmwboxersupplies.com/bmw-up-to-70-r50-69s/12-volt-dynamo-r50-69s-en
Dernière remarque : les 69S à ces prix restent en vente très longtemps. Sans ouvrir le débat des prix, une blanche est sur leboncoin par apparitions successives depuis au mins deux ans en attente de bête roucoulante sans doute ! Donc, ce n’est pas le bon prix... mais je ne sais donner le bon prix:-)
Bref... 6 ou 12 volts, on s’en tape à l’achat ! Juste se souvenir qu’en 6 volts, tu peux à peine rouler de jour avec des feux allumés. Vive le 12 volts !!!
Pierrebm
Re: achat r69S de 1961
Acheter assez cher une moto pour ne pas tenter de rouler dans l'obscurité, c'est un peu se priver.
Il y a plusieurs petites modifications peu couteuses pour permettre à une machine en 6 V de rouler sans tuer la batterie.
Déjà on remplace les ampoules de compteur et de feu de position et stop AR par des ampoules Led.
La puissance disponible pour l'ampoule de phare va s'en trouver assez nettement améliorée.
Ensuite pour compléter on peu remplacer avantageusement l'ampoule 35/35 W par une H4 avec le culot BA20.
Ça n'a pas la qualité d'un éclairage actuel, bien entendu, mais ça éclaire tout à fait correctement pour rouler nuitamment à 80 km/h.
Jusqu'à l'arrivée des japonaises au début des années 60 très peu de machines pouvaient revendiquer un équipement de la même qualité que celui des /2.
Il y a plusieurs petites modifications peu couteuses pour permettre à une machine en 6 V de rouler sans tuer la batterie.
Déjà on remplace les ampoules de compteur et de feu de position et stop AR par des ampoules Led.
La puissance disponible pour l'ampoule de phare va s'en trouver assez nettement améliorée.
Ensuite pour compléter on peu remplacer avantageusement l'ampoule 35/35 W par une H4 avec le culot BA20.
Ça n'a pas la qualité d'un éclairage actuel, bien entendu, mais ça éclaire tout à fait correctement pour rouler nuitamment à 80 km/h.
Jusqu'à l'arrivée des japonaises au début des années 60 très peu de machines pouvaient revendiquer un équipement de la même qualité que celui des /2.
jacques
Re: achat r69S de 1961
Toutes les /2 sont en 6 v, le 12 v était une option, il a deux types de 12 v, dynamo ou alternateur, le 12 v a été fait, en parti, pour les forces de police et leur matériel radio embarquée
Seven
Re: achat r69S de 1961
Ce n’est pas ce que dit le fenautrigue (de mémoire car je ne l’ai pas sous la main) ni la RTM ! Derniers modèles en 12 volts (les modèles administrations c’est autre chose).Seven a écrit:Toutes les /2 sont en 6 v, le 12 v était une option, il a deux types de 12 v, dynamo ou alternateur, le 12 v a été fait, en parti, pour les forces de police et leur matériel radio embarquée
Pierrebm
Re: achat r69S de 1961
J'ai eu trois 60/2 dont une 69 S, toutes de 69 (Avril et Juin), les trois en 6 volts ...
Seven
Re: achat r69S de 1961
Moi itou.Seven a écrit:J'ai eu trois 60/2 dont une 69 S, toutes de 69 (Avril et Juin), les trois en 6 volts ...
2 R60/2 de 69 aux l'historiques limpides et civiles.
6 volt et aucun soucis de charge avec les éléments d'origine.
Re: achat r69S de 1961
Dynamo 12 volts en 64... matériel issu d’un modèle administration.30csi a écrit:R 60/2 de 64, dynamo 12 v
Le carter de distribution est sans doute en fixation trois points pour le générateur... tu confirmes ?
Ma R60/2 est passée en 12 volts grâce à un tel carter issu d’un lot administration qui a permis la pose d’un alternateur.
À l’usage quotidien, la /2 ne chargeait pas assez. Impossible de rouler feux allumés tout en chargeant la batterie. Lorsque je faisais mes allers et retours hebdomadaires entre Nantes et Poitiers, l’aller se faisait systématiquement de nuit. Au premier stop ou feux rouge, le régime mortier devenait trop faible et le temps d’attendre la possibilité de passer, nous ne sommes pas visible. C’est la limite de la dynamo 6 volts. Cela dit, j’ai quand même effectué un gros kilométrage en dynamo 6 volts sur différents R50, R69S puis R60/2... de 1985 à 2012 année de passage en 12 volts alternateur. Enfin un éclairage permanent même à l’arrêt !
Pierrebm
Re: achat r69S de 1961
L'équipement 12 V a été prévu en particulier pour les machines destinées à l'administration.
Générateur 12 V, Double support de batterie, kick coudé pour s'adapter à l'encombrement des batteries, plus une foule de petites pièces qui vont avec.
Le générateur et toutes les pièces d'accompagnement figurer sur le part-list édité par BMW.
Le générateur 12 V porte la référence 12 31 8002 033
Il est vraisemblable que l'équipement ait été proposé en option dans les dernières années de production.
Depuis cette époque de nombreuses motos ont du être joyeusement transformées et panachées de pièces d'origine administration.
Aujourd'hui on peut facilement adapter du matériel de chez Kennedy.
Générateur 12 V, Double support de batterie, kick coudé pour s'adapter à l'encombrement des batteries, plus une foule de petites pièces qui vont avec.
Le générateur et toutes les pièces d'accompagnement figurer sur le part-list édité par BMW.
Le générateur 12 V porte la référence 12 31 8002 033
Il est vraisemblable que l'équipement ait été proposé en option dans les dernières années de production.
Depuis cette époque de nombreuses motos ont du être joyeusement transformées et panachées de pièces d'origine administration.
Aujourd'hui on peut facilement adapter du matériel de chez Kennedy.
jacques
Re: achat r69S de 1961
Concernant les faiblesses de la dynamo et l'impossibilité d'assurer une charge correcte,
il faut rappeler que l'obligation de rouler de jour en feu de croisement est définie par l'arrêté du 17 septembre 1987
qui fixe les conditions d'application de l'article R. 416-17 du Code de la route.
Cet arrêté impose l'usage du feu de croisement pour les motocyclettes d'une cylindrée supérieure à 125 cc mis en circulation après le 01/01/1965 ainsi ainsi qu'aux autres motocyclettes dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/1988
En clair ça autorise les possesseurs de /2 qui ont une machine dont la première mise en circulation est antérieure au 01/01/1965 de se passer d'allumer le feu de croisement pour rouler en plein jour.
Et pour éviter le pandore abusif, ou borné, ou ignorant (rayer la mention inutile-possibilité de cumul...) il est prudent d'avoir une copie de l'arrêt dans sa sacoche ou sur son téléphone.
il faut rappeler que l'obligation de rouler de jour en feu de croisement est définie par l'arrêté du 17 septembre 1987
qui fixe les conditions d'application de l'article R. 416-17 du Code de la route.
Cet arrêté impose l'usage du feu de croisement pour les motocyclettes d'une cylindrée supérieure à 125 cc mis en circulation après le 01/01/1965 ainsi ainsi qu'aux autres motocyclettes dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/1988
En clair ça autorise les possesseurs de /2 qui ont une machine dont la première mise en circulation est antérieure au 01/01/1965 de se passer d'allumer le feu de croisement pour rouler en plein jour.
Et pour éviter le pandore abusif, ou borné, ou ignorant (rayer la mention inutile-possibilité de cumul...) il est prudent d'avoir une copie de l'arrêt dans sa sacoche ou sur son téléphone.
jacques
Re: achat r69S de 1961
L’ampoule du phare avant peut également être remplacée par une ampoule DEL. Très avantageusement d’ailleurs. L’optique d’origine ne fait pascde miracle mais c'est presque comme multiplier le nombre de lumens par 2. J’avais posté ces modifs dans la section serie 2jacques a écrit:Acheter assez cher une moto pour ne pas tenter de rouler dans l'obscurité, c'est un peu se priver.
Il y a plusieurs petites modifications peu couteuses pour permettre à une machine en 6 V de rouler sans tuer la batterie.
Déjà on remplace les ampoules de compteur et de feu de position et stop AR par des ampoules Led.
La puissance disponible pour l'ampoule de phare va s'en trouver assez nettement améliorée.
Ensuite pour compléter on peu remplacer avantageusement l'ampoule 35/35 W par une H4 avec le culot BA20.
Ça n'a pas la qualité d'un éclairage actuel, bien entendu, mais ça éclaire tout à fait correctement pour rouler nuitamment à 80 km/h.
Jusqu'à l'arrivée des japonaises au début des années 60 très peu de machines pouvaient revendiquer un équipement de la même qualité que celui des /2.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: achat r69S de 1961
La décharge (ou l'insuffisance de charge) de la batterie, c'est plutôt du fait de la dynamo que du circuit en 6V, non ? Une dynamo en 12V n'est guère moins sujette au phénomène.
Un éclairage (en 6V comme en 12), sans parler d'y mettre des LED, ça peut s'améliorer grandement en y mettant des relais, et des câbles plus généreusement dimensionnés dans les circuits commandés par lesdits relais. En 6V, des miracles peuvent même se produire rien qu'en nettoyant et graissant les connexions, ne serait-ce qu'en serrant correctement les cosses de batterie : P=U²/R, le 6V est 4 fois plus sensible que le 12 aux mauvais contacts.
En tout cas c'est mon expérience du 6V en matière automobile, où il faut 10 m de câble pour aller de la batterie aux fusibles, puis à l'interrupteur, puis aux phares, puis à la masse - en faut-il beaucoup moins sur une moto ?
Un éclairage (en 6V comme en 12), sans parler d'y mettre des LED, ça peut s'améliorer grandement en y mettant des relais, et des câbles plus généreusement dimensionnés dans les circuits commandés par lesdits relais. En 6V, des miracles peuvent même se produire rien qu'en nettoyant et graissant les connexions, ne serait-ce qu'en serrant correctement les cosses de batterie : P=U²/R, le 6V est 4 fois plus sensible que le 12 aux mauvais contacts.
En tout cas c'est mon expérience du 6V en matière automobile, où il faut 10 m de câble pour aller de la batterie aux fusibles, puis à l'interrupteur, puis aux phares, puis à la masse - en faut-il beaucoup moins sur une moto ?
Philooo
Re: achat r69S de 1961
La mienne est comme 30csi en 12 volts avec dynamo, par contre, je sais que c'est une ex-administration, la dynamo possède 4 charbons (au lieu de 2 sur les 6 volts) et le régulateur de tension a été déporté sous le réservoir, il y a 2 batterie de 6 volts en série et un kick courbé.
Quant aux R69S, seule les toutes dernières sont en 12 volts alternateur avec un alternateur ressemblant aux série 5. Peut-être les tous derniers modèles tombés des chaînes.
Quant aux R69S, seule les toutes dernières sont en 12 volts alternateur avec un alternateur ressemblant aux série 5. Peut-être les tous derniers modèles tombés des chaînes.
Lolo49
Re: achat r69S de 1961
Oui... la dynamo qui ne débite qu’en fonction du régime lorsqu’un alternateur se révèle plus disponible est un des éléments importants. Et c’est pour ça que ma moto est passée en alternateur. Et dna sale cas de la /2, la batterie n’est pas très importante.Philooo a écrit:La décharge (ou l'insuffisance de charge) de la batterie, c'est plutôt du fait de la dynamo que du circuit en 6V, non ? Une dynamo en 12V n'est guère moins sujette au phénomène.
Pierrebm
Re: achat r69S de 1961
Pas la mienne, en tout cas, c'était une première main, immatriculée fin Juillet, d'après son n° elle étaient dans les dernière construite ... et en 6 voltsLolo49 a écrit:La mienne est comme 30csi en 12 volts avec dynamo, par contre, je sais que c'est une ex-administration, la dynamo possède 4 charbons (au lieu de 2 sur les 6 volts) et le régulateur de tension a été déporté sous le réservoir, il y a 2 batterie de 6 volts en série et un kick courbé.
Quant aux R69S, seule les toutes dernières sont en 12 volts alternateur avec un alternateur ressemblant aux série 5. Peut-être les tous derniers modèles tombés des chaînes.
Seven
Re: achat r69S de 1961
Ben si ! :-)olive06 a écrit:ça me gave j'envoie des messages, ils n'apparaissent pas,????
Pierrebm
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