Avis avant achat R100CS
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Avis avant achat R100CS
Salut les potos.
Pour tenir compagnie à ma R60/6 et R75/6 j'ai l'occasion d'acheter une R100CS.
Elle est en très bon état apparent.
Elle a des sacoches BMW.
En 2019 un grande révision a été faite, vidange de tous les fluides, changement des filtres, réglage des carbus, synchro, joints de culasse, etc ...
Le système de freinage double disque avant a lui entièrement revu avec changement des durites suite à un blocage des freins avant.
Bon la peinture accuse le poids des années et serait à refaire si l'on veut un véhicule super présentable.
Voila pour la moto .
Ne connaissant pas vraiment ce modèle si vous avez des infos je suis preneur.
Comme par exemple, est ce un modèle de grande diffusion ?
Y a t'il des problèmes connus ?
Trucs à surveiller sur ces modèles avant achat.
Enfin tous les renseignements possibles. Je ne voudrais pas faire une connerie.
J'oubliai ,elle a environ 85000 kms d'origine
N'a eu que deux proprios, le deuxième étant mon vendeur qui l'avait acheté mais sans jamais s'en servir il y a quelques années, d’où la révision complète en 2019. Le premier l'avait acheté chez un concess que je connais, donc historique connu.
Le prix , j'arriverais à l'avoir pour moins de 4000€, aucune idée de la cote .
Merci pour vous avis et conseils.
@+
Pour tenir compagnie à ma R60/6 et R75/6 j'ai l'occasion d'acheter une R100CS.
Elle est en très bon état apparent.
Elle a des sacoches BMW.
En 2019 un grande révision a été faite, vidange de tous les fluides, changement des filtres, réglage des carbus, synchro, joints de culasse, etc ...
Le système de freinage double disque avant a lui entièrement revu avec changement des durites suite à un blocage des freins avant.
Bon la peinture accuse le poids des années et serait à refaire si l'on veut un véhicule super présentable.
Voila pour la moto .
Ne connaissant pas vraiment ce modèle si vous avez des infos je suis preneur.
Comme par exemple, est ce un modèle de grande diffusion ?
Y a t'il des problèmes connus ?
Trucs à surveiller sur ces modèles avant achat.
Enfin tous les renseignements possibles. Je ne voudrais pas faire une connerie.
J'oubliai ,elle a environ 85000 kms d'origine
N'a eu que deux proprios, le deuxième étant mon vendeur qui l'avait acheté mais sans jamais s'en servir il y a quelques années, d’où la révision complète en 2019. Le premier l'avait acheté chez un concess que je connais, donc historique connu.
Le prix , j'arriverais à l'avoir pour moins de 4000€, aucune idée de la cote .
Merci pour vous avis et conseils.
@+
ours57
Re: Avis avant achat R100CS
La R100CS n'a jamais été importée officiellement en France ; seuls quelques concessionnaires de l'Est allaient se ravitailler en Allemagne pour satisfaire leurs clients. C'est probablement le cas pour celle qui attire ta convoitise ; n'ayant pas été importée, c'est donc un modèle pas trop connu chez nous et donc pas vraiment recherché ; elle partage la même mécanique que les 100RS et 100RT de l'époque (70 chevaux et volant moteur léger) mais roues à rayons sur les premiers modèles (qui ont d'ailleurs posé qques soucis) et tambour à l'arrière ; elle est en principe équipée d'un tête de fourche type S. Et enfin son numéro de cadre doit commencer par 613XXXX.
A 85000 Km si rien n'a été inspecté du côté des culasses, prépare toi psychologiquement à débourser un peu de sous...
Enfin renseigne-toi auprès de ton assureur pour vérifier que la 100CS figure bien dans le fichier des véhicules "assurables".
Et puis gaffe à tes points de permis... les moteurs 70 chevaux ne marchant vraiment bien qu'à partir de 3700-4000 tours... avec le pont ultra long de la CS, ça t'emmène rapidement à des vitesses largement prohibées !
A 85000 Km si rien n'a été inspecté du côté des culasses, prépare toi psychologiquement à débourser un peu de sous...
Enfin renseigne-toi auprès de ton assureur pour vérifier que la 100CS figure bien dans le fichier des véhicules "assurables".
Et puis gaffe à tes points de permis... les moteurs 70 chevaux ne marchant vraiment bien qu'à partir de 3700-4000 tours... avec le pont ultra long de la CS, ça t'emmène rapidement à des vitesses largement prohibées !
Nicht über "Max"
Re: Avis avant achat R100CS
Salut Philippe,
pour moi c'est simplement l'évolution de la R100S mais avec le moteur 70CV.
On n'en voit pas beaucoup car elle n'a été produite qu'à 4000 exemplaires, et d'après ce que j'ai lu ici et là, elle n'aurait pas été vendue en France (mais c'est à vérifier).
Si elle est en bon état et en état d'origine avec sa bulle S, 4000€ me semble un bon tarif, les quelques exemplaires à vendre en Allemagne sont dans la cote des R100RS/S.
J'ai acheté la mienne il y a 2 mois mais je ne peux pas encore te donner d'avis, elle nécessite d'abord une bonne remise en route.
Tu as des photos?
pour moi c'est simplement l'évolution de la R100S mais avec le moteur 70CV.
On n'en voit pas beaucoup car elle n'a été produite qu'à 4000 exemplaires, et d'après ce que j'ai lu ici et là, elle n'aurait pas été vendue en France (mais c'est à vérifier).
Si elle est en bon état et en état d'origine avec sa bulle S, 4000€ me semble un bon tarif, les quelques exemplaires à vendre en Allemagne sont dans la cote des R100RS/S.
J'ai acheté la mienne il y a 2 mois mais je ne peux pas encore te donner d'avis, elle nécessite d'abord une bonne remise en route.
Tu as des photos?
alsaflat
Re: Avis avant achat R100CS
Merci pour vos premiers avis.
Effectivement elle vient d’Allemagne et même de chez BMW Sarrebruck. Concession que je connais.
Acheté là bas par le premier proprio vu qu'il habitait à la frontière comme moi.
Pour les points de mon permis faut déjà que je fasse gaffe avec ma moto actuelle, un K1600/6cyl Exclusive de 160ch.
Max que penses tu qu'il y ai à faire sur les culasses ?
@+
Effectivement elle vient d’Allemagne et même de chez BMW Sarrebruck. Concession que je connais.
Acheté là bas par le premier proprio vu qu'il habitait à la frontière comme moi.
Pour les points de mon permis faut déjà que je fasse gaffe avec ma moto actuelle, un K1600/6cyl Exclusive de 160ch.
Max que penses tu qu'il y ai à faire sur les culasses ?
@+
ours57
Re: Avis avant achat R100CS
Bonsoir Philippe,
l'usure classique des guides de soupapes aux alentours de 80/100000 kms.
Mais comme tu as au moins déjà deux motos , tu ne devrais pas lui mettre 20000 kms par an dans les bielles, donc ça peut attendre.
Pour moi, la 100CS peut être intéressante comme collector futur de part sa faible production, de son originalité dans la gamme et de ses performances. Je la considère comme l'évolution de la 90S, beaucoup plus qu'une 100RS qui était d'un concept différent.
Le prix de 4000 € me parait cohérent par rapport à ta description. C'est toujours un peu cher, mais aujourd'hui, tous les flats sont chers!
Hoppla, a gruass t'hayma,
l'usure classique des guides de soupapes aux alentours de 80/100000 kms.
Mais comme tu as au moins déjà deux motos , tu ne devrais pas lui mettre 20000 kms par an dans les bielles, donc ça peut attendre.
Pour moi, la 100CS peut être intéressante comme collector futur de part sa faible production, de son originalité dans la gamme et de ses performances. Je la considère comme l'évolution de la 90S, beaucoup plus qu'une 100RS qui était d'un concept différent.
Le prix de 4000 € me parait cohérent par rapport à ta description. C'est toujours un peu cher, mais aujourd'hui, tous les flats sont chers!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Avis avant achat R100CS
Sauf erreur de lecture de ma part, on ne sait pas le millésime de la moto.
De plus, une image correcte en oublie moins qu 'une longue description.
De plus, une image correcte en oublie moins qu 'une longue description.
Re: Avis avant achat R100CS
Merci Guy pour les infos et comme tu le dis je ne vais pas lui mettre 20000 par ans même en deux / trois.
Nortonton , comme un con j ai oublié de faire des photos.
Mais il va m en envoyer et vous montrerais.
@+
Nortonton , comme un con j ai oublié de faire des photos.
Mais il va m en envoyer et vous montrerais.
@+
ours57
Re: Avis avant achat R100CS
Et le millésime ??????ours57 a écrit:Merci Guy pour les infos et comme tu le dis je ne vais pas lui mettre 20000 par ans même en deux / trois.
Nortonton , comme un con j ai oublié de faire des photos.
Mais il va m en envoyer et vous montrerais.
@+
Dernière édition par nortonton le Mer 29 Jan 2020 - 22:42, édité 1 fois
Re: Avis avant achat R100CS
Roues à rayons ?ours57 a écrit:Je demande confirmation
Quels freins l' équipent à l 'avant et à l 'arrière ?
Re: Avis avant achat R100CS
Quels soucis ? Ceux dus à l'étroitesse du moyeu avant au niveau des roulements ?Nicht über \"Max" a écrit:roues à rayons sur les premiers modèles (qui ont d'ailleurs posé qques soucis) et tambour à l'arrière
J'ai réalisé ce montage à plusieurs reprises et possède actuellement une machine ainsi équipée par mes soins et je n'ai eu aucun retour négatif ni eu de problèmes pour ma part, mais on m'a parlé de soucis de guidage ....
Tu en sais plus ?
beaujolais racer
Re: Avis avant achat R100CS
Roues en alu moulé
Avant double disque, étrier Brembo
Arrière tambour
Avant double disque, étrier Brembo
Arrière tambour
ours57
Re: Avis avant achat R100CS
Je n'en sais hélas pas beaucoup plus et je ne connais que des faits rapportés sur les forums allemands...beaujolais racer a écrit:
...Tu en sais plus ?
en vrac :
- ça ne concerne que les modèles 81 puisque dès septembre 82 ces roues à rayons n'ont plus jamais été montées sur des 1000
- échange direct et gratuit des roues par les concessionnaires lors des premières révisions (feuille de rappel que je n'ai jamais lu nulle part...)
- roues avant voilées à répétition paraît-il ce qui aurait exaspéré les concessionnaires chargés de prendre ça sous garantie... (angle trop faible entre les deux côté du rayonnage ?)
- il a aussi été dit que la roue arrière ne tenait pas les 70 chevaux (rivets des cannelures...)
Je roule moi aussi avec un moyeu avant à deux nervures depuis seize ans et je n'ai jamais rencontré le moindre souci...
Je n'ai jamais entendu parler de problèmes sur les roues arrières de 90S ou de 100RS 77 (même moyeu et même puissance à peu de choses près)
voili voilou toujours est-il que pour dénicher aujourd'hui une R100CS à roues à rayons, c'est mission impossible !
Nicht über "Max"
Re: Avis avant achat R100CS
Merci pour ta réponse.Nicht über \"Max" a écrit:Je n'en sais hélas pas beaucoup plus et je ne connais que des faits rapportés sur les forums allemands...beaujolais racer a écrit:
...Tu en sais plus ?
en vrac :
- ça ne concerne que les modèles 81 puisque dès septembre 82 ces roues à rayons n'ont plus jamais été montées sur des 1000
- échange direct et gratuit des roues par les concessionnaires lors des premières révisions (feuille de rappel que je n'ai jamais lu nulle part...)
- roues avant voilées à répétition paraît-il ce qui aurait exaspéré les concessionnaires chargés de prendre ça sous garantie... (angle trop faible entre les deux côté du rayonnage ?)
- il a aussi été dit que la roue arrière ne tenait pas les 70 chevaux (rivets des cannelures...)
Je roule moi aussi avec un moyeu avant à deux nervures depuis seize ans et je n'ai jamais rencontré le moindre souci...
Je n'ai jamais entendu parler de problèmes sur les roues arrières de 90S ou de 100RS 77 (même moyeu et même puissance à peu de choses près)
voili voilou toujours est-il que pour dénicher aujourd'hui une R100CS à roues à rayons, c'est mission impossible !
En effet c'est plus l'homme qui a vu l'homme qui a vu la roue en travers
Quant aux CS roues rayons il y en aurait eu environ un millier de produites, ce qui en fait une des options les plus rares de la production BMW
Bien plus aboutie qu'une 90S, avec autant de caractère et de charme, pour moins cher....
beaujolais racer
Re: Avis avant achat R100CS
Effectivement digne héritière de 90S sauf les Dell
Mais ca peut s'arranger
Mais ca peut s'arranger
goeland_
Re: Avis avant achat R100CS
Merci les gars
Je savais bien que j en apprendrai sur la CS en demandant aux spécialistes . .
Je crois que je vais lui confirmer que je viens la chercher assez rapidement.
Faut bien que je trouve de l occupation, je suis officiellement à la retraite le 1er Mars.
Il me la laisse pour 3500.
Dès qu' il m a envoyé les photos je vous les montres.
@+
Je savais bien que j en apprendrai sur la CS en demandant aux spécialistes . .
Je crois que je vais lui confirmer que je viens la chercher assez rapidement.
Faut bien que je trouve de l occupation, je suis officiellement à la retraite le 1er Mars.
Il me la laisse pour 3500.
Dès qu' il m a envoyé les photos je vous les montres.
@+
ours57
Re: Avis avant achat R100CS
tu as raison, fonce!ours57 a écrit:Merci les gars
Je savais bien que j en apprendrai sur la CS en demandant aux spécialistes . .
Je crois que je vais lui confirmer que je viens la chercher assez rapidement.
Faut bien que je trouve de l occupation, je suis officiellement à la retraite le 1er Mars.
Il me la laisse pour 3500.
Dès qu' il m a envoyé les photos je vous les montres.
@+
et bienvenue au club des retraités. J'y suis depuis le mois de juillet et je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de mes motos et autos!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Avis avant achat R100CS
Première immatriculation. 26.04.1983
Guy j espère que cette année on arrivera enfin à se voir .
Guy j espère que cette année on arrivera enfin à se voir .
ours57
Re: Avis avant achat R100CS
Salut Ours !
A ce prix là, si la mécanique est bonne, c’est une bonne affaire !
Si tu n’y vas pas j’y vais !
A ce prix là, si la mécanique est bonne, c’est une bonne affaire !
Si tu n’y vas pas j’y vais !
Slide
Re: Avis avant achat R100CS
Nicht über \"Max" a écrit:La R100CS n'a jamais été importée officiellement en France ...
En tous cas elle était bien sur le catalogue 1981 français !
Et les concessionnaires de l'époque la proposait ...
Re: Avis avant achat R100CS
oui, sur le catalogue en langue française ! donc à destination de la Belgique, de la Suisse... BMW France n'a jamais importé la R100CS. Toutes celles qui roulent en France encore actuellement viennent forcément d'ailleurs. Oui, certains concessionnaires de l'Est sont allés directement les chercher en Allemagne et BMW France fournissait alors la bonne traduction de la feuille d'homologation. (ce qui est toujours le cas quand on va en acheter une d'occase à l'étranger)jpd a écrit:Nicht über \"Max" a écrit:La R100CS n'a jamais été importée officiellement en France ...
En tous cas elle était bien sur le catalogue 1981 français !
Et les concessionnaires de l'époque la proposait ...
Nicht über "Max"
Re: Avis avant achat R100CS
Max,
connais-tu la raison pour laquelle le modèle n'a jamais été commercialisé en France?
La R100CS a été produite de 1980 à 1984 ans tout de même!
Et la R100S a été arrêtée en 1978, ce qui veut dire qu'il n'y avait aucun modèle avec la tête de fourche S disponible en France depuis cette date?! C'est étonnant...
connais-tu la raison pour laquelle le modèle n'a jamais été commercialisé en France?
La R100CS a été produite de 1980 à 1984 ans tout de même!
Et la R100S a été arrêtée en 1978, ce qui veut dire qu'il n'y avait aucun modèle avec la tête de fourche S disponible en France depuis cette date?! C'est étonnant...
alsaflat
Re: Avis avant achat R100CS
BMW France visait avant tout la meilleure rentabilité et en France l'accent était mis sur les modèles entièrement carénés avec de très bons relais de la presse moto de l'époque. La RS puis surtout la RT étaient les modèles qui se vendaient très bien et qui eux avaient bonne presse ; à tel point qu'un équipement RT a été proposé sur les R65 au début des années 80.
ça n'a pas été le cas de la R100S qui avec ses Bing n'offrait pas le même plaisir de conduite que sa "mère" 90S. Certains concessionnaires se sont "marinés" des R100S pendant longtemps avant de les solder avec un carénage RS...
Ce semi-échec commercial a conduit tout simplement BMW France à ne pas s'engager sur le modèle "petite-fille" de la 90S.
Le tête de fourche S n'a plus équipé aucune moto d'origine depuis cette époque là (sur le marché français).
ça n'a pas été le cas de la R100S qui avec ses Bing n'offrait pas le même plaisir de conduite que sa "mère" 90S. Certains concessionnaires se sont "marinés" des R100S pendant longtemps avant de les solder avec un carénage RS...
Ce semi-échec commercial a conduit tout simplement BMW France à ne pas s'engager sur le modèle "petite-fille" de la 90S.
Le tête de fourche S n'a plus équipé aucune moto d'origine depuis cette époque là (sur le marché français).
Nicht über "Max"
Re: Avis avant achat R100CS
En tout cas le catalogue que je possède ma été donné par le concessionnaire de l'époque en 81 et il a annoté
les prix de tous les modèles à la main.(il voulait me vendre une neuve pour remplacer ma R100S de 77.)
Mais c'est vrai qu'à l'époque la mode c'était plutôt le carénage RS que la tête de fourche du 100 S .
Il est vrai que le motard moyen parcourait plus de kilomètres que celui d'aujourd'hui.
les prix de tous les modèles à la main.(il voulait me vendre une neuve pour remplacer ma R100S de 77.)
Mais c'est vrai qu'à l'époque la mode c'était plutôt le carénage RS que la tête de fourche du 100 S .
Il est vrai que le motard moyen parcourait plus de kilomètres que celui d'aujourd'hui.
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