Un grand "CLANG !" dans le moteur...
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Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Bonjour, je vais encore vous embêter, peut-être que certains ont déjà vécu ça...
Je rénove mon moteur, et je viens de récupérer les culasses du rectifieur.
Je vais pour remonter le tout, côté gauche nickel.
Côté droit, si je tente d'approcher le cylindre/culasse au moteur, les tiges de culbu poussent les culbus...
Je vérifie la fenêtre du moteur, c'est pas pile/poile sur "0T".
Du coup je dévisse les vis de réglages des culbus pour libérer tout ça.
Le couple conique et la roue arrière ne sont pas encore remontés.
Du coup pour faire légèrement tourner le moteur, je passe par devant avec une BTR au bout de l'arbre.
Ca tourne super bien à peine j'appuie (y a pas de bougie), mince c'est un peu trop loin, revieeeeent 0T !!!!
Je le fais revenir, et là....
j'entends un énorme "CLAAAANG !", il me semble plutôt à l'arrière du moteur.... PANIIIIQUE !!! Sueurs immédiates, et boule au ventre !
Et là je me rappelle une vidéo de William de Boxer2Valve : https://www.youtube.com/watch?v=H9K88EtzR9I&t=429s à 9min54,
qui fait tourner le moteur comme ça après montage de la boite, pour centrer l'embrayage...
Du coup je pris pour que ce soit un truc qui ce soit centré, et sinon .... coup du à venir..
Pour info j'ai ressorti les 2 culasses et reculé les cylindres au max pour ne pas faire sortir le piston, essayé de regarder dedans à la lampe, rien à l'oeil avec le peu d'accès...
Rien n'a jamais forcé, sinon j'aurai pu comprendre que je faisais une bétise... mais là, tout était hyper fluide...
Si ce truc vous parle, si vous avez vécu cela, ou bien une idée, je suis preneur :)
Merci d'avance !!!
Je rénove mon moteur, et je viens de récupérer les culasses du rectifieur.
Je vais pour remonter le tout, côté gauche nickel.
Côté droit, si je tente d'approcher le cylindre/culasse au moteur, les tiges de culbu poussent les culbus...
Je vérifie la fenêtre du moteur, c'est pas pile/poile sur "0T".
Du coup je dévisse les vis de réglages des culbus pour libérer tout ça.
Le couple conique et la roue arrière ne sont pas encore remontés.
Du coup pour faire légèrement tourner le moteur, je passe par devant avec une BTR au bout de l'arbre.
Ca tourne super bien à peine j'appuie (y a pas de bougie), mince c'est un peu trop loin, revieeeeent 0T !!!!
Je le fais revenir, et là....
j'entends un énorme "CLAAAANG !", il me semble plutôt à l'arrière du moteur.... PANIIIIQUE !!! Sueurs immédiates, et boule au ventre !
Et là je me rappelle une vidéo de William de Boxer2Valve : https://www.youtube.com/watch?v=H9K88EtzR9I&t=429s à 9min54,
qui fait tourner le moteur comme ça après montage de la boite, pour centrer l'embrayage...
Du coup je pris pour que ce soit un truc qui ce soit centré, et sinon .... coup du à venir..
Pour info j'ai ressorti les 2 culasses et reculé les cylindres au max pour ne pas faire sortir le piston, essayé de regarder dedans à la lampe, rien à l'oeil avec le peu d'accès...
Rien n'a jamais forcé, sinon j'aurai pu comprendre que je faisais une bétise... mais là, tout était hyper fluide...
Si ce truc vous parle, si vous avez vécu cela, ou bien une idée, je suis preneur :)
Merci d'avance !!!
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Vérifie déjà que c'est pas une tige de culbu qui a sauté de son culbuteur...
jbt
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
A la lecture du titre, j'ai eu peur pour toi....
Je ne sais pas quelle est l'origine de ton problème, et je compatis sincèrement à ton inquiétude, mais penses tu vraiment qu'en tournant tout doucement l'ensemble mobile avec ta petite main, tu aies pu générer un ENORME CLANG et provoquer des dégâts aussi lourds que tu l'exprimes (et le penses sans doute) ?
Les experts te guideront pour la partie technique, mais tu peux te rassurer un peu: ce bruit t'a surpris, tu es inquiet parce que tu ne maîtrises pas le sujet (devine comment je sais ?), c'est un bruit métal contre métal, mais ça ne peut pas être super grave et destructeur pour ta machine.
Je lirai avec attention la suite.
Je ne sais pas quelle est l'origine de ton problème, et je compatis sincèrement à ton inquiétude, mais penses tu vraiment qu'en tournant tout doucement l'ensemble mobile avec ta petite main, tu aies pu générer un ENORME CLANG et provoquer des dégâts aussi lourds que tu l'exprimes (et le penses sans doute) ?
Les experts te guideront pour la partie technique, mais tu peux te rassurer un peu: ce bruit t'a surpris, tu es inquiet parce que tu ne maîtrises pas le sujet (devine comment je sais ?), c'est un bruit métal contre métal, mais ça ne peut pas être super grave et destructeur pour ta machine.
Je lirai avec attention la suite.
westy64
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Merci pour vos retours !
Alors j'ai pu revérifier les tiges quand j'ai tout ressorti pour essayer d'allumer à l'intérieur du moteur avec la lampe,
du coup elles sont bien en place au fond du moteur, et côté culbu, elles flottent comme j'ai tout desséré la vis de réglage.
J'ai essayé effectivement toute la nuit de me rassurer en me disant que rien n'avait forcé, et que je ne pouvais quand même pas péter qqch sur l'arbre juste en tournant doucement, alors qu'il prend de vraies contraintes dans son utilisation normale...
Je vais aller remonter tout l'arrière, et revisser vite fait le cardan sur la boite, pour essayer de faire tourner la roue avec une vitesse, et voir si ça se comporte bien...
Halalalala .... j'essaye de tout bien faire, tout doucement :(
Alors j'ai pu revérifier les tiges quand j'ai tout ressorti pour essayer d'allumer à l'intérieur du moteur avec la lampe,
du coup elles sont bien en place au fond du moteur, et côté culbu, elles flottent comme j'ai tout desséré la vis de réglage.
J'ai essayé effectivement toute la nuit de me rassurer en me disant que rien n'avait forcé, et que je ne pouvais quand même pas péter qqch sur l'arbre juste en tournant doucement, alors qu'il prend de vraies contraintes dans son utilisation normale...
Je vais aller remonter tout l'arrière, et revisser vite fait le cardan sur la boite, pour essayer de faire tourner la roue avec une vitesse, et voir si ça se comporte bien...
Halalalala .... j'essaye de tout bien faire, tout doucement :(
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Je pensais à la même chose, ça m'est arrivé une fois en remontant un R 60/2, une tige de culbu n'était pas dans le centre du culbu et au premier tour moteur, gros bruit métallique, la tige était revenue en place ...jbt a écrit:Vérifie déjà que c'est pas une tige de culbu qui a sauté de son culbuteur...
Seven
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Peut-être effectivement que c'était ça, mais que je n'ai pas pu le constater vu qu'elle se serait remise en place..
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
C'est la catastrophe si je mets une vitesse et que j'essaye de tourner la roue arrière impossible le moteur est bloqué....
Je n'ai pas les bougies....
Du coup là par contre je n'ose pas forcer sur la roue arrière....
Au secours si vous avez des idées sur que faire... à par pleurer ou abandonner
Édit : mais c'est peut-être normal aussi que ce soit un peu résistant puisque il doit y avoir de la compression même si il n'y a pas les bougies non ??
Car en faisant tourner la roue avec une lampe à travers le trou de la bougie je vois que le piston se déplace en arrière côté droite...
Et je vois également par la lucarne que le volant moteur tourne.
Je n'ai pas les bougies....
Du coup là par contre je n'ose pas forcer sur la roue arrière....
Au secours si vous avez des idées sur que faire... à par pleurer ou abandonner
Édit : mais c'est peut-être normal aussi que ce soit un peu résistant puisque il doit y avoir de la compression même si il n'y a pas les bougies non ??
Car en faisant tourner la roue avec une lampe à travers le trou de la bougie je vois que le piston se déplace en arrière côté droite...
Et je vois également par la lucarne que le volant moteur tourne.
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Sans bougies, ton moteur doit tourner facilement, fais l'essai avec une clef placée dans la vis de l'alternateur, ça doit tourner sans trop d’efforts
Seven
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
OUF !! Effectivement, avec BTR devant, ça tourne super bien !!!
Par la roue arrière en 5ème, + difficile mais ça passe, donc j'ai bon ???
Par la roue arrière en 5ème, + difficile mais ça passe, donc j'ai bon ???
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Seven a écrit:Je pensais à la même chose, ça m'est arrivé une fois en remontant un R 60/2, une tige de culbu n'était pas dans le centre du culbu et au premier tour moteur, gros bruit métallique, la tige était revenue en place ...jbt a écrit:Vérifie déjà que c'est pas une tige de culbu qui a sauté de son culbuteur...
plutôt coté poussoir,
la tige de culbu qui rentre dans le creux du poussoir...
ça surprend.
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
ça me rappel un truc ça ...
c'est quoi comme bécane ,le ressort de l'amortisseur de couple qui saute sur son support quand on tourne le moteur a l'envers
si c'est ça ,rien de grave , tu peux même le refaire
c'est quoi comme bécane ,le ressort de l'amortisseur de couple qui saute sur son support quand on tourne le moteur a l'envers
si c'est ça ,rien de grave , tu peux même le refaire
veflat
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Poussoir, Oui.plutôt coté poussoir, la tige de culbu qui rentre dans le creux du poussoir...ça surprend.
lors du remontage du haut moteur, alors que ce dernier est dans le cadre de la moto, Mr. Newton s'invite sans crier gare !
Les tiges des culbuteurs sous-misent à la
Sous la contrainte de la levée des cames et de la résistance du piston, elles tiennent bon, une ou les deux soupapes résistent mais une au moins plie, au final les tiges ripent au fond du logement dans un CLANKCHTONG !!!!
Au final :
2 poussoirs ébréchés = HS.
1 soupape d'échappement (neuve) tordue 'peu' visible à l’œil mais au comparateur oui = HS.
Heureusement au contrôle des tiges de culbuteur sur le marbre, il n'y a pas de flambage -ouf.
Te voila informé...
L'astuce -pour moi- est de mettre une boule de graisse à roulement grosse comme une choupa-chup sur la rotule de la tige, comme ça elle ne glisse pas.
A la première vidange après 500Km de roulage, la graisse dissoute dans l'huile chaude disparaît avec.
ffrd
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Hmm... Ben du coup je ne sais plus quoi penser là...
Soit je suis dans la méga catastrophe, soit rien....
Maintenant tout est remonté et resserré au couple...
Soit je suis dans la méga catastrophe, soit rien....
Maintenant tout est remonté et resserré au couple...
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Tu as raison, poussoir effectivement, la tige était de biais sur le poussoir et non en son centrePhil... a écrit:Seven a écrit:Je pensais à la même chose, ça m'est arrivé une fois en remontant un R 60/2, une tige de culbu n'était pas dans le centre du culbu et au premier tour moteur, gros bruit métallique, la tige était revenue en place ...jbt a écrit:Vérifie déjà que c'est pas une tige de culbu qui a sauté de son culbuteur...
plutôt coté poussoir,
la tige de culbu qui rentre dans le creux du poussoir...
ça surprend.
Seven
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Seven a écrit:Tu as raison, poussoir effectivement, la tige était de biais sur le poussoir et non en son centrePhil... a écrit:Seven a écrit:Je pensais à la même chose, ça m'est arrivé une fois en remontant un R 60/2, une tige de culbu n'était pas dans le centre du culbu et au premier tour moteur, gros bruit métallique, la tige était revenue en place ...jbt a écrit:Vérifie déjà que c'est pas une tige de culbu qui a sauté de son culbuteur...
plutôt coté poussoir,
la tige de culbu qui rentre dans le creux du poussoir...
ça surprend.
t’inquiète pas, les conneries, je les ai toutes faites...
comme sur les photos de François, vérifie que le poussoir ne soit pas abimé (même, ça doit pas gêner),
et surtout que la tige poussoir/basculeur ne soit pas voilée... (ça peut être plus embêtant).
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
..
Dernière édition par piegux le Dim 23 Fév 2020 - 9:39, édité 1 fois
piegux
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
On ne peut pas vérifier à la main que les tiges de culbuteur sont bien placées dans les poussoirs avant de remonter les culbuteurs et de serrer la culasse avec les réglages relâchés ?
piegux
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
De mémoire je n'ai pas ceux-là de poussoirs.
Il me semble que les miens accueillent les tiges au fond d'un "puit".
Il me semble que les miens accueillent les tiges au fond d'un "puit".
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Exact !!!
milles excuses dans ce cas tu n'est pas concerné.la tige est bien 'auto-positionnée- au fond du godet. modèle 248 - course courte-.
Alors le mystère reste entier... d'ou viens ce bruit ?????
milles excuses dans ce cas tu n'est pas concerné.la tige est bien 'auto-positionnée- au fond du godet. modèle 248 - course courte-.
Alors le mystère reste entier... d'ou viens ce bruit ?????
ffrd
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Ouf !! Merci !!
Soit une tige a ripé au niveau de son logement côté d'un culbuteur,
Soit quelque chose dans l'embrayage...
En tout cas, par devant avec la BTR j'arrive à faire tourner facilement le moteur, et je vois bien le jeu des culbuteurs et le volant moteur tourner avec les repères défiler....
Grrrr mystère entier yes...
Soit une tige a ripé au niveau de son logement côté d'un culbuteur,
Soit quelque chose dans l'embrayage...
En tout cas, par devant avec la BTR j'arrive à faire tourner facilement le moteur, et je vois bien le jeu des culbuteurs et le volant moteur tourner avec les repères défiler....
Grrrr mystère entier yes...
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Depuis le clonk, tu n'as pas un culbu qui a 2 mm de jeu ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Malheureusement, je ne peux pas le savoir car ils n'étaient pas réglés...
As quoi penses-tu ?
As quoi penses-tu ?
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
À la tige qui s'est mise en place.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
Dac, bon..on verra certainement à la tentative de remise en route quand j'aurais terminé le reste...
Suspens...
Suspens...
Re: Un grand "CLANG !" dans le moteur...
En tournant à l'envers avec la BTR (ce qu'il ne faut pas faire), l'écrou se dévisse et peut faire un petit Clang.
Mais pas un gros CLONG...
Mais pas un gros CLONG...
Dernière édition par gabounette77 le Dim 23 Fév 2020 - 18:30, édité 1 fois
gabounette77
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