Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

[moteur R75/5 contre moteur R60/7]

2 participants

Aller en bas

[moteur R75/5 contre moteur R60/7] Empty [moteur R75/5 contre moteur R60/7]

Message  boboondroog Dim 16 Oct 2011 - 21:02

Bonsoir,

petite question:

Dans un café racer cadre de R75/5 avec fourche de 90/6, double disques à l'avant, qu'est ce qui est plus amusant en termes de puissance pour s'amuser un peu?
avoir un moteur de R75/5 ou un moteur de R60/7? sachant que j'ai une boite 5 de série 6.

merci
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[moteur R75/5 contre moteur R60/7] Empty Re: [moteur R75/5 contre moteur R60/7]

Message  jbt Dim 16 Oct 2011 - 21:56

Le 75/5 est beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux que le R60/7!
Plus puissant, plus de couple, plus souple, plus facile à gonfler, hyper fiable...que du bon dans ce moteur!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[moteur R75/5 contre moteur R60/7] Empty Re: [moteur R75/5 contre moteur R60/7]

Message  boboondroog Dim 16 Oct 2011 - 22:50

ah ok j'aurais pas cru, mais alors c'est bizarre, BMW a "regressé" dans ses modèles alors.

En fait je me suis trompé, c'est un moteur de R75/6, mais je pense que c'est pareil. Je crois savoir que toutes les séries 6 sont en boite 5, donc comme j'en ai une, ce serait pas trop mal que je prenne ce moteur pour réparer ma moto qui avait un moteur de 90/6 et pour lequel j'ai cassé une bielle?

L'ennui c'est que ce moteur est dans la manche et moi je suis dans le var, bon je vais voir.
Et si je trouve un autre R75 série 5 cette fois-ci, normalement la boite est 4 vitesses, ça donne quoi si je mets une boite 5?

J'ai cru comprendre en lisant d'autres postes, que ça servait à rien.
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[moteur R75/5 contre moteur R60/7] Empty Re: [moteur R75/5 contre moteur R60/7]

Message  jbt Lun 17 Oct 2011 - 7:34

Houla, tu te mélangerais pas un peu les modèles, là? Je n'ai pas toujours compris quels moteurs tu souhaites comparer, tu changes sans cesse d'appellation!

Non, il n'y a eu aucune régression dans les choix techniques, mais un 600 est un moteur triste, c'est tout.
Les moteurs ont existé dans diverses configurations:
1970 série 5: 500, 600, 750. BV 4 pour tout le monde, gros carbus pour les 75/5.
1974 série 6: 600, 760, 900. La BV 5 est le principal changement mécanique, accompagné de l'apparition de freinage à disque, le reste n'est que du détail.
1976 série 7 : 600, 750 puis 800, 1000 : Là, il y a plus de changement au cours de la vie de la série, avec l'apparition du volant moteur allégé, de l'allumage électronique, de la chaine de distrib simple, de freins brembo avant et arrière, de gros carbus et grosses soupapes sur les premieres 1000,etc.
TOUS ces moteurs sont compatibles et peuvent se monter les uns dans la partie cycle des autres. Le panachage des boites est possible mais peut demander à être accompagné du changement de l'embrayage. Passe deux heures à lire attentivement tout ce qui a déjà été abondamment écrit ici à ce sujet avant de reposer encore une fois la question, merci.
Pour préciser la question: le 600 est un moteur réellement creux et limité, et n'arrive pas à la cheville du 750, quelque soit la série envisagée.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[moteur R75/5 contre moteur R60/7] Empty Re: [moteur R75/5 contre moteur R60/7]

Message  boboondroog Lun 17 Oct 2011 - 10:27

ok merci pour toutes ces explications.

pour mieux vous expliquer, j'ai donc un cafér racer avec carte de grise R75/5, il s'avère en fait qu'il y avait un moteur de 90/6 dedans. Je l'ai cassé (bielle droite) et j'ai probablement abimé le bas moteur car j'ai continué 4 ou 5 km pour ne pas rester en rade sur le bord de l'autoroute.
Je cherche donc un moteur à remettre dedans, j'ai trouvé un moteur de R60/7, un moteur de R75/6 et un moteur de 90/6 avec cadre et carte grise mais sans cylindre et piston (à confirmer si le vendeur l'a toujours, j'attends une réponse).

Vu vos réponses il vaut mieux prendre le R75/5 (de toute façon conforme à ma carte grise).
Mais il y a encore la possibilité de prendre le 90/6 avec son cadre et carte grise, désosser la mienne et tout remonter dans ce cadre, comme ça j'aurai une R90/6 au final, faudra juste trouver cylindre et piston.

après, tout est question de prix et de lieu d'achat et enfin, je suis fort en prévision de travaux (je vais faire ça etc...) beaucoup moins en pratique (je sais pas faire)...le plus simple étant de se limiter au moteur de R75/5, ce qui serait déjà beaucoup pour moi, sachant qu'il tourne, selon le vendeur, mais faut quand même lui remettre un bon coup de jeunesse, changer les coussinets et vis de bielle, joints divers, vérifier la pompe à huile, segments etc.. etc.... Pour le 90/6 même topo mais en plus y'a la partie cycle à passer d'un cadre à un autre.
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[moteur R75/5 contre moteur R60/7] Empty Re: [moteur R75/5 contre moteur R60/7]

Message  jbt Lun 17 Oct 2011 - 10:45

Avant d'acheter, fais un état des lieux: la bielle est très vite déposée, tu contrôles l'état de la portée des manetons et tu seras vite fixé sur l'état général du moteur. Les coussinets sont là pour servir de fusible, j'ai roulé aussi une dizaine de km (au ralenti) avec un moteur dont le coussinet avait fondu, sans dommages pour ce dernier qui a encore fait 50 000 km après et roule toujours.
Le mieux serait de remonter un 75/5 (ou 6, ou 7, il n'y a aucune différence fondamentale) pour être cohérent avec ta CG...mais bon, tu as le permis, donc tu es majeur, donc responsable!
J'ai quelques pièces de R75, si besoin.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[moteur R75/5 contre moteur R60/7] Empty Re: [moteur R75/5 contre moteur R60/7]

Message  boboondroog Lun 17 Oct 2011 - 11:15

Ok ben je vais faire ça, je vais prendre le 75/6,
merci pour les tuyaux.
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[moteur R75/5 contre moteur R60/7] Empty Re: [moteur R75/5 contre moteur R60/7]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum