Avertisseur sonore clignotants R60/7
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R27
PizzaRoller
PierSz
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Avertisseur sonore clignotants R60/7
Bonsoir à tous, question du soir
J'avais, sur la R60, un avertisseur sonore lorsque je mettais le clignotant. Rigolo au début, j'ai décidé de l'enlever.
Je démonte donc mon phare, pour accéder à tout le bazar, et je trouve facilement d'où vient le bruit :
Les deux fils, que j'ai déconnecté étaient reliés à ces deux cosses.
Une fois le tout démonté, tout a bien fonctionné le temps de faire des essais puis visiblement, mon fusible a grillé puisque plus de clignotant ni de feu stop.
Mes question sont donc :
- était-ce impossible de supprimer cela ? je ne pense pas puisque je ne trouve aucune trace de cet accessoire.
- me suffit-il de remettre le fil "Cligno AV D" à sa place, puisque de toute évidence il n'y était pas, pour remédier au problème une fois le fusible changé ?
- est-ce une pure coïncidence que le fusible ait lâché après ce bricolage ??
Voilà voilà mes petites questions du soir !
J'avais, sur la R60, un avertisseur sonore lorsque je mettais le clignotant. Rigolo au début, j'ai décidé de l'enlever.
Je démonte donc mon phare, pour accéder à tout le bazar, et je trouve facilement d'où vient le bruit :
Les deux fils, que j'ai déconnecté étaient reliés à ces deux cosses.
Une fois le tout démonté, tout a bien fonctionné le temps de faire des essais puis visiblement, mon fusible a grillé puisque plus de clignotant ni de feu stop.
Mes question sont donc :
- était-ce impossible de supprimer cela ? je ne pense pas puisque je ne trouve aucune trace de cet accessoire.
- me suffit-il de remettre le fil "Cligno AV D" à sa place, puisque de toute évidence il n'y était pas, pour remédier au problème une fois le fusible changé ?
- est-ce une pure coïncidence que le fusible ait lâché après ce bricolage ??
Voilà voilà mes petites questions du soir !
PierSz
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
Il semblerai que la lampe de phare soit une abomination à LED ou pire à Xénon.
Si tu n'envisages pas de mettre le feu à la moto, il serait prudent de remonter une lampe "normale" H4 55/60 W et virer le système d'alimentation exotique.
Il n'y a pas franchement la place de rentrer ces bidules dans un bol de nouille plein comme un œuf sans prendre beaucoup de risque.
Les branchements sur le contacteur à clé n'ont par l'air correct non plus.
Ce serait peut-être pas mal de tout vérifier ...
Si tu n'envisages pas de mettre le feu à la moto, il serait prudent de remonter une lampe "normale" H4 55/60 W et virer le système d'alimentation exotique.
Il n'y a pas franchement la place de rentrer ces bidules dans un bol de nouille plein comme un œuf sans prendre beaucoup de risque.
Les branchements sur le contacteur à clé n'ont par l'air correct non plus.
Ce serait peut-être pas mal de tout vérifier ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
Il y a effectivement un phare led avec un petit ventilateur pour les feux de croisement et de route. Merci pour la référence de l'ampoule, s'il y a un risque je veillerai à changer.
Je regarderai aussi le contacteur à clé, même si tout semble fonctionner de ce côté là.
Qu'en est-il de mes clignotants ?
Je regarderai aussi le contacteur à clé, même si tout semble fonctionner de ce côté là.
Qu'en est-il de mes clignotants ?
PierSz
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
Sur quelles séries ce bruiteur était-il monté ?
Vu de l'extérieur, je le trouvais très sécurisant, notamment en remontant les files dans un embouteillage.
Pour ma part, j'aurais plus envie de l'ajouter, plutôt que de le retirer. Ne le jette pas, il m'intéresse !
Vu de l'extérieur, je le trouvais très sécurisant, notamment en remontant les files dans un embouteillage.
Pour ma part, j'aurais plus envie de l'ajouter, plutôt que de le retirer. Ne le jette pas, il m'intéresse !
R27
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
question con ; le buzzer que tu as débranché n'est en aucun cas indispensable ,tu peux le virer sans soucis ,mais les fils ,tu les a bien isolés ou virés bien sur ?
car sinon , lorsque tu actionnes les clignos ,tu risques de faire des étincelles dans le phare .
car sinon , lorsque tu actionnes les clignos ,tu risques de faire des étincelles dans le phare .
veflat
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
R27 a écrit:Sur quelles séries ce bruiteur était-il monté ?
Vu de l'extérieur, je le trouvais très sécurisant, notamment en remontant les files dans un embouteillage.
Pour ma part, j'aurais plus envie de l'ajouter, plutôt que de le retirer. Ne le jette pas, il m'intéresse !
C'était monté sur les série 7.
En 79,il était monté sur ma 100 RS ,derrière le cache latéral.(je doute qu'il ai été monté dans le phare)
Il se coupe au point mort et moteur débrayé.
Il est effectivement très sécurisant.
Sur mon ancienne Honda 500 four de 76,il y en avait un d'origine.(Je dois l'avoir dans un carton)
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
quand j'ai démonté la 90/6 pour la restaurer j'ai trouvé le même "bidule" sous la selle avec un fil pété . ça ressemble a un gros buzzer . je pensai que ce n'était pas une pièce d'origine . il est sur une étagère !!!
rémi 83
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
après je ne suis pas certain de l'origine de la pièce , l'étagère se trouve a 16 Km de mon domicile . a la première occasion je vérifie qu'il s'agit bien une pièce BMW .jpd a écrit:Sur ma 100 S de 76, il n'y en avait pas .
rémi 83
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
Il me semble que cet accessoire soit apparu avec les séries 7, j'avais ce type de gadget bien utile sur ma R 100 S/RS de mars 1979 (date d'immatriculation)
jll78
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
Le buzzer est situé au niveau du cache batterie gauche. Il fonctionne en différentiel des clignos (comme le voyant des /5) et contrôlé par un relais qui n'autorise le bruit que si la moto roule (point mort éteint et embrayage lâché).
Je n'ai pas fait le schéma de câblage dans les mémos, un oubli.
Pour répondre à PierSz, sur la plaquette de connexion, les zones bleu/noir et bleu/rouge sont les lignes des clignos respectivement droits et gauches. Il s'y branche 3 fils : les clignos avant, le commodo des clignos et le faisceau principal. En option, le warning se connecte aussi sur les cosses restantes.
Le buzzer de clingo éventuel se raccorde au niveau de la batterie sur le faisceau arrière.
L'incendie du phare à LED, ce n'est pas une éventualité, j'ai refait un faisceau de 90s suite à un gadget du même acabit. Il n'y a pas la place de mettre un tel bidule dans le bol et il n'y a AUCUNE ventilation une fois le bol refermé.
Le ventilateur sert de radiateur pour chauffer les fils ...
Je n'ai pas fait le schéma de câblage dans les mémos, un oubli.
Pour répondre à PierSz, sur la plaquette de connexion, les zones bleu/noir et bleu/rouge sont les lignes des clignos respectivement droits et gauches. Il s'y branche 3 fils : les clignos avant, le commodo des clignos et le faisceau principal. En option, le warning se connecte aussi sur les cosses restantes.
Le buzzer de clingo éventuel se raccorde au niveau de la batterie sur le faisceau arrière.
L'incendie du phare à LED, ce n'est pas une éventualité, j'ai refait un faisceau de 90s suite à un gadget du même acabit. Il n'y a pas la place de mettre un tel bidule dans le bol et il n'y a AUCUNE ventilation une fois le bol refermé.
Le ventilateur sert de radiateur pour chauffer les fils ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
salut pierSz . je pense que pizza a répondu a ton problème . pour ma part je voudrais connaitre l'origine de ton schéma de raccordement . je voudrais en faire une copie bien lisible dans l'éventualité d'un doute lors du remontage de mon faisceau . merci .PierSz a écrit:Bonsoir à tous, question du soir
J'avais, sur la R60, un avertisseur sonore lorsque je mettais le clignotant. Rigolo au début, j'ai décidé de l'enlever.
Je démonte donc mon phare, pour accéder à tout le bazar, et je trouve facilement d'où vient le bruit :
Les deux fils, que j'ai déconnecté étaient reliés à ces deux cosses.
Une fois le tout démonté, tout a bien fonctionné le temps de faire des essais puis visiblement, mon fusible a grillé puisque plus de clignotant ni de feu stop.
Mes question sont donc :
- était-ce impossible de supprimer cela ? je ne pense pas puisque je ne trouve aucune trace de cet accessoire.
- me suffit-il de remettre le fil "Cligno AV D" à sa place, puisque de toute évidence il n'y était pas, pour remédier au problème une fois le fusible changé ?
- est-ce une pure coïncidence que le fusible ait lâché après ce bricolage ??
Voilà voilà mes petites questions du soir !
rémi 83
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
Ben regardes par là :
Tu en auras même davantage pour le même prix
Tu en auras même davantage pour le même prix
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
ha m..de , j'avais cherché dans électricité châssis ...PizzaRoller a écrit:Ben regardes par là :
Tu en auras même davantage pour le même prix
rémi 83
Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7
Salut tout le monde ! merci pour toutes les réponses.
Voilà la pièce en question que j'ai débranché comme ça, à première vue pas de raison de court-circuiter donc.
On voit le logo BMW sous mon pouce pour répondre à ta question Rémi.
Je comprends donc qu'il était mal branché (comme visiblement plein de choses sur cette moto ...). C'est à cause de ça que j'ai voulu l'enlever puisque chez moi, il sonnait dès que je mettais un clignotant, à l'arrêt aussi, avec juste le contact aussi. Si effectivement une fois bien branché il ne buzz qu'en roulant c'est moins gênant. C'est qu'à l'arrêt, ça gueule ce truc !!
Ca va donc derrière le cache latéral, sur le faisceau arrière au niveau de la batterie !
Merci à tous, je vais me lancer dans l'inspection des branchements, remettre les choses à leur place, changer mon ampoule aussi.
Voilà la pièce en question que j'ai débranché comme ça, à première vue pas de raison de court-circuiter donc.
On voit le logo BMW sous mon pouce pour répondre à ta question Rémi.
Je comprends donc qu'il était mal branché (comme visiblement plein de choses sur cette moto ...). C'est à cause de ça que j'ai voulu l'enlever puisque chez moi, il sonnait dès que je mettais un clignotant, à l'arrêt aussi, avec juste le contact aussi. Si effectivement une fois bien branché il ne buzz qu'en roulant c'est moins gênant. C'est qu'à l'arrêt, ça gueule ce truc !!
Ca va donc derrière le cache latéral, sur le faisceau arrière au niveau de la batterie !
Merci à tous, je vais me lancer dans l'inspection des branchements, remettre les choses à leur place, changer mon ampoule aussi.
PierSz
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