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Fuite électrique BMW R60/6

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Message  neurophony Ven 14 Fév 2020 - 23:29

Salut. Voila la R60/6 que je récupère de mon père merdouille coté batterie. Elle se vide en rien de temps (1 à 2 jours .

Bon à savoir : 
La Batterie est neuve : 350A 32AH 12V
Le Pont de diode est neuf
les charbons d'alternateurs sont neufs

Le circuit de charge a été contrôlé et est Ok .

J'ai dessellé une perte Electrique de 0.06A contact OFF en plaçant l'Ampermetre en série entre le fil de masse déconnecté de la Batterie et le Moins de la batterie. Ce qui donne une fuite de 1.44AH comme lu sur internet, (Quelqu'un a le calcul qui permet de trouver ce résultat ?)

j'ai trouvé comme Topic ressource 
http://www.flat-twin-bmw.com/t11170-fuite-electrique-r60-6
http://www.flat-twin-bmw.com/t29807-r60-7-fuite-electrique-batterie-qui-se-decharge-moteur-arrete-solde

il y en a t'il d'autres ? 

Je suis friand de tout conseil à ce sujet ! 


La R60 dispose d'un allumage électronique non d'origine adapté par un pro
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Message  pascal69 Ven 14 Fév 2020 - 23:43

.
tu peux commencer par débrancher ton allumage électronique et refaire une mesure. si la fuite continue, essayes avec d'autres accessoires.
pascal69
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Message  nortonton Sam 15 Fév 2020 - 7:58

Refais ta mesure avec le coupe circuit sur off.
Ça orientera déjà facilement ton trouble shooting.
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Message  nortonton Sam 15 Fév 2020 - 8:04

L'appel de phare est normalement sous tension contact coupé sur ta serie 6.
Retire l'ampoule de phare et refais ta mesure.
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Message  Zündappmann Sam 15 Fév 2020 - 9:18

neurophony a écrit:
J'ai dessellé une perte Electrique de 0.06A contact OFF en plaçant l'Ampermetre en série entre le fil de masse déconnecté de la Batterie et le Moins de la batterie. Ce qui donne une fuite de 1.44AH comme lu sur internet, (Quelqu'un a le calcul qui permet de trouver ce résultat ?)
Parler de "fuite de courant" avec des Ah (Ampère-heure) n'a pas de sens : l'Ah est l'unité utilisée pour la capacité d'un accumulateur. En clair : une batterie de 32 Ah peut (en théorie) délivrer un débit de 32 A pendant une heure, 16 A pendant deux heures, 8 A pendant 4h, etc...
Donc pour parler d'une fuite, on utilise bien l'Ampère (A) comme unité, sans notion de temps.

Pour localiser ton consommateur tu devrais, tout en laissant branché ton multimètre en série en mode Ampèremètre comme tu l'as fait, débrancher les fusibles à tour de rôle jusqu'à ce que le débit soit nul.
Une fois localisé le fusible, avec le schéma électrique tu pourras retrouver quels consommateurs il alimente, et les déconnecter à tour de rôle jusqu'à trouver le responsable.
Bon courage.
coucou
Zündappmann
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Message  gabounette77 Sam 15 Fév 2020 - 9:38

neurophony a écrit:Salut. Voila la R60/6 que je récupère de mon père merdouille coté batterie. Elle se vide en rien de temps (1 à 2 jours .

J'ai dessellé une perte Electrique de 0,06A contact OFF en plaçant l'Ampèremètre en série entre le fil de masse déconnecté de la batterie et le moins de la batterie. Ce qui donne une fuite de 1,44Ah comme lu sur internet, (Quelqu'un a le calcul qui permet de trouver ce résultat ?)

Je comprend pourquoi ton père te la donnée...
Fuite électrique BMW R60/6   Lol


Courant de fuite = 0,06A
Fuite en une heure => 0,06A*1h=0,06Ah
Fuite en un jour (24h) => 0,06A*24h = 1,44Ah

La batterie sera vidé de moitié en combien de temps?
30Ah/2/1,44Ah = 10,42h 10 jours

La batterie sera morte en combien de temps?
30Ah/1,44Ah = 20,83h 20 jours


Essaye en enlevant le carter avant, il arrive qu'un fil soit touché.
Le pont de diode peut aussi être mal isolé. Débranche le pour voir.

Un peu de lecture:
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm


Dernière édition par gabounette77 le Sam 15 Fév 2020 - 16:02, édité 2 fois
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Message  nortonton Sam 15 Fév 2020 - 9:44

gabounette77 a écrit:



Courant de fuite = 0,06A
Fuite en une heure => 0,06A*1h=0,06Ah
Fuite en un jour (24h) => 0,06A*24h = 1,44Ah

La batterie sera vidé de moitié en combien de temps?
30Ah/2/1,44Ah = 10,42h
La batterie sera morte en combien de temps?
30Ah/1,44Ah = 20,831h


Tu es sûr de ton calcul ?  siffle
Des unités en particulier ?
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Message  gabounette77 Sam 15 Fév 2020 - 10:00

Tu as raison, c'est des jours.


La batterie sera morte vide en combien de temps?
30Ah/1,44Ah = 20 jours


Dernière édition par gabounette77 le Sam 15 Fév 2020 - 16:04, édité 1 fois
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Message  nortonton Sam 15 Fév 2020 - 10:04

Confusion entre heures et jours peut-être ?  siffle
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Message  gegedej Sam 15 Fév 2020 - 10:15

Bonjour,

Effectivement, voyons,  voyons Fuite électrique BMW R60/6   2400665961
32 Ah, c'est la capacité
0.06 A c'est le débit 
Le temps, c'est la capacité/débit, soit 32/0.06 = 533 h soit plus de 22 jours (pour 30Ah, cela fait 30/0.06 = 500h soit plus de 20 jours
Mais tout cela est une théorie d'approche qui donne une approximation qui ne tient pas compte d'autres paramètres.
D'autre par, ce courant de 0.06A a vraisemblablement été mesuré avec un multimètre amateur et il faudrait confirmer avec un appareil plus précis.
Il faut également savoir que sur un véhicule et d'autant plus qu'il est âgé il y a toujours des courants de fuite le tout étant qu'ils soit dans des valeurs raisonnables
Gégé
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Message  nortonton Sam 15 Fév 2020 - 10:19

Si la batterie ,supposée chargée et en bon état, se vide en 1 ou 2 jours, c 'est que la lecture de l 'ampèremètre est pessimiste. 

Contact coupé, il ne reste pas grand chose sous tension.
Le pont de diode étant la cause la plus probable.   Mais pas la seule.

En premier: Débrancher ce pont de diode, et refaire la mesure.
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Message  PizzaRoller Sam 15 Fév 2020 - 11:33

À part le redresseur, l'allumage électronique "pas d'origine" peut être une bonne source d'emm.. s'il est toujours sous tension, comme une horloge, une compteur "gadget chinois" ou une alimentation USB.


Solution de choc : le robinet de batterie.

____________________
Fuite électrique BMW R60/6   Idee-p10 Toutélectrix   Fuite électrique BMW R60/6   569134          Fuite électrique BMW R60/6   Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fuite électrique BMW R60/6   4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  neurophony Sam 15 Fév 2020 - 12:18

Got It !!!!  le gentil voltmètre que mon père avait installé ( à l'origine sur le tableau de bord de la R100) était le consommateur !! a écrit: yess Got It !!!!  le gentil voltmètre que mon père avait installé ( à l'origine sur le tableau de bord de la R100) était le consommateur !! 


gegedej
Bonjour,
Effectivement, voyons,  voyons Fuite électrique BMW R60/6   2400665961
32 Ah, c'est la capacité
0.06 A c'est le débit 
Le temps, c'est la capacité/débit, soit 32/0.06 = 533 h soit plus de 22 jours (pour 30Ah, cela fait 30/0.06 = 500h soit plus de 20 jours
Mais tout cela est une théorie d'approche qui donne une approximation qui ne tient pas compte d'autres paramètres.
D'autre par, ce courant de 0.06A a vraisemblablement été mesuré avec un multimètre amateur et il faudrait confirmer avec un appareil plus précis.
Il faut également savoir que sur un véhicule et d'autant plus qu'il est âgé il y a toujours des courants de fuite le tout étant qu'ils soit dans des valeurs raisonnables
Gégé
Et Mon Multimètre est de très bonne facture  non mais !! ( c'est le bonhomme qui est amateur  souris )




Après le voltmètre avait été installé car la batterie se déchargeait même après avoir changé le pont de diode . (affaire à suivre)
On retourne le nez dans l'élec  pour le weekend histoire que j'apprivoise le circuit de la R60. 


Des nouvelles dans la journée.
neurophony
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Message  R27 Sam 15 Fév 2020 - 13:19

Si je me rappelle mes débuts en électronique, les bons voltmètres analogiques de l'époque faisaient 20 000 Ohms/Volt. Soit sur un calibre 20 V : 20 000 × 20 = 400 kOhms.
Soit un courant de 12/400 000 = 30 µA.

Et si on branche le voltmètre après le contact : courant nul quand il est coupé (comme dirait M. de Lapalisse).
R27
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Message  gabounette77 Sam 15 Fév 2020 - 16:08

Enlève le carter du démarreur.
Il arrive que le fil + touche le carter avec risque d'incendie.
Fuite électrique BMW R60/6   801344
gabounette77
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Message  Flatman Sam 15 Fév 2020 - 16:41

PizzaRoller a écrit:À part le redresseur, l'allumage électronique "pas d'origine" peut être une bonne source d'emm.. s'il est toujours sous tension, comme une horloge, une compteur "gadget chinois" ou une alimentation USB.


Solution de choc : le robinet de batterie.

Ei si ça fuit encore, direct chez le plombier... fuit
Flatman
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Message  veflat Sam 15 Fév 2020 - 17:34

gabounette77 a écrit:Enlève le carter du démarreur.
Il arrive que le fil + touche le carter avec risque d'incendie.
Fuite électrique BMW R60/6   801344
et surtout , que ce soit le carter du démarreur ou le carter avant (alternateur) ,débranche ta batterie ! 



y a toujours des bidules au + batterie qui se baladent la dedans ...
veflat
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Message  PizzaRoller Sam 15 Fév 2020 - 21:10

Flatman a écrit:
PizzaRoller a écrit:À part le redresseur, l'allumage électronique "pas d'origine" peut être une bonne source d'emm.. s'il est toujours sous tension, comme une horloge, une compteur "gadget chinois" ou une alimentation USB.


Solution de choc : le robinet de batterie.

Ei si ça fuit encore, direct chez le plombier... fuit

En attendant, une bassine sous la batterie pour récupérer les fuites de courant et les remettre dedans avec un entonnoir. moque

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  neurophony Sam 15 Fév 2020 - 23:32

Hello ! 
Bon et bien problème réglé . Plus de conso' électrique . Merci à vous pour les nombreuses réponses!! 

Pour ce qui a été fait aujourd'hui : ..... 
- impression du schéma électrique en 150cm x 50cm (je vais pouvoir le mettre dans ma chambre humhum...)
- Beaucoup de prise de tête pour comprendre les adaptations électriques du paternel qui sont tout a fait logique mais résultant d'années de dépannage .
- Changement de la commande phare/Klaxon d'origine (HS) par un commodo de dépannage .. (du coup je recherche une commande a remettre dessus)
- réinstallation de l'option "Feu de croisement"   souris
- Installation du Klaxon de mon enfance (Boeeeeeeeeeuurrr) un Bosch d'après guerre qui allait sur les Bentley Jag' Mercedes....
- Divers bricoles électrique, esthétique, méca' ...

Prochain Travaux
- Roulement de colonne de direction (2 point durs.)
- Changement du soufflet droit
- Pneu Avant
et.... Repose d'un circuit électrique d'origine .


coucou
neurophony
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Message  nortonton Dim 16 Fév 2020 - 5:27

Tu as déterminé précisément d'où venait la consommation permanente ?
nortonton
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Fuite électrique BMW R60/6   Empty Re: Fuite électrique BMW R60/6

Message  veflat Dim 16 Fév 2020 - 7:10

j'ai ici un schéma universel a agrandir pour mettre dans le garage,pratique pour épater les copains.

  Fuite électrique BMW R60/6   Getatt10
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Message  neurophony Dim 16 Fév 2020 - 9:23

nortonton a écrit:Tu as déterminé précisément  d'où venait la consommation permanente ?

Visiblement le Voltmètre de la R100S installé sur la R60 qui bouffait les 0.06A
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Message  R27 Dim 16 Fév 2020 - 9:44

12V/0,06A = 200 Ohms
Sur un calibre 20 V, ça ferait 200/20 = 10 Ohms/Volt.

Pour un Voltmètre, c'est vraiment pas terrible, voire franchement nul !

On doit trouver facilement un modèle de meilleure qualité. De nos jours, une version numérique serait la solution, sauf à remettre le modèle d'origine, s'il y en avait un.

D'ailleurs, il serait intéressant de connaître la caractéristique des voltmètres d'origine, type R90S ou similaire (c'est souvent écrit dessus).
R27
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Message  nortonton Dim 16 Fév 2020 - 10:37

Faut pas s 'acharner sur le voltmètre lui-même.
Il est conçu pour être solide, et d 'une précision moyenne mais suffisante.
Le voltmètre sur nos moto " stock" n 'est pas alimenté contact coupé.
C 'est le branchement incorrect de cet accessoire peu utile , avant contact, qui serait donc la cause de cette fuite pour le cas qui nous intéresse.
nortonton
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Message  Mick13 Dim 16 Fév 2020 - 11:12

Faudra que quelqu'un m'explique une vraie méthodologie efficace pour trouver une fuite faible (Pour ma Volvo). confus

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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