Grand joint torique d'embase sans gorge dans cylindre (sur /7)
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Grand joint torique d'embase sans gorge dans cylindre (sur /7)
Bon désolé de mettre un nouveau sujet sur un problème abordé de nombreuses fois mais je n'arrive pas à y trouver ma réponse.
Les faits : R100S de 76, sans gorge sur le fut du cylindre ni dans l'alésage du bloc, mais grand torique bien présent sur les fiches
Entre 75 et 79 on est dans le flou, avant 75 il n'y a pas de joint torique (joint plat alu ou pas), après 79 il y en a un avec la gorge.
Entre ces années, la solution plébiscitée consiste à ne pas mettre le grand torique et mettre de la pâte à joint avec ou sans joint papier.
Mais je ne suis pas fan de pâte à joint et je n'ai pas de papier à découper, ce que je trouve embêtant à faire en plus.
Concernant l'utilisation d'un joint torique, mécaniquement il est tout à fait possible de l'utiliser sans gorge pour une étanchéité statique, dans ce cas il se loge contre l'épaulement du cylindre, et rempli le chanfrein à l'entrée de l'alésage du bloc. comme ça :
Évidemment c'est la solution qui m'arrangerait le mieux car j'ai déjà les grand toriques et que ça simplifie le montage vu que je n'ai ni pâte à joint ni joint papier.
Au démontage il était présent, mais ça ne veut pas forcément dire que c'était bien fait...
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que c'est possible ou vraiment à abandonner comme solution ? Merci.
Les faits : R100S de 76, sans gorge sur le fut du cylindre ni dans l'alésage du bloc, mais grand torique bien présent sur les fiches
Entre 75 et 79 on est dans le flou, avant 75 il n'y a pas de joint torique (joint plat alu ou pas), après 79 il y en a un avec la gorge.
Entre ces années, la solution plébiscitée consiste à ne pas mettre le grand torique et mettre de la pâte à joint avec ou sans joint papier.
Mais je ne suis pas fan de pâte à joint et je n'ai pas de papier à découper, ce que je trouve embêtant à faire en plus.
Concernant l'utilisation d'un joint torique, mécaniquement il est tout à fait possible de l'utiliser sans gorge pour une étanchéité statique, dans ce cas il se loge contre l'épaulement du cylindre, et rempli le chanfrein à l'entrée de l'alésage du bloc. comme ça :
Évidemment c'est la solution qui m'arrangerait le mieux car j'ai déjà les grand toriques et que ça simplifie le montage vu que je n'ai ni pâte à joint ni joint papier.
Au démontage il était présent, mais ça ne veut pas forcément dire que c'était bien fait...
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que c'est possible ou vraiment à abandonner comme solution ? Merci.
erics102
Re: Grand joint torique d'embase sans gorge dans cylindre (sur /7)
C'est possible mais les mauvais montages ne sont pas rares, voir fréquents, c'est pour ça que pour ma part je ne choisis pas cette option.erics102 a écrit:
Entre ces années, la solution plébiscitée consiste à ne pas mettre le grand torique et mettre de la pâte à joint avec ou sans joint papier.
Mais je ne suis pas fan de pâte à joint et je n'ai pas de papier à découper, ce que je trouve embêtant à faire en plus.
Concernant l'utilisation d'un joint torique, mécaniquement il est tout à fait possible de l'utiliser sans gorge pour une étanchéité statique, dans ce cas il se loge contre l'épaulement du cylindre, et rempli le chanfrein à l'entrée de l'alésage du bloc. comme ça :
Évidemment c'est la solution qui m'arrangerait le mieux car j'ai déjà les grand toriques et que ça simplifie le montage vu que je n'ai ni pâte à joint ni joint papier.
Au démontage il était présent, mais ça ne veut pas forcément dire que c'était bien fait...
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que c'est possible ou vraiment à abandonner comme solution ? Merci.
De plus l'utilisation de pâte à joint sur des pièces de 40 ans permet de compenser des déformations (minimes).
Si tu as les logements annulaires pour les toriques autour des gougeons tu ne peux pas utiliser de joint papier.
La pâte reste pour moi la meilleure solution, en prenant soin de ne pas remplir les logements annulaires de toriques de gougeons, ce qui empêche les remontées d'huile aux culbuteurs.
En fin de remontage faire tourner ton moteur au démarreur bougies et couvre culbus retirés un bon moment pour t'assurer des remontées d'huile aux gougeons supérieurs
beaujolais racer
Re: Grand joint torique d'embase sans gorge dans cylindre (sur /7)
Merci pour ton avis, j'ai bien le logement pour les petits toriques des goujons supérieurs sur le cylindre.
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser de pâte à joint car j'ai toujours peur de ne pas en mettre assez et qu'il y en ait trop, ou je la réserve aux carters moteurs là où le risque que ça déborde n'a pas d'importance. C'est ce qui me freine pour les conduits d'huile, mais effectivement une vérif en faisant tourner le moteur, montre vite si c'est bouché ou pas.
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser de pâte à joint car j'ai toujours peur de ne pas en mettre assez et qu'il y en ait trop, ou je la réserve aux carters moteurs là où le risque que ça déborde n'a pas d'importance. C'est ce qui me freine pour les conduits d'huile, mais effectivement une vérif en faisant tourner le moteur, montre vite si c'est bouché ou pas.
erics102
Re: Grand joint torique d'embase sans gorge dans cylindre (sur /7)
Ton moteur, ou tes cylindres ont-ils bien le même age que ta moto ?
Re: Grand joint torique d'embase sans gorge dans cylindre (sur /7)
Bonjour,
Le passage du montage avrc les toriques s'est fait en 2 fois, la première les 2 petits gougeons supérieur mais pas le gand du fut, puis les 3( avec gorge dans le fut).
Bref votre monage est d'origine et le chanfrin dans le bloc ne permet PAS de monter le grand du fut de 2 mm( pas suffisament d'espace libre). A l'époque ils employaient la pate Hylomar bleu mais non silicone.
Ca fuiait tôt ou tard quand même, mais actuellement avec un soupson de pate " driebond" incolore ca tient. Bien nettoyer la portée avec de l'acétone puis étaler avec le doigt( à peine visibleà et remonter serrer assez vite avant quelle ne sèche (max 12 min) bien sur + les 2 petits o ring.
Le passage du montage avrc les toriques s'est fait en 2 fois, la première les 2 petits gougeons supérieur mais pas le gand du fut, puis les 3( avec gorge dans le fut).
Bref votre monage est d'origine et le chanfrin dans le bloc ne permet PAS de monter le grand du fut de 2 mm( pas suffisament d'espace libre). A l'époque ils employaient la pate Hylomar bleu mais non silicone.
Ca fuiait tôt ou tard quand même, mais actuellement avec un soupson de pate " driebond" incolore ca tient. Bien nettoyer la portée avec de l'acétone puis étaler avec le doigt( à peine visibleà et remonter serrer assez vite avant quelle ne sèche (max 12 min) bien sur + les 2 petits o ring.
marcel the biker
Re: Grand joint torique d'embase sans gorge dans cylindre (sur /7)
@ nortonton : je pense que oui, tout est d'origine.
Merci Marcel pour cet éclaircissement, je voulais en effet vérifier la dimension du chanfrein pour voir si ça correspondait au diamètre du tore, en théorie il faudrait 3 * 3 mm pour un tore de 2,2 mm.
Je vais donc ne pas le mettre, et utiliser du Driebond en faisant au mieux...
Merci encore pour vos avis.
Merci Marcel pour cet éclaircissement, je voulais en effet vérifier la dimension du chanfrein pour voir si ça correspondait au diamètre du tore, en théorie il faudrait 3 * 3 mm pour un tore de 2,2 mm.
Je vais donc ne pas le mettre, et utiliser du Driebond en faisant au mieux...
Merci encore pour vos avis.
erics102
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