Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

+4
Le Gros Zimm
jbt
Phil...
Pierre1502
8 participants

Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Pierre1502 Dim 19 Jan 2020 - 18:45

Bonjour le flatistan,
Au vu de mes mauvaises compressions sur mon r75 série 5 et d'un bruit à la soupape d'échappement, je me suis décidé à démonter le haut moteur.

Ma culasse côté gauche claquait malgré tous les réglages possibles... Il s'agissait en réalité d'un guide de ma soupape d'échappement qui était, mort de chez mort, un jeu de plus d'un millimètre !!!!
Soupape et siège avec quelques traces de calamine. L'ensemble est très très sale mais je m'attendais à pire... Surtout au niveau de mes sièges au plomb !!

Bref j'ai tout envoyé à mon rectifieur.

Mes chemises sont très propres aucune trace de vernis, j'ai pas encore pu faire l'alesage. En tout cas mes pistons sont en 81,970, donc d'origine.

Je vérifie mon jeu à la coupe, parfait pour le segment feu et racleur par contre j'ai plus de 0.55mm sur le segment d'étanchéité.
La norme bmw est à 0.45 maximum.

Ce jeu à la coupe élevé et mon jeu au guide de soupape, plus la calamine expliquent-t-ils mes mauvaises compressions ?

Pour info, j'avais 8.5 à droite et 7.5 à gauche ( là où mon guide était mort).

Sachant qu'elle ne consomme pas d'huile... Enfin qu'elle ne consommait pas puisque je suis pas prêt de rouler maintenant.

Merci pour vos avis sur le jeu à la coupe. De plus qu'appelle t'on le jeu flancs de segment ?

Pierre1502


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Phil... Dim 19 Jan 2020 - 18:58

au démontage de la 75/5
j'ai mesuré 0,6 à la coupe et ça n'a pas affolé qui que ce soit...
je pense pas que 0,55 soit énorme,
en tous cas, je ne vais pas réaléser pour ça...

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Img_7512
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Pierre1502 Dim 19 Jan 2020 - 19:24

Quand on parle de jeu à la coupe, on considère bien le jeu du segment dans sa gorge? Où s'agit il de l'écart au niveau de l'ouverture du segment pris lorsqu'il est enfilé dans le piston ?

Pierre1502


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  jbt Dim 19 Jan 2020 - 20:05

Le jeu à la coupe se mesure comme sur la photo prise ci-dessus.
La valeur maxi dépend du segment mesuré (feu, compression ou racleur) et du diametre d'alésage, et elle figure dans le manuel d'atelier ou la RMT.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Le Gros Zimm Dim 19 Jan 2020 - 20:39

[quote="Pierre1502"]Quand on parle de jeu à la coupe, on considère bien le jeu du segment dans sa gorge? Où s'agit il de l'écart au niveau de l'ouverture du segment pris lorsqu'il est enfilé dans le piston ? [/quote]
Comme expliqué par la photo de Phil et la précision de JBT, le jeu à la coupe est l'écart de l'ouverture du segment lorsque il est placé dans le cylindre.
le segment doit être placé dans le cylindre, de façon parfaitement perpendiculaire, et la mesure doit être prise à trois niveaux de hauteur différents dans le cylindre. 

Quant au jeu entre le segment et la gorge de son logement dans le piston, il est appelé jeu au flanc.

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Pierre1502 Dim 19 Jan 2020 - 20:56

Ah merci pour ces réponses, donc pour le moment, j'ai un sacré jeu au flanc environ 0.5 MM pour mon segment d'étanchéité, et des deux côtés, alors est-ce que je prends une mesure correcte ? Car la valeur constructeur est à 0.05...
De plus, dans la photo jointe, j'ai toutes les valeurs techniques pour les segments mais dois-je comprendre que pour le jeu à la coupe pour le segment 2, celui ci doit être compris entre 0.30 et 0.45 sur les 3 niveaux du cylindre ? Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Img_2023Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Img_2023Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Img_2023

Pierre1502


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Le Gros Zimm Dim 19 Jan 2020 - 22:01

L'usure d'un cylindre n'est pas régulier, en raison des forces qui s'appliquent de façon différente par le piston durant son cycle, d'où ovalisation et conicité.
Il est inutile de prendre la mesure aux endroits (haut et bas) où le segment ne vient pas s'appuyer. Ces endroits ne peuvent pas s'user! On mesure généralement à 10mm du haut du cylindre et avant le point bas, ainsi qu'au milieu de la course.

Si tu as 5/10° de jeu au flanc, tu es largement hors cote.

Quant au jeu à la coupe pour ton segment d'étanchéité, il doit effectivement être compris entre 0.30 et 0.45 mm (R75/5).

As-tu pris les mesures des cylindres et pistons?

hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Henri Lun 20 Jan 2020 - 8:01

Si tu ne peux pas disposer d'un alésomètre sérieux tu peux faire une évaluation approximative de la conicité / ovalisation du cylindre en mesurant l'évolution du jeu à la coupe suivant la position du segment. Par exemple une mesure tous les 20 mm de course: Par exemple une augmentation du jeu à la coupe de 0.1 mm entre pmb et mi-course correspond à une variation de 0.1/PI = 0.03 mm de variation de l'alésage moyen.
C'est approximatif, ça ne renseigne pas sur la forme de l'usure (circulaire ou ovalisation) mais ça peut être suffisant pour alerter sur la nécessité d'un réalésage.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  gegedej Lun 20 Jan 2020 - 11:19

J'ajouterai que pour toutes ces mesures l'importance de bien positionner le segment dans le cylindre
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  R27 Lun 20 Jan 2020 - 11:26

On peut par exemple pousser un peu le segment par en-dessous, à l'aide du piston.
Comme ça, le segment est bien perpendiculaire.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  gegedej Lun 20 Jan 2020 - 12:45

bien bien
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Pierre1502 Mer 22 Jan 2020 - 12:51

Merci pour ces astuces !
Je mesure l'alesage avec mon micromètre, et étant persuader d'être en alesage 82,02 MM pour des pistons de 81,975, je me suis dit après avoir galeré, merde tu es bon pour un realesage ! Mes mesure sur diverses hauteurs était en moyenne autour de 82.05 et 82,07, j'enlève les restant de joint et voilà que trouvé cette inscription au feutre 82.05... Qu'est ce que je fait il me semble que vu le diamètre de mes pistons je devrais avoir des cylindre de 82.02.
Vous me conseillez quoi ? Un nouveau jeu de segment ou un realesage en +0.5mm, avec un jeu de piston à 300e??? La moto avait une compression pas top, mais elle bouffait pas d'huileJeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Img_2026
Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Img_2024
Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Img_2025

Pierre1502


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Pierre1502 Mer 22 Jan 2020 - 12:53

3 centième sur une moto de 50cv ? C'est grave docteur ?

Pierre1502


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  popov1100 Mer 22 Jan 2020 - 13:50

il faut 30 à 45 centiemes de jeu cylindre piston
3 centiemes, c'est le serrage assuré
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Henri Mer 22 Jan 2020 - 13:59

popov1100 a écrit:il faut 30 à 45 centiemes de jeu cylindre piston
3 centiemes, c'est le serrage assuré
 Euuuhhhh, t'es sûr de toi ? Divise par dix et tu seras plus près de la réalité, OK 0.03 ça fait faible, je pense que les valeurs acceptables sont notées sur les documents techniques, je parierais bien pour quelque chose de l'ordre de 0.06 mm (Côte mesurée en bas de jupe perpendiculairement à l'axe du piston) .
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  R27 Mer 22 Jan 2020 - 14:00

Les bonnes valeurs sont dans la revue technique.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Phil... Mer 22 Jan 2020 - 14:10

Pierre1502 a écrit:3 centième sur une moto de 50cv ? C'est grave docteur ?
3 centièmes ou 3 dixièmes...?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  popov1100 Mer 22 Jan 2020 - 14:35

Henri a écrit:
popov1100 a écrit:il faut 30 à 45 centiemes de jeu cylindre piston
3 centiemes, c'est le serrage assuré
 Euuuhhhh, t'es sûr de toi ? Divise par dix et tu seras plus près de la réalité, OK 0.03 ça fait faible, je pense que les valeurs acceptables sont notées sur les documents techniques, je parierais bien pour quelque chose de l'ordre de 0.06 mm (Côte mesurée en bas de jupe perpendiculairement à l'axe du piston) .


oups, confondage dixième centième millième

3 centieme, c'est peu, mais avec un rodage très soigneux, ca marche

jeu cylindre piston données contructeur 
3,5 à 4,5 centièmes
valeur limite 12 centiemes
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Henri Mer 22 Jan 2020 - 18:37

Quand on veut connaître un jeu on fait deux mesures : l'alésage et le diamètre du piston, chaque mesure est entachée d'une incertitude et l'incertitude sur la valeur du jeu est égale à la somme des incertitudes, d'autant plis que ce sont des instruments différents qui sont utilisés.
Perso, je préfère, quand c'est  possible maintenir le cylindre fixe, positionner le piston et faire gigoter le piston avec un comparateur qui appuie dessus, une seule mesure et un seul appareil => réduction de l'incertitude de mesure.
Exemple du piston neuf de ma FN dans un cylindre fraichement réalésé si on veut faire une mesure à mi-couse il faut un comparateur à levier pour atteindre le piston.
Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 IMG-3877
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Pierre1502 Mer 22 Jan 2020 - 18:52

Excellente idée, j'ai le matériel pour le faire. Je ferai le test ! Merci Henri

Pierre1502


Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5 Empty Re: Jeu à la coupe segment d'étanchéité r75 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum