Mesure de la compression, boite démontée
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Mesure de la compression, boite démontée
On réalise généralement la mesure de compression à la vitesse de démarrage, en entraînant le moteur au kick ou au démarreur.
Pour ma part, à l'étape actuelle de ma réfection, la boîte est déposée.
Puis-je mesurer la compression à une vitesse plus faible, en entraînant le vilebrequin avec une clé ?
Normalement, la vitesse d'entraînement n'a pas d'influence sur la mesure ?
Pour ma part, à l'étape actuelle de ma réfection, la boîte est déposée.
Puis-je mesurer la compression à une vitesse plus faible, en entraînant le vilebrequin avec une clé ?
Normalement, la vitesse d'entraînement n'a pas d'influence sur la mesure ?
Dernière édition par R27 le Dim 19 Jan 2020 - 10:01, édité 1 fois
R27
Re: Mesure de la compression, boite démontée
La vitesse de rotation a un peu d'influence, parce que le bazar n'est jamais totalement étanche et qu'il y a toujours quelques fuites de compression par les segments ou les soupapes.
Mais ça devrait faire.
Mais ça devrait faire.
jbt
Re: Mesure de la compression, boite démontée
Merci pour ces éléments.
A noter que sur certains modèles anciens (R27 par exemple), le taux de compression nominal n'est pas indiqué.
Je pense donc procéder par comparaison :
- mesure de ce taux,
- démontage du moteur et métrologie,
- réfection éventuelle et remontage,
- nouvelle mesure.
A noter que sur certains modèles anciens (R27 par exemple), le taux de compression nominal n'est pas indiqué.
Je pense donc procéder par comparaison :
- mesure de ce taux,
- démontage du moteur et métrologie,
- réfection éventuelle et remontage,
- nouvelle mesure.
R27
Re: Mesure de la compression, boite démontée
La compression est un indicateur de l'état du haut moteur.
En fonction du résultat , on ouvre pour mesurer et inspecter.
Si tu as déjà décidé d'ouvrir , la mesure de la compression n'est pas indispensable .
Sinon, on peut aussi mesurer le taux de fuite après avoir gonflé le cylindre par le trou de bougie . Sans faire tourner le moteur donc.
En fonction du résultat , on ouvre pour mesurer et inspecter.
Si tu as déjà décidé d'ouvrir , la mesure de la compression n'est pas indispensable .
Sinon, on peut aussi mesurer le taux de fuite après avoir gonflé le cylindre par le trou de bougie . Sans faire tourner le moteur donc.
Re: Mesure de la compression, boite démontée
Bien entendu.
C'est plutôt à titre documentaire, dans cette situation particulière où le taux de compression minimal ou nominal n'est pas annoncé. Je ne peux donc pas me servir du taux de compression mesuré pour décider d'ouvrir ou pas.
Donc dans le doute, je mesure le taux, j'ouvre, je mesure l'usure, je refais si nécessaire, je remesure le taux ensuite.
Bien que je les ai mesurés dans l'ordre chronologique inverse, j'aurai alors 2 taux :
Le taux de compression moteur neuf ou refait,
Le taux à x % d'usure.
Je pourrai alors publier les valeurs, pour qu'elles servent à la communauté.
C'est plutôt à titre documentaire, dans cette situation particulière où le taux de compression minimal ou nominal n'est pas annoncé. Je ne peux donc pas me servir du taux de compression mesuré pour décider d'ouvrir ou pas.
Donc dans le doute, je mesure le taux, j'ouvre, je mesure l'usure, je refais si nécessaire, je remesure le taux ensuite.
Bien que je les ai mesurés dans l'ordre chronologique inverse, j'aurai alors 2 taux :
Le taux de compression moteur neuf ou refait,
Le taux à x % d'usure.
Je pourrai alors publier les valeurs, pour qu'elles servent à la communauté.
R27
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