Nettoyant moteur,pour ou contre?
+7
rémi 83
popov1100
gunthar
flatouille-68
Gastair
PizzaRoller
JM59
11 participants
Page 1 sur 1
Nettoyant moteur,pour ou contre?
Quelqu'un a t-il déjà essayé sur l'un de nos vieux flat , un produit nettoyant moteur type Bardahl ou autre ?
JM59
Re: Nettoyant moteur,pour ou contre?
Au moins aussi efficace qu'une bonne bière sauf que la bière, c'est pas le moteur qui la boit
C'est pour enlever la crasse... pas pour rendre un moteur nickel.
J'aime autant passer du pétrole au pinceau.
Edit... oups je n'avais pas compris la question.
J'aime autant passer du pétrole au pinceau.
Edit... oups je n'avais pas compris la question.
Gastair
sur un moteur injection oui mais un vieux carbu ..j'en vois pas l’utilité
flatouille-68
Comme décrassant moteur, il y a le GPL. C'est ce que disent ses installateurs. Mais justement, ils soulignent le fait que sur un moteur très encrassé, ça peut décoller des miettes de calamine qui peuvent modifier les jeux (aux soupapes j'imagine) voire faire casser un moteur.
Sur une carbu, je crois pas que ce soit possible, mais j'ai cassé un moteur de K1100 très encrassé par un hiver de petits trajets en ville.
En court, au premier long trajet, arrivé au péage après une bonne bourre, j'ai coupé longuement les gaz et l'injection d'air frais (sans essence car pas de catalyseur sur cette génération) a fait un effet chalumeau = une soupape d'échappement cramée sur un cylindre.
Sinon, il y a des huiles plus détergentes que d'autres. Deux fois j'ai eu le hublot de contrôle en verre complètement opacifié-colmaté-encrassé par de la merdasse juste après une vidange avec de la Castrol.
Il parait que ça peut aller plus loin, décoller des boues qui colmatent le filtre à huile.
A une époque, Norauto proposait, à la vidange, un nettoyage avec une huile très détergente, genre en faisant tourner le moteur 10 mn avec.
Sur une carbu, je crois pas que ce soit possible, mais j'ai cassé un moteur de K1100 très encrassé par un hiver de petits trajets en ville.
En court, au premier long trajet, arrivé au péage après une bonne bourre, j'ai coupé longuement les gaz et l'injection d'air frais (sans essence car pas de catalyseur sur cette génération) a fait un effet chalumeau = une soupape d'échappement cramée sur un cylindre.
Sinon, il y a des huiles plus détergentes que d'autres. Deux fois j'ai eu le hublot de contrôle en verre complètement opacifié-colmaté-encrassé par de la merdasse juste après une vidange avec de la Castrol.
Il parait que ça peut aller plus loin, décoller des boues qui colmatent le filtre à huile.
A une époque, Norauto proposait, à la vidange, un nettoyage avec une huile très détergente, genre en faisant tourner le moteur 10 mn avec.
gunthar
surtout que sur nos étrons, c'est facile de demonter la carter inferieur lors d'une vidange, pour nettoyer celui ci....
popov1100
pour répondre a ta question je vais t'en poser une autre , pourquoi tu veux nettoyer ton moteur ? il ne marche pas bien ? tu as des problèmes d'encrassement ?JM59 a écrit:Quelqu'un a t-il déjà essayé sur l'un de nos vieux flat , un produit nettoyant moteur type Bardahl ou autre ?
en règle générale je ne suis suis pas utilisateur de ce genre de produit miracle , exception faite pour les nettoyants injection diesel ancienne génération ( type DN ) . un moteur comme nos flats s'il est bien réglé et bien entretenu n'a pas besoin de plus . après si tu l'a acheté à un sabraque qui n'a jamais fait l'entretien , vaux mieux faire comme dit popov , démontage et nettoyage manuel . du moins c'est ma façon de procéder . je suis comme saint Thomas , j'aime bien voir .
rémi 83
JM59 a écrit:Quelqu'un a t-il déjà essayé sur l'un de nos vieux flat , un produit nettoyant moteur type Bardahl ou autre ?
on.
- Il m'est très souvent arrivé, face à un vieux truc qui ne marche plus, de le démonter, le nettoyer, le rafraichir, et hop, ça redémarre et ça remarche.
- Il m'est très souvent arrivé, face à un truc qui marche parfaitement, de le démonter, le nettoyer, le rafraichir, et hop, rideau! ça marche plus.
moralité: fait pas chier la mécanique qui ne te demande rien.
off.
pour l’instant ; je ne suis pas sûr que la question concerne le nettoyage des circuts de gazs ou le nettoyage extérieur ...!?
Sinon ; oui ; pétrole au pinceau , puis rincage avec un peu de détergent ...
edit : les nettoyants internes par le carburant m’ont toujours décu ...bon ça fait longtemps aussi ! Ça a pt évolué ?...
Sinon ; oui ; pétrole au pinceau , puis rincage avec un peu de détergent ...
edit : les nettoyants internes par le carburant m’ont toujours décu ...bon ça fait longtemps aussi ! Ça a pt évolué ?...
bubu26
Merci pour toute vos réponse .
Je me posais tout simplement la question
Pour répondre à ta question rémi , c'est mon père qui m'a donner la moto il doit y avoir 6 ans .
IL l'a garder pendant une trentaine d'année et ce n 'est pas une brute alors de ce coté la ça va.
Il tourne plutôt bien pour un moteur de 45 ans mais n'a jamais été ouvert .
J'ai refais les carburateurs l 'année dernière .
J ai aussi passé une caméra sonde à l admission et à l 'échappement par curiosité et il y a un peu de dépôt.
Il y a quelques années j 'ai sauvé mon turbo sur une passat tdi avec du bardahl, mais un autre produit c'est montré inefficace sur les injecteurs de ma 330 i
Je sais qu' un moteur essence à carburateur n' à rein à voir mais il nous vendent tellement bien leur produit qu je me posais la question de leur efficacité .
J'avais quand même un gros doute et vous l 'avez comblé,je vous en remercie .
Je la restaure petit à petit J'ai l'intention dans l'avenir de restauré un peu plus en profondeur mais en attendant si ce type de produit avait été utile , un bon nettoyage n 'est jamais de trop .
Je me posais tout simplement la question
Pour répondre à ta question rémi , c'est mon père qui m'a donner la moto il doit y avoir 6 ans .
IL l'a garder pendant une trentaine d'année et ce n 'est pas une brute alors de ce coté la ça va.
Il tourne plutôt bien pour un moteur de 45 ans mais n'a jamais été ouvert .
J'ai refais les carburateurs l 'année dernière .
J ai aussi passé une caméra sonde à l admission et à l 'échappement par curiosité et il y a un peu de dépôt.
Il y a quelques années j 'ai sauvé mon turbo sur une passat tdi avec du bardahl, mais un autre produit c'est montré inefficace sur les injecteurs de ma 330 i
Je sais qu' un moteur essence à carburateur n' à rein à voir mais il nous vendent tellement bien leur produit qu je me posais la question de leur efficacité .
J'avais quand même un gros doute et vous l 'avez comblé,je vous en remercie .
Je la restaure petit à petit J'ai l'intention dans l'avenir de restauré un peu plus en profondeur mais en attendant si ce type de produit avait été utile , un bon nettoyage n 'est jamais de trop .
JM59
Sur mon Ural, je roulais trop riche (un peu peur de rouler trop pauvre. Je sais, c’est très con ). Et j’avais du dépot sur les calottes de piston et la zone de squish de la culasse. Mélange de dépots d’huile (conso légère) et de dépôts noirs de combustion incomplète. Ça ne m’inquiétait pas tant que ça jusqu’à ce que la moto commence à faire de l’auto-allumage. J’ai commencé à mettre ça:
Et ça fonctionnait très bien. En 2 ou 3 pleins, la chambre de combustion est redevenuenickel café au lait.
Je suis plutôt contre tous les additifs et autres produits miracle qui servent d’habitude à soigner des hypocondriaques de la mécanique mais ce produit là, dans ce moteur là (donc très agricole) a été très efficace.
Et ça fonctionnait très bien. En 2 ou 3 pleins, la chambre de combustion est redevenue
Je suis plutôt contre tous les additifs et autres produits miracle qui servent d’habitude à soigner des hypocondriaques de la mécanique mais ce produit là, dans ce moteur là (donc très agricole) a été très efficace.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
mode bourin [on]
la pulverisation d'eau à l'admission moteur tournant marche très bien
ca nettoie le piston et la culasse, comme lorsque l'on a claqué un joint de culasse sur un moteur à eau
la pulverisation d'eau à l'admission moteur tournant marche très bien
ca nettoie le piston et la culasse, comme lorsque l'on a claqué un joint de culasse sur un moteur à eau
popov1100
Merci Palica je connais pas je sais que les Americains peuvent faire de très bon produit ,voir si on arrive à en importé .
Il y a des produits qui font pire que mieux mais d 'autres sont quand même vraiment efficace surtout sur les moteurs diesel .
La pulvérisation d'eau j 'en ai entendu parler sur des moteurs récents pour refroidir le mélange et amélioré les performances mais je ne savais pas que ça pouvait nettoyer le moteur.
En fait en ce moment elle à tendance à tourner sur un cylindre celui de gauche .
La bougie gauche est seiche alors que celle de droite est grasse .
Je nettoie la bougie et âpres ça va .
Il faut bien dire qu'elle sort de l'hivernage et que c'est compliqué de faire des réglages en étant en confinement .
Le seul moment ou je peux la sortir pour essayer c 'est pour aller chercher le pain et c'est pas bien loin
.
Il y a des produits qui font pire que mieux mais d 'autres sont quand même vraiment efficace surtout sur les moteurs diesel .
La pulvérisation d'eau j 'en ai entendu parler sur des moteurs récents pour refroidir le mélange et amélioré les performances mais je ne savais pas que ça pouvait nettoyer le moteur.
En fait en ce moment elle à tendance à tourner sur un cylindre celui de gauche .
La bougie gauche est seiche alors que celle de droite est grasse .
Je nettoie la bougie et âpres ça va .
Il faut bien dire qu'elle sort de l'hivernage et que c'est compliqué de faire des réglages en étant en confinement .
Le seul moment ou je peux la sortir pour essayer c 'est pour aller chercher le pain et c'est pas bien loin
.
JM59
Un raccord de la pipe d'admission était desserrer ,ce matin elle tourne nickel
JM59
Pour fêter ça, on en revient au début :
C'est très efficace pour les réglages de carburation.
PizzaRoller a écrit:Pour fêter ça, on en revient au début :
JM59