Intelligence,discernement et abus de pouvoir.
+16
Bula
beaujolais racer
Francesco
Skill
Le Grand Modérateur
jbt
Flatosaure
georgesgiralt
Mick13
jacques
flatmanu
Proteus
BernardP
TINTIN8645
rémi 83
BMvince
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Intelligence,discernement et abus de pouvoir.
Loin de moi,l'envie de polémiquer mais...
https://youtu.be/iGLDlVBnaZM
Plus long:
https://youtu.be/ifUXGfHgQHw
La gendarmerie nationale contrainte de présenter des excuses au niveau national.
Et,là,pas mieux!
Pratiquement 900000 vues!
https://youtu.be/_rfmfTIh1nQ
https://youtu.be/iGLDlVBnaZM
Plus long:
https://youtu.be/ifUXGfHgQHw
La gendarmerie nationale contrainte de présenter des excuses au niveau national.
Et,là,pas mieux!
BMvince
Re: Intelligence,discernement et abus de pouvoir.
hé oui , il y a des choses complètement absurdes . j'ai un ami qui est dans ce cas , il n'a pas de maison , il vit dans dans son camion depuis ... toujours ... ça fait 40 ans que je le connais , les camions ont changés mais pas lui , je me demande même s'il n'est pas né dans son camion ... bref dès le début du confinement je l'ai appelé pour savoir comment il comptais faire et éventuellement je lui aurais proposé un gite , mais il a finalement trouvé refuge chez un cousin a saint Cyr/mer . le pauvre bougre a 65 ans et toujours dans la galère , il est forain , enfin camelot .
rémi 83
Bjr,
désolant en effet mais malgré ces quelques cas, le confinement a dans l'ensemble été respecté, permettant de ne pas saturer les hôpitaux et de sauver des vies ..
Au vue de notre comportement, à nous français, le premier WE, les autorités ont été obligé d'être plus ferme et inévitablement il y a des cas malheureux ...
désolant en effet mais malgré ces quelques cas, le confinement a dans l'ensemble été respecté, permettant de ne pas saturer les hôpitaux et de sauver des vies ..
Au vue de notre comportement, à nous français, le premier WE, les autorités ont été obligé d'être plus ferme et inévitablement il y a des cas malheureux ...
TINTIN8645
Dans la video des jeunes en fourgon, on voit clairement que le chef de la brigade de Saint Beauzély perd ses nerfs.
S'il avait pris la peine d'aller consulter ses supérieurs, il ne se serait pas autant ridiculisé.
Et comme la brigade en question est toute petite, que la vidéo a tourné non stop sur FB, il est très facile d'identifier le schtroumpf grognon. Dur pour lui !
S'il avait pris la peine d'aller consulter ses supérieurs, il ne se serait pas autant ridiculisé.
Et comme la brigade en question est toute petite, que la vidéo a tourné non stop sur FB, il est très facile d'identifier le schtroumpf grognon. Dur pour lui !
BernardP
La vidéo des jeunes en fourgon, j'ai donné mon avis sur un autre forum, dédié aux camions aménagés.
Il y a eu dérapage de la part de ces gendarmes, c'est clair. La préfecture dit aux jeunes de rester là, et les gendarmes les en délogent.
Il y a eu donc abus de pouvoir, abus de position dominante, menaces et intimidation. A la place des jeunes, j'aurais été porter plainte, contre ce gendarme agressif, qui est payé pour protéger et servir les citoyens, pas pour les insulter ou pour interpréter les lois comme ça lui chante.
Le pire est que s'ils restent là, ces gendarmes leur collent une prune, et s'ils prennent la route pour se faire contrôler par d'autres gendarmes 10 km plus loin, ils se prennent une prune.
Si j'ai bien suivi, la seule erreur commise par quelques uns de ces jeunes, c'est leur CG qui n'avait pas été adaptée, toujours au nom de l'ancien proprio.
Il y a eu dérapage de la part de ces gendarmes, c'est clair. La préfecture dit aux jeunes de rester là, et les gendarmes les en délogent.
Il y a eu donc abus de pouvoir, abus de position dominante, menaces et intimidation. A la place des jeunes, j'aurais été porter plainte, contre ce gendarme agressif, qui est payé pour protéger et servir les citoyens, pas pour les insulter ou pour interpréter les lois comme ça lui chante.
Le pire est que s'ils restent là, ces gendarmes leur collent une prune, et s'ils prennent la route pour se faire contrôler par d'autres gendarmes 10 km plus loin, ils se prennent une prune.
Si j'ai bien suivi, la seule erreur commise par quelques uns de ces jeunes, c'est leur CG qui n'avait pas été adaptée, toujours au nom de l'ancien proprio.
Proteus
Ca devient n'importe quoi ce pays, on emmerde 3 jeunes en fourgon par contre quand il y a 30 caravanes sur un stade on laisse faire. La loi est pourtant claire qu'est ce qui autorise un contrôle sur un terrain privé si il n'y a pas de plainte du propriétaire. Quand bien même il y aurait une plainte pour occupation illégale , le proprio doit faire un référé au tribunal d'instance , saisir un huissier qui en fonction de la dangerosité sollicite les forces de l'ordre puis doit notifier l'avis d'expulsion . Les occupants ont 3 semaines pour dégager . En attendant le proprio aura lâcher environ 1500 voire 2000 euros de sa poche pour rien . Quand j'étais en activité , branles bas de combat un cirque vient de s'installer et ils ne seraient pas en règle .... Etant responsable de l'inter l’officier me dit si c'est le bordel vous embarquez tout le monde. Je lui réponds que des gars qui rentre dans des cages avec des fauves de 300 kilos , c'est pas des bleus qui vont leur faire peur. Bref j'ai sollicité les services vétérinaires et le contrôle s'est déroulé dans le calme.......
je pense que ce gradé sur la vidéo a perdu ses moyens par la pression exercée par sa hiérarchie . C'est regrettable de même pour cette personne qui voulait voir son père une dernière fois. Content d'être parti.
je pense que ce gradé sur la vidéo a perdu ses moyens par la pression exercée par sa hiérarchie . C'est regrettable de même pour cette personne qui voulait voir son père une dernière fois. Content d'être parti.
flatmanu
BMvince a écrit:
Et,là,pas mieux!
J'espère que les acteurs de cette scène n'étaient pas contaminés, parce que les discussions quasiment nez à nez...
Le lardu gradé mériterait une sanction administrative.
Incroyable comme comportement. Quand on veut être respecté on essaie d'être respectable.
jacques
Va dire ça aux policiers et aux CRS....
georgesgiralt
Cette crise sert de révélateur comme toujours, c'est dans les moments difficiles qu'on peut faire le tri.
Pour moi les forces de l'ordre qui ont le comportement de celui de la vidéo ne valent pas beaucoup mieux que ceux qui ont commencé à dénoncer.
Sorte d'ambiance qui a du être commune à partir de juin 40.
On ne va pas délayer à l'infini, mais c'est plus facile d'opérer comme ça vis à vis de citoyens sans agressivité que d'aller faire respecter le confinement dans les "quartiers"...
Ce genre de mec ne sort pas grandi de l'épisode et on peu légitimement s'inquiéter de savoir qu'il y en sans doute pas mal dans cette corporation.
Pour moi les forces de l'ordre qui ont le comportement de celui de la vidéo ne valent pas beaucoup mieux que ceux qui ont commencé à dénoncer.
Sorte d'ambiance qui a du être commune à partir de juin 40.
On ne va pas délayer à l'infini, mais c'est plus facile d'opérer comme ça vis à vis de citoyens sans agressivité que d'aller faire respecter le confinement dans les "quartiers"...
Ce genre de mec ne sort pas grandi de l'épisode et on peu légitimement s'inquiéter de savoir qu'il y en sans doute pas mal dans cette corporation.
jacques
jacques Hier
Bonjour, ces propos me font réagir de bon matin car je crois que cette corporation est la représentation de la population française !
et il ne doit pas y avoir un pourcentage supérieur d'imbéciles dans cette institution.
Peut on dire qu'il n'y a que des voleurs dans les soignants parce qu'un ou deux ont revendu des masques, je ne crois pas ...
Donc pour moi pas de conclusion de ce genre mais Jacques tu restes libre de le penser
Pour revenir à notre gendarme, il doit être bien péteux .
TINTIN8645
Il y a des cons dans toutes les professions, effectivement.
Qu'il y ait une dérive parfois c'est un fait, mais gaffe aussi au débordement : le Flatistan est un forum de partage et d'entraide, pas un forum ou l'on crache sur une profession, je n'hésiterais pas a verrouiller ce post s'il dérape.
Qu'il y ait une dérive parfois c'est un fait, mais gaffe aussi au débordement : le Flatistan est un forum de partage et d'entraide, pas un forum ou l'on crache sur une profession, je n'hésiterais pas a verrouiller ce post s'il dérape.
Bonjour,
Je ne veut pas taper sur une corporation, quelle qu'elle soit, mais à chaque fois que des membres des forces de l'ordre se fait prendre à avoir des attitudes pas trop déontologiques, le syndicat Alliance dit que c'est normal et que c'est les autres qui ont commencé.
A mon humble avis, chacun doit nettoyer devant sa porte. Il serait souhaitable que nos corporations possédant en leur sein des brebis galeuses fassent le nettoyage nécessaire pour les exclure. Quelle que soient les corporation.
Dans le cas des forces de l'ordre, elles sont couvertes par la hiérarchie (voir le commandant de la compagnie de CRS de Marseille qui a refusé de livrer à la "police des police" les LBD ayant servi à abîmer la pauvre vieille dame et qui n'a pas été inquiété)...
J'ai travaillé pour des militaires et côtoyé des Gendarmes dans ce cadre. A cette époque, ils étaient choqués....
Je crois que l'on a basculé dans autre chose que le service à la population et cela ne touche pas que les forces de l'ordre. Je n'en connais pas la cause première, mais je le constate. Et je le déplore fortement. C'est difficile d'éduquer les jeunes au civisme et au respect quand ceux devant faire respecter les règles ne le font pas et sont en dehors des clous.
Je ne veut pas taper sur une corporation, quelle qu'elle soit, mais à chaque fois que des membres des forces de l'ordre se fait prendre à avoir des attitudes pas trop déontologiques, le syndicat Alliance dit que c'est normal et que c'est les autres qui ont commencé.
A mon humble avis, chacun doit nettoyer devant sa porte. Il serait souhaitable que nos corporations possédant en leur sein des brebis galeuses fassent le nettoyage nécessaire pour les exclure. Quelle que soient les corporation.
Dans le cas des forces de l'ordre, elles sont couvertes par la hiérarchie (voir le commandant de la compagnie de CRS de Marseille qui a refusé de livrer à la "police des police" les LBD ayant servi à abîmer la pauvre vieille dame et qui n'a pas été inquiété)...
J'ai travaillé pour des militaires et côtoyé des Gendarmes dans ce cadre. A cette époque, ils étaient choqués....
Je crois que l'on a basculé dans autre chose que le service à la population et cela ne touche pas que les forces de l'ordre. Je n'en connais pas la cause première, mais je le constate. Et je le déplore fortement. C'est difficile d'éduquer les jeunes au civisme et au respect quand ceux devant faire respecter les règles ne le font pas et sont en dehors des clous.
georgesgiralt
Je pense comme Mick, que la proportion d'imbéciles autoritaristes est la même tout autour du monde et dans toutes les professions.
La proportion de gens qui essayent de faire correctement leur boulot doit être la même aussi partout.
Donc on ne va pas prendre un cas qui fait le buzz pour faire le procès des gendarmes ou des policiers ni de qui que ce soit d'autre, c'est pas le lieu.
La proportion de gens qui essayent de faire correctement leur boulot doit être la même aussi partout.
Donc on ne va pas prendre un cas qui fait le buzz pour faire le procès des gendarmes ou des policiers ni de qui que ce soit d'autre, c'est pas le lieu.
Voilà deux qualités expressément incompatibles avec la fonction des forces de l'ordre.
Abus de pouvoir
Ah là, par contre...
jbt
georgesgiralt a écrit:C'est difficile d'éduquer les jeunes au civisme et au respect quand ceux devant faire respecter les règles ne le font pas et sont en dehors des clous.
Voilàààà!
Je constate de mon côté que la présomption d'innocence est une donnée ou un principe qui doit manquer ou qu'on oublie d'instruire aux élèves dans les écoles de police.
Je suis sous le coup de poursuites pour avoir provoqué un accident et avoir commis un délit de fuite, ce que je conteste formellement.
Lors de mon interrogatoire, la seule chose qui intéressait l'inspecteur en face de moi était que je reconnaisse les faits, il n'a pas voulu que je prenne connaissance de la déclaration de la partie qui m'accuse, il m'en a dicté seulement quelques éléments, il a refusé d'enregistrer ma déclaration telle que je lui ai dictée.
Il va de soi que j'ai signalé par écrit et par recommandé avec accusé de réception le comportement de cet inspecteur de police à ses supérieurs, au bourgmestre de la ville de Liège ainsi qu'au procureur du Roi du tribunal de première instance local.
Là, ça fait deux ans, aucune nouvelle de l'affaire...
Proteus
Pour avoir bossé à l'intérieur du "système", on sait bien que depuis quelques années (une grosse douzaine on va dire ...), l'administration de terrain est verrouillée par une hiérarchie dont on peut aisément mettre la méconnaissance du-dit terrain en évidence.
Mais, cette hiérarchie, pour justifier son existence (et son salaire) doit presser ceux d'en bas à coups d'injonction, de statistiques et de résultats.
Et quand t'es sous pression, ben, tu dérapes plus facilement.
Après, effectivement, le pourcentage de cons est sûrement le même partout (sans perdre de vue qu'on est tous le con de quelqu'un) sauf que quand un bleu est filmé en train de déraper, c'est plus grave que quand le cuisinier de ton resto préféré revient des toilettes en loucedé sans se laver les mains ...
Depuis le début du confinement, dans l'Education Nationale, puisque les "gens d'en bas" sont dispensés de cueillette de fraises, on les bombarde de tableaux à remplir sur le télétravail fourni, les familles qui répondent et celles qui se font oublier, le nombre d'enfants de soignants à prendre en charge etc etc etc...
Toutes sortes de statistiques dont personne ne fera rien puisque de nouveaux tableaux vont arriver le 11 mai ...
Mais, cette hiérarchie, pour justifier son existence (et son salaire) doit presser ceux d'en bas à coups d'injonction, de statistiques et de résultats.
Et quand t'es sous pression, ben, tu dérapes plus facilement.
Après, effectivement, le pourcentage de cons est sûrement le même partout (sans perdre de vue qu'on est tous le con de quelqu'un) sauf que quand un bleu est filmé en train de déraper, c'est plus grave que quand le cuisinier de ton resto préféré revient des toilettes en loucedé sans se laver les mains ...
Depuis le début du confinement, dans l'Education Nationale, puisque les "gens d'en bas" sont dispensés de cueillette de fraises, on les bombarde de tableaux à remplir sur le télétravail fourni, les familles qui répondent et celles qui se font oublier, le nombre d'enfants de soignants à prendre en charge etc etc etc...
Toutes sortes de statistiques dont personne ne fera rien puisque de nouveaux tableaux vont arriver le 11 mai ...
BernardP
En fait, je suis d'accord avec ce qui a été exposé, mais faites comme moi, exprimez vos opinions "politiques" sur d'autres forums, Facebook etc
On a été clairs des le début, au Flatistan, niet
Puis j'ai pas envie de faire arbitre
On a été clairs des le début, au Flatistan, niet
Puis j'ai pas envie de faire arbitre
TINTIN8645 a écrit:Bonjour, ces propos me font réagir de bon matin car je crois que cette corporation est la représentation de la population française !
et il ne doit pas y avoir un pourcentage supérieur d'imbéciles dans cette institution.
Même en admettant que la proportion d'abrutis soit comparable à celle de l'ensemble de la population, il y a un problème : dans cette corporation les abrutis ont un certain pouvoir sur les autres, ce qui leur donne un pouvoir de nuire nettement plus élevé que celui dont disposent les imbéciles de la société civile.
Skill
Petite mise au point ou précision, c'est comme on veut.
Je ne profite pas de ce message pour ''cracher'' sur une corporation, je profitais juste de souligner le comportement abusif d'un individu.
Il est vrai que les moyens de communication d'aujourd'hui font que ce qui aurait pu rester anonyme est connu de tout le monde.
Je n'ai rien ni contre l'armée, ni contre les gendarmes en particulier. Même que j'en fréquente parfois d'assez près.
Ça ne m'empêche pas d'être un peu révolté par le comportement du gradé révélé par ces vidéos.
C'est tout et ce n'est pas émettre une opinion politique partisane que de s'émouvoir du comportement abusif d'un individu.
Du moins peut-être pas encore.
Une chose qui différencie l'employé de l'Etat par rapport à nous autres citoyens, et surtout dans le cas des forces de l'ordre, c'est l'exemplarité dont il devrait faire part. Enfin il me semble.
Je ne dois plus être dans mon siècle j'en ai parfois l'impression.
Je ne profite pas de ce message pour ''cracher'' sur une corporation, je profitais juste de souligner le comportement abusif d'un individu.
Il est vrai que les moyens de communication d'aujourd'hui font que ce qui aurait pu rester anonyme est connu de tout le monde.
Je n'ai rien ni contre l'armée, ni contre les gendarmes en particulier. Même que j'en fréquente parfois d'assez près.
Ça ne m'empêche pas d'être un peu révolté par le comportement du gradé révélé par ces vidéos.
C'est tout et ce n'est pas émettre une opinion politique partisane que de s'émouvoir du comportement abusif d'un individu.
Du moins peut-être pas encore.
Une chose qui différencie l'employé de l'Etat par rapport à nous autres citoyens, et surtout dans le cas des forces de l'ordre, c'est l'exemplarité dont il devrait faire part. Enfin il me semble.
Je ne dois plus être dans mon siècle j'en ai parfois l'impression.
jacques
Non, on est d'accord.Proteus a écrit:
Je suis sous le coup de poursuites pour avoir provoqué un accident et avoir commis un délit de fuite, ce que je conteste formellement.
Lors de mon interrogatoire, la seule chose qui intéressait l'inspecteur en face de moi était que je reconnaisse les faits, il n'a pas voulu que je prenne connaissance de la déclaration de la partie qui m'accuse, il m'en a dicté seulement quelques éléments, il a refusé d'enregistrer ma déclaration telle que je lui ai dictée.
C'est pas grave.
Le problème c'est que tu t'es barré avec le sac à main de la vieille.
Francesco
Il aurait fait que lui piquer son sac, encore...
Mais après lui avoir pété les deux genoux, ça fait désordre.
jacques a écrit:Une chose qui différencie l'employé de l'Etat par rapport à nous autres citoyens, et surtout dans le cas des forces de l'ordre, c'est l'exemplarité dont il devrait faire part. Enfin il me semble.
Voilàaàaà à nouveau.
J'ai été militaire pendant 33 ans, et comme j'étais revêtu d'un certain grade, je détenais ce qu'on appelle "une petite parcelle de l'autorité de l'Etat" (terme officiel qui définit tes devoirs et obligations en tant que chef).
Sachant cela, je ne me suis jamais autorisé à avoir des comportements dégradants, insultants ou humiliants envers mes subordonnés, jamais!
Je tombais souvent sur des fortes têtes ou de idiots patentés, j'essayais de les raisonner du mieux que je pouvais, sans chercher à les punir, ça marchait parfois bien, et quand ça ne marchait pas, après avoir prévenu plusieurs fois ces personnes, j'avais mes entrées pour les faire muter bien loin de ma vue.
Quand j'étais encore d'active, lorsqu'un flic commençait à vouloir me bouffer le nez, je lui collais ma CI militaire sous le nez, en lui demandant de m'appeler par mon prénom, qui était "Lieutenant de vaisseau de première classe", ça se calmait très vite en général...
Proteus
Les deux genoux, c'était avant ou après le viol ?Flatosaure a écrit:Il aurait fait que lui piquer son sac, encore...
beaujolais racer
Après, si tu le fais avant elle gueule trop pendant....
georgesgiralt
Page 1 sur 2 • 1, 2