[R100T] Questions sur faisceau, bornier, contacteur et câblage du tout
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[R100T] Questions sur faisceau, bornier, contacteur et câblage du tout
Bonjour à tous,
Je profite du confinement pour faire un audit complet de l'électricité de ma R100T.
Première question :
J'ai un contacteur neiman à deux fils dont un est plus fin que l'autre :
Le fil blanc (1,5 mm de diamètre avec la gaine) est repris :
- Sur le fil gris qui va à la broche centrale 87b du relais d'éclairage puis vers la borne 58 U du bornier. D'après le manuel Haynes ce fil gris est du 1 mm2 (2,5 mm de diamètre avec la gaine).
- Sur deux fils rouges dont l'un est relié aux deux fils verts qui vont au commodo gauche, et l'autre à la broche 15U (vert) et au coupe-circuit (rouge).
Le fil rouge (2,3 mm de diamètre avec la gaine) est repris sur le fil rouge du faisceau principal.
Mis à part le choix questionnable des couleurs, est-ce que je peux laisser comme ça ou est-ce qu'il vaut mieux remplacer le fil blanc par un fil plus épais ?
Deuxième question :
J'aimerais bien revenir au plus proche du câblage d'origine mais avec un contacteur deux positions (on/off, soit deux fils) ce sera forcément différent. Il y a-t-il un plan de câblage quelque part pour brancher un contacteur deux positions ?
Je n'ai donc que deux fils sur mon contacteur : l'entrée 12 V batterie (rouge) et la sortie 12 V après contact (actuellement blanc mais je vais mettre du noir pour distinguer du reste).
Je profite du confinement pour faire un audit complet de l'électricité de ma R100T.
Première question :
J'ai un contacteur neiman à deux fils dont un est plus fin que l'autre :
Le fil blanc (1,5 mm de diamètre avec la gaine) est repris :
- Sur le fil gris qui va à la broche centrale 87b du relais d'éclairage puis vers la borne 58 U du bornier. D'après le manuel Haynes ce fil gris est du 1 mm2 (2,5 mm de diamètre avec la gaine).
- Sur deux fils rouges dont l'un est relié aux deux fils verts qui vont au commodo gauche, et l'autre à la broche 15U (vert) et au coupe-circuit (rouge).
Le fil rouge (2,3 mm de diamètre avec la gaine) est repris sur le fil rouge du faisceau principal.
Mis à part le choix questionnable des couleurs, est-ce que je peux laisser comme ça ou est-ce qu'il vaut mieux remplacer le fil blanc par un fil plus épais ?
Deuxième question :
J'aimerais bien revenir au plus proche du câblage d'origine mais avec un contacteur deux positions (on/off, soit deux fils) ce sera forcément différent. Il y a-t-il un plan de câblage quelque part pour brancher un contacteur deux positions ?
Je n'ai donc que deux fils sur mon contacteur : l'entrée 12 V batterie (rouge) et la sortie 12 V après contact (actuellement blanc mais je vais mettre du noir pour distinguer du reste).
Dernière édition par pg44 le Dim 3 Mai 2020 - 13:24, édité 1 fois
pg44
Re: [R100T] Questions sur faisceau, bornier, contacteur et câblage du tout
Bon je commence à comprendre un peu mieux la gestion des feux de position. Je pense qu'il faut donc que je câble comme ça, avec la borne 87b du relais d'éclairage apportant le 12v sur la borne 58U pour maintenir les feux de position allumés quand le code est allumé.
Ce qui n'est pas sur le schéma est câblé comme en standard.
Ce qui n'est pas sur le schéma est câblé comme en standard.
pg44
Re: [R100T] Questions sur faisceau, bornier, contacteur et câblage du tout
Ben voilà
Petite remarque (faut bien )
Tu as mis 3 fils rouge venant du faisceau principal.
La solution propre : tu gardes celui qui va à la plaquette et tu reprends les deux autres depuis la plaquette.
Le bouton on/off dessiné à côté du contact doit être le coupe circuit ?
Dans ce cas, mets des fils vert (et vert/bleu si tu en as), ce sera plus joli que rouge et gris.
Avec ce montage, tu as les fonctions d'origine sauf les feux de stationnement. Pas bien grave.
Petite remarque (faut bien )
Tu as mis 3 fils rouge venant du faisceau principal.
La solution propre : tu gardes celui qui va à la plaquette et tu reprends les deux autres depuis la plaquette.
Le bouton on/off dessiné à côté du contact doit être le coupe circuit ?
Dans ce cas, mets des fils vert (et vert/bleu si tu en as), ce sera plus joli que rouge et gris.
Avec ce montage, tu as les fonctions d'origine sauf les feux de stationnement. Pas bien grave.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100T] Questions sur faisceau, bornier, contacteur et câblage du tout
J’ai effectivement trois fils rouges venant du faisceau principal. Comme tu dis cela aurait été plus propre de ne garder qu’un fil rouge mais je n’ai pas trouvé l’endroit d’où les deux autres viennent. Comme je n’ai pas envie d’ouvrir tout le faisceau, je préfère les utiliser plutôt que d’avoir des fils en l’air avec du 12v.
pg44
Re: [R100T] Questions sur faisceau, bornier, contacteur et câblage du tout
D'habitude, il n'y en a qu'un.
Si tu en as trois, c'est pas plus bête.
Vérifie tout de même qu'ils sont bien alimentés tous les trois par la batterie.
Si tu en as trois, c'est pas plus bête.
Vérifie tout de même qu'ils sont bien alimentés tous les trois par la batterie.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100T] Questions sur faisceau, bornier, contacteur et câblage du tout
J'ai déjà vérifié. En fait comme à plusieurs endroits du mémo de câblage il est dit que le fil rouge peut venir de la borne 30 ou du faisceau principal, je ne suis pas inquiété plus que ça
pg44
Re: [R100T] Questions sur faisceau, bornier, contacteur et câblage du tout
Non, il n'y a qu'un seul fil vert qui sert pour l'appel de phare et la lumière et qui va sur le contacteur à clé en position 56 (cosse en biais)
L'alimentation du code/phare se fait depuis le relais lumière par le fil jaune/blanc.
Le vert/noir sert pour le Klaxon.
Une subtilité de ce fil, sur les /6, il faut le brancher à la masse (31) et sur les /7 sur le +12 V (15)
Le Klaxon des /6 et alimenté par un fil vert/noir (comme les /5) alors que sur les /7, le (ou les) Klaxon sont à la masse par leurs supports.
L'alimentation du code/phare se fait depuis le relais lumière par le fil jaune/blanc.
Le vert/noir sert pour le Klaxon.
Une subtilité de ce fil, sur les /6, il faut le brancher à la masse (31) et sur les /7 sur le +12 V (15)
Le Klaxon des /6 et alimenté par un fil vert/noir (comme les /5) alors que sur les /7, le (ou les) Klaxon sont à la masse par leurs supports.
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