Câblage relais [RESOLU]
+5
tortilla
rémi 83
Christophe Jean-Michel
valérian
Gastair
9 participants
Page 1 sur 1
Câblage relais [RESOLU]
Bonjour les confinés...
Je me pose une question...
Sur ce relais qui commande des essuie-phares, au repos le moteur est mis à la masse (en bleu). Quelle est l'utilité de cette mise à la masse ?
En fait j'ai pas le bon relais et je voudrais savoir l'impact de virer ce contact repos... je ne vois pas son utilité, mais en même temps, je me dis que s'il existe c'est peut-être pas pour rien.
Merki.
Je me pose une question...
Sur ce relais qui commande des essuie-phares, au repos le moteur est mis à la masse (en bleu). Quelle est l'utilité de cette mise à la masse ?
En fait j'ai pas le bon relais et je voudrais savoir l'impact de virer ce contact repos... je ne vois pas son utilité, mais en même temps, je me dis que s'il existe c'est peut-être pas pour rien.
Merki.
Dernière édition par Gastair le Dim 5 Avr 2020 - 9:53, édité 1 fois
Gastair
Re: Câblage relais [RESOLU]
T'as pas cette indispensable option ?
C'est Russe et c'est pas une moto...
Gastair
Si c'est russe ...Gastair a écrit:T'as pas cette indispensable option ?
ça ne commande que les essuie-phares ?
Christophe Jean-Michel
je ne vois pas , a part peut être une histoire de magnétisme de la bobine du moteur d’essuie phares, sous toute réserve !!!
rémi 83
en général, un blindage,
sert aussi et entre autre à limiter le rayonnement électromagnétique, tu imagines avec un essui-glace dans ta radio !
Probablement pour arrêter le moteur rapidement et éviter que l'essuie glace continue sur l'inertie du moteur.
C'était la technique de "freinage" sur les petites auto de circuit. La commande à poussoir mettait les deux pistes en court circuit pour que le moteur tende à ralentir (genre Telma)
C'était la technique de "freinage" sur les petites auto de circuit. La commande à poussoir mettait les deux pistes en court circuit pour que le moteur tende à ralentir (genre Telma)
Ah oui... ça c'est un truc qui tient la route...
Sans autant négliger les réponses des autres. Merci.
Sans autant négliger les réponses des autres. Merci.
Gastair
+1, quand il n'est plus alimenté, sur sa lancée, le moteur continue à tourner en génératrice. Par cette masse, elle débite un courant de cc qui provoque un brusque ralentissement jusque l'arrêt complet.
Le Telma, c'est différent; là ce sont des courants, dits de Foucault, induits dans un disque métallique qui provoquent le ralentissement
Quand au + permanent sur le moteur ??
Edit: je me demandais où j'avais déjà vu ce système et je me rappelle: c'est sur le petit quad électrique de mon petit fils que j'ai remis en état
Le Telma, c'est différent; là ce sont des courants, dits de Foucault, induits dans un disque métallique qui provoquent le ralentissement
Edit: je me demandais où j'avais déjà vu ce système et je me rappelle: c'est sur le petit quad électrique de mon petit fils que j'ai remis en état
Dernière édition par gegedej le Sam 4 Avr 2020 - 16:10, édité 1 fois
gegedej
Bravo !rémi 83 a écrit:je ne vois pas , a part peut être une histoire de magnétisme de la bobine du moteur d’essuie phares, sous toute réserve !!!
Christophe Jean-Michel
Merci les gars.
Je voulais me passer de cette cinquième patte (comme quoi les moutons... ! ) par le fait que je n'ai pas le bon relais. Finalement j'en ai commandé un adapté.
De toute façon, en général quand un truc est prévu ainsi c'est rarement pour rien.
En même temps c'est bien de comprendre...
Merci
Je voulais me passer de cette cinquième patte (comme quoi les moutons... ! ) par le fait que je n'ai pas le bon relais. Finalement j'en ai commandé un adapté.
De toute façon, en général quand un truc est prévu ainsi c'est rarement pour rien.
En même temps c'est bien de comprendre...
Merci
Gastair
gegedej a écrit:
J'ai compris... quand on éteint l'alim des essuie-glaces alors qu'ils sont à une position quelconque, ce + permanent permet qu'ils reviennent en position initiale.
Quand ils y sont, une came coupe cette seconde alim.
Gastair
Mais c'est bien sûr !!!! Voila ton plan de câblage entièrement résolu
gegedej
Je pense qu'il faut combiner les 2 explications :
1) Gastair : « quand on éteint l'alim des essuie-glaces alors qu'ils sont à une position quelconque, ce + permanent permet qu'ils reviennent en position initiale.
Quand ils y sont, une came coupe cette seconde alim.»
2) PizzaRoller : «Probablement pour arrêter le moteur rapidement et éviter que l'essuie glace continue sur l'inertie du moteur.»
En effet, j'ai le cas sur ma voiture, selon le moment où je coupe les essuie-glaces :
- soit ils reviennent à la position de repos et s'arrêtent,
- soit ils continuent un peu sur leur lancée, et repartent un peu (1 ou 2 cm) pour un nouveau balayage, avant de s'arrêter. Dans mon cas, il n'y a peut-être pas assez (voire pas du tout) de freinage électrique, pour empêcher ce phénomène.
1) Gastair : « quand on éteint l'alim des essuie-glaces alors qu'ils sont à une position quelconque, ce + permanent permet qu'ils reviennent en position initiale.
Quand ils y sont, une came coupe cette seconde alim.»
2) PizzaRoller : «Probablement pour arrêter le moteur rapidement et éviter que l'essuie glace continue sur l'inertie du moteur.»
En effet, j'ai le cas sur ma voiture, selon le moment où je coupe les essuie-glaces :
- soit ils reviennent à la position de repos et s'arrêtent,
- soit ils continuent un peu sur leur lancée, et repartent un peu (1 ou 2 cm) pour un nouveau balayage, avant de s'arrêter. Dans mon cas, il n'y a peut-être pas assez (voire pas du tout) de freinage électrique, pour empêcher ce phénomène.
R27
En réfléchissant.... avec le frottement des essuie phares sur la vitre, je ne pense pas que l'inertie soit vraiment un problème, dès qu'on coupe ça s’arrête. Pas besoin de freins.
Par contre, le + de commande qui devient une masse au niveau du relais au moment où on coupe les essuie-phares, sert simplement à donner la main au moteur avec le + permanent qui lui sera coupé à sont tour par la came quand les essuie-phares seront revenus en position de repos... et la, plus d'alim du tout jusque'à ce que l'on les mette en marche de nouveau les essuie-phares.
Donc si je virais cette masse, les essuie phares ne reviendraient pas en position de repos...
Il n'y a aucun bouton pour les mettre en marche, c'est en regardant les plans que j'ai compris qu'ils se mettent en route seuls à deux conditions :
Condition 1 : les phares sont allumés
Condition 2 : on utilise le lave glace du pare-brise qui arrose aussi les phares
... fichtre ces Russes....
Par contre, le + de commande qui devient une masse au niveau du relais au moment où on coupe les essuie-phares, sert simplement à donner la main au moteur avec le + permanent qui lui sera coupé à sont tour par la came quand les essuie-phares seront revenus en position de repos... et la, plus d'alim du tout jusque'à ce que l'on les mette en marche de nouveau les essuie-phares.
Donc si je virais cette masse, les essuie phares ne reviendraient pas en position de repos...
Il n'y a aucun bouton pour les mettre en marche, c'est en regardant les plans que j'ai compris qu'ils se mettent en route seuls à deux conditions :
Condition 1 : les phares sont allumés
Condition 2 : on utilise le lave glace du pare-brise qui arrose aussi les phares
... fichtre ces Russes....
Dernière édition par Gastair le Dim 5 Avr 2020 - 11:17, édité 1 fois
Gastair
Franchement tu me déçois beaucoup ... tout est écrit sur ton schéma, légende 22 ... suffit de savoir lire !
NONO84
je viens de traduire :
"celui qui comprend pas mérite le Goulag"
Plus sérieusement le code 26 qui désigne le relais d'essuie phares donne en traduction du Russe vers le Français :
26. Petit interrupteur marche / arrêt et arrêt
Gastair