Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Avertisseur sonore clignotants R60/7

+3
R27
PizzaRoller
PierSz
7 participants

Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  PierSz Mer 25 Mar 2020 - 0:58

Bonsoir à tous, question du soir 

J'avais, sur la R60, un avertisseur sonore lorsque je mettais le clignotant. Rigolo au début, j'ai décidé de l'enlever.
Je démonte donc mon phare, pour accéder à tout le bazar, et je trouve facilement d'où vient le bruit : 

Avertisseur sonore clignotants R60/7 90509610

Les deux fils, que j'ai déconnecté étaient reliés à ces deux cosses. Avertisseur sonore clignotants R60/7 Captur10

Une fois le tout démonté, tout a bien fonctionné le temps de faire des essais puis visiblement, mon fusible a grillé puisque plus de clignotant ni de feu stop. 
Mes question sont donc : 
- était-ce impossible de supprimer cela ? je ne pense pas puisque je ne trouve aucune trace de cet accessoire.
- me suffit-il de remettre le fil "Cligno AV D" à sa place, puisque de toute évidence il n'y était pas, pour remédier au problème une fois le fusible changé ?
- est-ce une pure coïncidence que le fusible ait lâché après ce bricolage ?? 

Voilà voilà mes petites questions du soir ! souris

PierSz


Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  PizzaRoller Mer 25 Mar 2020 - 1:36

Il semblerai que la lampe de phare soit une abomination à LED ou pire à Xénon.

Si tu n'envisages pas de mettre le feu à la moto, il serait prudent de remonter une lampe "normale" H4 55/60 W et virer le système d'alimentation exotique.

Il n'y a pas franchement la place de rentrer ces bidules dans un bol de nouille plein comme un œuf sans prendre beaucoup de risque.

Les branchements sur le contacteur à clé n'ont par l'air correct non plus.
Ce serait peut-être pas mal de tout vérifier ...

____________________
Avertisseur sonore clignotants R60/7 Idee-p10 Toutélectrix   Avertisseur sonore clignotants R60/7 569134          Avertisseur sonore clignotants R60/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Avertisseur sonore clignotants R60/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  PierSz Mer 25 Mar 2020 - 1:58

Il y a effectivement un phare led avec un petit ventilateur pour les feux de croisement et de route. Merci pour la référence de l'ampoule, s'il y a un risque je veillerai à changer. 
Je regarderai aussi le contacteur à clé, même si tout semble fonctionner de ce côté là. 

Qu'en est-il de mes clignotants ?  siffle

PierSz


Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  R27 Mer 25 Mar 2020 - 7:48

Sur quelles séries ce bruiteur était-il monté ?

Vu de l'extérieur, je le trouvais très sécurisant, notamment en remontant les files dans un embouteillage.
Pour ma part, j'aurais plus envie de l'ajouter, plutôt que de le retirer. Ne le jette pas, il m'intéresse !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  veflat Mer 25 Mar 2020 - 8:19

question con ; le buzzer que tu as débranché n'est en aucun cas indispensable ,tu peux le virer sans soucis ,mais les fils ,tu les a bien isolés ou virés bien sur ?
car sinon , lorsque tu actionnes les clignos ,tu risques de faire des étincelles dans le phare .
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  jpd Mer 25 Mar 2020 - 8:45

R27 a écrit:Sur quelles séries ce bruiteur était-il monté ?

Vu de l'extérieur, je le trouvais très sécurisant, notamment en remontant les files dans un embouteillage.
Pour ma part, j'aurais plus envie de l'ajouter, plutôt que de le retirer. Ne le jette pas, il m'intéresse !

C'était monté sur les série 7.

En 79,il était monté sur ma 100 RS ,derrière le cache latéral.(je doute qu'il ai été monté dans le phare)

Il se coupe au point mort et moteur débrayé.

Il est effectivement très sécurisant.

Sur mon ancienne Honda 500 four de 76,il y en avait un d'origine.(Je dois l'avoir dans un carton)
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  rémi 83 Mer 25 Mar 2020 - 8:59

quand j'ai démonté la 90/6 pour la restaurer j'ai trouvé le même "bidule" sous la selle avec un fil pété . ça ressemble a un gros buzzer . je pensai que ce n'était pas une pièce d'origine . il est sur une étagère !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  jpd Mer 25 Mar 2020 - 9:03

Sur ma 100 S de 76, il n'y en avait pas .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  rémi 83 Mer 25 Mar 2020 - 9:09

jpd a écrit:Sur ma 100 S de 76, il n'y en avait pas .
après je ne suis pas certain de l'origine de la pièce , l'étagère se trouve a 16 Km de mon domicile . a la première occasion je vérifie qu'il s'agit bien une pièce BMW .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  jll78 Mer 25 Mar 2020 - 10:04

Il me semble que cet accessoire soit apparu avec les séries 7, j'avais ce type de gadget bien utile sur ma R 100 S/RS de mars 1979 (date d'immatriculation)
jll78
jll78


Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  PizzaRoller Mer 25 Mar 2020 - 11:23

Le buzzer est situé au niveau du cache batterie gauche. Il fonctionne en différentiel des clignos (comme le voyant des /5) et contrôlé par un relais qui n'autorise le bruit que si la moto roule (point mort éteint et embrayage lâché).

Je n'ai pas fait le schéma de câblage dans les mémos, un oubli.

Pour répondre à PierSz, sur la plaquette de connexion, les zones bleu/noir et bleu/rouge sont les lignes des clignos respectivement droits et gauches. Il s'y branche 3 fils : les clignos avant, le commodo des clignos et le faisceau principal. En option, le warning se connecte aussi sur les cosses restantes.
Le buzzer de clingo éventuel se raccorde au niveau de la batterie sur le faisceau arrière.

L'incendie du phare à LED, ce n'est pas une éventualité, j'ai refait un faisceau de 90s suite à un gadget du même acabit. Il n'y a pas la place de mettre un tel bidule dans le bol et il n'y a AUCUNE ventilation une fois le bol refermé.
Le ventilateur sert de radiateur pour chauffer les fils ...

____________________
Avertisseur sonore clignotants R60/7 Idee-p10 Toutélectrix   Avertisseur sonore clignotants R60/7 569134          Avertisseur sonore clignotants R60/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Avertisseur sonore clignotants R60/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  rémi 83 Mer 25 Mar 2020 - 11:32

PierSz a écrit:Bonsoir à tous, question du soir 

J'avais, sur la R60, un avertisseur sonore lorsque je mettais le clignotant. Rigolo au début, j'ai décidé de l'enlever.
Je démonte donc mon phare, pour accéder à tout le bazar, et je trouve facilement d'où vient le bruit : 



Les deux fils, que j'ai déconnecté étaient reliés à ces deux cosses. Avertisseur sonore clignotants R60/7 Captur10

Une fois le tout démonté, tout a bien fonctionné le temps de faire des essais puis visiblement, mon fusible a grillé puisque plus de clignotant ni de feu stop. 
Mes question sont donc : 
- était-ce impossible de supprimer cela ? je ne pense pas puisque je ne trouve aucune trace de cet accessoire.
- me suffit-il de remettre le fil "Cligno AV D" à sa place, puisque de toute évidence il n'y était pas, pour remédier au problème une fois le fusible changé ?
- est-ce une pure coïncidence que le fusible ait lâché après ce bricolage ?? 

Voilà voilà mes petites questions du soir ! souris
salut pierSz . je pense que pizza a répondu a ton problème . pour ma part je voudrais connaitre l'origine de ton schéma de raccordement . je voudrais en faire une copie bien lisible dans l'éventualité d'un doute lors du remontage de mon faisceau . merci .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  PizzaRoller Mer 25 Mar 2020 - 11:35

Ben regardes par là : Avertisseur sonore clignotants R60/7 329106 
Tu en auras même davantage pour le même prix souris

____________________
Avertisseur sonore clignotants R60/7 Idee-p10 Toutélectrix   Avertisseur sonore clignotants R60/7 569134          Avertisseur sonore clignotants R60/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Avertisseur sonore clignotants R60/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  rémi 83 Mer 25 Mar 2020 - 11:44

PizzaRoller a écrit:Ben regardes par là : Avertisseur sonore clignotants R60/7 329106 
Tu en auras même davantage pour le même prix souris
ha m..de , j'avais cherché dans électricité châssis ... confus confus confus
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  PierSz Mer 25 Mar 2020 - 14:47

Salut tout le monde ! merci pour toutes les réponses. 

Voilà la pièce en question que j'ai débranché comme ça, à première vue pas de raison de court-circuiter donc.
On voit le logo BMW sous mon pouce pour répondre à ta question Rémi. 

Avertisseur sonore clignotants R60/7 90566510

Je comprends donc qu'il était mal branché (comme visiblement plein de choses sur cette moto ...). C'est à cause de ça que j'ai voulu l'enlever puisque chez moi, il sonnait dès que je mettais un clignotant, à l'arrêt aussi, avec juste le contact aussi. Si effectivement une fois bien branché il ne buzz qu'en roulant c'est moins gênant. C'est qu'à l'arrêt, ça gueule ce truc !! 

Ca va donc derrière le cache latéral, sur le faisceau arrière au niveau de la batterie ! 
Merci à tous, je vais me lancer dans l'inspection des branchements, remettre les choses à leur place, changer mon ampoule aussi.

PierSz


Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur sonore clignotants R60/7 Empty Re: Avertisseur sonore clignotants R60/7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum