Moteur : R60/6 contre R75/5
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Moteur : R60/6 contre R75/5
Après la remise en route de ma R60/6 j'ai fait une grande balade avec un copain qui, lui, a une R75/5.
Il me semble que ma R60/6 marche bien, à part un petit souci de carburation au ralenti à chaud à la remise des gaz. Elle accélère régulièrement et elle tient un 140/150 de croisière sur l'autoroute sans aucune difficulté, mais j'ai été très surpris de la différence de reprises entre la R75/5 et la R60/6.
Je sais bien que la R75/5 a une boîte 4 et un couple plus élevé que la R60/6 (6 m.kg contre 4,9 au même régime de 5000 tr/mn), mais je ne m'attendais quand même pas à être autant à la ramasse : en roulant à ± 100 km/h sur une petite route sinueuse en légère montée, la R75/5 n'a aucune difficulté à accélérer pour dépasser une voiture sur le moindre bout de ligne droite alors que ma R60/6 n'a pas assez de coffre pour ça. J'ai dû rester derrière la voiture en attendant d'avoir une ligne droite assez longue, et même là c'était assez laborieux. En restant en 5e, en ouvrant les gaz rien ne vient, et en rétrogradant en 4e le moteur mouline en me faisant comprendre qu'il préfèrerait que je ne le maltraite pas trop longtemps...
Mais je l'aime quand même, ma R60/6
P.S. comme cette moto me vient de mon père je tiens beaucoup à la garder dans son état d'origine et je ne veux pas lui greffer des cylindres et des pistons de R80.
Il me semble que ma R60/6 marche bien, à part un petit souci de carburation au ralenti à chaud à la remise des gaz. Elle accélère régulièrement et elle tient un 140/150 de croisière sur l'autoroute sans aucune difficulté, mais j'ai été très surpris de la différence de reprises entre la R75/5 et la R60/6.
Je sais bien que la R75/5 a une boîte 4 et un couple plus élevé que la R60/6 (6 m.kg contre 4,9 au même régime de 5000 tr/mn), mais je ne m'attendais quand même pas à être autant à la ramasse : en roulant à ± 100 km/h sur une petite route sinueuse en légère montée, la R75/5 n'a aucune difficulté à accélérer pour dépasser une voiture sur le moindre bout de ligne droite alors que ma R60/6 n'a pas assez de coffre pour ça. J'ai dû rester derrière la voiture en attendant d'avoir une ligne droite assez longue, et même là c'était assez laborieux. En restant en 5e, en ouvrant les gaz rien ne vient, et en rétrogradant en 4e le moteur mouline en me faisant comprendre qu'il préfèrerait que je ne le maltraite pas trop longtemps...
Mais je l'aime quand même, ma R60/6
P.S. comme cette moto me vient de mon père je tiens beaucoup à la garder dans son état d'origine et je ne veux pas lui greffer des cylindres et des pistons de R80.
Skill
Re: Moteur : R60/6 contre R75/5
Et si on comparait la 75/5 de ton pote avec ma r100 ...ben ça serait le même constat. Et à l'inverse ta 60/6 semblerait un avion à coté d'une 500 ... donc garde bien ta 60/6, en la menant comme se doit, et si une Hayabusa te cherche ... fait comme si tu ne l'avais pas vu !!!
NONO84
Re: Moteur : R60/6 contre R75/5
La R75/5 a des carbus à dépression alors que ta R60/6 a des carbus "classiques" à boisseaux commandés directement par un câble. Meilleure souplesse avec les carbus à dépression, associé à la cylindrée plus importante et tu as la réponse au fait que dans la série 5, la 750 a été la plus vendue.
Lolo49
Re: Moteur : R60/6 contre R75/5
NONO84 a écrit:Et si on comparait la 75/5 de ton pote avec ma r100 ...ben ça serait le même constat. Et à l'inverse ta 60/6 semblerait un avion à coté d'une 500 ... donc garde bien ta 60/6, en la menant comme se doit, et si une Hayabusa te cherche ... fait comme si tu ne l'avais pas vu !!!
Bien dit Nono !
A moins de faire de la montagne en duo chargé, une 60/6 est un bel outil pour abattre les bornes sans soucis et sans s'ennuyer, grâce à sa boîte 5 qui est un vrai plus par rapport aux série 5.
Re: Moteur : R60/6 contre R75/5
Et une reprise à 90 ou 100 en cinquième, c'est assez normal que ça n'avance pas, surtout si tu essores la poignée d'un coup !
Tu en rentres deux et elle va partir comme un avion, la 600.
Tu en rentres deux et elle va partir comme un avion, la 600.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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