R80g/s : montage axe de roue avant
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R80g/s : montage axe de roue avant
Salut,
J'avais un doute sur l'empilage de l'ensemble des pièces constitutives du moyeu avant et plus je fouille sur le net, plus je m'y perds...
J'ai changé les roulements du moyeu avant. Entre les deux roulements, il y a :
- Une grande entretoise (un tube quoi)
- Une cale d'épaisseur calibrée (à ajuster ou remplacer afin de régler la précontrainte des roulements)
Ces deux pièces sont prises en sandwich par les roulements constitués d'une cage extérieur et d'une cage intérieur, puis les joints spis. Jusque là tout va bien
De chaque côte, il y a une entretoise épaulée, l'épaulement étant positionné côté intérieur du joint spi. Si j'en crois Real OEM et les différents bouquins, il s'agit de deux entretoises identiques réf 36 31 1 230 322, faisant un peu moins de 13mm de large.
Je sais que ces entretoises sont disponibles chez BMW en plusieurs largeurs (9,2mm, 13mm et encore une autre intermédiaire je crois)
Cependant, je constate que sur le web que le bon montage serait d'un côté (lequel ?) l'entretoise de 13mm et de l'autre côté celle de 9,2mm ?
J'y comprends plus rien
J'avais un doute sur l'empilage de l'ensemble des pièces constitutives du moyeu avant et plus je fouille sur le net, plus je m'y perds...
J'ai changé les roulements du moyeu avant. Entre les deux roulements, il y a :
- Une grande entretoise (un tube quoi)
- Une cale d'épaisseur calibrée (à ajuster ou remplacer afin de régler la précontrainte des roulements)
Ces deux pièces sont prises en sandwich par les roulements constitués d'une cage extérieur et d'une cage intérieur, puis les joints spis. Jusque là tout va bien
De chaque côte, il y a une entretoise épaulée, l'épaulement étant positionné côté intérieur du joint spi. Si j'en crois Real OEM et les différents bouquins, il s'agit de deux entretoises identiques réf 36 31 1 230 322, faisant un peu moins de 13mm de large.
Je sais que ces entretoises sont disponibles chez BMW en plusieurs largeurs (9,2mm, 13mm et encore une autre intermédiaire je crois)
Cependant, je constate que sur le web que le bon montage serait d'un côté (lequel ?) l'entretoise de 13mm et de l'autre côté celle de 9,2mm ?
J'y comprends plus rien
Slide
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
En effet les épaulements des entretoises sont insérés dans les joints spi.
Quant à l'emplacement de celles-ci, la plus longue à gauche ou à droite, tu t'en rendras vite compte. Le disque doit pouvoir s’insérer dans l’étrier.....!
Quant à l'emplacement de celles-ci, la plus longue à gauche ou à droite, tu t'en rendras vite compte. Le disque doit pouvoir s’insérer dans l’étrier.....!
Stalker
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Bon les gars, HELP, ça fait une semaine que je me prends la tête avec ça,
Comprend pas, il y a une couille dans le potage comme on dit.. J'ai la roue qui est légèrement décalée à gauche quand on est sur la moto
Sur une g/s, le moyeu est-il parfaitement centré entre les bras de fourche ?
Ceux qui ont monté un disque 320mm, le disque frôle-t-il le bras de fourche ? Moi j'ai un espace d'environ 5mm entre le disque et le bras
La jante est rayonnée sans déport il me semble, donc si le moyeu est centré l'ensemble de la roue l'est aussi !
Voici mon montage, de droite à gauche quand on est sur la moto, qui je pense est correct au montage d'origine :
axe - cale de 7mm - douille épaulée de 9,2mm - joint spi - roulement - cale calibrée - longue entretoise - roulement - joint spi - douille épaulée de 13mm - entretoise de 21mm - rondelle + écrou
Je trouve que la partie filetée de l'axe est trop "sortie" par rapport aux centaines de photos que j'ai pu voir en cherchant une solution à mon problème.
Comprend pas, il y a une couille dans le potage comme on dit.. J'ai la roue qui est légèrement décalée à gauche quand on est sur la moto
Sur une g/s, le moyeu est-il parfaitement centré entre les bras de fourche ?
Ceux qui ont monté un disque 320mm, le disque frôle-t-il le bras de fourche ? Moi j'ai un espace d'environ 5mm entre le disque et le bras
La jante est rayonnée sans déport il me semble, donc si le moyeu est centré l'ensemble de la roue l'est aussi !
Voici mon montage, de droite à gauche quand on est sur la moto, qui je pense est correct au montage d'origine :
axe - cale de 7mm - douille épaulée de 9,2mm - joint spi - roulement - cale calibrée - longue entretoise - roulement - joint spi - douille épaulée de 13mm - entretoise de 21mm - rondelle + écrou
Je trouve que la partie filetée de l'axe est trop "sortie" par rapport aux centaines de photos que j'ai pu voir en cherchant une solution à mon problème.
Slide
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Salut Slide,
L'ensemble des pièces de ton empilement sont communs au R45/R65 mais pas aux série 6 et 7, avec l'axe de 17 mm.
N'y aurait-il pas un intrus quelque part qui viendrait d'une série 6 ou 7?
quand tu parles de douille épaulée, tu cites la pièce 4 sur RealOEM qui passe dans le joint spi et que BMW nomme bague de butée?
si oui, RealOEM donne la même référence pour les deux côtés alors que toi tu donnes deux dimensions différentes (9.2 et 13 mm).
Le disque de frein n'étant pas d'origine, n'y aurais-t'il pas eu "bidouille" pour adapter le déport du disque à l'étrier?
Hoppla, a gruass t'hayma,
L'ensemble des pièces de ton empilement sont communs au R45/R65 mais pas aux série 6 et 7, avec l'axe de 17 mm.
N'y aurait-il pas un intrus quelque part qui viendrait d'une série 6 ou 7?
quand tu parles de douille épaulée, tu cites la pièce 4 sur RealOEM qui passe dans le joint spi et que BMW nomme bague de butée?
si oui, RealOEM donne la même référence pour les deux côtés alors que toi tu donnes deux dimensions différentes (9.2 et 13 mm).
Le disque de frein n'étant pas d'origine, n'y aurais-t'il pas eu "bidouille" pour adapter le déport du disque à l'étrier?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Slide a écrit:Sur une g/s, le moyeu est-il parfaitement centré entre les bras de fourche ?
Ceux qui ont monté un disque 320mm, le disque frôle-t-il le bras de fourche ? Moi j'ai un espace d'environ 5mm entre le disque et le bras
1) c'est le disque qui te centre, t'as pas le choix.
2) pour le 320, ça va strictement en lieu et place,
rien à centrer et pas d'alternative
plug and play !
5mm, il y a un défaut de remontage probablement... je vais voir si j'ai fait des photos...
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Le Gros Zimm a écrit:Salut Slide,
L'ensemble des pièces de ton empilement sont communs au R45/R65 mais pas aux série 6 et 7, avec l'axe de 17 mm.
N'y aurait-il pas un intrus quelque part qui viendrait d'une série 6 ou 7?
quand tu parles de douille épaulée, tu cites la pièce 4 sur RealOEM qui passe dans le joint spi et que BMW nomme bague de butée?
si oui, RealOEM donne la même référence pour les deux côtés alors que toi tu donnes deux dimensions différentes (9.2 et 13 mm).
Le disque de frein n'étant pas d'origine, n'y aurais-t'il pas eu "bidouille" pour adapter le déport du disque à l'étrier?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Oui j’ai évoqué ça dans mon premier message, si je mets une deuxième douille de butée de 13mm à droite comme l’indique RealOem, ça aggrave encore plus le problème puisque ça m’éloigne encore plus la roue à gauche !
Et après avoir parcouru des heures internet à ce sujet, il semblerait bien qu’il y est une douille de butée de 13mm et une de 9,2mm
Phil... a écrit:Slide a écrit:Sur une g/s, le moyeu est-il parfaitement centré entre les bras de fourche ?
Ceux qui ont monté un disque 320mm, le disque frôle-t-il le bras de fourche ? Moi j'ai un espace d'environ 5mm entre le disque et le bras
1) c'est le disque qui te centre, t'as pas le choix.
2) pour le 320, ça va strictement en lieu et place,
rien à centrer et pas d'alternative
plug and play !
5mm, il y a un défaut de remontage probablement... je vais voir si j'ai fait des photos...
1) Oui, mais ça ne t’empeche pas de pouvoir décalé l’ensemble de la roue. Entre les plaquettes, quand les pistons sont complètement rentrés, tu as un jeu (ça dépend aussi de l’usure des plaquettes tu vas me dire..), je peux donc décaler la roue à gauche ou à droite tout en gardant l’etrier en place !
2) Pour l’hisoire des 5mm, je m’en sers plutôt comme repère par rapport au montage des autres personnes. Si quelqu’un d’autre a ce montage sur une roue non bidouillé et que le disque frôle Le Bras, c’est que mon montage n’est pas bon
Damned, où sont Beaujolais Racer, the king of the wheel, jeaned qui connaît tous les secrets de remontage d’une g/s ?!?
Slide
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Je ne connais pas les particularités de montage de la roue avant de 80g/s.
Tous les moyeux de 80 G/S que j'ai eu en mains avaient une entretoise identique de chaque coté de 13mm, donc totalement identiques aux /6/7 à cela près qu'ils sont moins larges
Tous les moyeux de 80 G/S que j'ai eu en mains avaient une entretoise identique de chaque coté de 13mm, donc totalement identiques aux /6/7 à cela près qu'ils sont moins larges
beaujolais racer
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Dernière édition par tak le Dim 7 Juin 2020 - 16:58, édité 1 fois
tak
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Jusque là, j’ai bon..
Ton moyeu est-il centré entre les fourreaux de fourche ?
Essaye de prendre l’ecartement entre le pied de chaque bas de fourche et l’extrémité du moyeu, là où il y a le joint spi
Ton moyeu est-il centré entre les fourreaux de fourche ?
Essaye de prendre l’ecartement entre le pied de chaque bas de fourche et l’extrémité du moyeu, là où il y a le joint spi
Slide
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Merci Gastair pour les photos explicites.
Plus je me creuse la tête, plus je commence à me dire que le moyeu est d'origine désaxé du côté où il n'y a pas le disque (à gauche quand on est sur la moto)..
J'ai vu ton sujet, visiblement tu as fait face au même problème : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t13793-r80g-s-centrage-de-roue-av
Mais la roue est rayonnée sans déport, du coup, toute la roue est désaxée par rapport au reste de la moto ! Ça me sidère quand même, j'en dors plus la nuit
Plus je me creuse la tête, plus je commence à me dire que le moyeu est d'origine désaxé du côté où il n'y a pas le disque (à gauche quand on est sur la moto)..
J'ai vu ton sujet, visiblement tu as fait face au même problème : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t13793-r80g-s-centrage-de-roue-av
Mais la roue est rayonnée sans déport, du coup, toute la roue est désaxée par rapport au reste de la moto ! Ça me sidère quand même, j'en dors plus la nuit
Slide
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
J'ai eu beau lire le post lié au lien et celui-ci j'ai toujours pas saisiSlide a écrit:Merci Gastair pour les photos explicites.
Plus je me creuse la tête, plus je commence à me dire que le moyeu est d'origine désaxé du côté où il n'y a pas le disque (à gauche quand on est sur la moto)..
J'ai vu ton sujet, visiblement tu as fait face au même problème : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t13793-r80g-s-centrage-de-roue-av
Mais la roue est rayonnée sans déport, du coup, toute la roue est désaxée par rapport au reste de la moto ! Ça me sidère quand même, j'en dors plus la nuit
La jante a donc un déport de 5mm et le centrage de la roue par rapport à la fourche induit en erreur pour le montage du disque/à l'etrier?
Stalker
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Slide a écrit:Merci Gastair pour les photos explicites.
Plus je me creuse la tête, plus je commence à me dire que le moyeu est d'origine désaxé du côté où il n'y a pas le disque (à gauche quand on est sur la moto)..
J'ai vu ton sujet, visiblement tu as fait face au même problème : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t13793-r80g-s-centrage-de-roue-av
Mais la roue est rayonnée sans déport, du coup, toute la roue est désaxée par rapport au reste de la moto ! Ça me sidère quand même, j'en dors plus la nuit
Oui effectivement en 2011 je me suis posé la question... il y a déjà presque 10 ans oui, la roue n'a pas de déport au niveau du rayonnage et n'est pas parfaitement centrée (pas au mm), cela depuis mai 1980
Il ne faut pas se poser de question... ça roule.
Gastair
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Stalker a écrit:J'ai eu beau lire le post lié au lien et celui-ci j'ai toujours pas saisiSlide a écrit:Merci Gastair pour les photos explicites.
Plus je me creuse la tête, plus je commence à me dire que le moyeu est d'origine désaxé du côté où il n'y a pas le disque (à gauche quand on est sur la moto)..
J'ai vu ton sujet, visiblement tu as fait face au même problème : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t13793-r80g-s-centrage-de-roue-av
Mais la roue est rayonnée sans déport, du coup, toute la roue est désaxée par rapport au reste de la moto ! Ça me sidère quand même, j'en dors plus la nuit
La jante a donc un déport de 5mm et le centrage de la roue par rapport à la fourche induit en erreur pour le montage du disque/à l'etrier?
En gros, toute la roue avant est décentrée sur la gauche par rapport au reste de la moto...
Bon, l’histoire de Gastair me rassure un peu mais bon, c’est quand même curieux..
Slide
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Je ne suis pas sûr que ça t'aidera mais je viens d'aller fouiller sur une épave de 1981 ; la douille gauche mesure 24 mm, le pneu est centré dans la fourche, le disque est centré dans l'étrier qui est bien monté sur ses deux cales ; je n'ai pas pu vérifier si le rayonnage était parfaitement centré...
Nicht über "Max"
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Je dois être décalé d'environ 3mm à gauche de mémoire... disque centré.
(on ne voit rien d'ailleurs sur le photo que j'ai posé plus haut.)
Quand je serrais là je mesurerai.
(on ne voit rien d'ailleurs sur le photo que j'ai posé plus haut.)
Quand je serrais là je mesurerai.
Gastair
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Bon à force de creuser, d'essayer différents montages, j'en conclu que la roue avant n'est pas bien rayonnée. Enfin, elle est très bien rayonnée, pas de voile ni de saut, mais le déport n'est pas bon.
Comme la signalé Goeland un peu plus haut, le moyeu n'est pas centré entre les fourreaux de la fourche. Du coup, il est nécessaire de rayonner la jante avec un léger déport.
Sur ma moto, lorsque je monte la roue avec un montage strictement conforme à l'éclaté BMW, le disque est bien centré dans l'étrier, mais ma jante est déportée de 7mm à gauche
J'aurais dû vérifier ça avant de monter le pneu. Pas le choix, je dois démonter le pneu fraîchement monté, reprendre le rayonnage..
Comme la signalé Goeland un peu plus haut, le moyeu n'est pas centré entre les fourreaux de la fourche. Du coup, il est nécessaire de rayonner la jante avec un léger déport.
Sur ma moto, lorsque je monte la roue avec un montage strictement conforme à l'éclaté BMW, le disque est bien centré dans l'étrier, mais ma jante est déportée de 7mm à gauche
J'aurais dû vérifier ça avant de monter le pneu. Pas le choix, je dois démonter le pneu fraîchement monté, reprendre le rayonnage..
Slide
Re: R80g/s : montage axe de roue avant
Te serait-il possible de comparer ta roue à une autre pour confirmer ce possible problème de déport ?Slide a écrit:Bon à force de creuser, d'essayer différents montages, j'en conclu que la roue avant n'est pas bien rayonnée. Enfin, elle est très bien rayonnée, pas de voile ni de saut, mais le déport n'est pas bon.
Comme la signalé Goeland un peu plus haut, le moyeu n'est pas centré entre les fourreaux de la fourche. Du coup, il est nécessaire de rayonner la jante avec un léger déport.
Sur ma moto, lorsque je monte la roue avec un montage strictement conforme à l'éclaté BMW, le disque est bien centré dans l'étrier, mais ma jante est déportée de 7mm à gauche
J'aurais dû vérifier ça avant de monter le pneu. Pas le choix, je dois démonter le pneu fraîchement monté, reprendre le rayonnage..
Christophe Jean-Michel
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