Contrôleur pompe à huile
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Contrôleur pompe à huile
Voilà ça faisait un moment que je voulais faire un petit banc de contrôle pour les pompes à huile des flats Zündapp.
Certes ça ne va pas intéresser directement les BMWistes purs et durs mais c'est sans doute transposable à d'autres machines.
Les pompes étant identiques (à peu de chose près) sur les 500/600/601 et même adaptables sur 750, il n'est pas rare de trouver de tout et n'importe quoi, et surtout remonté n'importe comment. Hors il n'y a avait pas de témoin de pression d'huile en ces temps reculés, et contrôler la pression c'est faisable mais moteur tournant, c'est à dire quand tout est remonté
D'où l'intérêt de ce contrôleur, qui permet de choisir la bonne épaisseur de joint, de vérifier que la pompe s'amorce sans problème, et que la pression est bien réglée, le tout avant installation sur le moteur.
En outre il permet de tarer le clapet de décharge à 3 bars, pression recommandée pour utilisation sur coussinets. D'origine la pression est de l'ordre 1.5 à 1.8 bars, suffisant pour des paliers sur aiguilles.
La bestiole :
Un bloc en alu, quelques perçages et taraudages, un manomètre de récup et hop.
Derrière, la prise de pression. Sur le côté gauche, la vis de purge. Sur le côté droit, le tuyau d'aspiration.
Ici une pompe avec à gauche son couvercle. C'est entre ce couvercle et la pompe que le joint doit être adapté à la hauteur des pignons. Trop fin, et au serrage les pignons bloquent. Trop épais, et la perte peut être telle que la pompe n'amorce pas.
Après contrôle des jeux, nettoyage, ajustement, mise en place de la pompe et test :
Vous noterez qu'une pompe en bon état s'amorce immédiatement même à la main (regardez bien la vis de purge !).
Le réglage du clapet de décharge se fait ici :
Avant de tout remonter dans le bloc, on peut monter la pompe sur celui-ci et vérifier que l'huile circule bien dans les canalisations, comme ici :
Certes ça ne va pas intéresser directement les BMWistes purs et durs mais c'est sans doute transposable à d'autres machines.
Les pompes étant identiques (à peu de chose près) sur les 500/600/601 et même adaptables sur 750, il n'est pas rare de trouver de tout et n'importe quoi, et surtout remonté n'importe comment. Hors il n'y a avait pas de témoin de pression d'huile en ces temps reculés, et contrôler la pression c'est faisable mais moteur tournant, c'est à dire quand tout est remonté
D'où l'intérêt de ce contrôleur, qui permet de choisir la bonne épaisseur de joint, de vérifier que la pompe s'amorce sans problème, et que la pression est bien réglée, le tout avant installation sur le moteur.
En outre il permet de tarer le clapet de décharge à 3 bars, pression recommandée pour utilisation sur coussinets. D'origine la pression est de l'ordre 1.5 à 1.8 bars, suffisant pour des paliers sur aiguilles.
La bestiole :
Un bloc en alu, quelques perçages et taraudages, un manomètre de récup et hop.
Derrière, la prise de pression. Sur le côté gauche, la vis de purge. Sur le côté droit, le tuyau d'aspiration.
Ici une pompe avec à gauche son couvercle. C'est entre ce couvercle et la pompe que le joint doit être adapté à la hauteur des pignons. Trop fin, et au serrage les pignons bloquent. Trop épais, et la perte peut être telle que la pompe n'amorce pas.
Après contrôle des jeux, nettoyage, ajustement, mise en place de la pompe et test :
Vous noterez qu'une pompe en bon état s'amorce immédiatement même à la main (regardez bien la vis de purge !).
Le réglage du clapet de décharge se fait ici :
Avant de tout remonter dans le bloc, on peut monter la pompe sur celui-ci et vérifier que l'huile circule bien dans les canalisations, comme ici :
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