batterie se décharge en roulant
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PizzaRoller
nortonton
fondu-21
whitecap
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batterie se décharge en roulant
J'ai un mystère sur ma série/2..
Chacun sait que les séries/2 n'ont pas besoin de batterie. Celle-ci est un appoint quand l'alternateur ne fournit pas le courant nécessaire, par exemple à l'arrêt, au feu rouge, etc...
J'ai une batterie neuve, chargée, qui fait fonctionner phares, clignos et avertisseur. Le problème, c'est qu'elle se décharge en roulant. Après 3 ou 4 heures de route, elle ne joue plus son rôle...Plus de puissance
Le circuit alternateur-batterie a été testé , il fonctionne et fournit le courant sur les deux cosses..
Bref, j'ai une perte de charge en roulant ...
Merci pour les pistes de recherche ...
Chacun sait que les séries/2 n'ont pas besoin de batterie. Celle-ci est un appoint quand l'alternateur ne fournit pas le courant nécessaire, par exemple à l'arrêt, au feu rouge, etc...
J'ai une batterie neuve, chargée, qui fait fonctionner phares, clignos et avertisseur. Le problème, c'est qu'elle se décharge en roulant. Après 3 ou 4 heures de route, elle ne joue plus son rôle...Plus de puissance
Le circuit alternateur-batterie a été testé , il fonctionne et fournit le courant sur les deux cosses..
Bref, j'ai une perte de charge en roulant ...
Merci pour les pistes de recherche ...
whitecap
Re: batterie se décharge en roulant
la clef de contact ne maintient le circuit de + quand tu roule avec les secousses
fondu-21
Re: batterie se décharge en roulant
j'ai oublié le pas apres maintient
avec cette panne le voyant de charge s'allume au freinage
essaye de mettre un elastique pour tenir le clou enfoncé
avec cette panne le voyant de charge s'allume au freinage
essaye de mettre un elastique pour tenir le clou enfoncé
fondu-21
Re: batterie se décharge en roulant
Merci pour ta réponse.
Peux-tu préciser ce point ? Qu'entends tu par les secousses ?
Tu veux direla clé le clou peut être à l'origine d'un dysfonctionnement ? Cà à l'air tellement simple comme système !!
Peux-tu préciser ce point ? Qu'entends tu par les secousses ?
Tu veux dire
whitecap
Re: batterie se décharge en roulant
1/ Ta moto est donc équipée d'un alternateur, et pas d'une dynamo , c'est ça ?
2/ Quel type d'alternateur as-tu ? le Bosch d'origine ou bien un kit récent pour remplacer la dynamo ?
3/ Le voyant de charge s'allume-t-il quand le moteur est arrêté ?
4/ S'allume-t-il quand tu roules ?
5/ Quand le moteur tourne et que tu accélères, la tension aux bornes de la batterie augmente ? Si oui à combien de volts ?
6/ Si tu allumes les phares, la tension monte bien en accélérant ?
7/ Si oui, à combien ?
8/ On est bien d'accord que tu ne débranches pas la batterie pour faire cette mesure , c'est ça ?
Merci de répondre point par point à ces 8 questions.
2/ Quel type d'alternateur as-tu ? le Bosch d'origine ou bien un kit récent pour remplacer la dynamo ?
3/ Le voyant de charge s'allume-t-il quand le moteur est arrêté ?
4/ S'allume-t-il quand tu roules ?
5/ Quand le moteur tourne et que tu accélères, la tension aux bornes de la batterie augmente ? Si oui à combien de volts ?
6/ Si tu allumes les phares, la tension monte bien en accélérant ?
7/ Si oui, à combien ?
8/ On est bien d'accord que tu ne débranches pas la batterie pour faire cette mesure , c'est ça ?
Merci de répondre point par point à ces 8 questions.
Re: batterie se décharge en roulant
nortonton a écrit:1/ Ta moto est donc équipée d'un alternateur, et pas d'une dynamo , c'est ça ?
2/ Quel type d'alternateur as-tu ? le Bosch d'origine ou bien un kit récent pour remplacer la dynamo ?
3/ Le voyant de charge s'allume-t-il quand le moteur est arrêté ?
4/ S'allume-t-il quand tu roules ?
5/ Quand le moteur tourne et que tu accélères, la tension aux bornes de la batterie augmente ? Si oui à combien de volts ?
6/ Si tu allumes les phares, la tension monte bien en accélérant ?
7/ Si oui, à combien ?
8/ On est bien d'accord que tu ne débranches pas la batterie pour faire cette mesure , c'est ça ?
Merci de répondre point par point à ces 8 questions.
désolé, je me crois au boulot...
Re: batterie se décharge en roulant
nortonton a écrit:nortonton a écrit:1/ Ta moto est donc équipée d'un alternateur, et pas d'une dynamo , c'est ça ?
2/ Quel type d'alternateur as-tu ? le Bosch d'origine ou bien un kit récent pour remplacer la dynamo ?
3/ Le voyant de charge s'allume-t-il quand le moteur est arrêté ?
4/ S'allume-t-il quand tu roules ?
5/ Quand le moteur tourne et que tu accélères, la tension aux bornes de la batterie augmente ? Si oui à combien de volts ?
6/ Si tu allumes les phares, la tension monte bien en accélérant ?
7/ Si oui, à combien ?
8/ On est bien d'accord que tu ne débranches pas la batterie pour faire cette mesure , c'est ça ?
Merci de répondre point par point à ces 8 questions.
désolé, je me crois au boulot...
Au contraire , voilà kekchose de précis précis,
je te réponds point par point dans la foulée
whitecap
Re: batterie se décharge en roulant
whitecap a écrit:
je te réponds point par point dans la foulée
Enfin euh dans la foulée.... je fais les tests demain et te tiens au jus
whitecap
Re: batterie se décharge en roulant
la clef enfoncée coupe la mise a la masse de la magneto et met le contact entre la batterie et le circuit electrique
si ce contat ne se maintient pas avec les secousses de la route ce contact peu s'interrompre tout fonctionne alimenté directement par l'alternateur sauf la charge batterie
si ce contat ne se maintient pas avec les secousses de la route ce contact peu s'interrompre tout fonctionne alimenté directement par l'alternateur sauf la charge batterie
fondu-21
Re: batterie se décharge en roulant
nortonton a écrit:1/ Ta moto est donc équipée d'un alternateur, et pas d'une dynamo , c'est ça ?
2/ Quel type d'alternateur as-tu ? le Bosch d'origine ou bien un kit récent pour remplacer la dynamo ?
3/ Le voyant de charge s'allume-t-il quand le moteur est arrêté ?
4/ S'allume-t-il quand tu roules ?
5/ Quand le moteur tourne et que tu accélères, la tension aux bornes de la batterie augmente ? Si oui à combien de volts ?
6/ Si tu allumes les phares, la tension monte bien en accélérant ?
7/ Si oui, à combien ?
8/ On est bien d'accord que tu ne débranches pas la batterie pour faire cette mesure , c'est ça ?
Merci de répondre point par point à ces 8 questions.
Bonsoir, voici les réponses au quizz
1/ Ta moto est donc équipée d'un alternateur, et pas d'une dynamo , c'est ça ? Yes
2/ Quel type d'alternateur as-tu ? le Bosch d'origine ou bien un kit récent pour remplacer la dynamo ? Bosch d'origine
3/ Le voyant de charge s'allume-t-il quand le moteur est arrêté ? oui
4/ S'allume-t-il quand tu roules ? non
5/ Quand le moteur tourne et que tu accélères, la tension aux bornes de la batterie augmente ? oui Si oui à combien de volts ? 7V
6/ Si tu allumes les phares, la tension monte bien en accélérant ?oui
7/ Si oui, à combien ? 6V
8/ On est bien d'accord que tu ne débranches pas la batterie pour faire cette mesure , c'est ça ?yes
merci pour ton aide montonton
whitecap
Re: batterie se décharge en roulant
6V avec la lumière, c'est pas suffisant pour charger ... donc ça décharge
Il faudrait au moins 6,5 à 6,8 V pour la batterie soit contente !
Il faudrait au moins 6,5 à 6,8 V pour la batterie soit contente !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: batterie se décharge en roulant
C'est exact.
Tu dis que ça monte à 6 volts...
ça veut dire que ta batterie fait moins de 6 volts moteur arrêté...
Si elle fait moins de 6volts à l'arrêt, c'est qu'elle est déchargée, ou qu'elle est morte.
Quel âge a ta batterie ?
SI tu la débranches, la charges une nuit entière , puis la laisses une journée débranchée... Quelle tension fait -elle après?
Ensuite, que fait-elle si tu la rebranches et que tu allumes les phares ? Sa tension s'écroule ?
Si oui , ta batterie est morte, et c'est peut-être elle qui fout le bordel dans ton circuit de charge.
Le mieux serait alors que tu montes une batterie neuve et bien chargée.
Ensuite on verrait comment se comporte ton circuit de charge.
C'est un peu bête d'avoir un alternateur et d'être en 6volts...Mais on peut faire avec et ça doit marcher.
Tu dis que ça monte à 6 volts...
ça veut dire que ta batterie fait moins de 6 volts moteur arrêté...
Si elle fait moins de 6volts à l'arrêt, c'est qu'elle est déchargée, ou qu'elle est morte.
Quel âge a ta batterie ?
SI tu la débranches, la charges une nuit entière , puis la laisses une journée débranchée... Quelle tension fait -elle après?
Ensuite, que fait-elle si tu la rebranches et que tu allumes les phares ? Sa tension s'écroule ?
Si oui , ta batterie est morte, et c'est peut-être elle qui fout le bordel dans ton circuit de charge.
Le mieux serait alors que tu montes une batterie neuve et bien chargée.
Ensuite on verrait comment se comporte ton circuit de charge.
C'est un peu bête d'avoir un alternateur et d'être en 6volts...Mais on peut faire avec et ça doit marcher.
Re: batterie se décharge en roulant
la batterie est neuve......
quand je la charge au maxi, elle se décharge en roulant
quand je la charge au maxi, elle se décharge en roulant
whitecap
Re: batterie se décharge en roulant
A ma connaissance, les série 2 équipées avec l'option alternateur sont en 12 v, je n'ai jamais entendu parler d'alternateur 6v sur ces motos.
GeorgeS 69
Re: batterie se décharge en roulant
whitecap a écrit:la batterie est neuve......
quand je la charge au maxi, elle se décharge en roulant
Tu écris que ça monte à 6 volts quand tu accélères phare allumé...
ça veut dire qu'au ralenti tu es à moins de 6 volts.
une batterie bien chargée et en bon état ne descend pas en dessous de 6 volts dès que tu llui demandes de débiter dans un phare de 35 watts + veilleuse.
C'est pour ça que je t'ai demandé de la débrancher , de la charger , d'attendre puis de la tester.
Une fois qu'on est sûr de ta batterie, on verra le circuit de charge.
Si ton témoin rouge s'éteint quand tu accélères, c'est que ça charge, et donc que la tension de l'alternateur est supérieure à celle de la batterie...et donc que ta batterie se charge à une tension supérieure à 6 volts.
Quelque chose cloche dans ce que tu décris.
Donc on commence par vérifier la batterie.
Tu ne serais pas le premier à acheter une batterie neuve naze.
Re: batterie se décharge en roulant
GeorgeS 69 a écrit:A ma connaissance, les série 2 équipées avec l'option alternateur sont en 12 v, je n'ai jamais entendu parler d'alternateur 6v sur ces motos.
Tout à fait.
J'ai vérifié dans la doc et ça devrait être du 12 volts.
Vérifie ce qui est gravé sur l'alternateur, le régulateur et la plaque à diodes.
Re: batterie se décharge en roulant
j'ai du t'ecrire une connerie.
la moto est montée en 6v, equipée d 'une "lichtmaschine", traduction alternateur, mais celà peut aussi être une dynamo.
je pense que c'est une dynamo 6v en courant continu
la moto est montée en 6v, equipée d 'une "lichtmaschine", traduction alternateur, mais celà peut aussi être une dynamo.
je pense que c'est une dynamo 6v en courant continu
whitecap
Re: batterie se décharge en roulant
Rhaaaa ! le piège !
Bon , on avance, on avance...
Est-ce que ton problème existe aussi si tu roules phare éteint ?
Et en veilleuse ?
QUelle est la puissance de ton ampoule de phare ? Elle devrait être de 35 watts...en 6 volts évidemment !
Tu n'as pas ajouté de gadgets genre phare additionnel ou autre modernerie?
Bon , on avance, on avance...
Est-ce que ton problème existe aussi si tu roules phare éteint ?
Et en veilleuse ?
QUelle est la puissance de ton ampoule de phare ? Elle devrait être de 35 watts...en 6 volts évidemment !
Tu n'as pas ajouté de gadgets genre phare additionnel ou autre modernerie?
Re: batterie se décharge en roulant
nortonton a écrit:Rhaaaa ! le piège !
Bon , on avance, on avance...
Est-ce que ton problème existe aussi si tu roules phare éteint ?
Et en veilleuse ?
QUelle est la puissance de ton ampoule de phare ? Elle devrait être de 35 watts...en 6 volts évidemment !
Tu n'as pas ajouté de gadgets genre phare additionnel ou autre modernerie?
boudu cong ! en 6V ,s'il cherche des lampes ,il n'a plus qu'à aller au surplus américain où il y a des pièces de jeep!!!!
le basque
Re: batterie se décharge en roulant
je comprends pas tout mais j'adore ces posts à la docteur house
bib
Re: batterie se décharge en roulant
le basque a écrit:
boudu cong ! en 6V ,s'il cherche des lampes ,il n'a plus qu'à aller au surplus américain où il y a des pièces de jeep!!!!
le Basque , pour nos vieilles pétoires en 6v on trouves encore toutes les ampoules, même des H4 halogène en 6V 35W/35W _ P43T , on ne parle pas du prix, mais on trouve tout facilement,
mais la dynamo ne fait toujours que 60w , alors il ne faut pas trop en installer
alfred_grouniache
Re: batterie se décharge en roulant
Merci pour vos réponses,
je repars au charbon et vous tiens au jus !
je repars au charbon et vous tiens au jus !
whitecap
Re: batterie se décharge en roulant
nortonton a écrit:Rhaaaa ! le piège !
Bon , on avance, on avance...
Est-ce que ton problème existe aussi si tu roules phare éteint ?
Et en veilleuse ?
QUelle est la puissance de ton ampoule de phare ? Elle devrait être de 35 watts...en 6 volts évidemment !
Tu n'as pas ajouté de gadgets genre phare additionnel ou autre modernerie?
Bonjour, me voilà au rapport ..
Ampoule 6V, pas de gadgets rattachés au circuit.....
Batterie chargée toute la soirée dimanche soir.
Hier sortie : avant de partir, voyants qui brillent bien, Clignotant fonctionne, plus tout le reste.., moteur arrêté.
Après une heure de route, dont la moitié sans phare, batterie faiblarde, déchargée. Le cligno ne fontionne plus moteur arrêté
whitecap
Re: batterie se décharge en roulant
ca avance,
deux possibilités,
soit un fil a la masse, éclairage , stop, difficile à localiser si tout fonctionne, vu qu'il n'y a pas de fusible.
soit circuit de charge en défaut, charbon, régulateur ....
Quand ta batterie est à plat( que les clignots ne fonctionnent plus), si tu mets le moteur en route , et que ton phare fonctionne a nouveau, je chercherai plus vers un fil a la masse
deux possibilités,
soit un fil a la masse, éclairage , stop, difficile à localiser si tout fonctionne, vu qu'il n'y a pas de fusible.
soit circuit de charge en défaut, charbon, régulateur ....
Quand ta batterie est à plat( que les clignots ne fonctionnent plus), si tu mets le moteur en route , et que ton phare fonctionne a nouveau, je chercherai plus vers un fil a la masse
alfred_grouniache
Re: batterie se décharge en roulant
J'ai peut-être une piste à chercher. Du temps où elle était attelée il reste une prise allume cigare qui ne sort plus de courant. Je dois fouiller par là. Sais-tu comment ces prises étaient montées ? Directement sur la batterie ?
whitecap
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