[R60/7] Fuite électrique, batterie qui se décharge moteur arrêté [soldé]
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[R60/7] Fuite électrique, batterie qui se décharge moteur arrêté [soldé]
Bonjour,
J'ai un problème électrique sur ma R60/7 de 1978 (ex gendarmerie, voir ma présentation), la batterie se décharge rapidement.
Je précise tout de suite que ça ne semble pas venir du système de charge, car après avoir roulé la tension de la batterie avoisine les 13,3V, et quand je contrôle la tension moteur en marche aussi j'ai plus de 13,5V.
C'est quand je ne roule pas que la batterie se décharge . L'électricité n'est pas mon point fort, mais je peux lire un schéma simple.
J'ai cherché, voici toutes les infos que j'ai sur ce problème (je cite tous les chiffres de mémoire, j'ai mesuré ça avant-hier et j'ai pas pris de notes, mais je peux remesurer si nécessaire):
- elle m'a "tué" une batterie neuve en 1 an, je la rechargeais régulièrement.
- après avoir roulé (sans phare) la tension de la batterie avoisine les 13,3V (déjà dit, mais je répète pour les distraits)
- clé enlevée, contact au commodo coupé, il y a un courant de fuite très faible (quelques microampères il me semble): je débranche le moins de la batterie et je mets l'ampèremètre entre le moins de la batterie et la boîte de vitesses. Cela suffit néanmoins à faire baisser la tension de la batterie de jour en jour de 0,1V environ
- clé tournée, contact au commodo coupé, il y a un courant de fuite de l'ordre de 0,13A
- clé tournée, contact mis au commodo, moteur arrêté, il y a un courant de fuite de l'ordre de 2,5A!!! (sans le phare)
Quand j'ai vu ça, j'ai débranché un par un chaque connecteur, la fuite était toujours là, sauf quand je débranche tous les fils qui vont aux bobines d'allumage (pas les antiparasites, ça ne change rien). J'en ai profité pour nettoyer les connecteurs mâles (pour les femelles j'ai juste mis un coup de nettoyant contact). Les 2 supports de relais sous le maître cylindre étaient couverts de vert de gris
- les instruments (montre et voltmètre) ne sont pas présents, mais les fils sont correctement isolés
- j'ai aussi ouvert le carter d'allumage et essayé de débrancher les 3 fils sur l'alternateur mais ça ne change rien. Je ne vois rien de bizarre.
- j'ai mesuré les résistances des bobines, j'ai de l'ordre de 2 ohm et 7,5kohm (je ne ma rappelle plus entre quoi et quoi)
note: les bobines sont dans le boitier d'antiparasitage "administration". Il y avait une espèce de condensateur en série sur une bobine, je l'ai viré. Elle marche toujours aussi bien et ça ne change rien au problème.
Pour être complet: la batterie que j'ai mise est une petite batterie. Elle démarre le moteur quand la batterie est chargée et quand je viens de rouler, mais si je m'arrête un peu elle n'y arrive pas.
De toute manière, je ne pense pas qu'un courant de 2,5A moteur arrêté soit normal, ça me semble énoooorme!
Voilà, je suis arrivé au bout de mes compétences en électricité, donc j'en appelle aux spécialistes du Flatistan.
MERCI!
J'ai un problème électrique sur ma R60/7 de 1978 (ex gendarmerie, voir ma présentation), la batterie se décharge rapidement.
Je précise tout de suite que ça ne semble pas venir du système de charge, car après avoir roulé la tension de la batterie avoisine les 13,3V, et quand je contrôle la tension moteur en marche aussi j'ai plus de 13,5V.
C'est quand je ne roule pas que la batterie se décharge . L'électricité n'est pas mon point fort, mais je peux lire un schéma simple.
J'ai cherché, voici toutes les infos que j'ai sur ce problème (je cite tous les chiffres de mémoire, j'ai mesuré ça avant-hier et j'ai pas pris de notes, mais je peux remesurer si nécessaire):
- elle m'a "tué" une batterie neuve en 1 an, je la rechargeais régulièrement.
- après avoir roulé (sans phare) la tension de la batterie avoisine les 13,3V (déjà dit, mais je répète pour les distraits)
- clé enlevée, contact au commodo coupé, il y a un courant de fuite très faible (quelques microampères il me semble): je débranche le moins de la batterie et je mets l'ampèremètre entre le moins de la batterie et la boîte de vitesses. Cela suffit néanmoins à faire baisser la tension de la batterie de jour en jour de 0,1V environ
- clé tournée, contact au commodo coupé, il y a un courant de fuite de l'ordre de 0,13A
- clé tournée, contact mis au commodo, moteur arrêté, il y a un courant de fuite de l'ordre de 2,5A!!! (sans le phare)
Quand j'ai vu ça, j'ai débranché un par un chaque connecteur, la fuite était toujours là, sauf quand je débranche tous les fils qui vont aux bobines d'allumage (pas les antiparasites, ça ne change rien). J'en ai profité pour nettoyer les connecteurs mâles (pour les femelles j'ai juste mis un coup de nettoyant contact). Les 2 supports de relais sous le maître cylindre étaient couverts de vert de gris
- les instruments (montre et voltmètre) ne sont pas présents, mais les fils sont correctement isolés
- j'ai aussi ouvert le carter d'allumage et essayé de débrancher les 3 fils sur l'alternateur mais ça ne change rien. Je ne vois rien de bizarre.
- j'ai mesuré les résistances des bobines, j'ai de l'ordre de 2 ohm et 7,5kohm (je ne ma rappelle plus entre quoi et quoi)
note: les bobines sont dans le boitier d'antiparasitage "administration". Il y avait une espèce de condensateur en série sur une bobine, je l'ai viré. Elle marche toujours aussi bien et ça ne change rien au problème.
Pour être complet: la batterie que j'ai mise est une petite batterie. Elle démarre le moteur quand la batterie est chargée et quand je viens de rouler, mais si je m'arrête un peu elle n'y arrive pas.
De toute manière, je ne pense pas qu'un courant de 2,5A moteur arrêté soit normal, ça me semble énoooorme!
Voilà, je suis arrivé au bout de mes compétences en électricité, donc j'en appelle aux spécialistes du Flatistan.
MERCI!
Dernière édition par BMWdansle42 le Jeu 23 Avr 2015 - 14:32, édité 2 fois (Raison : soldé)
BMWdansle42
Re: [R60/7] Fuite électrique, batterie qui se décharge moteur arrêté [soldé]
2.5 A correspond au courant normal quand on branche les bobines. Tourne le vilo que 180° et tu n'auras plus de consommation aussi élevée avec le rupteur ouvert.
Une petite batterie, c'est combien en Ah ? Sur ces bécanes, il faut au moins 28 Ah pour ne pas avoir trop de souci. Il faut aussi une batterie prévue pour démarrer un moteur (capable d'un fort courant sur une faible durée)
Perdre 0.1V par jour me semble beaucoup pour une batterie débranché. Quel âge a-t-elle ?
As tu mesuré le courant "de fuite" quand tout est éteint ? (pas de contact).
Quelques remarques tant qu'on est là :
Démonte tout ce qu'ont mis les Gendarmes. Il y a des condensateurs partout, des fils blindés, le capotage des bobines, tout est bon pour la benne. D'origine, le seul condensateur est celui de l'allumage.
Le faisceau qui va aux instruments supplémentaires se démonte de la plaquette dans le phare, pas besoin de saloper à coup de pince coupante et de chatterton.
Les relais sous le réservoir à gauche doivent être propres, surtout le relais démarreur dont les cosses s'oxydent avec le temps. C'est à travers ce relais que tout la moto est alimentée.
Une petite batterie, c'est combien en Ah ? Sur ces bécanes, il faut au moins 28 Ah pour ne pas avoir trop de souci. Il faut aussi une batterie prévue pour démarrer un moteur (capable d'un fort courant sur une faible durée)
Perdre 0.1V par jour me semble beaucoup pour une batterie débranché. Quel âge a-t-elle ?
As tu mesuré le courant "de fuite" quand tout est éteint ? (pas de contact).
Quelques remarques tant qu'on est là :
Démonte tout ce qu'ont mis les Gendarmes. Il y a des condensateurs partout, des fils blindés, le capotage des bobines, tout est bon pour la benne. D'origine, le seul condensateur est celui de l'allumage.
Le faisceau qui va aux instruments supplémentaires se démonte de la plaquette dans le phare, pas besoin de saloper à coup de pince coupante et de chatterton.
Les relais sous le réservoir à gauche doivent être propres, surtout le relais démarreur dont les cosses s'oxydent avec le temps. C'est à travers ce relais que tout la moto est alimentée.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R60/7] Fuite électrique, batterie qui se décharge moteur arrêté [soldé]
OK, merci pour la réponse super rapide!
ça serait donc la batterie qui serait trop faible. J'ai vérifié, c'est une 20Ah.
Ceci dit, sur les BM avec le petit bac à batterie, y a que celle-ci qui passe... (ce n'est pas le cas sur la R60, mais je suis en train de monter une R45, il faudra que j'en mette une petite... Sur la R65 si c'est aussi une petite, pourquoi ça passe dans ce cas?)
ça me semblait bizarre d'avoir un courant de 2,5A moteur à l'arrêt contact mis. Je vais essayer de bouger la moto et de voir ce que ça donne sur le courant de fuite.
Question: comment je fais pour nettoyer le connecteur femelle sous le relais de démarreur? Pour les parties mâles c'est accessible à la paille de fer ou au papier de verre, mais pour les cosses femelles? Surtout sur un support de relais...
Merci
ça serait donc la batterie qui serait trop faible. J'ai vérifié, c'est une 20Ah.
Ceci dit, sur les BM avec le petit bac à batterie, y a que celle-ci qui passe... (ce n'est pas le cas sur la R60, mais je suis en train de monter une R45, il faudra que j'en mette une petite... Sur la R65 si c'est aussi une petite, pourquoi ça passe dans ce cas?)
ça me semblait bizarre d'avoir un courant de 2,5A moteur à l'arrêt contact mis. Je vais essayer de bouger la moto et de voir ce que ça donne sur le courant de fuite.
Question: comment je fais pour nettoyer le connecteur femelle sous le relais de démarreur? Pour les parties mâles c'est accessible à la paille de fer ou au papier de verre, mais pour les cosses femelles? Surtout sur un support de relais...
Merci
BMWdansle42
Re: [R60/7] Fuite électrique, batterie qui se décharge moteur arrêté [soldé]
avec une bombe nettoyante pour pièces électriques ou w40 ( dégrippant )
alex
Re: [R60/7] Fuite électrique, batterie qui se décharge moteur arrêté [soldé]
OK merci, c'est ce que j'ai fait, j'ai mis du nettoyant pour contacts électriques en bombe, je voulais savoir s'il y avait mieux que ça...
BMWdansle42
Re: [R60/7] Fuite électrique, batterie qui se décharge moteur arrêté [soldé]
Les 45 et 65 ont des démarreurs Valéo alors que la 60/7 à un Bosch qui est beaucoup plus gourmand en courant de démarrage.
Les /5 avaient aussi un Bosch et une petite batterie de 20 Ah mais avaient des difficultés. Deux ou trois tentatives avant le black-out.
Les 2.5 A correspondent à la consommation des bobines quand le rupteur est fermé, ça descend rapidement une batterie si on laisse le contact dans ces conditions et généralement le moteur est sur une compression quand il s'arrête, donc rupteur fermé.
Les allumages électroniques coupent l'alimentation des bobines si le moteur ne tourne pas pour éviter ce probléme.
Les /5 avaient aussi un Bosch et une petite batterie de 20 Ah mais avaient des difficultés. Deux ou trois tentatives avant le black-out.
Les 2.5 A correspondent à la consommation des bobines quand le rupteur est fermé, ça descend rapidement une batterie si on laisse le contact dans ces conditions et généralement le moteur est sur une compression quand il s'arrête, donc rupteur fermé.
Les allumages électroniques coupent l'alimentation des bobines si le moteur ne tourne pas pour éviter ce probléme.
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Re: [R60/7] Fuite électrique, batterie qui se décharge moteur arrêté [soldé]
OK, tout est clair alors. J'indique soldé dans le titre.
Jamais j'aurais cru que la batterie pouvait se décharger à travers les bobines moteur coupé!
Il ne me reste plus qu'à acheter une batterie (et à la mettre régulièrement en charge, elle a dû mourir cet hiver et la remplacer par une plus petite que j'avais n'était pas une bonne idée)
Merci
Jamais j'aurais cru que la batterie pouvait se décharger à travers les bobines moteur coupé!
Il ne me reste plus qu'à acheter une batterie (et à la mettre régulièrement en charge, elle a dû mourir cet hiver et la remplacer par une plus petite que j'avais n'était pas une bonne idée)
Merci
BMWdansle42
Re: [R60/7] Fuite électrique, batterie qui se décharge moteur arrêté [soldé]
En effet, rien de cassé !
Vérifie quand même si tu as une consommation quand le contact est coupé. Dans ce cas, ce serait le redresseur qui boufferait du courant, ça arrive avec des diodes défectueuses mais c'est assez rare.
Si tu prévois de longues périodes de stockage, un robinet de batterie sur la masse (ou débrancher la masse) est une bonne prévention contre les vidages intempestifs.
Un chargeur d'entretien une semaine par mois rallonge la vie de la batterie, à condition toutefois de vérifier le niveau d'acide le cas échéant avant la remise en route de la pétoire.
Vérifie quand même si tu as une consommation quand le contact est coupé. Dans ce cas, ce serait le redresseur qui boufferait du courant, ça arrive avec des diodes défectueuses mais c'est assez rare.
Si tu prévois de longues périodes de stockage, un robinet de batterie sur la masse (ou débrancher la masse) est une bonne prévention contre les vidages intempestifs.
Un chargeur d'entretien une semaine par mois rallonge la vie de la batterie, à condition toutefois de vérifier le niveau d'acide le cas échéant avant la remise en route de la pétoire.
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