(Besoin de votre participation) Carbtuino ! - Équilibreur de carbu à base d'arduino.

+3
Alastor 2262
tontonrico
R3mi
7 participants

(Besoin de votre participation) Carbtuino ! - Équilibreur de carbu à base d'arduino. Empty (Besoin de votre participation) Carbtuino ! - Équilibreur de carbu à base d'arduino.

Message  R3mi Jeu 13 Mar 2014 - 16:33

Hey !
Avant de commencer :
! Je ne suis ni électronicien ni ingénieur informatique je m’intéresse à tout ça par curiosité et plaisir.
Je débute, je ne comprend pas encore tout donc mes montages électronique et mes codes fonctionnent mais ne sont pas parfait ou du niveau d'un pro !

Voila je m’intéresse à arduino depuis quelques mois et je suis tombé la dessus :
http://www.instructables.com/id/Arduino-Throttle-Body-Syncronization-Shield/#step1

Le monsieur à bien commencé le travail mais ne donne pas la partie logiciel.
J'ai donc décidé de me servir de cette base et de créer le miens.

Ma version est basé sur le  pro mini et l'affichage des valeurs se fait sur un écran LCD.
Pas besoin donc de PC à proximité et le tout est alimenté par 4 piles AA.

[Les comptes :
Arduino Pro mini: 2.20e
Capteurs : 0e (demandez gentiment à freescale  bien  )
Plaque essaie + socket : 0.25e
Condensateurs : 0.11e
Lcd 16*2 +  interface I2C : 3.80e
Mini hp: 0e (recup téléphone portable)
Support piles: 1.42e
Fils electrique : ?
Total: 7.78e]

Vidéo pour expliquer ou j'en suis :

Pour le moment sur la première ligne ont peu lire les valeurs des 2 carbus.
Sur la deuxième s'affiche la différence entre les 2 et quand la valeur et comprise entre -0.5 et 0.5 kPa un biiiiiip est joué.

Alors voila maintenant j'ai besoin de vous pour finir le projet et le rendre efficace :
Quelles sont les valeurs et leur précision qui seraient les plus utiles ?
La différence entre les 2 carbus et le bip quand on arrive près de 0 : utile ou pas ? si oui quel tolérance ?
Autre idées ?

R3mi

Revenir en haut Aller en bas

(Besoin de votre participation) Carbtuino ! - Équilibreur de carbu à base d'arduino. Empty Re: (Besoin de votre participation) Carbtuino ! - Équilibreur de carbu à base d'arduino.

Message  tontonrico Jeu 13 Mar 2014 - 19:23

Salut,

Bravo pour le projet et son son avancement, ça pourrait être bien d'avoir un carbtune "made in la maison" pour pas trop cher (d'ailleurs, j'ai pas bien compris les tarifs que tu indiques, ça me parait tellement peu 7,80 € que je voudrais que tu confirmes :-))

En ce qui concerne les tolérances de mesure, je n'y connais vraiment rien, désolé, mais j'espère que des pointures vont pouvoir te faire avancer.

Et puis faudra pas oublier de diffuser les plans et le prog, hein ?  et tout ça en GPL (non pas le carburant) ça serait bien  souris

En attendant, amuses-toi bien !
tontonrico
tontonrico

(Besoin de votre participation) Carbtuino ! - Équilibreur de carbu à base d'arduino. Empty Re: (Besoin de votre participation) Carbtuino ! - Équilibreur de carbu à base d'arduino.

Message  Alastor 2262 Jeu 13 Mar 2014 - 19:34

Arduino c'est nul, raspberry c'est top ! siffle 

Maintenant que j'ai dit ma connerie, je vais lire le sujet... (Besoin de votre participation) Carbtuino ! - Équilibreur de carbu à base d'arduino. 145644 
Alastor 2262
Alastor 2262

Message  R3mi Ven 14 Mar 2014 - 14:26

Bravo pour le projet et son son avancement, ça pourrait être bien d'avoir un carbtune "made in la maison" pour pas trop cher (d'ailleurs, j'ai pas bien compris les tarifs que tu indiques, ça me parait tellement peu 7,80 € que je voudrais que tu confirmes :-))

En ce qui concerne les tolérances de mesure, je n'y connais vraiment rien, désolé, mais j'espère que des pointures vont pouvoir te faire avancer.

Et puis faudra pas oublier de diffuser les plans et le prog, hein ? et tout ça en GPL (non pas le carburant) ça serait bien souris

Oui pour le prix j'en suis à peu près la, je détaillerai plus tard mais ce qui fait le faible cout c'est surtout d'avoir les capteurs de dépression gratuitement...
Et oui, tout sera bien sur diffusé gratuitement mais j’attends que tout soit bien fini et de tester sur ma moto.

C'est pour ça d'ailleurs que j'ai besoin de vous ma moto est loin de moi (avec mon père, j'irai dans 1 semaine) alors je veux savoir ce qui serai utile d'afficher pour rendre l'outil simple et utile.
(Je me souviens plus du diamètre du tube qu'il faut sur les carbus ? quelqu'un pourrait me le dire ?)

R3mi

Message  tontonrico Ven 14 Mar 2014 - 14:50

R3mi,

Tu peux aller voir ici pour d'autres infos qui peuvent t'aider dans ton projet.
Tiens-nous au courant !  clin
tontonrico
tontonrico

Message  Proteus Ven 14 Mar 2014 - 16:05

Hmmpf!

Pour les tarlouzes, toussah!

J'avais des merdes avec mon brelon, je te me le suis attelé à la synchro des carbus hier, rien qu'à l'oreille à la ol'school, c'est plus une R 75/5 que j'ai, c'est une fusée! Elle envoie le pâté incroyable! Heureux le chef!

Bon, j'en ai chié, je l'admets, m'a fallu une heure pour bien y arriver, mais ça marche...

Et puis la flammazine, ça va bien aussi, quand on est suffisamment con pour aller se brûler sur le moteur...  biker 
Proteus
Proteus

Message  lolo13 Ven 14 Mar 2014 - 18:44

Tu devrais mettre des smileys Proteus, ont va croire que tu est au premier degrer là.

R3mi, je trouve ton projet très intéressant, je vais le suivre avec beaucoup d'intérêt.

Est-ce que la la programmation en arduino, est plus facile, que les autre langages pour les microcontroleur  jap 
lolo13
lolo13

http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Message  Proteus Ven 14 Mar 2014 - 20:12

lolo13 a écrit:Tu devrais mettre des smileys Proteus, ont va croire que tu est au premier degrer là.

C'est vrai, difficile de faire passer son humour à travers un clavier. En attendant, je racontais pas des foutaises, en oubliant de préciser que j'ai aussi nettoyé les filtres à essence, qui en avaient bien besoin... yess 
Proteus
Proteus

Message  georgesgiralt Sam 15 Mar 2014 - 10:11

Salut,
aux USA, on ne jure que par cela :http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=701625
Or ce truc n'est plus dispo car le gars qui en faisait a disparu des écrans radar...
Donc tu peux t'inspirer de sa réalisation, et voir ce qui te manques/as déjà ...
Bonne lecture !
P.S. Super idée que tu as là ! Continue !

georgesgiralt

(Besoin de votre participation) Carbtuino ! - Équilibreur de carbu à base d'arduino. Empty Si tu le souhaites, je devrais pouvoir t'aider ....

Message  tortilla Sam 15 Mar 2014 - 11:53

- 1°) j'ai exactement le même poste à souder, (déja 30 ans et que je voulais poubelliser), que sur ton site
- 2°) je dispose aussi de qlque équipement intellectuel,
- 3°) j'ai eu lu, couramment le C# dans le texte
- 4°) et "at last but not the least" (non je ne suis pas fluent) mais je créche à Lyon

Dernière édition par tortilla le Dim 16 Mar 2014 - 17:29, édité 1 fois
tortilla
tortilla

http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Message  lolo13 Sam 15 Mar 2014 - 14:34

Si ça c'est pas une proposition de coup main  bien 
Ça va chemar  priere 
lolo13
lolo13

http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Message  R3mi Sam 15 Mar 2014 - 17:00

Whaa pleins de choses cool :)
Alors :

Tiens-nous au courant ! clin
Je le trouve un peu encombrant et compliqué mais ils n'ont peu être pas les même besoin que nous pour régler leur paquebot.  souris 
Par contre je vais utiliser le Smoothing comme lui (je ne connaissais pas)
-
Tu devrais mettre des smileys Proteus, ont va croire que tu est au premier degrer là.

R3mi, je trouve ton projet très intéressant, je vais le suivre avec beaucoup d'intérêt.

Est-ce que la la programmation en arduino, est plus facile, que les autre langages pour les microcontroleur
Euuu aucune idée je débute et je trouve ça plutôt accessible L'IDE est claire et simple et il y a énormément de librairie et de ressource sur le net.
J'ai commencé par tout les petits tutos (avec quelques leds, boutons et potentiomètre) avant de me lancer dans ce projet.
-
Salut,
aux USA, on ne jure que par cela :http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=701625
Or ce truc n'est plus dispo car le gars qui en faisait a disparu des écrans radar...
Donc tu peux t'inspirer de sa réalisation, et voir ce qui te manques/as déjà ...
Bonne lecture !
P.S. Super idée que tu as là ! Continue !
Alors ça c'est cool !
J'avais pensé et testé le curseur pour afficher le réglage mais le type de LCD que j'utilise est pas très réactif, a beaucoup de "ghosting" et ça rend le tout ilisible.
Au final l'affichage de la valeur est bien plus efficace.

Le coup d'afficher les RPM je trouve ça génial, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Du coup en regardant les deux autres projets j'ai déjà fait des modifs et j'ai adopté les mbar au lieu des kPa. Résultat plus de décimal, c'est bien plus lisible et clair. bien 

J'ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de remettre à zéro par contre ? Peu être juste pour le curseur justement ?
-
- 1°) j'ai exactement le même poste à souder, (déja 30 ans), que je vais poubelliser, que sur ton site
- 2°) je dispose aussi de qlque équipement intellectuel,
- 3°) j'ai eu lu, couramment le C# dans le texte
- 4°) et "at last but not the least" (non je ne suis pas fluent) mais je créche à Lyon

1- Poubellise pas alors au pire même si il est HS le support m’intéresse.
Pour tout le reste bah oui bien sur ! Comme j'ai déjà dit je suis un gros débutant alors toute aide et précieuse !

---
Sinon j'hésite toujours à enlever le "biiip" au moment ou la diff entre les 2 carbus est à 0. Ça me parait peu utile mais peu être qu'il y à des motards mal voyant ?  lol! 

Et aussi ça serait bien qu'on définisse rapidement la procédure du réglage (je dis car c'est mon père qui me la fait à l'oreille et je la connais mal).
Les autres idées sont bienvenue, continuez.  yess 

R3mi

(Besoin de votre participation) Carbtuino ! - Équilibreur de carbu à base d'arduino. Empty P'tain, ça me rappelle mon enfance ...

Message  tortilla Sam 15 Mar 2014 - 22:15

R3mi a écrit: Smoothing intégration pendant une sec.de plusieurs mesures,  par ex.
T'as le même phénomène pour une bidouille méca, qui n'intègre pas les multiples pulses/sec. du moteur (10 à 15 par sec.)
Cela étant, les condos en parallèle des capteurs servent précisément à ça
R3mi a écrit:  le "ghosting" ça doit pouvoir s'atténuer par l'algorithme réciproque de ci-dessus, à savoir :
1°) on intégre, le temps de la composition de la valeur
2°) on bufferise dans un tampon en attendant,
3°)  on affiche le résultat stable, d'un seul coup, du tampon à l'afficheur
J'ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de remettre à zéro par contre ?   précisément pour la risette curseur  !

Sinon j'hésite toujours à enlever le "biiip" au moment ou la diff entre les 2 carbus est à 0.  eh couillon, malgré mon strabisme divergent,
je ne suis jamais arrivé à régler qlqch avec un oeil dessus et l'autre sur le controleur

Dernière édition par tortilla le Sam 15 Mar 2014 - 22:51, édité 3 fois (Raison : Et pis, à bas le franglais ;-)
tortilla
tortilla

http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Message  tontonrico Dim 16 Mar 2014 - 17:08

R3mi a écrit:Whaa pleins de choses cool :)
Alors :

Tiens-nous au courant !  clin
Je le trouve un peu encombrant et compliqué mais ils n'ont peu être pas les même besoin que nous pour régler leur paquebot.  souris 
Par contre je vais utiliser le Smoothing comme lui (je ne connaissais pas)

Je te parlais surtout du code qu'il y a plus bas sur la page.

En tout cas ça a l'air de rameuter des intéressés, c'est cool !  bien
tontonrico
tontonrico

Message  georgesgiralt Dim 13 Avr 2014 - 16:58

Hello !
Où qu'on en est ?
A quand un montage en kit pour les z'autres ?
Merci de nous tenir au courant !

georgesgiralt

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé