HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
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HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Bonjour à tous,
Je ne suis pas arrivé à trouver de solution à mon problème sur les précédents sujets, je vais essayer de m'expliquer clairement :
J'ai démonté ma R80 RT de 1980 pour la transformer, et notamment la partie électrique (je n'ai pas touché à la mécanique, uniquement l'esthétique), je viens de tout remonter et la, problème je n'ai plus d'étincelle à la bougie ... alors qu'avant tout fonctionnait parfaitement. Je ne sais pas trop comment faire pour trouver la panne j'ai essayé avec des bougies neuves sans résultat, je pense peut être à une sécurité comme la béquille ou autre mais je ne sais pas comment faire pour tester. Enfin dernière chose j'ai un fil bleu qui vient de l'allumage qui n'est pas branché !!! quand je fais toucher ce fil à la bobine j'ai une étincelle à la bougie je comprends rien au fonctionnement et d'ou peut venir cette panne. J'ai bien tous les schémas électrique mais je ne m'en sors pas. Peut être quelqu'un a une idée par oû commencer ou comment identifier mon problème.
Merci d'avance de votre aide ...
Je ne suis pas arrivé à trouver de solution à mon problème sur les précédents sujets, je vais essayer de m'expliquer clairement :
J'ai démonté ma R80 RT de 1980 pour la transformer, et notamment la partie électrique (je n'ai pas touché à la mécanique, uniquement l'esthétique), je viens de tout remonter et la, problème je n'ai plus d'étincelle à la bougie ... alors qu'avant tout fonctionnait parfaitement. Je ne sais pas trop comment faire pour trouver la panne j'ai essayé avec des bougies neuves sans résultat, je pense peut être à une sécurité comme la béquille ou autre mais je ne sais pas comment faire pour tester. Enfin dernière chose j'ai un fil bleu qui vient de l'allumage qui n'est pas branché !!! quand je fais toucher ce fil à la bobine j'ai une étincelle à la bougie je comprends rien au fonctionnement et d'ou peut venir cette panne. J'ai bien tous les schémas électrique mais je ne m'en sors pas. Peut être quelqu'un a une idée par oû commencer ou comment identifier mon problème.
Merci d'avance de votre aide ...
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Tiens, un fil bleu qui sert à rien, comme c'est étrange !
Avant de "transformer" un circuit électrique, la moindre des choses c'est de savoir comment fonctionne l'original.
Pour le fil bleu, tu as la réponse dans ma signature ...
Avant de "transformer" un circuit électrique, la moindre des choses c'est de savoir comment fonctionne l'original.
Pour le fil bleu, tu as la réponse dans ma signature ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Merci pour ta réponse j'ai essayé de respecter scrupuleusement le remontage a l'identique mais je me suis loupé sur ce fil. Je vais essayé de raccorder fil bleu au fil vert et je te tiens au courant...
encore merci pour ton aide ...
encore merci pour ton aide ...
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Relis mieux, avant de connecter le fil bleu au fil vert...
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
pockaman a écrit:Relis mieux, avant de connecter le fil bleu au fil vert...
Y a peut-être pas que ça qui déconne.
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Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Peut-être...PizzaRoller a écrit:pockaman a écrit:Relis mieux, avant de connecter le fil bleu au fil vert...
Y a peut-être pas que ça qui déconne.
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
merci pour vos conseils, bon je viens de regarder et de resuivre l'ensemble des câbles et je n'ai pas de fil vert libre pour brancher mon fil bleu ! j'ai suivi scrupuleusement les couleurs pour raccorder les fils à la platine qui est dans le phare, en démontant j'avais bien fait attention en repérant les branchements et je ne sais pas pourquoi ce fil la non ... il se trouve dans la même gaine que le fil noir de masse qui va à l'allumage ... vous pensez que ça peut être une masse ? j'ai testé tous les fils de sécurité à l'aide d'une ampoule (comme le point mort), au niveau sécurité est ce que le fil jaune et marron (embrayage) devait s'éclairer ? la béquille latérale a t 'elle un contacteur je ne le vois pas ? je suis désolé si mes questions ne sont pas pertinentes mais vous l'aurez compris je ne suis pas un expert en électricité
merci d'avance de votre aide ...
merci d'avance de votre aide ...
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
molex82 a écrit:...mais vous l'aurez compris je ne suis pas un expert en électricité ...
C'est bien pour ça qu'il est assez présomptueux de refaire un circuit électrique "allégé et mieux que d'origine" pour la bonne raison que si on avait pu le simplifier, BMW l'aurait fait ! Au prix du cuivre, moins on en met, mieux c'est.
L'aide va être très difficile :
Il n'y a pas de masse en fil noir sur une BMW, la masse est toujours en fil brun (sauf la masse de batterie en noir 16 mm²)
Teste avec une lampe, c'est bien quand on sait ce qu'on cherche et qu'on sait comment tester. Tu n'indiques pas ce que tu fait ni comment tu le fais.
Mettre une lampe entre le fil brun/jaune et la masse ne s'allumera jamais, même en débrayant
La mettre entre le fil brun/jaune et le + batterie allumera la lampe en débrayant (si le reste du circuit est conforme, bien sûr)
Il n'y a jamais eu de contacteur de béquille latérale pas plus que de béquille centrale ou de contacteur de pilote.
Première des choses à contrôler :
Quand tu mets le contact et que les voyants sont allumés, as tu du courant sur la borne 15 de la bobine ?
La borne 15 est censée être raccordée à un fil vert/bleu.
Si le voyants ne s'allument pas, t'as raté un truc
Si la bobine n'as pas de jus, il faut chercher pourquoi dans ton super faisceau allégé, peut-être un manque de fil ...
Si tu ne sais pas lequel, tu trouveras tous les schémas de câblage et de principe dans la Flatis'Tech, rubrique "Électricité moteur"
Le fil bleu qui te donne l'impression d'alimenter la bobine en faisant des étincelles est normalement à 0 V moteur arrêté.
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Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
tout d'abord entre une fois merci pour tes conseils avisés, mais je n'ai pas souhaité faire un faisceau électrique allégé, j'ai juste démonté la moto pour repeindre le cadre qui en avait besoin et j'ai ensuite remonté la moto sans son carénage, loin de moi l'idée de vouloir refaire le faisceau étant totalement novice. J'essaie juste de comprendre le fonctionnement ... et puis il faut bien commencer un jour . Ma réelle interrogation est ce fil bleu je ne sais vraiment pas ou le raccorder, pour le reste j'ai bien le jus qui arrive aux bobines, c'est plutôt positif !! je pense vraiment que le problème est ce satané fil bleu .
J'ai l'impression de me répéter mais encore merci pour ton aide ...
J'ai l'impression de me répéter mais encore merci pour ton aide ...
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Le fil bleu ne sert pas pour l’allumage. Il ne sert que pour piloter le système de charge. L’alternateur fournit du courant en fonction de la tension du fil bleu.
Il est raccordé sur le redresseur (une des deux cosses derrière), sur le régulateur et sur le voyant de charge et c’est tout.
Regarde les schémas de « Comment ça marche ? » dans la Flatis’tech.
C’est simple, une BMW.
Il est raccordé sur le redresseur (une des deux cosses derrière), sur le régulateur et sur le voyant de charge et c’est tout.
Regarde les schémas de « Comment ça marche ? » dans la Flatis’tech.
C’est simple, une BMW.
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Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
j'y vois plus claire effectivement ce fil bleu n'a pas d'incidence sur le fait que je n'ai pas d'étincelle ..., j'ai tout vérifié y compris le fil marron et jaune tout à l'air de bien fonctionné, j'ai peut être grillé le cdi ? c'est possible ? ou autre chose, bobine défectueuses ? le jus arrive jusqu'au bobine, le démarreur tourne correctement, mais rien au niveau de l'antiparasite ...
As tu un dernier conseil ?
merci
As tu un dernier conseil ?
merci
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Le brun/jaune n'est pas plus impliqué, il ne sert qu'à la sécurité anti-enclenchement du démarreur.
S'il y a du jus à la bobine et pas d'étincelle, il faut chercher dans la commande de la bobine : le fil noir qui vient du CDI, le CDI ou le module Hall de commande du CDI. C'est très souvent ce dernier qui est en cause, plus rarement le CDI lui même.
En cherchant sur le forum et la Flatis'tech, il y a les procédures de test de ces éléments.
S'il y a du jus à la bobine et pas d'étincelle, il faut chercher dans la commande de la bobine : le fil noir qui vient du CDI, le CDI ou le module Hall de commande du CDI. C'est très souvent ce dernier qui est en cause, plus rarement le CDI lui même.
En cherchant sur le forum et la Flatis'tech, il y a les procédures de test de ces éléments.
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Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
super merci pour m'avoir accordé un de ton temps et surtout tes conseils je fais regarder ça et je te tiendrai au courant
Bon week- end et une nouvelle fois merci.
Bon week- end et une nouvelle fois merci.
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
bonjour, bon je n'arrive toujours pas a voir une étincelle, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de Pizzaroller, mais sans succès, par contre en reprenant les branchements du schémas je me suis aperçu d'une chose, le fil marron/ jaune qui se branche sur la platine et qui provient du commodo "bouton démarrage", si je le branche a son emplacement dédié j'ai le jus qui arrive aux bobines (les 2) après mise du contact, mais le démarreur ne fonctionne pas si je branche ce fil à la masse toujours du courant aux bobines et le démarreur marche mais pas d'étincelle. pensez vous que mon problème peut venir de la ? peut être un souci de mise à la masse ?
Merci d'avance pour aide ...
Merci d'avance pour aide ...
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Pour l'allumage, c'est pas bien compliqué :
Le circuit du démarreur, à peine plus :
Le circuit de charge pour le fameux "fil bleu" :
Les schémas des /7 ressemble à ta pétoire, le principe reste le même.
Comment as tu branché les bobines ?
Une photo ou plusieurs pour expliquer sont souvent plus efficace qu'une description hasardeuse ...
Le circuit du démarreur, à peine plus :
Le circuit de charge pour le fameux "fil bleu" :
Les schémas des /7 ressemble à ta pétoire, le principe reste le même.
Comment as tu branché les bobines ?
Une photo ou plusieurs pour expliquer sont souvent plus efficace qu'une description hasardeuse ...
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Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
bon j'avance petit a petit mais c'est toujours pas ça, j'ai trouvé mon problème du fil marron et jaune, je suis un boulet il fallait juste embrayer et du coup le démarreur fonctionne avec le fil branché au bon endroit sur la platine, les voyants de mon compteur sont bien allumés, mais toujours pas d'étincelle à l'horizon, j'ai respecté le branchement des bobines comme indiqué sur le schéma, bobine gauche fil vert et bleu sur la borne 15, du - de la bobine gauche vers le + de la bobine droite et enfin de la bobine droite vers le rupteur le 1, pour info je sais pas si c'est important mais si je mets une masse sur la bobine j'ai une étincelle à la bougie ...
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Ton dernier test indiquerait que le problème se situerait alors au niveau du rupteur ou du condensateur.
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Chaque fois que tu mets le 1 de la bobine à la masse et que tu le retires, tu as une étincelle.
C'est ce que fait le rupteur (mécanique ou CDI), il met à la masse et coupe le 1 chaque fois qu'il faire une étincelle aux bougies, soit précisément à chaque tour de vilo.
Vérifie le fil noir qui vient de l'allumeur.
Il devrait y avoir 2 fils noir sur le 1 de la bobine, l'allumeur et le compte tour.
Normalement, tu as un rupteur mécanique dans une canette. Vérifie en tournant le moteur à la mais que le fil noir qui vient de la canette est tantôt à la masse, tantôt "en l'air". S'il est toujours à la masse, le problème est par là.
Si c'est un CDI et capteur Hall, la procédure est différente et moins simple.
C'est ce que fait le rupteur (mécanique ou CDI), il met à la masse et coupe le 1 chaque fois qu'il faire une étincelle aux bougies, soit précisément à chaque tour de vilo.
Vérifie le fil noir qui vient de l'allumeur.
Il devrait y avoir 2 fils noir sur le 1 de la bobine, l'allumeur et le compte tour.
Normalement, tu as un rupteur mécanique dans une canette. Vérifie en tournant le moteur à la mais que le fil noir qui vient de la canette est tantôt à la masse, tantôt "en l'air". S'il est toujours à la masse, le problème est par là.
Si c'est un CDI et capteur Hall, la procédure est différente et moins simple.
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Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
effectivement chaque fois que je fais touché la borne 1 à la masse étincelle je te mets les photos, comme je dois vérifier ça "Vérifie en tournant le moteur à la mais que le fil noir qui vient de la canette est tantôt à la masse, tantôt "en l'air". S'il est toujours à la masse, le problème est par là"
voici les photos :
voici les photos :
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
je crois que j'ai trouvé le problème ... Est ce que je peux juste réparer le fil rompu ?
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Ben les images ne sont pas visibles ...
Mais si tu as trouvé un fil cassé, il faut le réparer : soudure et gaine thermo (au pire un domino ou un Wago)
Mais si tu as trouvé un fil cassé, il faut le réparer : soudure et gaine thermo (au pire un domino ou un Wago)
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
bon faux espoir j'ai bien ressoudé le fil et toujours rien à la bougie, j'étais pourtant sur d'avoir trouvé la panne un fil coupé ... je mets les photos du branchement des bobines qui ne sont pas apparues tout à l'heure j'ai essayé différents branchements entre les 2 bobines sans succès, comment je peux vérifier la masse du coup "Normalement, tu as un rupteur mécanique dans une canette. Vérifie en tournant le moteur à la mais que le fil noir qui vient de la canette est tantôt à la masse, tantôt "en l'air". S'il est toujours à la masse, le problème est par là" j
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
je tenais à remercier pizzaroller c'est grâce à ses conseils que j'ai réglé ma panne, merci beaucoup pour cette aide qui m'a permis de voir plus clair et surtout de trouver le problème ...
molex82
Re: HELP, problème d'allumage sur ma R80 RT de 1980
Content pour toi !
Par contre, les images ne passent pas mais ce n'est pas grave.
Par contre, les images ne passent pas mais ce n'est pas grave.
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