[R100T] Le contact ne se coupe pas
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pockaman
pg44
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[R100T] Le contact ne se coupe pas
Hello, en quittant mon confinement pour faire des achats de première nécessité (si si) cet après-midi, j'ai constaté quelquechose d'étrange que je n'avais pas vu avant.
En arrivant au magasin j'ai coupé le contact et le moteur a continué à tourner. J'ai essayé deux trois trucs et le contact s'est coupé quand j'ai éteint les feux.
Si je mets le contact avec la clef, allume les feux, puis remets la clef en position off, le contact reste allumé. Si je coupe les feux le contact se coupe aussi.
Par contre si j'allume les feux contact coupé, le contact ne s'allume pas.
Est-ce que ceci peut être dû à un faux contact quelquepart ?
En arrivant au magasin j'ai coupé le contact et le moteur a continué à tourner. J'ai essayé deux trois trucs et le contact s'est coupé quand j'ai éteint les feux.
Si je mets le contact avec la clef, allume les feux, puis remets la clef en position off, le contact reste allumé. Si je coupe les feux le contact se coupe aussi.
Par contre si j'allume les feux contact coupé, le contact ne s'allume pas.
Est-ce que ceci peut être dû à un faux contact quelquepart ?
pg44
Re: [R100T] Le contact ne se coupe pas
Est-ce que cela pourrait être dû au relais de démarreur ? Avant que je ne l'enlève pour peindre le cadre et le remette, il ne me semble pas avoir vu ce problème.
J'ai lui ai nettoyé les pattes et l'ai remis en place mais le problème est toujours là. En revanche le démarreur fonctionne correctement.
J'ai lui ai nettoyé les pattes et l'ai remis en place mais le problème est toujours là. En revanche le démarreur fonctionne correctement.
pg44
Re: [R100T] Le contact ne se coupe pas
un nouveau système d'antivol ?pg44 a écrit:Hello, en quittant mon confinement pour faire des achats de première nécessité (si si) cet après-midi, j'ai constaté quelquechose d'étrange que je n'avais pas vu avant.
En arrivant au magasin j'ai coupé le contact et le moteur a continué à tourner. J'ai essayé deux trois trucs et le contact s'est coupé quand j'ai éteint les feux.
Si je mets le contact avec la clef, allume les feux, puis remets la clef en position off, le contact reste allumé. Si je coupe les feux le contact se coupe aussi.
Par contre si j'allume les feux contact coupé, le contact ne s'allume pas.
Est-ce que ceci peut être dû à un faux contact quelquepart ?
Christophe Jean-Michel
Re: [R100T] Le contact ne se coupe pas
Si je regarde le schéma du relais d'éclairage, on voit que si on met le 12V sur la borne 86 (fil violet/vert du commodo gauche, soit interrupteur des feux en position code), le relais se ferme et connecte la borne 30 (12V batterie) à aux bornes 87 (fil jaune/blanc vers le commutateur code/phare du commodo gauche) et 87b (fil gris vers le 12V après contact)
Donc si je comprends bien, le fonctionnement est le suivant :
- Quand on met l'interrupteur feu de position/code sur code, ça met le 12V après contact (fil vert du commodo G) sur le fil vert/violet et donc sur la borne 86 du relais.
- Le relais se ferme et ça met le 12V de la batterie (30) sur le fil jaune/blanc (87)
- Ensuite le commutateur code/phare envoie le 12V batterie du fil jaune/blanc soir sur le fil jaune (code) soit sur le fil blanc (phare), soit les deux.
Ce que je ne comprends pas c'est que quand le relais se ferme, il met aussi en contact le 12V batterie (30) et le 12V après contact (87b). Ca sert à quoi ?
Donc si je comprends bien, le fonctionnement est le suivant :
- Quand on met l'interrupteur feu de position/code sur code, ça met le 12V après contact (fil vert du commodo G) sur le fil vert/violet et donc sur la borne 86 du relais.
- Le relais se ferme et ça met le 12V de la batterie (30) sur le fil jaune/blanc (87)
- Ensuite le commutateur code/phare envoie le 12V batterie du fil jaune/blanc soir sur le fil jaune (code) soit sur le fil blanc (phare), soit les deux.
Ce que je ne comprends pas c'est que quand le relais se ferme, il met aussi en contact le 12V batterie (30) et le 12V après contact (87b). Ca sert à quoi ?
pg44
Re: [R100T] Le contact ne se coupe pas
Le fil gris [58U] n'est pas le "12 V après contact" mais les feux de position en passant par le fusible entre la zone gris [58U] et la zone gris/noir [58] (feu arrière, veilleuse avant et éclairage instruments).
Le relais permet d'éviter des retours des feux de position en mode parking (clé retirée) vers les feux de route.
Pour tester, tu débranches le 85 ou le 86 du relais et tu allumes les feux avec le contact enclenché
Avec le bouton jaune
position 1 : feux de position allumés
position 2 : plus de feux de position. Le relais sert donc à alimenter les feux de position en position 2.
Le relais permet d'éviter des retours des feux de position en mode parking (clé retirée) vers les feux de route.
Pour tester, tu débranches le 85 ou le 86 du relais et tu allumes les feux avec le contact enclenché
Avec le bouton jaune
position 1 : feux de position allumés
position 2 : plus de feux de position. Le relais sert donc à alimenter les feux de position en position 2.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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