Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

+13
MICMON71
Christophe Jean-Michel
valérian
jpd
ours57
marc D
R27
gunthar
alsaflat
flatlaurent56
gegedej
rémi 83
Karnam
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Mer 29 Avr 2020 - 19:30

Salutations !

Avec l'obligation de l'employeur de rester à la maison pendant 6 jours, j'ai décidé de commencer la restauration de ma petite Béhème acquise en début d'année.


On commence avec une base complète de R100RT :
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6810



Et c'est parti pour le démontage des carénages !

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6812

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6813

Le premier petit cadeau trouvé sur la moto...
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6814

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6816

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6815

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6818

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6819

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6817

Ouf allégé d'au moins de 10kg
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6820

Après avoir déposé l’échappement avec la clé spécifique toute neuve de chez Siebenrock 
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6910

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Img_6911

On y voit tout de suite plus clair ! N'ayant aucune facture de la part de l'ancien proprio, je vais me lancer dans la vidange moteur dans un premier temps.
Demain je m'attaque au démontage des carbus pour les passer aux ultrasons  sourire


Dernière édition par Karnam le Mer 27 Juil 2022 - 20:31, édité 4 fois
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  rémi 83 Mer 29 Avr 2020 - 19:39

c'est vrais qu'on y vois plus clair , tu as démonté le carénage pour faire un gros nettoyages ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  gegedej Mer 29 Avr 2020 - 20:19

Bon courage pour cette restauration.
Sur la première photo, on voit que tu as même prévu de dormir sur place  lol!
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Mer 29 Avr 2020 - 20:20

gegedej a écrit:Bon courage pour cette restauration.
Sur la première photo, on voit que tu as même prévu de dormir sur place  lol!
On est confiné ou on ne l'est pas !  lang
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Mer 29 Avr 2020 - 20:30

rémi 83 a écrit:c'est vrais qu'on y vois plus clair , tu as démonté le carénage pour faire un gros nettoyages ?
Pour jauger un peu la bête, voir le cadre dans son ensemble, s'il y a des points de rouille ou autre... 
Je pense que c'est plus simple pour pouvoir bosser tranquillement dessus, entre le poc au réservoir et le début de fissure sur le bas du cadre au niveau de la béquille centrale.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Cadre10
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  flatlaurent56 Mer 29 Avr 2020 - 20:35

pour les carbus.....chacun dans sa boite.on ne mélange pas le droit et le gauche
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Mer 29 Avr 2020 - 20:38

flatlaurent56 a écrit:pour les carbus.....chacun dans sa boite.on ne mélange pas le droit et le gauche
Message bien reçu ! Je pensais faire l'un après l'autre pour éviter les mélanges  bien
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  alsaflat Mer 29 Avr 2020 - 23:38

Bon courage pour ton projet!
Tu pars de quelle base? Elle roule bien / un peu / en toussotant / pas du tout???
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  gunthar Mer 29 Avr 2020 - 23:45

Jolie cette peinture dégradée 
bienvenue

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  R27 Jeu 30 Avr 2020 - 0:26

Beau projet, j'adore les restaurations.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  marc D Jeu 30 Avr 2020 - 8:07

Un beau projet!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  ours57 Jeu 30 Avr 2020 - 8:37

Je suis toujours admiratif devant des gars comme toi qui font ça dans un box de sous sol d immeuble.  bien bien
Quand je vois comme chez moi parfois je me fais chi.. dans mon garage avec accès direct vers l extérieur donc mieux aéré et éclairé,  chapeau.  winner
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  jpd Jeu 30 Avr 2020 - 8:59

Elle mérite une belle restauration d'origine ! clin

La béquille centrale est avachie .

Surprenant la fissure du cadre,Beaucoup de kms ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  valérian Jeu 30 Avr 2020 - 9:08

Hello, bon courage

Effectivement les roues touchent le sol sur la centrale 
Il faut revoir la béquille et ses fixations 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  R27 Jeu 30 Avr 2020 - 9:35

ours57 a écrit:Je suis toujours admiratif devant des gars comme toi qui font ça dans un box de sous sol d immeuble.  bien bien
Quand je vois comme chez moi parfois je me fais chi.. dans mon garage avec accès direct vers l extérieur donc mieux aéré et éclairé,  chapeau.  winner
A l'époque, j'avais changé un roulement de boîte sur ma Guzzi V50 II, dans un tel boxe d'immeuble.
Dans le même boxe, j'ai changé l'embrayage d'une Peugeot 104, nécessitant de sortir le moteur.
Maintenant, mon garage de pavillon ne me suffit plus ...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  gegedej Jeu 30 Avr 2020 - 10:15

+1 avec vous les gars, comme quoi c'est beau d'être jeune  old
De mon côté, j'ai refait un joint de culasse sur une R18 dans un garage sans fenêtre sans électricité donc sans lumière et situé à 100m de chez moi. Remarquez que parfois on en voit faire ce genre de travaux sur la voie publique.
Maintenant comme vous, il me faut le confort d'un atelier
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Jeu 30 Avr 2020 - 13:52

alsaflat a écrit:Bon courage pour ton projet!
Tu pars de quelle base? Elle roule bien / un peu / en toussotant / pas du tout???
Elle toussotait beaucoup quand je l'ai récupéré, elle ne tenait pas le ralenti à chaud. J'ai même eu la surprise de la voir me caler entre les mains au moment de décélérer en sortie de 4 voies, avec un magnifique bruit de toussotement digne des dessins animés...


jpd a écrit:Elle mérite une belle restauration d'origine ! clin

La béquille centrale est avachie .

Surprenant la fissure du cadre,Beaucoup de kms ?

valérian a écrit:Hello, bon courage

Effectivement les roues touchent le sol sur la centrale 
Il faut revoir la béquille et ses fixations 
coucou

Je me disais bien qu'elle était trop facile à béquiller et dé-béquiller... Je n'ai malheureusement aucune information concernant le kilométrage réel de la moto, si on se fie au compteur on serait à 169 723 km.
La béquille latérale est elle aussi dans un état pas possible, elle bouge énormément due au jeu sur la fixation au cadre.
Je vais fouiller un peu pour voir ce qui pourrait clocher avec la centrale  bien


Merci à tous pour les encouragements !
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 30 Avr 2020 - 14:11

A cœur vaillant, rien d'impossible mais si je peux te donner un seul conseil, c'est celui de bien préparer le budget que tu peux consacrer à ton projet. Généralement et ne me demande pas comment je le sais, une intervention, une ouverture du moteur ou de la boîte en appelle systématiquement une autre avec son avalanche de frais...

Pour te donner une idée, va voir ce post ou d'autres qui ne manquent pas sur cette rubrique.

Bon courage à toi
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Jeu 30 Avr 2020 - 14:21

Christophe Jean-Michel a écrit:A cœur vaillant, rien d'impossible mais si je peux te donner un seul conseil, c'est celui de bien préparer le budget que tu peux consacrer à ton projet. Généralement et ne me demande pas comment je le sais, une intervention, une ouverture du moteur ou de la boîte en appelle systématiquement une autre avec son avalanche de frais...

Pour te donner une idée, va voir ce post ou d'autres qui ne manquent pas sur cette rubrique.

Bon courage à toi
Merci pour ton conseil, je regardais ton post ce matin justement. Pour le budget je sais bien que je ne serai pas gagnant au final, et comme toi je pense, je le fais uniquement parce que cette moto mérite d'avoir une seconde vie  coeur
J'ai déjà prévu mon budget pour la peinture avec un ami de mon frère (qui lui aussi restaure une R100RT de 80) c'est un professionnel qui me fera ça au black. Idem pour le moteur, un professionnel de restauration me fera un prix pour jeter un œil dedans et voir à combien on va s'en tirer.
Pour le moment je la remet en route surtout pour pouvoir sereinement la déplacer lors de ma mutation professionnel en fin d'année  souris


[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Fail10
Qu'est ce qui est passé par la tête de l'ancien proprio pour ressouder les tiges dans ce sens...  saispas
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 30 Avr 2020 - 16:30

Ok.
Ne néglige pas non plus, le contrôle du faisceau électrique car sur nos vieilles bécanes, outre la vétusté et son lot de problèmes, il y a aussi les apprentis électricien qui "épissurent" à tout va, sans soudure et avec des protections qui tiennent le temps de la mise en place. J'ai eu ce genre de problème sur ma R100S où l'ancien proprio ou celui d'avant encore avait "modifié" comme au bled.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  gegedej Jeu 30 Avr 2020 - 16:48

"Qu'est ce qui est passé par la tête de l'ancien proprio pour ressouder les tiges dans ce sens..."
 [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] 946293576 aucune idée pour ma part , d'autant plus que la traverse (isolante j’espère) passe devant les deux bornes; de plus je ne pense pas que ça facilite la dépose

Bizarre également ce collier à l'arrière ???
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Jeu 30 Avr 2020 - 16:54

gegedej a écrit:"Qu'est ce qui est passé par la tête de l'ancien proprio pour ressouder les tiges dans ce sens..."
 [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] 946293576 aucune idée pour ma part , d'autant plus que la traverse (isolante j’espère) passe devant les deux bornes; de plus je ne pense pas que ça facilite la dépose

Bizarre également ce collier à l'arrière ???
Il n'y avait plus de traverse, ce qui explique pourquoi ma batterie était abîmée dans un coin.
Le collier servait pour tenir le maître cylindre de frein arrière
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Sam 2 Mai 2020 - 17:28

Démontage du carbu gauche ce matin, une petite surprise avec un joint de boite à air qui avait été mal remonté...

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] 95140010

Ca doit expliquer en parti pourquoi c'était aussi dégueulasse au fond de ma cuve à ultrason  sourire
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] 95968010
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  MICMON71 Jeu 17 Déc 2020 - 13:09

bonjour

Je viens de rejoindre le forum il y a qq jours.

J'ai été très intéressé par le parcours de restauration que tu as lancé et j'en suis au même stade que toi à qq chose près sur R100 RT de 81 car je viens d'ôter le carénage...

Je vais "poster" dans le même sens, sous peu, car j'ai qq questions qui se posent en cours de démontage.

Je trouve que ta machine a une belle gueule et j'aime bien aussi la couleur dégradée. La moto paraît plus fraiche que la mienne...

On pourra peut être échanger en direct en cas de besoin, chose que je ne peux pas encore faire pour le moment, mais cela ne va pas tarder!!

Bon courage 

MM
MICMON71
MICMON71


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Changement de programme

Message  Karnam Lun 5 Avr 2021 - 21:50

Une petite mise à jour de mon projet depuis le temps, quelques petites choses ont été faite.

Le point principal, c'est l'abandon de la "restauration pure" pour faute de moyen, et aussi parce que je suis tombé amoureux d'un autre style je pleure 

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Dfjp

La moto sera donc restaurée/transformée en style R100S avec pièces d'origines. Le plus dure est fait, j'ai mis la main sur un cockpit de R90S en fibre de verre que je stock en attente de la mise en peinture de la moto en fin de projet.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Mygb
---------

Pour revenir au check-up :

La moto a été mise à nue pour finir de vérifier l'ensemble de la partie cycle.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Nw53
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Kwng
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Prrb
--------

Carburateurs démontés, nettoyés et remontés avec des joints neufs.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Hrlh
--------

Au passage, une question pour les experts. C'est normal ça ? mort de rire  On dirait que la patte pour la latérale a été malmenée non ?
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] 6e69
--------

Petites retouches sur le réservoir et cadre en attente de la mise en peinture. Pour éviter que la rouille ne se développe, dégraissage et application avec un petit pinceau.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Dae7
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Mx4s
--------

Mise en place d'un guidon d'origine BMW plus bas.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] N8mk
--------

Achat de supports de phare et de clignotants. (Notez bien les magnifiques clignotants consolidés avec du scotch pour pouvoir rouler le temps de trouver des clignos d'origines moque) Déplacement de la clef de contact dans le phare.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] My08
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] 7d90
------

Et voici la belle dans son nouveau garage ! Je vais m'atteler à lui fournir des rétroviseurs et des clignotants achetés sur le forum (merci jeaned bien)
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] 41uh
------


Dernière édition par Karnam le Mer 27 Juil 2022 - 20:32, édité 1 fois
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum