"In mono veritas"
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"In mono veritas"
Pardon à Nortonton de lui piquer cette maxime issue d'un autre post.
"La vérité est dans le gros mono", c'est ce que je me disais justement hier dans le bois de Boulogne à me régaler sur ma Honda Vigor, retour d'un petit boulot.
Je ne comprends pas pourquoi ce genre est à ce point tombé en désuétude.
D'accord, un gros monocylindre, ça demande un peu plus d'implication, faut pas descendre sous les 3000 tr/mn en 5ème, faut bien rétrograder à la décélération et ne pas compter sur une reprise en souplesse, mais qu'est ce que c'est bon.
A l'heure où on ne parle plus de performances mais de caractère et de sensations, le mono, c'est royal (de luxe). Avec 40 ch, j'ai l'impression d'en avoir autant que dans ma 700 GS (75 ch) et avec plus de nerfs. D'accord, jusqu'à 110 km/h et pas au delà, mais au delà, c'est plus de saison.
Les gens ne roulent plus et ne font plus que de la "ballade". Alors pourquoi ne pas les rendre plus intense avec un mono ? Son seul point faible c'est l'autoroute, mais tout le monde affirme détester l'autoroute.
Alors, pourquoi ça ne se vend plus ?
Le gros mono, ça fait des petites motos de gros caractère, légères, agiles, faciles. Et en trail, de grandes petites motos.
Du gros cube petit format.
Je révérais d'une routière néo rétro bien dimensionnée pour 1,80m, avec un 500 ou un 600 longue course et 30 ou 35 ch avec 5 mkg vers 3 500 tr/mn. Je veux ça avant de plus pouvoir arquer.
En attendant, ma Vigor pour 2000 balles, c'est de la balle. Je n'ai jamais rien eu d'aussi bien en rapport prix/plaisir.
Pardon de ma naïveté, mais c'est mon tout premier gros mono, le premier mono depuis 25 ans et ma Kawa Estrella. Bref, je découvre cette base à 57 ans, mais vieux motard que jamais...
"La vérité est dans le gros mono", c'est ce que je me disais justement hier dans le bois de Boulogne à me régaler sur ma Honda Vigor, retour d'un petit boulot.
Je ne comprends pas pourquoi ce genre est à ce point tombé en désuétude.
D'accord, un gros monocylindre, ça demande un peu plus d'implication, faut pas descendre sous les 3000 tr/mn en 5ème, faut bien rétrograder à la décélération et ne pas compter sur une reprise en souplesse, mais qu'est ce que c'est bon.
A l'heure où on ne parle plus de performances mais de caractère et de sensations, le mono, c'est royal (de luxe). Avec 40 ch, j'ai l'impression d'en avoir autant que dans ma 700 GS (75 ch) et avec plus de nerfs. D'accord, jusqu'à 110 km/h et pas au delà, mais au delà, c'est plus de saison.
Les gens ne roulent plus et ne font plus que de la "ballade". Alors pourquoi ne pas les rendre plus intense avec un mono ? Son seul point faible c'est l'autoroute, mais tout le monde affirme détester l'autoroute.
Alors, pourquoi ça ne se vend plus ?
Le gros mono, ça fait des petites motos de gros caractère, légères, agiles, faciles. Et en trail, de grandes petites motos.
Du gros cube petit format.
Je révérais d'une routière néo rétro bien dimensionnée pour 1,80m, avec un 500 ou un 600 longue course et 30 ou 35 ch avec 5 mkg vers 3 500 tr/mn. Je veux ça avant de plus pouvoir arquer.
En attendant, ma Vigor pour 2000 balles, c'est de la balle. Je n'ai jamais rien eu d'aussi bien en rapport prix/plaisir.
Pardon de ma naïveté, mais c'est mon tout premier gros mono, le premier mono depuis 25 ans et ma Kawa Estrella. Bref, je découvre cette base à 57 ans, mais vieux motard que jamais...
gunthar
Re: "In mono veritas"
Les 3000 tours mini, c 'est pour les monos modernes obligés d 'être suffisamment "puissants".
Rien ne se vend maintenant si ça ne prend pas 6000 tours et le 130 à l'heure.
C 'est un choix technique , quasi obligatoire de nos jours, où un moteur 500cc de moins de 30 chevaux serait considéré comme un dinosaure asthmatique.
J 'ai eu une douzaine de Gromonos anglais et Italiens à l ' ancienne.
Aux environs de 4000 tours ( désolé, jamais de compte tours) , avec eux, on quitte la zone de confort, et les vibrations surgissent.
Tu mets 7 de compression , une course longue , 2 soupapes, un volant lourd , un petit carbu... Et tu as un moteur agréable dès les plus bas régimes.
La cerise sur le gâteau étant l' avance manuelle... Jolie manette cambrée plaisante à taquiner ...Hélas disparue dans les années 50.
Le fameux poum poum qui met le Padre en pâmoison .
Mais c'est une manière de savourer le voyage aujourd'hui désuète.
Rien ne se vend maintenant si ça ne prend pas 6000 tours et le 130 à l'heure.
C 'est un choix technique , quasi obligatoire de nos jours, où un moteur 500cc de moins de 30 chevaux serait considéré comme un dinosaure asthmatique.
J 'ai eu une douzaine de Gromonos anglais et Italiens à l ' ancienne.
Aux environs de 4000 tours ( désolé, jamais de compte tours) , avec eux, on quitte la zone de confort, et les vibrations surgissent.
Tu mets 7 de compression , une course longue , 2 soupapes, un volant lourd , un petit carbu... Et tu as un moteur agréable dès les plus bas régimes.
La cerise sur le gâteau étant l' avance manuelle... Jolie manette cambrée plaisante à taquiner ...Hélas disparue dans les années 50.
Le fameux poum poum qui met le Padre en pâmoison .
Mais c'est une manière de savourer le voyage aujourd'hui désuète.
Re: "In mono veritas"
nortonton a écrit:Les 3000 tours mini, c 'est pour les monos modernes obligés d 'être suffisamment "puissants".
Rien ne se vend maintenant si ça ne prend pas 6000 tours et le 130 à l'heure.
C 'est un choix technique , quasi obligatoire de nos jours, où un moteur 500cc de moins de 30 chevaux serait considéré comme un dinosaure asthmatique.
J 'ai eu une douzaine de Gromonos anglais et Italiens à l ' ancienne.
Aux environs de 4000 tours ( désolé, jamais de compte tours) , avec eux, on quitte la zone de confort, et les vibrations surgissent.
Tu mets 7 de compression , une course longue , 2 soupapes, un volant lourd , un petit carbu... Et tu as un moteur agréable dès les plus bas régimes.
La cerise sur le gâteau étant l' avance manuelle... Jolie manette cambrée plaisante à taquiner ...Hélas disparue dans les années 50.
Le fameux poum poum qui met le Padre en pâmoison .
Mais c'est une manière de savourer le voyage aujourd'hui désuète.
En moderne et la manette d'avance en moins, c'est un peu l'esprit de la Benelli 400 Imperiale, 370 cm3 pour 20 chevaux avec 3 mkg assez bas.
M'aurait bien tenté, mais 200 kilos, et pire, 4000 €.
De toute façon, je ne veux (peux) plus de neuve et j'ai déclaré la guerre à la Chine. Je veux bien acheter une indienne, une taïwanaise, une thaïlandaise, une vietnamienne, une laotienne, une... Mais plus rien de made in PRC. Donc l'italo-chinoise, c'est niet.
Sinon, tu as raison, mon mono Honda, il a dix chevaux de trop et pas assez de couple en bas. C'est son défaut, on ne l'apprécie qu'à l'accélération et, sur le dernier rapport, pas en dessous de 80-90 km/h. Ca donne un côté taquin, gentiment pousse au crime, mais comme elle freine et tient superbement la route (sur le sec, sur le mouillé j'ai un doute sur les pneus très trail), je m'en accommode..
De toute façon, à part un SR 400, un mono pas trop ancien, mais à l'ancienne, ça n'existe plus en routière. Le kick, mes lombaires n'en veulent plus.
La prochaine pourrait être une Himalayan, mais je la trouve un peu trop stylée "quad".
En attendant, cette jolie Vigor me revigore.
gunthar
Re: "In mono veritas"
Le mono est quand même, et de très loin, le moteur de moto le plus vendu au monde....
Mais dans des cylindrées allant de 100 à 250 cc. Et même le 250 est considéré comme un gros moteur.
Il y a 40 ans, une grosse cylindrée en Europe commençait vers les 400 cc et culminait à 750. 750 aujourd’hui est considéré comme une moyenne cylindrée. Et paradoxalement à ça, la puissance au litre n’a jamais été aussi haute.
Bref, la raison pour laquelle il existe très peu de gros monos, en tout cas sur les motos de route, est probablement parceque ça ne se vendrait pas (plus). Mais ça pourrait changer: quand je vois les sommets de poids et de puissance qu'atteignent les grosses motos double usage type 1200 GS (ce qui les rend partiellement inutilisables, voire difficilement utilisables pour l’utilisation pour laquelle elles ont été prévues), et que Yamaha arrive avec une 700 sans électronique et fait une moto extrêmement homogène, performante et efficace, et un très grand succès de vente, je me dis qu’il y a de l’espoir.
Maintenant, rouler en gros mono est possible aujourd’hui mais il faut aller pêcher dans les occasions des années 80 (sauf pour la 690 qui est un cas - très - à part.
Mais dans des cylindrées allant de 100 à 250 cc. Et même le 250 est considéré comme un gros moteur.
Il y a 40 ans, une grosse cylindrée en Europe commençait vers les 400 cc et culminait à 750. 750 aujourd’hui est considéré comme une moyenne cylindrée. Et paradoxalement à ça, la puissance au litre n’a jamais été aussi haute.
Bref, la raison pour laquelle il existe très peu de gros monos, en tout cas sur les motos de route, est probablement parceque ça ne se vendrait pas (plus). Mais ça pourrait changer: quand je vois les sommets de poids et de puissance qu'atteignent les grosses motos double usage type 1200 GS (ce qui les rend partiellement inutilisables, voire difficilement utilisables pour l’utilisation pour laquelle elles ont été prévues), et que Yamaha arrive avec une 700 sans électronique et fait une moto extrêmement homogène, performante et efficace, et un très grand succès de vente, je me dis qu’il y a de l’espoir.
Maintenant, rouler en gros mono est possible aujourd’hui mais il faut aller pêcher dans les occasions des années 80 (sauf pour la 690 qui est un cas - très - à part.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: "In mono veritas"
C'est la voix de la sagesse tout ça.
Ceux qui n'ont pas gouté aux délices du mono et ne connaissent que les gros engins pleins d'électronique et bourrés de chevaux inutiles ne pourront jamais comprendre le bonheur qu'il y a d'enrouler tranquille sur une route secondaire avec une moto légère bourrée de couple....
Quand on pense à ce qu'on peut s'offrir pour à peine le prix d'un maxi-scooter...
https://www.leboncoin.fr/motos/1773583899.htm/
Ceux qui n'ont pas gouté aux délices du mono et ne connaissent que les gros engins pleins d'électronique et bourrés de chevaux inutiles ne pourront jamais comprendre le bonheur qu'il y a d'enrouler tranquille sur une route secondaire avec une moto légère bourrée de couple....
Quand on pense à ce qu'on peut s'offrir pour à peine le prix d'un maxi-scooter...
https://www.leboncoin.fr/motos/1773583899.htm/
jacques
Re: "In mono veritas"
jacques a écrit:C'est la voix de la sagesse tout ça.
Ceux qui n'ont pas gouté aux délices du mono et ne connaissent que les gros engins pleins d'électronique et bourrés de chevaux inutiles ne pourront jamais comprendre le bonheur qu'il y a d'enrouler tranquille sur une route secondaire avec une moto légère bourrée de couple....
Quand on pense à ce qu'on peut s'offrir pour à peine le prix d'un maxi-scooter...
https://www.leboncoin.fr/motos/1773583899.htm/
Superbe. Surtout dans cette version administration de belle allure.
Mais cette Falcone est l'un des rares gros monos qui m' aient déçu. Fiabilité et comportement moyens.
Comme par hasard , ça n 'est pas un longue course .
Re: "In mono veritas"
Bon ça suffit! Vous êtes en train de créer chez moi un besoin que j’ignorais encore en me levant ce matin...
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: "In mono veritas"
Cette B31 à ce prix, c'est un pousse au crime....
Le même vendeur se sépare de celle-ci aussi :
https://www.leboncoin.fr/motos/1773043016.htm
Et hormis les amortisseurs à remplacer elle est dans un état extérieur plutôt flatteur.
Et elle illustre parfaitement les questionnements de gunthar
jacques
Re: "In mono veritas"
Bjr,
je ne suis pas spécialiste du mono cependant j'ai eu à une époque un 600 Ténéré de chez Yam.
Cette moto faisait suite à un 1100 XS et devait me permettre, nouvellement marié de continuer en plus économique à faire de la moto.
Balades cool avec Mme, pas de problème, économe en carburant et entretien mais un jour en rentrant des 24H du Mans, en duo, chargé avec la toile de tente avec un bon vent latéral pour doubler je me suis fait peur et je me suis dit, terminé !
bien sur il ne fallait pas comparer avec la XS mais un mono à ses limites surtout pour doubler, la ou j'aime bien que ça ne traîne pas longtemps.
Quand tu dois à 90 kmh faire un dépassement il faut bien anticiper avec un mono. Mais après ça a d'autres atouts comme évoqués plus en avant de ce post.
Faut essayer
je ne suis pas spécialiste du mono cependant j'ai eu à une époque un 600 Ténéré de chez Yam.
Cette moto faisait suite à un 1100 XS et devait me permettre, nouvellement marié de continuer en plus économique à faire de la moto.
Balades cool avec Mme, pas de problème, économe en carburant et entretien mais un jour en rentrant des 24H du Mans, en duo, chargé avec la toile de tente avec un bon vent latéral pour doubler je me suis fait peur et je me suis dit, terminé !
bien sur il ne fallait pas comparer avec la XS mais un mono à ses limites surtout pour doubler, la ou j'aime bien que ça ne traîne pas longtemps.
Quand tu dois à 90 kmh faire un dépassement il faut bien anticiper avec un mono. Mais après ça a d'autres atouts comme évoqués plus en avant de ce post.
Faut essayer
TINTIN8645
Re: "In mono veritas"
Les seules motos vraiment polyvalentes c'est les bicylindres 500/600 des moto-écoles. Sur le papier c'est bien mais c'est ch*ant à mourir...
Comme balades de la journée depuis Montpell intéressantes pour un motard, il y a les Causses, l'Aigoual ou les Hauts Cantons. ça veut dire (au total) 100 à 200 bornes de grande route ou d'autoroute, et autant de départementales en zigzag à 40 à l'heure de moyenne.
Avec grosse mémère flat je me régale sur la route et je me fais ch*er sur le reste, avec l'SR500 c'est le contraire. La bénédiction de ces dernières années (je ne vais pas me faire des amis sur ce coup) c'est la limitation à 80, soit sous le régime critique (3000) avant le purgatoire.
Ba oui, moyennant une transmission finale un peu longue (16/42), une SR500 reprend ouvert en grand à 1300 tours jusqu'en 4ème, à 1500 en 5ème. Soit à peu près tout le temps sur petites routes si on sait rester sur le bon rapport. Et là, la moto n'est plus un moyen de déplacement, c'est un sex-toy .
Comme balades de la journée depuis Montpell intéressantes pour un motard, il y a les Causses, l'Aigoual ou les Hauts Cantons. ça veut dire (au total) 100 à 200 bornes de grande route ou d'autoroute, et autant de départementales en zigzag à 40 à l'heure de moyenne.
Avec grosse mémère flat je me régale sur la route et je me fais ch*er sur le reste, avec l'SR500 c'est le contraire. La bénédiction de ces dernières années (je ne vais pas me faire des amis sur ce coup) c'est la limitation à 80, soit sous le régime critique (3000) avant le purgatoire.
Ba oui, moyennant une transmission finale un peu longue (16/42), une SR500 reprend ouvert en grand à 1300 tours jusqu'en 4ème, à 1500 en 5ème. Soit à peu près tout le temps sur petites routes si on sait rester sur le bon rapport. Et là, la moto n'est plus un moyen de déplacement, c'est un sex-toy .
Philooo
Re: "In mono veritas"
jacques a écrit:
Le même vendeur se sépare de celle-ci aussi :
https://www.leboncoin.fr/motos/1773043016.htm
Et hormis les amortisseurs à remplacer elle est dans un état extérieur plutôt flatteur.
Et elle illustre parfaitement les questionnements de gunthar
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westy64
Re: "In mono veritas"
Tu me rassures, je ne suis donc pas le seul ...Palica a écrit:Bon ça suffit! Vous êtes en train de créer chez moi un besoin que j’ignorais encore en me levant ce matin...
westy64
Re: "In mono veritas"
C'est super aussi le petit mono BMW
Le problème des R 27 et de ses petites soeurs c'est qu'elles ont subi la même inflation que les twins, et c'est pas peu dire.
Mais très bonne petite moto fort agréable sur les routes secondaires.
Le problème des R 27 et de ses petites soeurs c'est qu'elles ont subi la même inflation que les twins, et c'est pas peu dire.
Mais très bonne petite moto fort agréable sur les routes secondaires.
jacques
Re: "In mono veritas"
Palica a écrit:Le mono est quand même, et de très loin, le moteur de moto le plus vendu au monde....
Mais dans des cylindrées allant de 100 à 250 cc. Et même le 250 est considéré comme un gros moteur.
Il y a 40 ans, une grosse cylindrée en Europe commençait vers les 400 cc et culminait à 750. 750 aujourd’hui est considéré comme une moyenne cylindrée. Et paradoxalement à ça, la puissance au litre n’a jamais été aussi haute.
Bref, la raison pour laquelle il existe très peu de gros monos, en tout cas sur les motos de route, est probablement parceque ça ne se vendrait pas (plus). Mais ça pourrait changer: quand je vois les sommets de poids et de puissance qu'atteignent les grosses motos double usage type 1200 GS (ce qui les rend partiellement inutilisables, voire difficilement utilisables pour l’utilisation pour laquelle elles ont été prévues), et que Yamaha arrive avec une 700 sans électronique et fait une moto extrêmement homogène, performante et efficace, et un très grand succès de vente, je me dis qu’il y a de l’espoir.
Maintenant, rouler en gros mono est possible aujourd’hui mais il faut aller pêcher dans les occasions des années 80 (sauf pour la 690 qui est un cas - très - à part.
Oui, évidemment, c'est du mono qui se vend le plus sur terre. Mais plus du tout dans nos pays riches. Enfin, riches jusqu'à la mi mars...
Effectivement, ce ne sont pas des motos à la palette très large, il y a une plage d'agrément dont il ne faut pas trop sortir. Mon Estrella, ça allait de la ville à la petite route, la Vigor, c'est de la ville à la voie rapide. Passé 110, 120, ça devient pénible, même si ça allonge facile jusqu'à 150.
Il parait que Triumph va faire un mono, en Inde, mais pas sur qu'il soit à l'ancienne, même dans le style.
En attendant, Benelli a tapé un joli coup, courageux et assez puriste finalement.
Dommage que Peugeot n'ait pas joué cette carte néo rétro pour son retour à la moto, plutôt que ce truc pas vilain mais banal
" />
Qu'on n'a d'ailleurs pas encore vu en concession et dont je parierais pas la main de ma soeur que ça sortira vraiment.
gunthar
Re: "In mono veritas"
y’a une solution pour trouver un gros mono à pas cher ! c’est le 800DR .
je sais je sais ...´faut faire abstraction du look - mais j’en ai un et c’est ma moto préférée pour voyager ! ( que des petites routes, hein !)
C’estune moto délaissée à tort ( enfin, bon, le look ,quoi !) mais une très bonne monture
je sais je sais ...´faut faire abstraction du look - mais j’en ai un et c’est ma moto préférée pour voyager ! ( que des petites routes, hein !)
C’estune moto délaissée à tort ( enfin, bon, le look ,quoi !) mais une très bonne monture
bubu26
Re: "In mono veritas"
J'ai un B33.
Je connais un peu le B31 de l'annonce.
C'est un bon plan, sauf pour un détail qui m'a fait renoncer à l'acheter il y a 3 ou 4 ans.
Ça m'étonnerait qu'elle traîne longtemps. Sauf si le virus a réorienté les achats vers des trucs moins artistiques.
La stornello est une super bonne bécane assez performante et homogène.
Mais c'est une petite 125 , ou 160. Faut pas être trop grand.
La Falcone c'est le contraire. Trop grosse et lourde , avec un moteur insipide .
Re: "In mono veritas"
Philooo a écrit:
Comme balades de la journée depuis Montpell intéressantes pour un motard, il y a les Causses, l'Aigoual ou les Hauts Cantons. ça veut dire (au total) 100 à 200 bornes de grande route ou d'autoroute, et autant de départementales en zigzag à 40 à l'heure de moyenne.
Avec grosse mémère flat je me régale sur la route et je me fais ch*er sur le reste, avec l'SR500 c'est le contraire. La bénédiction de ces dernières années (je ne vais pas me faire des amis sur ce coup) c'est la limitation à 80, soit sous le régime critique (3000) avant le purgatoire.
Avec Nortonton, lorsqu'on monte sur les Cévennes et la Haute Vallée de l'Hérault, on emprunte des p'tites routes superbes à travers la garrigue. Donc on ne se tape pas les 100 bornes sur grand route avant d'accéder aux merveilles promises plus haut.
Ah.....le Gromono. Et même le mono tout court.
Attendez, je vérifie......Sur 67 bécanes que j'ai possédées ( je compte tout, de la 125 à la 1200), j'ai eu 44 monos.
Une majorité de trails mono à la Micou Montange, dont je partage totalement l'esprit. ( 125 XL/SL/XLR/CG, Vespa diverses,200 Beta Alp, 230 CRF, 250 Estella,XLS, XLR, TTR, 500 XT, 500 SR, 600 XTE, 650 GS/Xcountry...........pour finir par la 500 Enfield).
Je n'aurais jamais la faconde d'un Guido Bettiol pour évoquer le charme essentiel du Gromono. Mais son écriture m'a formé, dans les années 70, et mon amour de la moto simple, que l'on peut entretenir soi-même, qui incarne à merveille tous les attraits et plaisirs procurés par cet engin, est né dans ces années là.
Alors bien sûr, le Gromono est un " générateur de bonne humeur à basse fréquence", pour qui sait apprécier ce type de motorisation.
Mais même en petite cylindrée, un mono me cause plus qu'un bicylindre, plus aseptisé (je ne parle pas des deux temps style Yam ou Kawa des années 70/80 qui donnaient une autre forme de plaisir).
Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir mon Enfield. Tiens, c'est la seule qui soit sorti du garage depuis le début du confinement, c'est à dire à deux reprises. L'Enfield, même injectée, est la seule bécane du marché qui donne ces sensations à l'ancienne, avec une facilité d'usage très moderne.
L'Enfield permet l'accès à ce monde là sans avoir de connaissances mécaniques poussées, y'a qu'à lire les forums pour voir que beaucoup l'apprécient sans savoir changer une bougie.
Moi aussi je regrette la manette d'avance. Sur ma Magnat Debon 350, je m'en délectais pour faire les coins de rue en restant en seconde, avance diminuée, et repartir dans un Poum Poum Poum jouissif.
Après, faut pas se tromper au départ. Tout le monde n'apprécie pas de rouler à 80/90 sur ce genre d'engin, ou même à 100/110 sur un XT600. Moi ça me correspond parfaitement. Parce-que sur les routes que j'aime, c'est déjà de bonnes vitesses.
Il y a aussi des Gromonos performants, les BM GS en font partie, depuis leurs premières versions carbu ( les Funduro etc...) : mais je préfère le caractère plus typé d'un Yam 600 à ces performances plus lissées.
Les monos Suzuki 750/800 sont effectivement sympa à piloter, piston forgé, c'est du costaud. Comme les 600 DR et Djebel et le dernier 650 (pas ceux d'avant). Mais ça reste des trails bien hauts d'accès.
Là j'attends d'aller chercher un p'tit 125 XRL qui va me servir de grosse mobylette ( tout en consommant moins, et en roulant plus vite), le genre de truc qui me permettra de voyager même si nos conditions de vie durcissent. Et puis 110 kgs, je pourrai encore longtemps les manier. Une sorte de passeport sur l'avenir.
Francesco
Re: "In mono veritas"
tout à fait d’accord !
Chaque type de motos ( de moteurs...) a ses attraits et ses charmes, mais , de mon expérience, on ne se lasse jamais du mono .
Quand on aime comprendre et ressentir la mécanique, les sensations sont directes , du fait même de sa simplicité.
Un gros truc qui coulisse dans un tube ; c’est quand même la base de la vie
Chaque type de motos ( de moteurs...) a ses attraits et ses charmes, mais , de mon expérience, on ne se lasse jamais du mono .
Quand on aime comprendre et ressentir la mécanique, les sensations sont directes , du fait même de sa simplicité.
Un gros truc qui coulisse dans un tube ; c’est quand même la base de la vie
bubu26
Re: "In mono veritas"
Je n'ai jamais essayé ce type de mono. Je ne désespère pas... Esthétiquement très réussie.
J'ai toujours eu des monos dans le garage depuis que je pratique la moto. Certes moins nobles que cette B31, ça a oscillé entre les 2T de l'Est (Jawa, CZ, MZ) et les monos japonais (Honda XL250 et 500XLR, Kawa KLR650 et 2 Yamaha XT 600). Comme Francesco j'aime le côté simple, léger, minimaliste, utilitaire, l'entretien et réparations abordables et le plaisir du pilotage que ces moteurs procurent. Idéaux pour circuler avec les conditions actuelles (en évitant l'autoroute bien sûr).
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'essayer des 500 RE (fonte et EFI). Pas déplaisant mais elles ne m'ont pas convaincues au point d'en acheter une pour remplacer ma XT, surtout que la fiabilité est quand même sujette à caution.
Si je devais changer, ce serait assurément pour une anglaise. Mais ,connaissant très mal ces modèles et vu les prix pratiqués, j'ai toujours eu peur de me faire enfler et n'ai donc pas franchi le pas. J'ai lu hier soir pas mal d'articles sur cette B31. 13 CV, fiable, assez simple à entretenir et réparer, utilisable quotidiennement. Messieurs les spécialistes quel modèle conseilleriez-vous pour débuter avec un mono anglais ?
Enfin une petite remarque : ma XT descend largement en dessous des 3000 RPM sans acoup à la reprise. Elle nécessite une carburation bien réglée. J'ai posé 7 fois le carbu en 1 an, après l'avoir rénové, avant d'avoir un résultat satisfaisant.
piegux
Re: "In mono veritas"
Ces BSA, celle de l'annonce et celle de Nortonton, c'est magnifiquement joli comme disait ma nièce.
Si le XT descend facile sous les 3000 tr/mn (en cinquième ?) alors que ma Vigor cogne sous ce régime, c'est parce que la XT est plus dans la définition du mono à l'ancienne, avec moins de rendement que ma Vigor ?
Celle-ci est pourtant dégonflée à 39,x ch par rapport aux 45 ch de la Dominator dont elle reprend le moteur. Mais comprime à 8,3:1
Peut-être que le carbu de ma Vigor aurait besoin d'un petit réglage pour que ça soit plus souple mais les trails que je conduisais pour le boulot dans les années 90 ne me semblait pas plus souples, sauf le Rotax des BMW GS, le comble étant celui de la Scarver.
Sinon, petite question au passage, le manuel de ma Vigor conseille comme pression de pneu 1,50 bar devant comme derrière en solo (et 2 à l'arrière en duo). Je n'ai jamais eu des pneus aussi peu gonflés sur aucune moto. Ca vous semble 0K ?
Question subsidiaire, cette pression, c'est pour des pneus trails ? Si je met des routiers Michelin Pilot Activ, il faudra plus ?
Cette question, parce que j'ai achetée la moto gonflée à plus de 2 bars. Et ai retrouvé un peu de confort (que l'amortisseur arrière n'offre pas) en la mettant à 1,5.
A la révision, le concessionnaire a remis 2 à l'avant et 2,5 à l'arrière et la différence était flagrante.
Qui a raison ? Le livret de bord ou le concessionnaire ?
Si le XT descend facile sous les 3000 tr/mn (en cinquième ?) alors que ma Vigor cogne sous ce régime, c'est parce que la XT est plus dans la définition du mono à l'ancienne, avec moins de rendement que ma Vigor ?
Celle-ci est pourtant dégonflée à 39,x ch par rapport aux 45 ch de la Dominator dont elle reprend le moteur. Mais comprime à 8,3:1
Peut-être que le carbu de ma Vigor aurait besoin d'un petit réglage pour que ça soit plus souple mais les trails que je conduisais pour le boulot dans les années 90 ne me semblait pas plus souples, sauf le Rotax des BMW GS, le comble étant celui de la Scarver.
Sinon, petite question au passage, le manuel de ma Vigor conseille comme pression de pneu 1,50 bar devant comme derrière en solo (et 2 à l'arrière en duo). Je n'ai jamais eu des pneus aussi peu gonflés sur aucune moto. Ca vous semble 0K ?
Question subsidiaire, cette pression, c'est pour des pneus trails ? Si je met des routiers Michelin Pilot Activ, il faudra plus ?
Cette question, parce que j'ai achetée la moto gonflée à plus de 2 bars. Et ai retrouvé un peu de confort (que l'amortisseur arrière n'offre pas) en la mettant à 1,5.
A la révision, le concessionnaire a remis 2 à l'avant et 2,5 à l'arrière et la différence était flagrante.
Qui a raison ? Le livret de bord ou le concessionnaire ?
gunthar
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