Fuite électrique BMW R60/6
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Fuite électrique BMW R60/6
Salut. Voila la R60/6 que je récupère de mon père merdouille coté batterie. Elle se vide en rien de temps (1 à 2 jours .
Bon à savoir :
La Batterie est neuve : 350A 32AH 12V
Le Pont de diode est neuf
les charbons d'alternateurs sont neufs
Le circuit de charge a été contrôlé et est Ok .
J'ai dessellé une perte Electrique de 0.06A contact OFF en plaçant l'Ampermetre en série entre le fil de masse déconnecté de la Batterie et le Moins de la batterie. Ce qui donne une fuite de 1.44AH comme lu sur internet, (Quelqu'un a le calcul qui permet de trouver ce résultat ?)
j'ai trouvé comme Topic ressource
http://www.flat-twin-bmw.com/t11170-fuite-electrique-r60-6
http://www.flat-twin-bmw.com/t29807-r60-7-fuite-electrique-batterie-qui-se-decharge-moteur-arrete-solde
il y en a t'il d'autres ?
Je suis friand de tout conseil à ce sujet !
La R60 dispose d'un allumage électronique non d'origine adapté par un pro
Bon à savoir :
La Batterie est neuve : 350A 32AH 12V
Le Pont de diode est neuf
les charbons d'alternateurs sont neufs
Le circuit de charge a été contrôlé et est Ok .
J'ai dessellé une perte Electrique de 0.06A contact OFF en plaçant l'Ampermetre en série entre le fil de masse déconnecté de la Batterie et le Moins de la batterie. Ce qui donne une fuite de 1.44AH comme lu sur internet, (Quelqu'un a le calcul qui permet de trouver ce résultat ?)
j'ai trouvé comme Topic ressource
http://www.flat-twin-bmw.com/t11170-fuite-electrique-r60-6
http://www.flat-twin-bmw.com/t29807-r60-7-fuite-electrique-batterie-qui-se-decharge-moteur-arrete-solde
il y en a t'il d'autres ?
Je suis friand de tout conseil à ce sujet !
La R60 dispose d'un allumage électronique non d'origine adapté par un pro
neurophony
Re: Fuite électrique BMW R60/6
.
tu peux commencer par débrancher ton allumage électronique et refaire une mesure. si la fuite continue, essayes avec d'autres accessoires.
tu peux commencer par débrancher ton allumage électronique et refaire une mesure. si la fuite continue, essayes avec d'autres accessoires.
pascal69
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Refais ta mesure avec le coupe circuit sur off.
Ça orientera déjà facilement ton trouble shooting.
Ça orientera déjà facilement ton trouble shooting.
Re: Fuite électrique BMW R60/6
L'appel de phare est normalement sous tension contact coupé sur ta serie 6.
Retire l'ampoule de phare et refais ta mesure.
Retire l'ampoule de phare et refais ta mesure.
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Parler de "fuite de courant" avec des Ah (Ampère-heure) n'a pas de sens : l'Ah est l'unité utilisée pour la capacité d'un accumulateur. En clair : une batterie de 32 Ah peut (en théorie) délivrer un débit de 32 A pendant une heure, 16 A pendant deux heures, 8 A pendant 4h, etc...neurophony a écrit:
J'ai dessellé une perte Electrique de 0.06A contact OFF en plaçant l'Ampermetre en série entre le fil de masse déconnecté de la Batterie et le Moins de la batterie. Ce qui donne une fuite de 1.44AH comme lu sur internet, (Quelqu'un a le calcul qui permet de trouver ce résultat ?)
Donc pour parler d'une fuite, on utilise bien l'Ampère (A) comme unité, sans notion de temps.
Pour localiser ton consommateur tu devrais, tout en laissant branché ton multimètre en série en mode Ampèremètre comme tu l'as fait, débrancher les fusibles à tour de rôle jusqu'à ce que le débit soit nul.
Une fois localisé le fusible, avec le schéma électrique tu pourras retrouver quels consommateurs il alimente, et les déconnecter à tour de rôle jusqu'à trouver le responsable.
Bon courage.
Re: Fuite électrique BMW R60/6
neurophony a écrit:Salut. Voila la R60/6 que je récupère de mon père merdouille coté batterie. Elle se vide en rien de temps (1 à 2 jours .
J'ai dessellé une perte Electrique de 0,06A contact OFF en plaçant l'Ampèremètre en série entre le fil de masse déconnecté de la batterie et le moins de la batterie. Ce qui donne une fuite de 1,44Ah comme lu sur internet, (Quelqu'un a le calcul qui permet de trouver ce résultat ?)
Je comprend pourquoi ton père te la donnée...
Courant de fuite = 0,06A
Fuite en une heure => 0,06A*1h=0,06Ah
Fuite en un jour (24h) => 0,06A*24h = 1,44Ah
La batterie sera vidé de moitié en combien de temps?
30Ah/2/1,44Ah =
La batterie sera morte en combien de temps?
30Ah/1,44Ah =
Essaye en enlevant le carter avant, il arrive qu'un fil soit touché.
Le pont de diode peut aussi être mal isolé. Débranche le pour voir.
Un peu de lecture:
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm
Dernière édition par gabounette77 le Sam 15 Fév 2020 - 16:02, édité 2 fois
gabounette77
Re: Fuite électrique BMW R60/6
gabounette77 a écrit:
Courant de fuite = 0,06A
Fuite en une heure => 0,06A*1h=0,06Ah
Fuite en un jour (24h) => 0,06A*24h = 1,44Ah
La batterie sera vidé de moitié en combien de temps?
30Ah/2/1,44Ah = 10,42h
La batterie sera morte en combien de temps?
30Ah/1,44Ah = 20,831h
Tu es sûr de ton calcul ?
Des unités en particulier ?
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Tu as raison, c'est des jours.
La batterie seramorte vide en combien de temps?
30Ah/1,44Ah = 20 jours
La batterie sera
30Ah/1,44Ah = 20 jours
Dernière édition par gabounette77 le Sam 15 Fév 2020 - 16:04, édité 1 fois
gabounette77
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Bonjour,
Effectivement, voyons, voyons
32 Ah, c'est la capacité
0.06 A c'est le débit
Le temps, c'est la capacité/débit, soit 32/0.06 = 533 h soit plus de 22 jours (pour 30Ah, cela fait 30/0.06 = 500h soit plus de 20 jours
Mais tout cela est une théorie d'approche qui donne une approximation qui ne tient pas compte d'autres paramètres.
D'autre par, ce courant de 0.06A a vraisemblablement été mesuré avec un multimètre amateur et il faudrait confirmer avec un appareil plus précis.
Il faut également savoir que sur un véhicule et d'autant plus qu'il est âgé il y a toujours des courants de fuite le tout étant qu'ils soit dans des valeurs raisonnables
Gégé
Effectivement, voyons, voyons
32 Ah, c'est la capacité
0.06 A c'est le débit
Le temps, c'est la capacité/débit, soit 32/0.06 = 533 h soit plus de 22 jours (pour 30Ah, cela fait 30/0.06 = 500h soit plus de 20 jours
Mais tout cela est une théorie d'approche qui donne une approximation qui ne tient pas compte d'autres paramètres.
D'autre par, ce courant de 0.06A a vraisemblablement été mesuré avec un multimètre amateur et il faudrait confirmer avec un appareil plus précis.
Il faut également savoir que sur un véhicule et d'autant plus qu'il est âgé il y a toujours des courants de fuite le tout étant qu'ils soit dans des valeurs raisonnables
Gégé
gegedej
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Si la batterie ,supposée chargée et en bon état, se vide en 1 ou 2 jours, c 'est que la lecture de l 'ampèremètre est pessimiste.
Contact coupé, il ne reste pas grand chose sous tension.
Le pont de diode étant la cause la plus probable. Mais pas la seule.
En premier: Débrancher ce pont de diode, et refaire la mesure.
Contact coupé, il ne reste pas grand chose sous tension.
Le pont de diode étant la cause la plus probable. Mais pas la seule.
En premier: Débrancher ce pont de diode, et refaire la mesure.
Re: Fuite électrique BMW R60/6
À part le redresseur, l'allumage électronique "pas d'origine" peut être une bonne source d'emm.. s'il est toujours sous tension, comme une horloge, une compteur "gadget chinois" ou une alimentation USB.
Solution de choc : le robinet de batterie.
Solution de choc : le robinet de batterie.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Et Mon Multimètre est de très bonne facture non mais !! ( c'est le bonhomme qui est amateur )Got It !!!! le gentil voltmètre que mon père avait installé ( à l'origine sur le tableau de bord de la R100) était le consommateur !! a écrit: Got It !!!! le gentil voltmètre que mon père avait installé ( à l'origine sur le tableau de bord de la R100) était le consommateur !!
gegedej
Bonjour,
Effectivement, voyons, voyons
32 Ah, c'est la capacité
0.06 A c'est le débit
Le temps, c'est la capacité/débit, soit 32/0.06 = 533 h soit plus de 22 jours (pour 30Ah, cela fait 30/0.06 = 500h soit plus de 20 jours
Mais tout cela est une théorie d'approche qui donne une approximation qui ne tient pas compte d'autres paramètres.
D'autre par, ce courant de 0.06A a vraisemblablement été mesuré avec un multimètre amateur et il faudrait confirmer avec un appareil plus précis.
Il faut également savoir que sur un véhicule et d'autant plus qu'il est âgé il y a toujours des courants de fuite le tout étant qu'ils soit dans des valeurs raisonnables
Gégé
Après le voltmètre avait été installé car la batterie se déchargeait même après avoir changé le pont de diode . (affaire à suivre)
On retourne le nez dans l'élec pour le weekend histoire que j'apprivoise le circuit de la R60.
Des nouvelles dans la journée.
neurophony
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Si je me rappelle mes débuts en électronique, les bons voltmètres analogiques de l'époque faisaient 20 000 Ohms/Volt. Soit sur un calibre 20 V : 20 000 × 20 = 400 kOhms.
Soit un courant de 12/400 000 = 30 µA.
Et si on branche le voltmètre après le contact : courant nul quand il est coupé (comme dirait M. de Lapalisse).
Soit un courant de 12/400 000 = 30 µA.
Et si on branche le voltmètre après le contact : courant nul quand il est coupé (comme dirait M. de Lapalisse).
R27
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Enlève le carter du démarreur.
Il arrive que le fil + touche le carter avec risque d'incendie.
Il arrive que le fil + touche le carter avec risque d'incendie.
gabounette77
Re: Fuite électrique BMW R60/6
PizzaRoller a écrit:À part le redresseur, l'allumage électronique "pas d'origine" peut être une bonne source d'emm.. s'il est toujours sous tension, comme une horloge, une compteur "gadget chinois" ou une alimentation USB.
Solution de choc : le robinet de batterie.
Ei si ça fuit encore, direct chez le plombier...
Flatman
Re: Fuite électrique BMW R60/6
et surtout , que ce soit le carter du démarreur ou le carter avant (alternateur) ,débranche ta batterie !gabounette77 a écrit:Enlève le carter du démarreur.
Il arrive que le fil + touche le carter avec risque d'incendie.
y a toujours des bidules au + batterie qui se baladent la dedans ...
veflat
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Flatman a écrit:PizzaRoller a écrit:À part le redresseur, l'allumage électronique "pas d'origine" peut être une bonne source d'emm.. s'il est toujours sous tension, comme une horloge, une compteur "gadget chinois" ou une alimentation USB.
Solution de choc : le robinet de batterie.
Ei si ça fuit encore, direct chez le plombier...
En attendant, une bassine sous la batterie pour récupérer les fuites de courant et les remettre dedans avec un entonnoir.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Hello !
Bon et bien problème réglé . Plus de conso' électrique . Merci à vous pour les nombreuses réponses!!
Pour ce qui a été fait aujourd'hui : .....
- impression du schéma électrique en 150cm x 50cm (je vais pouvoir le mettre dans ma chambre humhum...)
- Beaucoup de prise de tête pour comprendre les adaptations électriques du paternel qui sont tout a fait logique mais résultant d'années de dépannage .
- Changement de la commande phare/Klaxon d'origine (HS) par un commodo de dépannage .. (du coup je recherche une commande a remettre dessus)
- réinstallation de l'option "Feu de croisement"
- Installation du Klaxon de mon enfance (Boeeeeeeeeeuurrr) un Bosch d'après guerre qui allait sur les Bentley Jag' Mercedes....
- Divers bricoles électrique, esthétique, méca' ...
Prochain Travaux
- Roulement de colonne de direction (2 point durs.)
- Changement du soufflet droit
- Pneu Avant
et.... Repose d'un circuit électrique d'origine .
Bon et bien problème réglé . Plus de conso' électrique . Merci à vous pour les nombreuses réponses!!
Pour ce qui a été fait aujourd'hui : .....
- impression du schéma électrique en 150cm x 50cm (je vais pouvoir le mettre dans ma chambre humhum...)
- Beaucoup de prise de tête pour comprendre les adaptations électriques du paternel qui sont tout a fait logique mais résultant d'années de dépannage .
- Changement de la commande phare/Klaxon d'origine (HS) par un commodo de dépannage .. (du coup je recherche une commande a remettre dessus)
- réinstallation de l'option "Feu de croisement"
- Installation du Klaxon de mon enfance (Boeeeeeeeeeuurrr) un Bosch d'après guerre qui allait sur les Bentley Jag' Mercedes....
- Divers bricoles électrique, esthétique, méca' ...
Prochain Travaux
- Roulement de colonne de direction (2 point durs.)
- Changement du soufflet droit
- Pneu Avant
et.... Repose d'un circuit électrique d'origine .
neurophony
Rep à Nortonton
nortonton a écrit:Tu as déterminé précisément d'où venait la consommation permanente ?
Visiblement le Voltmètre de la R100S installé sur la R60 qui bouffait les 0.06A
neurophony
Re: Fuite électrique BMW R60/6
12V/0,06A = 200 Ohms
Sur un calibre 20 V, ça ferait 200/20 = 10 Ohms/Volt.
Pour un Voltmètre, c'est vraiment pas terrible, voire franchement nul !
On doit trouver facilement un modèle de meilleure qualité. De nos jours, une version numérique serait la solution, sauf à remettre le modèle d'origine, s'il y en avait un.
D'ailleurs, il serait intéressant de connaître la caractéristique des voltmètres d'origine, type R90S ou similaire (c'est souvent écrit dessus).
Sur un calibre 20 V, ça ferait 200/20 = 10 Ohms/Volt.
Pour un Voltmètre, c'est vraiment pas terrible, voire franchement nul !
On doit trouver facilement un modèle de meilleure qualité. De nos jours, une version numérique serait la solution, sauf à remettre le modèle d'origine, s'il y en avait un.
D'ailleurs, il serait intéressant de connaître la caractéristique des voltmètres d'origine, type R90S ou similaire (c'est souvent écrit dessus).
R27
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Faut pas s 'acharner sur le voltmètre lui-même.
Il est conçu pour être solide, et d 'une précision moyenne mais suffisante.
Le voltmètre sur nos moto " stock" n 'est pas alimenté contact coupé.
C 'est le branchement incorrect de cet accessoire peu utile , avant contact, qui serait donc la cause de cette fuite pour le cas qui nous intéresse.
Il est conçu pour être solide, et d 'une précision moyenne mais suffisante.
Le voltmètre sur nos moto " stock" n 'est pas alimenté contact coupé.
C 'est le branchement incorrect de cet accessoire peu utile , avant contact, qui serait donc la cause de cette fuite pour le cas qui nous intéresse.
Re: Fuite électrique BMW R60/6
Faudra que quelqu'un m'explique une vraie méthodologie efficace pour trouver une fuite faible (Pour ma Volvo).
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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