Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

R80g/s : montage axe de roue avant

+5
beaujolais racer
Phil...
Le Gros Zimm
Stalker
Slide
9 participants

Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Slide Mar 28 Avr 2020 - 22:26

Salut,

J'avais un doute sur l'empilage de l'ensemble des pièces constitutives du moyeu avant et plus je fouille sur le net, plus je m'y perds...  pige pas

J'ai changé les roulements du moyeu avant. Entre les deux roulements, il y a :
- Une grande entretoise (un tube quoi)
- Une cale d'épaisseur calibrée (à ajuster ou remplacer afin de régler la précontrainte des roulements)

Ces deux pièces sont prises en sandwich par les roulements constitués d'une cage extérieur et d'une cage intérieur, puis les joints spis. Jusque là tout va bien

De chaque côte, il y a une entretoise épaulée, l'épaulement étant positionné côté intérieur du joint spi. Si j'en crois Real OEM et les différents bouquins, il s'agit de deux entretoises identiques réf 36 31 1 230 322, faisant un peu moins de 13mm de large.

Je sais que ces entretoises sont disponibles chez BMW en plusieurs largeurs (9,2mm, 13mm et encore une autre intermédiaire je crois)

Cependant, je constate que sur le web que le bon montage serait d'un côté (lequel ?) l'entretoise de 13mm et de l'autre côté celle de 9,2mm ? 

J'y comprends plus rien saispas
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Stalker Jeu 30 Avr 2020 - 17:38

En effet les épaulements des entretoises sont insérés dans les joints spi.
Quant à l'emplacement de celles-ci, la plus longue à gauche ou à droite, tu t'en rendras vite compte. Le disque doit pouvoir s’insérer dans l’étrier.....!
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Slide Sam 6 Juin 2020 - 23:27

Bon les gars, HELP, ça fait une semaine que je me prends la tête avec ça, faché

Comprend pas, il y a une couille dans le potage comme on dit.. J'ai la roue qui est légèrement décalée à gauche quand on est sur la moto


Sur une g/s, le moyeu est-il parfaitement centré entre les bras de fourche ? 
Ceux qui ont monté un disque 320mm, le disque frôle-t-il le bras de fourche ? Moi j'ai un espace d'environ 5mm entre le disque et le bras

La jante est rayonnée sans déport il me semble, donc si le moyeu est centré l'ensemble de la roue l'est aussi !

Voici mon montage, de droite à gauche quand on est sur la moto, qui je pense est correct au montage d'origine :
axe - cale de 7mm - douille épaulée de 9,2mm - joint spi - roulement - cale calibrée - longue entretoise - roulement - joint spi - douille épaulée de 13mm - entretoise de 21mm - rondelle + écrou

Je trouve que la partie filetée de l'axe est trop "sortie" par rapport aux centaines de photos que j'ai pu voir en cherchant une solution à mon problème.
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Le Gros Zimm Dim 7 Juin 2020 - 8:19

Salut Slide,


L'ensemble des pièces de ton empilement sont communs au R45/R65 mais pas aux série 6 et 7, avec l'axe de 17 mm. 
N'y aurait-il pas un intrus quelque part qui viendrait d'une série 6 ou 7? 

quand tu parles de douille épaulée, tu cites la pièce 4 sur RealOEM qui passe dans le joint spi et que BMW nomme bague de butée? 
si oui, RealOEM donne la même référence pour les deux côtés alors que toi tu donnes deux dimensions différentes (9.2 et 13 mm).
Le disque de frein n'étant pas d'origine, n'y aurais-t'il pas eu "bidouille" pour adapter le déport du disque à l'étrier?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Phil... Dim 7 Juin 2020 - 8:22

Slide a écrit:Sur une g/s, le moyeu est-il parfaitement centré entre les bras de fourche ? 
Ceux qui ont monté un disque 320mm, le disque frôle-t-il le bras de fourche ? Moi j'ai un espace d'environ 5mm entre le disque et le bras

1) c'est le disque qui te centre, t'as pas le choix.

2) pour le 320, ça va strictement en lieu et place,
rien à centrer et pas d'alternative
plug and play !

5mm, il y a un défaut de remontage probablement... je vais voir si j'ai fait des photos...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Slide Dim 7 Juin 2020 - 9:42

Le Gros Zimm a écrit:Salut Slide,


L'ensemble des pièces de ton empilement sont communs au R45/R65 mais pas aux série 6 et 7, avec l'axe de 17 mm. 
N'y aurait-il pas un intrus quelque part qui viendrait d'une série 6 ou 7? 

quand tu parles de douille épaulée, tu cites la pièce 4 sur RealOEM qui passe dans le joint spi et que BMW nomme bague de butée? 
si oui, RealOEM donne la même référence pour les deux côtés alors que toi tu donnes deux dimensions différentes (9.2 et 13 mm).
Le disque de frein n'étant pas d'origine, n'y aurais-t'il pas eu "bidouille" pour adapter le déport du disque à l'étrier?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Oui j’ai évoqué ça dans mon premier message, si je mets une deuxième douille de butée de 13mm à droite comme l’indique RealOem, ça aggrave encore plus le problème puisque ça m’éloigne encore plus la roue à gauche !

Et après avoir parcouru des heures internet à ce sujet, il semblerait bien qu’il y est une douille de butée de 13mm et une de 9,2mm

Phil... a écrit:
Slide a écrit:Sur une g/s, le moyeu est-il parfaitement centré entre les bras de fourche ? 
Ceux qui ont monté un disque 320mm, le disque frôle-t-il le bras de fourche ? Moi j'ai un espace d'environ 5mm entre le disque et le bras

1) c'est le disque qui te centre, t'as pas le choix.

2) pour le 320, ça va strictement en lieu et place,
rien à centrer et pas d'alternative
plug and play !

5mm, il y a un défaut de remontage probablement... je vais voir si j'ai fait des photos...

1) Oui, mais ça ne t’empeche pas de pouvoir décalé l’ensemble de la roue. Entre les plaquettes, quand les pistons sont complètement rentrés, tu as un jeu (ça dépend aussi de l’usure des plaquettes tu vas me dire..), je peux donc décaler la roue à gauche ou à droite tout en gardant l’etrier en place !  

2) Pour l’hisoire des 5mm, je m’en sers plutôt comme repère par rapport au montage des autres personnes. Si quelqu’un d’autre a ce montage sur une roue non bidouillé et que le disque frôle Le Bras, c’est que mon montage n’est pas bon

Damned, où sont Beaujolais Racer, the king of the wheel, jeaned qui connaît tous les secrets de remontage d’une g/s ?!?
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  beaujolais racer Dim 7 Juin 2020 - 12:49

Je ne connais pas les particularités de montage de la roue avant de 80g/s.

Tous les moyeux de 80 G/S que j'ai eu en mains avaient une entretoise identique de chaque coté de 13mm, donc totalement identiques aux /6/7 à cela près qu'ils sont moins larges
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  tak Dim 7 Juin 2020 - 16:56

R80g/s : montage axe de roue avant 20200610

Petite entretoise côté disque
R80g/s : montage axe de roue avant 20200610


Dernière édition par tak le Dim 7 Juin 2020 - 16:58, édité 1 fois
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  tak Dim 7 Juin 2020 - 16:57

R80g/s : montage axe de roue avant 20200611
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Slide Dim 7 Juin 2020 - 19:57

Jusque là, j’ai bon..

Ton moyeu est-il centré entre les fourreaux de fourche ?

Essaye de prendre l’ecartement entre le pied de chaque bas de fourche et l’extrémité du moyeu, là où il y a le joint spi
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Gastair Dim 7 Juin 2020 - 20:25

Je mets quelques photos de ma banque d'image... si ça peut t'aider. Je ne suis pas où est ma moto saispas

R80g/s : montage axe de roue avant Dsc06830

R80g/s : montage axe de roue avant Dsc06828
R80g/s : montage axe de roue avant Dsc06827
R80g/s : montage axe de roue avant Dsc06829

R80g/s : montage axe de roue avant Photo117
R80g/s : montage axe de roue avant Photo118
R80g/s : montage axe de roue avant Photo119
R80g/s : montage axe de roue avant Photo120
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Slide Dim 7 Juin 2020 - 20:45

Merci Gastair pour les photos explicites.

Plus je me creuse la tête, plus je commence à me dire que le moyeu est d'origine désaxé du côté où il n'y a pas le disque (à gauche quand on est sur la moto)..

J'ai vu ton sujet, visiblement tu as fait face au même problème   sourishttps://bienvenueauflatistan.motards.net/t13793-r80g-s-centrage-de-roue-av

Mais la roue est rayonnée sans déport, du coup, toute la roue est désaxée par rapport au reste de la moto ! Ça me sidère quand même, j'en dors plus la nuit  sourire
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Stalker Dim 7 Juin 2020 - 21:13

Slide a écrit:Merci Gastair pour les photos explicites.

Plus je me creuse la tête, plus je commence à me dire que le moyeu est d'origine désaxé du côté où il n'y a pas le disque (à gauche quand on est sur la moto)..

J'ai vu ton sujet, visiblement tu as fait face au même problème   sourishttps://bienvenueauflatistan.motards.net/t13793-r80g-s-centrage-de-roue-av

Mais la roue est rayonnée sans déport, du coup, toute la roue est désaxée par rapport au reste de la moto ! Ça me sidère quand même, j'en dors plus la nuit  sourire
J'ai eu beau lire le post lié au lien et celui-ci j'ai toujours pas saisi confused
La jante a donc un déport de 5mm et le centrage de la roue par rapport à la fourche induit en erreur pour le montage du disque/à l'etrier?
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Gastair Dim 7 Juin 2020 - 21:55

Slide a écrit:Merci Gastair pour les photos explicites.

Plus je me creuse la tête, plus je commence à me dire que le moyeu est d'origine désaxé du côté où il n'y a pas le disque (à gauche quand on est sur la moto)..

J'ai vu ton sujet, visiblement tu as fait face au même problème   sourishttps://bienvenueauflatistan.motards.net/t13793-r80g-s-centrage-de-roue-av

Mais la roue est rayonnée sans déport, du coup, toute la roue est désaxée par rapport au reste de la moto ! Ça me sidère quand même, j'en dors plus la nuit  sourire

Oui effectivement en 2011 je me suis posé la question... il y a déjà presque 10 ans argg  oui, la roue n'a pas de déport au niveau du rayonnage et n'est pas parfaitement centrée (pas au mm), cela depuis mai 1980 souris
Il ne faut pas se poser de question... ça roule.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Slide Mar 9 Juin 2020 - 22:15

Stalker a écrit:
Slide a écrit:Merci Gastair pour les photos explicites.

Plus je me creuse la tête, plus je commence à me dire que le moyeu est d'origine désaxé du côté où il n'y a pas le disque (à gauche quand on est sur la moto)..

J'ai vu ton sujet, visiblement tu as fait face au même problème   sourishttps://bienvenueauflatistan.motards.net/t13793-r80g-s-centrage-de-roue-av

Mais la roue est rayonnée sans déport, du coup, toute la roue est désaxée par rapport au reste de la moto ! Ça me sidère quand même, j'en dors plus la nuit  sourire
J'ai eu beau lire le post lié au lien et celui-ci j'ai toujours pas saisi confused
La jante a donc un déport de 5mm et le centrage de la roue par rapport à la fourche induit en erreur pour le montage du disque/à l'etrier?

En gros, toute la roue avant est décentrée sur la gauche par rapport au reste de la moto...

Bon, l’histoire de Gastair me rassure un peu mais bon, c’est quand même curieux..
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Nicht über "Max" Mar 9 Juin 2020 - 23:36

Je ne suis pas sûr que ça t'aidera mais je viens d'aller fouiller sur une épave de 1981 ; la douille gauche mesure 24 mm, le pneu est centré dans la fourche, le disque est centré dans l'étrier qui est bien monté sur ses deux cales ; je n'ai pas pu vérifier si le rayonnage était parfaitement centré...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Gastair Mer 10 Juin 2020 - 6:58

Je dois être décalé d'environ 3mm à gauche de mémoire... disque centré.
(on ne voit rien d'ailleurs sur le photo que j'ai posé plus haut.)
Quand je serrais là je mesurerai.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Slide Mer 24 Juin 2020 - 23:40

Bon à force de creuser, d'essayer différents montages, j'en conclu que la roue avant n'est pas bien rayonnée. Enfin, elle est très bien rayonnée, pas de voile ni de saut, mais le déport n'est pas bon. 

Comme la signalé Goeland un peu plus haut, le moyeu n'est pas centré entre les fourreaux de la fourche. Du coup, il est nécessaire de rayonner la jante avec un léger déport.

Sur ma moto, lorsque je monte la roue avec un montage strictement conforme à l'éclaté BMW, le disque est bien centré dans l'étrier, mais ma jante est déportée de 7mm à gauche  argg

J'aurais dû vérifier ça avant de monter le pneu. Pas le choix, je dois démonter le pneu fraîchement monté, reprendre le rayonnage..
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 25 Juin 2020 - 7:48

Slide a écrit:Bon à force de creuser, d'essayer différents montages, j'en conclu que la roue avant n'est pas bien rayonnée. Enfin, elle est très bien rayonnée, pas de voile ni de saut, mais le déport n'est pas bon. 

Comme la signalé Goeland un peu plus haut, le moyeu n'est pas centré entre les fourreaux de la fourche. Du coup, il est nécessaire de rayonner la jante avec un léger déport.

Sur ma moto, lorsque je monte la roue avec un montage strictement conforme à l'éclaté BMW, le disque est bien centré dans l'étrier, mais ma jante est déportée de 7mm à gauche  argg

J'aurais dû vérifier ça avant de monter le pneu. Pas le choix, je dois démonter le pneu fraîchement monté, reprendre le rayonnage..
Te serait-il possible de comparer ta roue à une autre pour confirmer ce possible problème de déport ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

R80g/s : montage axe de roue avant Empty Re: R80g/s : montage axe de roue avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum