R100/7 - Joint ou pas joint ?
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ffrd
LPM
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R100/7 - Joint ou pas joint ?
Suite au démontage de mes cylindres je m'aperçois que je n'ai pas de joints papier ou alu au niveau du bloc moteur.
Cela semble conforme à ce que je trouve à certains endroits mais pas conforme à ce que je vois dans certains autre en particulier sur YOUTUBE. Du coup le doute m'habite. Joint ou pas joint ? That is the question.
Je partais pour mettre juste de la pâte à joint mais j'aimerai être sur.
Question subsidiaire !!!
Je lis que le remontage des culbuteurs doit se faire au point mort haut (OT).
J'ai démonté mes deux cylindres au point mort haut sans difficulté et je voulais procéder au remontage de même.
Mais y a t-il un point mort haut différent côté droit par rapport au côté gauche ?
Si oui qu'est ce qui permet de l'identifier, vu que le "OT" semble être le point mort haut côté gauche ?
Merci !
Cela semble conforme à ce que je trouve à certains endroits mais pas conforme à ce que je vois dans certains autre en particulier sur YOUTUBE. Du coup le doute m'habite. Joint ou pas joint ? That is the question.
Je partais pour mettre juste de la pâte à joint mais j'aimerai être sur.
Question subsidiaire !!!
Je lis que le remontage des culbuteurs doit se faire au point mort haut (OT).
J'ai démonté mes deux cylindres au point mort haut sans difficulté et je voulais procéder au remontage de même.
Mais y a t-il un point mort haut différent côté droit par rapport au côté gauche ?
Si oui qu'est ce qui permet de l'identifier, vu que le "OT" semble être le point mort haut côté gauche ?
Merci !
LPM
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
Oubliez la question subsidiaire je viens de trouver le tuto !
Je vais essayer
Même si je ne comprends toujours pas cette étape là :
En partant du repère « 0T » trouvé pour le côté gauche, refaire tourner lentement la roue arrière à la main dans le sens de la marche jusqu'à faire disparaître le repère
Lorsque le repère « OT » réapparait, vous avez trouvé le PMH du piston de gauche ! (cycle d'explosion)
Si je suis au PMH de gauche après avoir fait réapparaître le repère OT, qu'est ce qui me garantit que j'étais au PMH de droite quand je l'ai fait apparaître pour la première fois ? ...
Je vais essayer
Même si je ne comprends toujours pas cette étape là :
En partant du repère « 0T » trouvé pour le côté gauche, refaire tourner lentement la roue arrière à la main dans le sens de la marche jusqu'à faire disparaître le repère
Lorsque le repère « OT » réapparait, vous avez trouvé le PMH du piston de gauche ! (cycle d'explosion)
Si je suis au PMH de gauche après avoir fait réapparaître le repère OT, qu'est ce qui me garantit que j'étais au PMH de droite quand je l'ai fait apparaître pour la première fois ? ...
LPM
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
D'origine sur ton modèle, uniquement des petits joints torique à l'embase. L'étanchéité sur le pourtour se fait grâce à de la pâte à joint.
Dans la réalité, pour éviter d'avoir une fuite dans quelques milliers de kilomètres, il vaut mieux mettre un joint d'embase papier.
Dans la réalité, pour éviter d'avoir une fuite dans quelques milliers de kilomètres, il vaut mieux mettre un joint d'embase papier.
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
Salut Gaël, sur la photo de l'ami il y a bien la "trilogie" des joints ctc, modification ultérieure ? le lamage du carter est bien présent ?pockaman a écrit:D'origine sur ton modèle, uniquement des petits joints torique à l'embase. L'étanchéité sur le pourtour se fait grâce à de la pâte à joint.
Dans la réalité, pour éviter d'avoir une fuite dans quelques milliers de kilomètres, il vaut mieux mettre un joint d'embase papier.
Me trompje ?
ffrd
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
Je comprends que sur les cylindres Nikasil, tu ne montes pas les 3 joints toriques.pockaman a écrit:D'origine sur ton modèle, uniquement des petits joints torique à l'embase. L'étanchéité sur le pourtour se fait grâce à de la pâte à joint.
Dans la réalité, pour éviter d'avoir une fuite dans quelques milliers de kilomètres, il vaut mieux mettre un joint d'embase papier.
Mais que tu montes uniquement un joint papier à la place de ces 3 joints.
Ai-je mal compris ?
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
Regarde bien la photo de Ffrd, un grand torique sur l'embase du cylindre et deux petits au niveau des deux goujons du haut. L'arrivée d'huile se fait au niveau de ces deux goujons. Rien sur les deux du bas.
tak
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
Merci des réactions rapides.
Effectivement il y a bien les trois joints toriques. Un grand au cylindre et deux petits sur les fixations de tiges hautes. Ca j’avais prévu de le faire.
Effectivement peut être utile de rajouter un joint papier !
Effectivement il y a bien les trois joints toriques. Un grand au cylindre et deux petits sur les fixations de tiges hautes. Ca j’avais prévu de le faire.
Effectivement peut être utile de rajouter un joint papier !
LPM
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
Oups
Le grand torique doit permettre d' éviter le joint papier?
Le grand torique doit permettre d' éviter le joint papier?
ernest
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
Salut l'ami, meilleurs voeux à toi et à la Miss.ernest a écrit:Oups
Le grand torique doit permettre d' éviter le joint papier?
normalement le montage est sans papier, mais de nos jours c'est une situation délicate.
Alors pourquoi pas en glisser un ?
ffrd
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
T'as raison, François, j'ai regardé trop vite, et surtout juste l'intitulé de la moto, une r100/7. Pour moi une r100/7 cest 77-78, donc sans grand torique.ffrd a écrit:Salut Gaël, sur la photo de l'ami il y a bien la "trilogie" des joints ctc, modification ultérieure ? le lamage du carter est bien présent ?pockaman a écrit:D'origine sur ton modèle, uniquement des petits joints torique à l'embase. L'étanchéité sur le pourtour se fait grâce à de la pâte à joint.
Dans la réalité, pour éviter d'avoir une fuite dans quelques milliers de kilomètres, il vaut mieux mettre un joint d'embase papier.
Me trompje ?
Autant pour moi.
Trois joints toriques par côté sur cette version d'après 09/1980.
Dernière édition par pockaman le Mer 3 Jan - 13:27, édité 1 fois
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
Non, pas de joint papier et de grand joint torique.
Le joint papier est utile uniquement quand il n'y a pas le torique, sur les modèles /7 entre 1977 et 180.
Le joint papier est utile uniquement quand il n'y a pas le torique, sur les modèles /7 entre 1977 et 180.
Re: R100/7 - Joint ou pas joint ?
Merci à tous
Au final j'ai remis à l'identique du neuf...trois toriques (2 petits et 1 grand) puis pate à joint.
Au final j'ai remis à l'identique du neuf...trois toriques (2 petits et 1 grand) puis pate à joint.
LPM
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