-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

+2
alex
loiclux
6 participants

Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  loiclux Mar 7 Aoû 2012 - 12:22

Bonjour,

Le bazar dans le garage me manque, donc je planifie des choses pour l'hiver.

J'ai des fils inutiles (ex compteur) sur mon faisceau, et des fils non groupés (nouveau compteur), et des fils qui tiennent avec du scotch sur le cadre près de la batterie (l'origine devrait passer dans le cadre j'imagine), et les fils de clignos ressortent sur la fourche (c'est moche)..

Et pis mon cadre il est parfois couleur rouille, surtout près de la batterie.


Je ne me sens pas de tout depoiler entierement. Donc, question bete (la premiere... de ce topic):

Peut-on changer, ou modifier, ou ameliorer le faisceau, moteur sur cadre et roues encore montées? Ce qui me permettrait aussi de poncer legerement et rependre à la bombe ces parties du cadre qui sont moches.

(je crois que l'acide de ma batterie ne doit pas s'evaporer par la durite, fais chier de changer une batterie pour ca mais ca me pourrit bien le cadre et le bras oscillant)

merci pour vos retours d'experience
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  alex Mar 7 Aoû 2012 - 12:52

cherche un peux dans électricitée partie cycle , tu auras toutes tes réponces !! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  le basque Mar 7 Aoû 2012 - 13:01

C est très faisable mais il va te falloir agir avec grand soin . Tu peux en profiter pour fiabiliser ton faisceau , supprimer les nids à faux contacts : les connecteurs. Une belle epissure etamee , de la gaine thermoretractable et hop.
Je l ai fait sur XT .

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  tonton Mar 7 Aoû 2012 - 13:12

Il y a un tuto d'Arbracam sur le faisceau et les recommandations de maintenance. Le top est de virer tout le scotch, de souder tous les fils "attachés" et de les couvrir d'une gaine thérmorétractable. Si c'est galère pour les gros groupes, tu peux les couvrir avec de la chambre à air, attachée par des sirflex en plastoc, comme ça, si tu a besoin d'y remettre le nez, c'est plus accessible. Oui, tu peux travailler directement sur le cadre, c'est même recommandé pour une bonne imbrication du faisceau dans le cadre Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer 145644 .
Bizarre ta batterie, vérifie que la durite ne soit pas obstruée.

C'est le post du Bib que te motive ? Bizarre qu'il ne soit pas encore venu te faire un petit coucou siffle
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  loiclux Mar 7 Aoû 2012 - 13:23

bib est nombriliste c'est bien connu.


Merci les gars. En fait à chaque fois que je vois une refection faisceau, le moteur n'est plus dans le cadre, enfin tout est depoilé. Moi j'aimerais bien éviter le champ de bataille. D'ou ma question.

Pour le reste en effet le forum est bien fourni.

Pour la batterie je comprends pas. Non, pas obstrué. ca doit pas etre etanche partout j'imagine. Fais chier de la changer pour cette raison.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  le basque Mar 7 Aoû 2012 - 14:01

tonton a écrit:Il y a un tuto d'Arbracam sur le faisceau et les recommandations de maintenance. Le top est de virer tout le scotch, de souder tous les fils "attachés" et de les couvrir d'une gaine thérmorétractable. Si c'est galère pour les gros groupes, tu peux les couvrir avec de la chambre à air, attachée par des sirflex en plastoc, comme ça, si tu a besoin d'y remettre le nez, c'est plus accessible. Oui, tu peux travailler directement sur le cadre, c'est même recommandé pour une bonne imbrication du faisceau dans le cadre Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer 145644 .
Bizarre ta batterie, vérifie que la durite ne soit pas obstruée.

C'est le post du Bib que te motive ? Bizarre qu'il ne soit pas encore venu te faire un petit coucou siffle

copieur ! lol!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  loiclux Mar 7 Aoû 2012 - 14:06

Faudra que je vous mette une photo de la gaine scotché sur le cadre, près de la batterie coté gauche. Je trouve pas ca catholique: est ce comme ca d'origine?

loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  le basque Mar 7 Aoû 2012 - 14:55

Les fils qui trainent et qui font partie du faisceau , je te conseille de les garder mais de les neutraliser. Fil plié sur 1 cm et tu passes de la gaine thermoretractable.tu n auras ys de risque de court circuit et conservera ce câble.sui sait si un prochain acheteur de ta moto , sera bien content de l avoir....
Les broches électriques peuvent être source de court circuits ou faux contacts à simplifier !
Les fils qui trainent , hop sous gaine.

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  loiclux Mar 7 Aoû 2012 - 14:57

Merci le basque. J'ai deja fait pas mal de propre en effet en procedant déjà comme cela.

Bon, pour le compteur, ca fait un paquet de fil qui sont moches, + les miens, c'est surtout ca que j'aimerai simplifier. Mais c'est vrai que si je le fais, c'est irreversible pour le prochain. C'est un dilemne.

Mais mon compteur est tellement top, je vois pas pourquoi il voudrait revenir à l'origine siffle
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  PizzaRoller Mar 7 Aoû 2012 - 15:35

t'achetes une caisse de bière et t'attends que je passe par là moque

Si tu n'étais pas aussi loin, ce serait plus facile mais tu peux t'y mettre.
Pour refaire un faisceau, il te faut une planche pour y poser ton faisceau actuel et marquer avec des clous les embranchements et les position des prises.
Tu détermine les fils nécessaires aux fonctions qui restent sur ta bécane
Après ça, tu dépiaute le faisceau pour récupérer les fils dont tu as besoin et tu reconstruit ton faisceau simplifié avec des belles cosses toutes neuves bien serties et soudées pour le luxe.

____________________
Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Idee-p10 Toutélectrix   Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer 569134          Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  loiclux Mar 7 Aoû 2012 - 15:37

Je vais mettre la brele sur un train direction Toulouse que ca va pas trainer si tu me cherches... lol!

Je vous mettrai une photo de ce qui me derange pour etre plus clair. Sinon en effet ca me botte bien de tout faire propre, et étanche..
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  PizzaRoller Mar 7 Aoû 2012 - 15:42

Mais non, tu descends avec la brèle et tu remontes par le train ! biker

____________________
Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Idee-p10 Toutélectrix   Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer 569134          Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  loiclux Mar 7 Aoû 2012 - 15:44

Quoi, on peut pas faire ca en 2 heures à l'apero?

hii

Denuder, souder, thermo gainer, ca me fait quand meme vachement moins peur que ce que j'ai fait actuellement. Juste des points de details où j'hesite. Je mets les photos dès que je peux.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  tonton Mar 7 Aoû 2012 - 16:13

le basque a écrit:
tonton a écrit:Il y a un tuto d'Arbracam sur le faisceau et les recommandations de maintenance. Le top est de virer tout le scotch, de souder tous les fils "attachés" et de les couvrir d'une gaine thérmorétractable. Si c'est galère pour les gros groupes, tu peux les couvrir avec de la chambre à air, attachée par des sirflex en plastoc, comme ça, si tu a besoin d'y remettre le nez, c'est plus accessible. Oui, tu peux travailler directement sur le cadre, c'est même recommandé pour une bonne imbrication du faisceau dans le cadre Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer 145644 .
Bizarre ta batterie, vérifie que la durite ne soit pas obstruée.

C'est le post du Bib que te motive ? Bizarre qu'il ne soit pas encore venu te faire un petit coucou siffle

copieur ! lol!

souris
A 10 secondes près, tu m'as doublé ! Reste sur la voie de droite Le Basque !
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  loiclux Mer 8 Aoû 2012 - 10:23

Alors voilà les horreurs, qui font que ma brele est belle de loin, mais loin d'etre finie! N'empeche, c'est une fusée... Quel plaisir... Demarrage quart de tour, starter efficace, ralenti genial, et ca monte dans les tours! (bref tout ca vous connaissez mieux que moi).


Premier truc qui me chiffone: ce cable, il passe vraiment par là? il est pas censé etre dans le cadre?

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer IMAGE_DBBF8157-532D-4193-B257-3EB6B0067CB6


L'autre truc vraiment moche ce sont les cables de cligno. Je les ai deja bien renforcé avec de la gaine, mais ils ne devraient pas passer par là. Il faut que je demonte quoi pour les faire passer dans les pattes?

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer IMAGE_117B8B28-1ED8-4C01-BE95-7F28FF135685


Je ne parle meme pas du cable commodo pour guidon chopper, ca par contre ca va etre un peu plus chiant à raccourcir j'imagine...

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer IMAGE_C391486E-386F-4909-8A23-B7E15DEE8473


Les degats sur le cadre que j'attribue à la batterie, j'ai beau nettoyer, ca revient. Et je sais pas si ca peut bouffer le cadre? Faudrait que je ponce un peu et que je passe un peu de bombe j'imagine. Dejà que ya eu un support de cache lateral qui s'est barré, à mon avis bouffé par la corrosion.. je voudrais pas que ca soit le tour des supports du garde boue arriere...

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer IMAGE_FD392A62-209B-4F4A-8F1F-CE0DAEC1B00E

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer IMAGE_B6C743B2-9637-4B0D-9425-400CF8453FAE

Et puis d'autres trucs moches comme:

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer IMAGE_3415EDA0-D2B1-4826-9DE5-04F0B3B7CC17

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer IMAGE_E6CAD41F-5681-4D36-B8B5-FB385639E403


Voila voila, rien de fou, juste de l'esthetique en somme. La brele marche vraiment bien.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  georgesgiralt Mer 8 Aoû 2012 - 10:42

Bonjour,
A priori, ton câblage est conforme à ce qui se faisait à l'époque.
Si tu veux le modifier, il te faut trouver le matériel et les consommables pour ce faire.
Le gros problème ce sont les connecteurs. Je ne connais pas de fournisseur qui vendent au particulier (en faible quantité) des connecteurs auto récents étanches, faciles à sertir (sans outillage très couteux) et qui soient plus "beaux" que l'origine.
JE crois qu'il te faut envisager soit d'acheter un faisceau neuf BMW s'il est toujours dispo soit de re router tes câbles pour planquer au mieux ce qui est trop long ou en trop... Tu peux aussi raccourcir coté utilisateur (les cosses des clignos sont standard, idem pour le phare... ) donc en bossant proprement, tu peux éviter les saucissons de câbles collés au cadre. Mais pas mal d'heures de boulot si tu veux faire propre et besoins d'une bonne pince à sertir.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  loiclux Mer 8 Aoû 2012 - 10:53

Merci Georges! Content de savoir que c'est d'origine. C'est moche mais d'origine. Je vais peut etre juste remplacer le scotch par un serflex. Et on verra quand j'aurai une autre brele et le temps de vraiment faire une restauration.

Pour le commodo... Oui il y a du taf. Je vais étudier la question quand il gelera.

Pour le cadre, faut que je m'en occupe ou ca bouffera pas plus le metal?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  georgesgiralt Mer 8 Aoû 2012 - 11:07

A mon avis, tu devrais démonter ta batterie, la laver à l'eau claire, puis la passer avec un peu de lessive de soude mélangée à l'eau. tu fais pareil avec ton cadre ET le support de batterie.
Tu repeints tant le support de batterie que le cadre (à la bombe). Puis tu mets une fine couche de vaseline sur le support de batterie et le cadre.
La vaseline est conductrice de l'électricité et amphotère (elle est basique en milieu acide et acide en milieu basique, donc elle va neutraliser les rejets de la batterie, s'il y en a). Assure toi aussi que l'évent de la batterie est bien branché et que le tube passe le long du cadre et sort bien près du sol. Lui contient des vapeurs d'acides qui sont pas bonnes du tout....
Enfin, il faut éviter de dépasser le niveau maxi quand on remplit la batterie.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  loiclux Mer 8 Aoû 2012 - 11:09

Merci Georges, je vais faire ca!

Oui il y a la durite mais elle parait seche, les vapeurs doivent se tirer ailleurs c'est sur.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer Empty Re: Refection faisceau électrique: questions betes pour commencer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum