test lampes auto made in prc
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test lampes auto made in prc
sur ma voiture,les lampes codes et phares sont du H1 (2 pour les codes et 2 pour les phares) et bien sur,c'est hyper chiant a changer
je me suis dit que tant qu'a les changer,autant les changer toutes,j'en ai commandé une demi douzaine en chine,du top de chez top.....
lumière bleutée et rendement extraordinaire...le tout pour quelques covi....
confinement oblige,je me suis amusé a les tester,montage dans une boite de conserve et mesure au luxmètre (pas d'une grande précision,mais)
1 ere ampoule made in prc
2 eme ampoule made in prc
1 ere ampoule osram
2 eme ampoule osram
les ampoules chinoises sont parties a la poubelle.....
je vais essayer de faire la différences avec du Philips top du top !!!! (suivant ou il est fabriqué)
je me suis dit que tant qu'a les changer,autant les changer toutes,j'en ai commandé une demi douzaine en chine,du top de chez top.....
lumière bleutée et rendement extraordinaire...le tout pour quelques covi....
confinement oblige,je me suis amusé a les tester,montage dans une boite de conserve et mesure au luxmètre (pas d'une grande précision,mais)
1 ere ampoule made in prc
2 eme ampoule made in prc
1 ere ampoule osram
2 eme ampoule osram
les ampoules chinoises sont parties a la poubelle.....
je vais essayer de faire la différences avec du Philips top du top !!!! (suivant ou il est fabriqué)
Dernière édition par flatlaurent56 le Mer 29 Avr 2020 - 20:25, édité 1 fois
flatlaurent56
Re: test lampes auto made in prc
Bien ce genre de test Il faut que tu fixes les ampoules strictement au même endroit dans le boite ? sans quoi ça doit fausser le résultat ?
Pourquoi cette grande différence entre les deux Osram ? la première ne semble pas bien meilleure que les Chinoises.
Pourquoi cette grande différence entre les deux Osram ? la première ne semble pas bien meilleure que les Chinoises.
Dernière édition par Gastair le Mer 29 Avr 2020 - 19:50, édité 1 fois
Gastair
Re: test lampes auto made in prc
pour ma part , sur les ampoules de phares je met toujours des ampoules de qualité supérieure . très souvent du philips , certain modèles on des rendements très supérieur a la norme . après faut voir les prix , il y a certains modèles hors de prix , mais faut prendre sont temps et acheter le bon rapport qualité prix , et important , toujours les remplacer par paire . j'ai longtemps cru que c’était un mythe mais non . et plus particulière sur une BM E30 ou j'ai remplacé 3 fois , un coté puis l'autre , avant d’appliquer cette règle qui finalement a été payante .
rémi 83
Re: test lampes auto made in prc
sans doute une ampoule usagée . je me trompe ?Gastair a écrit:Bien ce genre de test Il faut bien que tu fixes les ampoules strictement au même endroit dans le boite.
Pourquoi cette grande différence entre les deux Osram ? la première ne semble pas bien meilleure que les Chinoises.
rémi 83
Re: test lampes auto made in prc
Bonsoir,
Avant de vider ta poubelle, est ce que tes Osram sont neuves ou usagées ?
Si elles sont usagées, il se peut que le filament se soit affiné avec le temps (le métal s'évapore sous la chaleur, se combine avec les halogènes présent dans l'ampoule et se redépose sur le filament mais pas forcément à l'endroit d'où il est parti...
Du coup, le filament peut s'affiner, sa résistance diminuer, le courant qui le parcourt augmenter et la lumière émise augmenter à cause de la température plus élevée. Bien sur, température plus élevée signifie plus d'évaporation, et donc fin de vie sûrement proche...
Dans les applications où l'on veut une quantité de lumière constante et une température de couleur constante, on change systématiquement les ampoules dès qu'elles ont fait par exemple 50 heures... J'ai un lot d'ampoules pour agrandisseur couleur Durst qui ont atteint leur 50 heures mais qui marchent encore....
Donc, si mon hypothèse tient, c'est peut être pas anormal... et les Chinois ne t'ont peut être pas arnaqué... Peut être...
Avant de vider ta poubelle, est ce que tes Osram sont neuves ou usagées ?
Si elles sont usagées, il se peut que le filament se soit affiné avec le temps (le métal s'évapore sous la chaleur, se combine avec les halogènes présent dans l'ampoule et se redépose sur le filament mais pas forcément à l'endroit d'où il est parti...
Du coup, le filament peut s'affiner, sa résistance diminuer, le courant qui le parcourt augmenter et la lumière émise augmenter à cause de la température plus élevée. Bien sur, température plus élevée signifie plus d'évaporation, et donc fin de vie sûrement proche...
Dans les applications où l'on veut une quantité de lumière constante et une température de couleur constante, on change systématiquement les ampoules dès qu'elles ont fait par exemple 50 heures... J'ai un lot d'ampoules pour agrandisseur couleur Durst qui ont atteint leur 50 heures mais qui marchent encore....
Donc, si mon hypothèse tient, c'est peut être pas anormal... et les Chinois ne t'ont peut être pas arnaqué... Peut être...
georgesgiralt
Re: test lampes auto made in prc
une erreur dans l'insertion de la photo,je n'arrive pas a la retirer !!!!Gastair a écrit:Bien ce genre de test Il faut que tu fixes les ampoules strictement au même endroit dans le boite ? sans quoi ça doit fausser le résultat ?
Pourquoi cette grande différence entre les deux Osram ? la première ne semble pas bien meilleure que les Chinoises.
flatlaurent56
Re: test lampes auto made in prc
Si le filament s’affine, sa résistance augmente.... donc l'intensité diminue.georgesgiralt a écrit:
Du coup, le filament peut s'affiner, sa résistance diminuer, le courant qui le parcourt augmenter et la lumière émise augmenter à cause de la température plus élevée. .
Gastair
Re: test lampes auto made in prc
le test est sur des ampoules strictement neuves,fixées de manières identiques,laissées chauffées jusqu’à ce que le niveau d’éclairage se stabilise et avec un appareil de mesure fixe aussi
j'ai mis une mauvaise image sur la deuxième ampoule osram,j'arrive pas a la modifier
résultat chiffré osram,moyenne de 803 lux sur les 2 ampoules
prc moyenne de 508 lux sur les 2 ampoules
a rajouter un doute sur la durée de vie.....
et pour le changement par paire......c'est bien a appliquer,elles ont le même temps de fonctionnement!!!
bon tout ça pour dire que j'ai du temps a perdre
j'ai mis une mauvaise image sur la deuxième ampoule osram,j'arrive pas a la modifier
résultat chiffré osram,moyenne de 803 lux sur les 2 ampoules
prc moyenne de 508 lux sur les 2 ampoules
a rajouter un doute sur la durée de vie.....
et pour le changement par paire......c'est bien a appliquer,elles ont le même temps de fonctionnement!!!
bon tout ça pour dire que j'ai du temps a perdre
flatlaurent56
Re: test lampes auto made in prc
Gastair a écrit:Bien ce genre de test Il faut que tu fixes les ampoules strictement au même endroit dans le boite ? sans quoi ça doit fausser le résultat ?
Pourquoi cette grande différence entre les deux Osram ? la première ne semble pas bien meilleure que les Chinoises.
ça y est,j'ai réussi a remplacer la photo !!!!!
flatlaurent56
Re: test lampes auto made in prc
Le test est intéressant, même les résultats peuvent porter à (mauvaise) interprétation.
C’est compliqué l’optique et beaucoup de paramètres entrent en compte.
Chaque lampe a un point chaud et si ce dernier n’est pas positionné correctement, le réflecteur ne fera pas son travail. Si le réflecteur ne fait pas son travail, le résultat sera que même avec une lampe semblant donner un meilleur résultat en terme d’émission de lux ou de lumen, la lampe pourra donner le contraire une fois monté dans le phare, avec le miroir-réflecteur en arrière.
Donc idéalement, ce test devrait être fait avec les lampes montées dans le phare et le luxmetre positionné à différents endroits, pour mesure l’intensité et l’uniformité du flux lumineux. C’est bien sur beaucoup plus compliqué et difficile à mettre en oeuvre mais c’est à peu près la seule façon de faire un test crédible. On peut aussi le faire avec une moto en point fixe (béquille centrale) ou une voiture et un appareil photo en point fixe aussi, mode manuel et indication du spectre et de l’intensité lumineuse sur l’écran de controle (certains - mais pas tous -appareils réflex le font).
C’est compliqué l’optique et beaucoup de paramètres entrent en compte.
Chaque lampe a un point chaud et si ce dernier n’est pas positionné correctement, le réflecteur ne fera pas son travail. Si le réflecteur ne fait pas son travail, le résultat sera que même avec une lampe semblant donner un meilleur résultat en terme d’émission de lux ou de lumen, la lampe pourra donner le contraire une fois monté dans le phare, avec le miroir-réflecteur en arrière.
Donc idéalement, ce test devrait être fait avec les lampes montées dans le phare et le luxmetre positionné à différents endroits, pour mesure l’intensité et l’uniformité du flux lumineux. C’est bien sur beaucoup plus compliqué et difficile à mettre en oeuvre mais c’est à peu près la seule façon de faire un test crédible. On peut aussi le faire avec une moto en point fixe (béquille centrale) ou une voiture et un appareil photo en point fixe aussi, mode manuel et indication du spectre et de l’intensité lumineuse sur l’écran de controle (certains - mais pas tous -appareils réflex le font).
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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