-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Repose du joint spi Vilebrequin

+2
R100R
startigen
6 participants

Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Repose du joint spi Vilebrequin

Message  startigen Lun 13 Avr 2020 - 13:24

Hello,

Bon pour remettre ce joint sans partir de travers ... perso je trouve ça très galère , peur de faire des bêtises, et comme on sait qu'on a merdouillé quand on a tout remonté et que le moteur tourne ... Pas de risque inutile !

Une fois de plus je n'ai rien inventé , mais le partage (mes bien chers frères  old) n'est il pas l'essence (ss pb) de ce forum ...   clin

J'ai pris un bout de plaque transparente (qui trainait par là ...) ce n'est pas du plexiglas qui n'est pas facile à travailler, je pense que c'est un méthacrylate de qq chose, acheté chez Merlin pinpin il y a un temps certain ... bref, 4 mm d'épaisseur.

J'ai découpé un disque 98 mm de diamètre , scie à métaux, lime, voir râpe, ... puis percé 5 trous de diam 12 (vis de 11 mais vu ma précision d'usinage  Suspect), je ne sais pas faire de beau dessin avec les côtes , si quelqu'un veut s'y coller ... siffle

Repose du joint spi Vilebrequin Img_2017

Après c'est tout simple, un poil de graisse rouge (montage de joint), si vous n'avez pas je ne pense pas que ce soit très grave  Repose du joint spi Vilebrequin 569134 ... je ne sais pas quoi conseiller, n'hésitez pas ...
On positionne le joint et la rondelle transparente sans forcer, on utilise les vieux boulons avec des rondelles, on amène le tout en appui tranquillement , on vérifie si rien ne part de travers et c'est partit pour la clef de 19, 1/3 de tour, puis la suivante et ainsi de suite, variante en croisant le serrage pour les puristes  souris.

Repose du joint spi Vilebrequin Img_2019
Repose du joint spi Vilebrequin Img_2018
Repose du joint spi Vilebrequin Img_2020

Voilà, l'avantage est que l'utilisation d'un matériau transparent est que l'on contrôle bien ce que l'on fait, et que c'est assez facile à travailler.

startigen


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  R100R Lun 13 Avr 2020 - 16:58

Très bonne idée bien , comment as-tu calculé l'emplacement des 5 perçages, au pif puis un coup de lime pour ajuster le tir ?
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  rémi 83 Lun 13 Avr 2020 - 17:03

cépakon , quand on n'a pas trop l'habitude ça évite de faire une bourde . bien
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  startigen Lun 13 Avr 2020 - 17:20

@ R100R :  comment as-tu calculé l'emplacement des 5 perçages, au pif puis un coup de lime pour ajuster le tir ?

Oui, mes gamins (tous partis de la maison maintenant ... ils ont craqués sourire), ont du me chiper mon dernier compas, rapporteur & Co , donc un peu au pif, percé à 6, puis Dremmel, puis à 10, re-Dremmel, et enfin à 12, impeccable  priere. L'avantage du matériau transparent !!!

Je veux bien essayé de faire un dessin, mais sans compas vu qu'il n'y a aucun trou diamétralement opposé pas facile de donner des côtes précises ... désolé. Je vais racheté un compas, si j'y pense je ferai un schéma d'exécution pour ceusses ky veulent ...

startigen


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  R100R Lun 13 Avr 2020 - 17:45

Merci pour ton retour, en effet l'avantage du transparent  souris,  je garde ton idée pour le moment venu, comme dirait Rémi83  "Cépakon"  souris encore merci.
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  Nicht über "Max" Lun 13 Avr 2020 - 18:23

Salut,
le Plexiglas® c'est une marque... c'est du PMMA (polyméthacrylate de méthyle) et.... ça casse !
Mieux vaudrait s'orienter vers du polycarbonate transparent (Lexan®, Macrolon®,...) réputé plus résistant, en 5 ou 6 mm d'épaisseur. Mais ce que tu as réussi à faire avec les moyens du bord est vraiment très bien.
Pour les ceusses qui ont encore un réglet, un compas, un rapporteur et de quoi scier et percer :
Repose du joint spi Vilebrequin Plaque10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  rémi 83 Lun 13 Avr 2020 - 18:29

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
le Plexiglas® c'est une marque... c'est du PMMA (polyméthacrylate de méthyle) et.... ça casse !
Mieux vaudrait s'orienter vers du polycarbonate transparent (Lexan®, Macrolon®,...) réputé plus résistant, en 5 ou 6 mm d'épaisseur. Mais ce que tu as réussi à faire avec les moyens du bord est vraiment très bien.
Pour les ceusses qui ont encore un réglet, un compas, un rapporteur et de quoi scier et percer :
Repose du joint spi Vilebrequin Plaque10
le roi du dessin ce "max" et pas que ça !!! bien
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  startigen Lun 13 Avr 2020 - 19:50

Bravo, total respect  priere

Oui je disais des mots de matériaux un peu au pif (j'avais prévenu...) , merci pour tes précisions.

Moi j'ai fait un disque de 98, pour avoir un appui le plus large possible sur le joint.

Merci , je vais pouvoir attendre pour acheter un compas  souris

startigen


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  valérian Lun 13 Avr 2020 - 19:55

Pour faire un patron pour les trous, il n’y a qu’à utiliser le volant moteur
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  startigen Lun 13 Avr 2020 - 19:59

Non, pas si simple, déjà il faut faire gaffe à l'état de surface du volant qui revient sur le joint , moins on manipule , moins on fait de conneries  clin

et puis les trous ne sont pas accessibles directement, ils sont "en profondeur", donc erreur de parallaxe ... C'est mon expérience fraiche ... mais il y a peut être une astuce ?

startigen


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  buzzle Lun 13 Avr 2020 - 23:06

Bonjour,
Pour mettre en place le joint neuf, en effet ce n’est pas évident. Quand j’ai du le faire, j’ai jeté un coup d’œil dans l’atelier et j’ai trouvé un rouleau de ruban adhésif de masquage pour carrossier qui trainait, pile la taille du joint, trois ou quatre coups de maillet sur le rouleau posé sur le joint en position et le joint était arrivé au fond de son logement...
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  rémi 83 Mar 14 Avr 2020 - 7:27

buzzle a écrit:Bonjour,
Pour mettre en place le joint neuf, en effet ce n’est pas évident. Quand j’ai du le faire, j’ai jeté un coup d’œil dans l’atelier et j’ai trouvé un rouleau de ruban adhésif de masquage pour carrossier qui trainait, pile la taille du joint, trois ou quatre coups de maillet sur le rouleau posé sur le joint en position et le joint était arrivé au fond de son logement...
moi généralement, soit je m'aide du vieux joint , soit je m'aide d'une douille . mais là pour s'aider d'une douille c'est un peu gros ( je crois que je m’arrête a 55 mm ) . sinon au boulot je travaille dans le luxe , j'ai une valise SKF . en cas de besoin j'ai la possibilité de l'emprunter . souris vais vu le prix c'est pas un outil pour un particulier .

Repose du joint spi Vilebrequin Valise10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  R100R Mar 14 Avr 2020 - 8:55

Merci beaucoup "Max" excellent je conserve le plan  bien merci d'avoir pris le temps
De plus j'ai encore tout le matériel de géométrie qu'il faut compas, réglet équerre et rapporteur, y a plus qu'à !  siffle c'est pas gagné  souris
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Repose du joint spi Vilebrequin Empty Re: Repose du joint spi Vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum