décharge batterie en roulant
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décharge batterie en roulant
Salut à tous, en rentrant d'une ballade je me suis retrouvé avec la batterie à plat... alors qu'elle etait chargée en partant!
mon voyant de charge s'etteind bien normalement des que je monte dans les tours pourtant au retour de 200 Km de route nationale mon relais de demarreur s'est mis à faire les clac clac caracteristiques d'une batterie à plat.... vous avez deja eu le probleme?
mon voyant de charge s'etteind bien normalement des que je monte dans les tours pourtant au retour de 200 Km de route nationale mon relais de demarreur s'est mis à faire les clac clac caracteristiques d'une batterie à plat.... vous avez deja eu le probleme?
Invité- Invité
Re: décharge batterie en roulant
j'ai déja eu le problème
c'était la batterie qui faisait des siennes a cause d'un mauvais élément a l'intérieur
batterie neuve pour moi
c'était la batterie qui faisait des siennes a cause d'un mauvais élément a l'intérieur
batterie neuve pour moi
Invité- Invité
Re: décharge batterie en roulant
Salut Kerso
As-tu contrôlé au testeur si ta batterie charge? Il se peut que le témoin de charge éclaire trés faiblement, et on ne le voit pas surtout en plein soleil.
Tu dois avoir un peu plus de 14 v aux bornes de ta batterie en charge normalement.
As-tu contrôlé au testeur si ta batterie charge? Il se peut que le témoin de charge éclaire trés faiblement, et on ne le voit pas surtout en plein soleil.
Tu dois avoir un peu plus de 14 v aux bornes de ta batterie en charge normalement.
Philimael
Re: décharge batterie en roulant
merci pour vos réponses, le temoin est bien éteint et il n'y a pas de mauvais contact à ce niveau j'ai un compteur et des porte ampoule neufs. par contre ma batterie à 3 ans et demi..... je vais verifier la charge et la recharger à bloc pour faire ma sortie behem ce weekend dans la région Nantaise!
Invité- Invité
Re: décharge batterie en roulant
C'est prévu ainsi que de quoi démonter et mon chargeur... je trouverai bien une prise quelquepart au campinge pour le brancher .... et le premier qui fait une remarque mal placée....
Invité- Invité
Re: décharge batterie en roulant
mème si tu recharge ta batterie et qu'il y a un élément détérioré a l'intérieur ,elle te refera a coup sur clic clic ,clac clac
Invité- Invité
Re: décharge batterie en roulant
Circuit de charge BMW 2 soupapes
(Merci à L'AB (C)(R) grigny.phil@free.fr)
Contrôle du circuit de charge :
Il FAUT un voltmètre numérique !
Enlever le réservoir et le capot frontal du moteur pour laisser apparaître l'alternateur.
Moteur arrêté, contact coupé, enlever le fil de la borne B+/30 sur le pont de diodes (gros fil
rouge ou noir).
Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de
l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse).
Démarrer le moteur.
Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts.
Noter la valeur obtenue.
Stopper le moteur.
Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur.
Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes et connecter le voltmètre sur la borne D+ du
pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
Démarrer le moteur et noter la tension obtenue.
Stopper le moteur, répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale.
Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause.
Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.
Test rapide de l'alternateur et du régulateur :
Ce test doit être effectué uniquement si la lampe de charge est allumée en permanence
quelque soit le régime moteur.
Enlever le réservoir et le capot d'alternateur.
Moteur éteint, contact coupé, enlever le connecteur à trois broches du régulateur.
Prendre un fil équipé de cosses mâles et le brancher entre D+ (fil bleu) et
DF (fil bleu/noir) sur le connecteur.
Démarrer le moteur et augmenter la vitesse entre 1000 et 2000 tours/minute.
Si la lampe de charge s'éteint, le régulateur est HS, si elle reste allumée, même faiblement,
l'alternateur est en cause.
Toujours vérifier que la lampe de charge est en bon état et que ses contacts sont bons.
Contrôler les valeurs du stator et du rotor en fonction de votre moto.
Détection des problèmes d'alternateur.
Lampe de charge à moitié allumée lorsque le moteur tourne
• Mauvaise connexion entre les câbles >> Vérifier
• Régulateur défectueux >> A changer
• Balais défectueux >> A changer, contrôler longueur (sup à 8mm)
• Pont de diode défectueux >> remplacer
• Court-circuit avec la masse dans stator >> changer stator
• Court-circuit partiel avec masse dans rotor >> changer rotor
Batterie bouillonne
• Mauvais contact entre régulateur et alternateur >> contrôler câblage
• Régulateur HS >> remplacer
Lampe de charge à moitié ou entièrement allumée en charge
• Régulateur HS >> remplacer
• Coupure ou CC dans le câblage >> contrôler
• Balais HS >> remplacer (longueur mini de 8mm)
• Enroulement rotor HS >> remplacer
• Courant d'excitation coupé >> contrôler câblage
• Diodes ou support de diodes HS >> vérifier, remplacer.
(Merci à L'AB (C)(R) grigny.phil@free.fr)
Contrôle du circuit de charge :
Il FAUT un voltmètre numérique !
Enlever le réservoir et le capot frontal du moteur pour laisser apparaître l'alternateur.
Moteur arrêté, contact coupé, enlever le fil de la borne B+/30 sur le pont de diodes (gros fil
rouge ou noir).
Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de
l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse).
Démarrer le moteur.
Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts.
Noter la valeur obtenue.
Stopper le moteur.
Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur.
Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes et connecter le voltmètre sur la borne D+ du
pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
Démarrer le moteur et noter la tension obtenue.
Stopper le moteur, répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale.
Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause.
Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.
Test rapide de l'alternateur et du régulateur :
Ce test doit être effectué uniquement si la lampe de charge est allumée en permanence
quelque soit le régime moteur.
Enlever le réservoir et le capot d'alternateur.
Moteur éteint, contact coupé, enlever le connecteur à trois broches du régulateur.
Prendre un fil équipé de cosses mâles et le brancher entre D+ (fil bleu) et
DF (fil bleu/noir) sur le connecteur.
Démarrer le moteur et augmenter la vitesse entre 1000 et 2000 tours/minute.
Si la lampe de charge s'éteint, le régulateur est HS, si elle reste allumée, même faiblement,
l'alternateur est en cause.
Toujours vérifier que la lampe de charge est en bon état et que ses contacts sont bons.
Contrôler les valeurs du stator et du rotor en fonction de votre moto.
Détection des problèmes d'alternateur.
Lampe de charge à moitié allumée lorsque le moteur tourne
• Mauvaise connexion entre les câbles >> Vérifier
• Régulateur défectueux >> A changer
• Balais défectueux >> A changer, contrôler longueur (sup à 8mm)
• Pont de diode défectueux >> remplacer
• Court-circuit avec la masse dans stator >> changer stator
• Court-circuit partiel avec masse dans rotor >> changer rotor
Batterie bouillonne
• Mauvais contact entre régulateur et alternateur >> contrôler câblage
• Régulateur HS >> remplacer
Lampe de charge à moitié ou entièrement allumée en charge
• Régulateur HS >> remplacer
• Coupure ou CC dans le câblage >> contrôler
• Balais HS >> remplacer (longueur mini de 8mm)
• Enroulement rotor HS >> remplacer
• Courant d'excitation coupé >> contrôler câblage
• Diodes ou support de diodes HS >> vérifier, remplacer.
jbt
Re: décharge batterie en roulant
Super tuto,merci JB,d'avoir déniché ça,c'est clair et précis.
Richard de l'Aulagnier
Re: décharge batterie en roulant
ce genre de document devrait aller dans un post spécial archives pour l'avoir toujours sous la main
Invité- Invité
Re: décharge batterie en roulant
Richard de l'Aulagnier a écrit:Super tuto,merci JB,d'avoir déniché ça,c'est clair et précis.
boxer man a écrit:ce genre de document devrait aller dans un post spécial archives pour l'avoir toujours sous la main
'tain à quoi ça sert que je me décarcasse à essayer de faire un forum pratique si vous ne l'explorez pas un minimum....
.....
Re: décharge batterie en roulant
désolé chef ,j'avais pas vu
je savais bien que j'avais fais une connerie
je savais bien que j'avais fais une connerie
Invité- Invité
Re: décharge batterie en roulant
le chef il a toujours raison,hein chef
c'est pour ça qu'il est chef ....et pas nous
c'est pour ça qu'il est chef ....et pas nous
Invité- Invité
Re: décharge batterie en roulant
bon apres quelques essais mon circuit de charge n'est pas en cause... je charge correctement meme avec le phare allumé. par contre la batterie ne fait que 12V et pas 13,5 - 14 donc j'ai un élément qui est en trian de lacher et elle s'ecroule lorsque je veux démarrer au demarreur moteur froid. Ya plus qu'a acheter une batterie... a votre avis gel pas gel? une reference a me donner? l'actuelle est une Varta de seulement 3ans et demi!
Invité- Invité
Re: décharge batterie en roulant
Varta n'a jamais été un modèle de qualité,même si c'est la monte d'origine,Hyuasa par contre est une marque de confiance.
Richard de l'Aulagnier
Re: décharge batterie en roulant
varta hyusa viagra ,mème combat donner de l'énergie a votre démarreur
Invité- Invité
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