Avis avant achat r100rs
+15
BernardP
goeland_
FLATIX
breizracer
NONO84
Palica Gringo
Bac a Moule
valérian
BASQMW
beaujolais racer
pockaman
Pierrebm
whitecap
georges84fr
Yoann44
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Avis avant achat r100rs
Bonjours à tous
Je vais acquérir un r100rs mais je me posais des questions
Elle va avoir 105 000km et le propriétaire c est lancé
Dans une restauration .
Travaux réalisés :
Moteur : Déglaçage cylindre ,segments neufs , guides de soupapes neufs + usinage pour joints de queues de soupape , tous les joints neufs
Rupteur neufs , relais neufs , bougies neuve, batterie neuve ,silencieux échappement neufs, centrale clignotante neuve
Joints de carburateurs neufs ,pointeaux , membranes ,manchon de raccordement au moteur
Joints de maitre-cylindre avant arrière neufs plaquettes avant arrière neuves , étriers arrière refait à neuf , bulle neuve
Peinture cadre et carrosserie neuve ,soufflet de fourche neufs + joints spy
Huile fourche , moteur ,pont arrière neuve + filtres
Classeur avec factures achats pièces ,
Que pensé vous de cela ?? Le prix serait de 5200 e
La réfection est elle complète ? Ou dois-je m attendre à faire des travaux dessus ?
Je vais acquérir un r100rs mais je me posais des questions
Elle va avoir 105 000km et le propriétaire c est lancé
Dans une restauration .
Travaux réalisés :
Moteur : Déglaçage cylindre ,segments neufs , guides de soupapes neufs + usinage pour joints de queues de soupape , tous les joints neufs
Rupteur neufs , relais neufs , bougies neuve, batterie neuve ,silencieux échappement neufs, centrale clignotante neuve
Joints de carburateurs neufs ,pointeaux , membranes ,manchon de raccordement au moteur
Joints de maitre-cylindre avant arrière neufs plaquettes avant arrière neuves , étriers arrière refait à neuf , bulle neuve
Peinture cadre et carrosserie neuve ,soufflet de fourche neufs + joints spy
Huile fourche , moteur ,pont arrière neuve + filtres
Classeur avec factures achats pièces ,
Que pensé vous de cela ?? Le prix serait de 5200 e
La réfection est elle complète ? Ou dois-je m attendre à faire des travaux dessus ?
Yoann44
Re: Avis avant achat r100rs
Sur le plan mécanique je changerais en plus les soupapes, BM utilise des soupapes en deux parties soudés et ça risque de lâcher a partir de ce kilométrage.
Me demande pas comment je le sais...
Il faudrait aussi écouter s'il n'y a pas bruits anormaux côté boîte, les roulements peuvent commencer a faiblir en fonction de l'usage.
Quitte à à déculasser il faudrait vérifier l'absence de jeu des bielles.
Sinon belle machine.
Me demande pas comment je le sais...
Il faudrait aussi écouter s'il n'y a pas bruits anormaux côté boîte, les roulements peuvent commencer a faiblir en fonction de l'usage.
Quitte à à déculasser il faudrait vérifier l'absence de jeu des bielles.
Sinon belle machine.
georges84fr
Re: Avis avant achat r100rs
D accord ça marche donc changer les soupapes et vérifier la boîte quitte à lui faire une réfection complète ... le prix correspond ? Car une réfection boîte et changement de soupapes ce n est pas donné ?
Yoann44
Re: Avis avant achat r100rs
Salut,
A ce prix tu peux prétendre à une machine en parfait état. Les nombreuses étapes de la restauration ne peuvent que confirmer l’enchère. Après, après avoir vu les factures, à toi de la voir et decider si tu veux l’épouser
A ce prix tu peux prétendre à une machine en parfait état. Les nombreuses étapes de la restauration ne peuvent que confirmer l’enchère. Après, après avoir vu les factures, à toi de la voir et decider si tu veux l’épouser
whitecap
Re: Avis avant achat r100rs
C est pour ça que je demande un avis éclairé donc si je dois suivre ton raisonnement à ce prix là j’en devrais avoir les soupapes changées , la boîte refaite , la distribution et l embrayage de fait ?
Yoann44
Re: Avis avant achat r100rs
Ce serait étrange que les soupapes n’aient pas été changées avec tout ce que tu décris. Si ce n’est pas fait, c’est que les travaux ont été faits à l’économie (cf déglaçage des cylindres...). Arrivé à ce niveau de démontage, ce n’est pas 4 soupapes qui font exploser le budget.
Pierrebm
Re: Avis avant achat r100rs
Les soucis à attendre d'un R100 à ce kilométrage, au vu des factures que tu annonces :
- soupapes
- pistons à remplacer, cylindres à réaléser (un déglaçage + segmentation à ce kilométrage ne fait qu'augmenter la conso d'huile)
- éventuellement roulements de boîte si les vidanges n'ont pas été régulières (forte présence de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange : roulements à remplacer)
- éventuellement les cannelures de roue et d'entraînement sur le couple conique (tout dépend de l'utilisation de la moto), ça se contrôle en déposant la roue arrière.
Si le reste de la moto est propre, le prix n'est pas délirant.
- soupapes
- pistons à remplacer, cylindres à réaléser (un déglaçage + segmentation à ce kilométrage ne fait qu'augmenter la conso d'huile)
- éventuellement roulements de boîte si les vidanges n'ont pas été régulières (forte présence de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange : roulements à remplacer)
- éventuellement les cannelures de roue et d'entraînement sur le couple conique (tout dépend de l'utilisation de la moto), ça se contrôle en déposant la roue arrière.
Si le reste de la moto est propre, le prix n'est pas délirant.
Re: Avis avant achat r100rs
C est ce que je pensais aussi . Moi aussi ça m etonne ... le déglaçage du cylindre ça vaut quoi? Car je cherche une moto refaite pour être « tranquille » alors si faut que je me tape une facture à 1500 euro dans un future proche ..
Yoann44
Re: Avis avant achat r100rs
Surtout que la plupart du temps, il n'est nécessaire que de changer les soupapes d'échappement (40€ pièce chez les bons faiseurs)Pierrebm a écrit:Ce serait étrange que les soupapes n’aient pas été changées avec tout ce que tu décris. Si ce n’est pas fait, c’est que les travaux ont été faits à l’économie (cf déglaçage des cylindres...). Arrivé à ce niveau de démontage, ce n’est pas 4 soupapes qui font exploser le budget.
Pareil, déglaçage/segments c'est un peu de l'économie, parfois ça fait plus de mal que de bien.
Maintenant, tout dépend du kilométrage que tu comptes faire avec, si c'est 2000 bornes par an, t'es tranquille pour un moment.
Un très beau 100 RS s'échange jusqu'à 6000/7000 en état irréprochable (7000 pour les premiers modèles en roues rayons)
Si tu comptes l'acheter, il faudra passer assez vite par le changement des soupapes d'échappement si ça n'a pas été fait (cela dit elles cassent à cause du jeu des guides qui les font porter à faux, si les guides ont été changés, ça limite le risque de casse) et ensuite roule, et si la consommation d'huile s'avère à terme importante, l'achat d'un kit cylindre pistons moderne (Sienbenrock par exemple) sera la meilleure solution.
Après, en fonction du prix, à toi de voir .....
beaujolais racer
Re: Avis avant achat r100rs
En fait, quand tu remplaces les segments, c'est que ceux en place ont bien raclé le cylindre, l'ont ovalisé, et l'ont rendu archi lisse. Or, un cylindre lisse (glacé) ne retient pas de film d'huile, nécessaire au graissage de la jupe du piston, et si tu mets des segments neufs dessus, ils ne se roderont jamais, d'où une perte de compression et une forte consommation d'huile.
Donc, on déglace le cylindre usé (en gros, on lui fait des stries avec un honoir, donc on augmente encore la tolérance piston-cylindre) pour qu'il y ait un film d'huile et que les segments se rode.
Mais comme le jeu piston cylindre obtenu est énorme, la conso d'huile augmente quand même, et les segments se retrouvent avec un jeu à la coupe énorme : perte de compression.
Donc, le remplacement de la segmentation, lorsque la tolérance d'usure piston-cylindre est atteinte (et à 100000kms ou 200000, forcément elle l'est...), est une connerie qui fait bouffer de l'huile et de la puissance.
Après, ça n'empêche pas la moto de fonctionner, mais ça pue et ça fume...
Donc, on déglace le cylindre usé (en gros, on lui fait des stries avec un honoir, donc on augmente encore la tolérance piston-cylindre) pour qu'il y ait un film d'huile et que les segments se rode.
Mais comme le jeu piston cylindre obtenu est énorme, la conso d'huile augmente quand même, et les segments se retrouvent avec un jeu à la coupe énorme : perte de compression.
Donc, le remplacement de la segmentation, lorsque la tolérance d'usure piston-cylindre est atteinte (et à 100000kms ou 200000, forcément elle l'est...), est une connerie qui fait bouffer de l'huile et de la puissance.
Après, ça n'empêche pas la moto de fonctionner, mais ça pue et ça fume...
Re: Avis avant achat r100rs
Effectivement le changement avec un kit cylindre/piston serait la bienvenue . Merci de vos conseils ça m aide énormément , jeudi je vais la voir pour la prendre vu que j ai un peu de route . Alors si vous avez quelques conseils en plus pour ne rien louper en l examinant ..
Yoann44
Re: Avis avant achat r100rs
Je ne connais rien en mécanique, mais il me semble que tout dépend de la qualité de la restauration, autrement dit de la compétence et de l'honnêteté du vendeur. Difficile à contrôler...c'est toujours la loterie, je viens d'acheter une RS et seul l'avenir dira si c'est une bonne pioche...
BASQMW
Re: Avis avant achat r100rs
Par curiosité à combien et dans quel état avez vous acheté votre rs?
Yoann44
Re: Avis avant achat r100rs
Sur une moto de plus de 30 ans, il y aura des surprises, c’est certain
Faut être prêt à assumer financièrement sinon c’est la galère assurée
Quand on fait une restauration on juge ce qui doit être changé pour que la moto soit en (très) bon état de fonctionnement, et on garde les pièces qui ont encore une certaine durée de vie, et ce n’est pas une escroquerie
Si on change tout cela s’appelle une reconstruction à neuf
Évidemment ce n’est pas le même coût de revient
Cette moto est très bien placée quand on fait l’addition de ce qui a été fait, si l'état apparent des photos est confirmé lors du rendez vous
Renseigne toi sur le prix d’une peinture complète et du prix des pièces changées, ça va très très vite
Sachant qu’une base à restaurer est très rarement a moins de 3000/4000 euros ...
Remise à neuf, elle vaudrait le double, sans exagérer, parce que c’est la simple addition du prix des pièces à changer pour atteindre cet état, sans valoriser la main d’œuvre
Alors si tu commences à parler cylindres neufs et boîte refaite, pour ce prix là, le propriétaire risque de très mal le prendre ...
À toi de voir
Faut être prêt à assumer financièrement sinon c’est la galère assurée
Quand on fait une restauration on juge ce qui doit être changé pour que la moto soit en (très) bon état de fonctionnement, et on garde les pièces qui ont encore une certaine durée de vie, et ce n’est pas une escroquerie
Si on change tout cela s’appelle une reconstruction à neuf
Évidemment ce n’est pas le même coût de revient
Cette moto est très bien placée quand on fait l’addition de ce qui a été fait, si l'état apparent des photos est confirmé lors du rendez vous
Renseigne toi sur le prix d’une peinture complète et du prix des pièces changées, ça va très très vite
Sachant qu’une base à restaurer est très rarement a moins de 3000/4000 euros ...
Remise à neuf, elle vaudrait le double, sans exagérer, parce que c’est la simple addition du prix des pièces à changer pour atteindre cet état, sans valoriser la main d’œuvre
Alors si tu commences à parler cylindres neufs et boîte refaite, pour ce prix là, le propriétaire risque de très mal le prendre ...
À toi de voir
valérian
Re: Avis avant achat r100rs
Suivant l'année de cette rs elle a peut etre des cylindres nikasil, dans ce cas ils sont presque inusables, juste les segments à changer...cela doit etre à partir de 80 ou 81, si elle a les étriers de freins brembo c'est bon...
Re: Avis avant achat r100rs
Oui elle est de 78 , c est vrai qu il y a eu du boulot de fait , à la rigueur les soupapes échappements c est ce qui me choque et la distribution qui n a pas été faite ainsi que l embrayage ..
si elle fume trop et que l usure a l aire trop prononcer ( sur les photos réalisées ) je passerais mon chemin .
Restera à vérifier la peinture faite par le proprio si elle fait illusion ou non car réalisée par ses soins
Et si tout est ok je repart avec ^^
si elle fume trop et que l usure a l aire trop prononcer ( sur les photos réalisées ) je passerais mon chemin .
Restera à vérifier la peinture faite par le proprio si elle fait illusion ou non car réalisée par ses soins
Et si tout est ok je repart avec ^^
Yoann44
Re: Avis avant achat r100rs
pour répondre à ta question précédente, 3900€.
tu as les détails sur le sujet que j'avais lancé lors de l'achat la semaine derniére.
tu as les détails sur le sujet que j'avais lancé lors de l'achat la semaine derniére.
BASQMW
Re: Avis avant achat r100rs
Étrange quand même que sur cette moto ou tant de choses ont été refaites, les soupapes d’échappement aient échappé à la liste. Certains rectifieurs se contentent de mesurer le diamètre de la tige de soupape et si c’est dans les specs, remontent. Mais considérant le prix d’une soupape par rapport au cout de réfection lors de la séparation entre la tige ett la tulipe, c’est selon moi une fausse économie.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Avis avant achat r100rs
Bon finalement j ai craqué , la peinture eSt pas extra disons qu elle fait illusion (je verrais ça plus tard ) mais tout le reste est dans un état « showroom » . J ai deux pneu à changer le disque arrière et modifier le câble d accélérateur qui se coince je ne sais où . Le moteur tourne impeccable , les vitesses passent bien . Je suis content de mon achat .
Yoann44
Re: Avis avant achat r100rs
Elle est très belle comme ça. Tu peux lui changer les soupapes, tu seras plus tranquille et ce n'est pas compliqué à faire.
Pour le reste, elle est vraiment jolie.
Pour le reste, elle est vraiment jolie.
NONO84
Re: Avis avant achat r100rs
On a eu l explication et d après le professionnel ayant effectué l opération , elles étaient vraiment nickel . On verra un petit peu plus tard .
Une fois la peinture reprise elle sera parfaite .
Une fois la peinture reprise elle sera parfaite .
Yoann44
Re: Avis avant achat r100rs
bel achat, yohann, félicitation!
Prend plaisir à rouler avec, de toute façon on a tous à un moment ou à un autre des travax à faire sur nos machines!
Prend plaisir à rouler avec, de toute façon on a tous à un moment ou à un autre des travax à faire sur nos machines!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Avis avant achat R65
» Avis avant futur achat...
» Avis avant achat..........
» [résolu]Avis avant achat R80 RT
» Avis avant achat R100CS
» Avis avant futur achat...
» Avis avant achat..........
» [résolu]Avis avant achat R80 RT
» Avis avant achat R100CS
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|