Fuite electrique R60/6
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Fuite electrique R60/6
Bonjour,
Lorsque je laisse ma moto plusieurs jours sans tourner la batterie se retrouve à plat.
Comment faire pour identifier la fuite ?
une idée ?
merci
Matthieu
Lorsque je laisse ma moto plusieurs jours sans tourner la batterie se retrouve à plat.
Comment faire pour identifier la fuite ?
une idée ?
merci
Matthieu
euskadi125
Re: Fuite electrique R60/6
Elle à quel âge, ta batterie ?
Niveau de liquide ?
Sinon, au repos, les consommateurs connus :
Horloge le cas échéant,
Pont de diode fatigué
Plus bête :
Feux de stationnement
Autoradio
Niveau de liquide ?
Sinon, au repos, les consommateurs connus :
Horloge le cas échéant,
Pont de diode fatigué
Plus bête :
Feux de stationnement
Autoradio
Re: Fuite electrique R60/6
La batterie date de mars 2011
Pas d'horloge
Pas d'autoradio
Je vérifie toujours que le feu de stationnement soit bien éteint (me suis fait avoir plusieurs fois !)
Comment faire pour tester le pont de diode ? (c'est celui qui est au fond du phare ?)
C'est une moto que j'avais achetée d'occasion sur laquelle le circuit électrique a été trafiqué.
En mars la moto est sortie de révision dont batterie neuve, j'ai fait 700 km en quelques jours, aucun problème pour démarrer (bonne charge de la batterie) je l'ai laissée 10 jours sans tourner et la plus rien, en mettant le contact aucun témoin ne s'allumait, la batterie était complétement à plat.
Lors de cette révision, à ma demande le mécano a désactivé le coupe circuit du commodo , peut il y avoir un lien ?
Pas d'horloge
Pas d'autoradio
Je vérifie toujours que le feu de stationnement soit bien éteint (me suis fait avoir plusieurs fois !)
Comment faire pour tester le pont de diode ? (c'est celui qui est au fond du phare ?)
C'est une moto que j'avais achetée d'occasion sur laquelle le circuit électrique a été trafiqué.
En mars la moto est sortie de révision dont batterie neuve, j'ai fait 700 km en quelques jours, aucun problème pour démarrer (bonne charge de la batterie) je l'ai laissée 10 jours sans tourner et la plus rien, en mettant le contact aucun témoin ne s'allumait, la batterie était complétement à plat.
Lors de cette révision, à ma demande le mécano a désactivé le coupe circuit du commodo , peut il y avoir un lien ?
euskadi125
Re: Fuite electrique R60/6
Oui, il y a toujours quelque chose qui consomme sournoisement si le contact est pas coupé.
Le voyant de cligno ne serait pas très légèrement allumé ?
Le voyant de cligno ne serait pas très légèrement allumé ?
oggy
Re: Fuite electrique R60/6
Pour mesurer ta "fuite", l'idéal est un ampèremètre à brancher entre la masse châssis et le fil de masse de la batterie après l'avoir débranché de la boite à vitesse.
Si tu n'as pas d'ampèremètre, une simple lampe montée à la place te montrera si du courant circule.
Si ça s'allume : pas bon
Si ça reste éteint : pas de courant de fuite par contre ça laisse supposer que c'est la batterie qui est faiblarde
Si tu n'as pas d'ampèremètre, une simple lampe montée à la place te montrera si du courant circule.
Si ça s'allume : pas bon
Si ça reste éteint : pas de courant de fuite par contre ça laisse supposer que c'est la batterie qui est faiblarde
Re: Fuite electrique R60/6
je vais faire le test
Comment fait on pour débrancher la boite à vitesse de la batterie ? et à quoi ca sert ?
merci
Matthieu
Comment fait on pour débrancher la boite à vitesse de la batterie ? et à quoi ca sert ?
merci
Matthieu
euskadi125
Re: Fuite electrique R60/6
Ben c'est le gros fil de masse qui va de la batterie à la boite à vitesse.
C'est là que c'est le plus facile à débrancher (en principe) Il tient par une vis de 6 mm, juste au dessus du soufflet du cardan, qui sert aussi à verrouiller le câble du compteur de vitesse.
Avec une lampe 12V 3 ou 4 W (lampe de témoin du tableau par exemple) tu fait toucher la douille de la lampe sur la boite et tu touches le plot avec le fil de masse de la batterie. Si ça s'allume, t'as perdu
Tu peux essayer après avec un lampe de 21 W (cligno) et là, si ça brille fort c'est qu'il y a un gros consommateur (ou une grosse fuite, c'est pareil)
C'est là que c'est le plus facile à débrancher (en principe) Il tient par une vis de 6 mm, juste au dessus du soufflet du cardan, qui sert aussi à verrouiller le câble du compteur de vitesse.
Avec une lampe 12V 3 ou 4 W (lampe de témoin du tableau par exemple) tu fait toucher la douille de la lampe sur la boite et tu touches le plot avec le fil de masse de la batterie. Si ça s'allume, t'as perdu
Tu peux essayer après avec un lampe de 21 W (cligno) et là, si ça brille fort c'est qu'il y a un gros consommateur (ou une grosse fuite, c'est pareil)
Re: Fuite electrique R60/6
je viens de tester avec l'ampoule du cligno-21W et ça brille très fort....
Conclusion il y a une grosse fuite
Comment faire pour identifier cette fuite ?
Conclusion il y a une grosse fuite
Comment faire pour identifier cette fuite ?
euskadi125
Re: Fuite electrique R60/6
Tu as bien fait l'essai contact coupé ? !
Essaye de débrancher le redresseur.
Ça se passe sous le couvercle de l'alternateur, devant le moteur.
Le redresseur (ou pont de diodes) est au dessus de l'alternateur.
Sur sa droite, vu de devant la moto, il doit y avoir un gros fil rouge.
Débranche le en faisant attention de ne pas lui faire toucher la masse sinon étincelles garanties !
Re-essaye la lampe pour voir si ça change.
Si ça ne s'allume pas, tu as trouvé le fautif !
Essaye de débrancher le redresseur.
Ça se passe sous le couvercle de l'alternateur, devant le moteur.
Le redresseur (ou pont de diodes) est au dessus de l'alternateur.
Sur sa droite, vu de devant la moto, il doit y avoir un gros fil rouge.
Débranche le en faisant attention de ne pas lui faire toucher la masse sinon étincelles garanties !
Re-essaye la lampe pour voir si ça change.
Si ça ne s'allume pas, tu as trouvé le fautif !
Re: Fuite electrique R60/6
Erratum---faute de débutant
j'avais fait le test avec le contact allumé !!!!!
Contact fermé :
ampoule du cligno (12V-21W) ne s'allume pas
ampoule (3,5V-0,3A qui trainait dans une lampe électrique) ne s'allume pas
Par contre, toujours contact fermé lorsque je titille la boite de vitesse avec le fil de masse de la batterie j'ai à chaque fois un clic_clic qui se fait entendre dans le phare au niveau d'un boitier noir: ca veut bien dire que du courant passe non ? le courant ne serait pas suffisant pour allumer l'ampoule (3,5V-0,3A).Je vais faire l'acquisition d'un ampèremètre, pour affiner la mesure.
je n'y comprends pas grand chose!
(vérification des ampoules : des que j'allume le contact les deux ampoules s'allument donc elles fonctionnent.)
PizzaRoller un grand merci pour ces precieux conseils
Matthieu
j'avais fait le test avec le contact allumé !!!!!
Contact fermé :
ampoule du cligno (12V-21W) ne s'allume pas
ampoule (3,5V-0,3A qui trainait dans une lampe électrique) ne s'allume pas
Par contre, toujours contact fermé lorsque je titille la boite de vitesse avec le fil de masse de la batterie j'ai à chaque fois un clic_clic qui se fait entendre dans le phare au niveau d'un boitier noir: ca veut bien dire que du courant passe non ? le courant ne serait pas suffisant pour allumer l'ampoule (3,5V-0,3A).Je vais faire l'acquisition d'un ampèremètre, pour affiner la mesure.
je n'y comprends pas grand chose!
(vérification des ampoules : des que j'allume le contact les deux ampoules s'allument donc elles fonctionnent.)
PizzaRoller un grand merci pour ces precieux conseils
Matthieu
euskadi125
Re: Fuite electrique R60/6
Un relais noir dans le phare : relais de clignoteurs ? À gauche du phare, vu face à la moto
Normalement, il est alimenté par du 12V après contact et fusible, soit d'origine, un fil vert/noir.
Si c'est lui qui claque, le fil qui l'alimente (sur la cosse 15) doit être branché sur un 12V direct batterie et non 12V après contact.
C'est peut être suffisant pour te vider la batterie en 10 jours
Fais des essais en le débranchant, tu verras bien si c'est lui
Normalement, il est alimenté par du 12V après contact et fusible, soit d'origine, un fil vert/noir.
Si c'est lui qui claque, le fil qui l'alimente (sur la cosse 15) doit être branché sur un 12V direct batterie et non 12V après contact.
C'est peut être suffisant pour te vider la batterie en 10 jours
Fais des essais en le débranchant, tu verras bien si c'est lui
Re: Fuite electrique R60/6
Je viens de m'équiper d'un ampèremètre (metrix)
1 - J'ai une fuite de 105 mA (contact fermé)
2 - lorsque je débranche le redresseur (le fil est noir sur ma moto) plus de fuite
Concernant le relais noir dans le phare :
Je ne sais pas à quoi il sert, il se situe dans le phare à droite quand je regarde le phare de face, juste sous le contacteur de clef.
Il a 5 cosses, seules 4sont connectées.
si je débranche la cosse numérotée 1 ou 2 : plus de fuite
si je débranche la cosse numérotée 3 ou 5 la fuite persiste.
le 4 n'est pas branché
Le circuit électrique de la moto a été trafiqué. J'ai sous le réservoir un "relais" avec trois fiches, qui sert pour le clignotant (je précise qu'il est normalement fixé au cadre dans un étui sous le réservoir, il n'est pas n contact direct avec la moto comme sur la photo). Est ce d'origine ? ça correspond au relai de clignotant ? si oui alors à quoi sert le relais noir dans le phare?
Matthieu
1 - J'ai une fuite de 105 mA (contact fermé)
2 - lorsque je débranche le redresseur (le fil est noir sur ma moto) plus de fuite
Concernant le relais noir dans le phare :
Je ne sais pas à quoi il sert, il se situe dans le phare à droite quand je regarde le phare de face, juste sous le contacteur de clef.
Il a 5 cosses, seules 4sont connectées.
si je débranche la cosse numérotée 1 ou 2 : plus de fuite
si je débranche la cosse numérotée 3 ou 5 la fuite persiste.
le 4 n'est pas branché
Le circuit électrique de la moto a été trafiqué. J'ai sous le réservoir un "relais" avec trois fiches, qui sert pour le clignotant (je précise qu'il est normalement fixé au cadre dans un étui sous le réservoir, il n'est pas n contact direct avec la moto comme sur la photo). Est ce d'origine ? ça correspond au relai de clignotant ? si oui alors à quoi sert le relais noir dans le phare?
Matthieu
euskadi125
Re: Fuite electrique R60/6
C'est bizarre que ta fuite se fasse par deux endroits différents, et que si tu "colmates" un des deux endroits ça l'arrête complètement.
Le relais dont tu parles dans le phare est vraisemblablement le relais de phare, pour en être sûr il nous faudrait les numéros exacts de cosses (gravés sur le relais), et la couleur des fils. Une chose est sûre, ce n'est pas normal qu'il soit alimenté sans le contact, ce qui est visiblement le cas vu qu'il claque quand tu branches la batterie.
Concernant la fuite au redresseur, c'est sûrement une diode qui est passante dans les deux sens (HS). Faudrait essayer avec un autre redresseur pour être sûr.
Mais règle déjà le problème du relais, on verra le reste après.
Le relais dont tu parles dans le phare est vraisemblablement le relais de phare, pour en être sûr il nous faudrait les numéros exacts de cosses (gravés sur le relais), et la couleur des fils. Une chose est sûre, ce n'est pas normal qu'il soit alimenté sans le contact, ce qui est visiblement le cas vu qu'il claque quand tu branches la batterie.
Concernant la fuite au redresseur, c'est sûrement une diode qui est passante dans les deux sens (HS). Faudrait essayer avec un autre redresseur pour être sûr.
Mais règle déjà le problème du relais, on verra le reste après.
Re: Fuite electrique R60/6
Tu as une belle pagaille dans ton circuit !
Pour ton relais noir dans le phare, c'est probablement le relais lumière. Il est branché comme une m....e !
Il est toujours sous tension, tout au moins si on considère que le fil brun est un fil de masse et le rouge un 12 V batterie (selon les couleurs d'origine, mais on ne peut jurer de rien). C'est donc normal qu'il te pompe la batterie quand tu reste au garage
Je ne suis pas sur des couleurs mais sur les deux autre cosses je crois voir un jaune/blanc qui serait normalement l'alimentation des feux de route et un vert/blanc qui pourrait être un 12V après contact (normalement vert/noir ou plutôt vert).
Si c'est bien ça, il te suffit d'inverser le rouge et le vert/blanc et ton problème est réglé
Le relais de clignoteur est normalement dans le phare et non sous le réservoir mais au point où tu en es, ça peut rester comme ça si ça marche
Pour ton relais noir dans le phare, c'est probablement le relais lumière. Il est branché comme une m....e !
Il est toujours sous tension, tout au moins si on considère que le fil brun est un fil de masse et le rouge un 12 V batterie (selon les couleurs d'origine, mais on ne peut jurer de rien). C'est donc normal qu'il te pompe la batterie quand tu reste au garage
Je ne suis pas sur des couleurs mais sur les deux autre cosses je crois voir un jaune/blanc qui serait normalement l'alimentation des feux de route et un vert/blanc qui pourrait être un 12V après contact (normalement vert/noir ou plutôt vert).
Si c'est bien ça, il te suffit d'inverser le rouge et le vert/blanc et ton problème est réglé
Le relais de clignoteur est normalement dans le phare et non sous le réservoir mais au point où tu en es, ça peut rester comme ça si ça marche
Re: Fuite electrique R60/6
Je viens d'inverser les branchements comme tu l'as dit PizzaRoller : VICTOIRE !!!!!
Cosse 1 : fil marron (inchangé)
Cosse 2 : fil vert/blanc (changé, initialement sur cosse 5)
Cosse 3 : fil jaune blanc (inchangé)
Cosse 4 : Pas de fil
Cosse 5 : fil rouge (changé, initialement sur cosse 2)
Il n'y a plus de fuite : Jovialité, Bonheur, extase !!!!!!!!!!!
Je vais changer la batterie car je l'ai endommagée en la chargeant avec un chargeur trop puissant, et vais voir comment elle se comporte....
Je suis en déplacement et n'aurai accès à la moto que la semaine prochaine
A quoi sert Cosse 4, qui n'est pas branché ?
Je vous tiens au courant
Un grand merci pour vos conseils, particulièrement à Pizza Roller.
Matthieu
Cosse 1 : fil marron (inchangé)
Cosse 2 : fil vert/blanc (changé, initialement sur cosse 5)
Cosse 3 : fil jaune blanc (inchangé)
Cosse 4 : Pas de fil
Cosse 5 : fil rouge (changé, initialement sur cosse 2)
Il n'y a plus de fuite : Jovialité, Bonheur, extase !!!!!!!!!!!
Je vais changer la batterie car je l'ai endommagée en la chargeant avec un chargeur trop puissant, et vais voir comment elle se comporte....
Je suis en déplacement et n'aurai accès à la moto que la semaine prochaine
A quoi sert Cosse 4, qui n'est pas branché ?
Je vous tiens au courant
Un grand merci pour vos conseils, particulièrement à Pizza Roller.
Matthieu
euskadi125
Re: Fuite electrique R60/6
L'essentiel, c'est que tu sois réparé !
Selon le modèle de relais, la cosse 4 est :
- soit une double sortie identique à la 5 (cas le plus général)
- soit un inverseur (contact au repos entre 3 et 4 et travail entre 3 et 5)
Souvent, le schéma de principe du relais est gravé sur le capot.
Selon le modèle de relais, la cosse 4 est :
- soit une double sortie identique à la 5 (cas le plus général)
- soit un inverseur (contact au repos entre 3 et 4 et travail entre 3 et 5)
Souvent, le schéma de principe du relais est gravé sur le capot.
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