Resultats Compression
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Resultats Compression
Bonjour, alors voila, je viens de prendre mes compressions et je voulais avoir votre avis ..
Moto R60/6 de 1976 , 78000 kms ( reel )
mesures prises 2 fois
cylindre gauche : 11
cylindre droit : 11
Le manuel de la moto dit que la pression de la R60/6 doit etre de 9,2 ...
Je dois en tirer quoi comme conclusion ?
Merci d'avance pour vos reponses ..
Nico .
Moto R60/6 de 1976 , 78000 kms ( reel )
mesures prises 2 fois
cylindre gauche : 11
cylindre droit : 11
Le manuel de la moto dit que la pression de la R60/6 doit etre de 9,2 ...
Je dois en tirer quoi comme conclusion ?
Merci d'avance pour vos reponses ..
Nico .
NDK
Re: Resultats Compression
9,2:1 dans la revue, c'est le taux de compression.NDK a écrit:Bonjour, alors voila, je viens de prendre mes compressions et je voulais avoir votre avis ..
Moto R60/6 de 1976 , 78000 kms ( reel )
mesures prises 2 fois
cylindre gauche : 11
cylindre droit : 11
Le manuel de la moto dit que la pression de la R60/6 doit etre de 9,2 ...
Je dois en tirer quoi comme conclusion ?
Merci d'avance pour vos reponses ..
Nico .
Les 11:1 que tu mesures, c'est la pression de compression.
C'est pas la même chose.
En gros, ton moteur est en bon état.
Re: Resultats Compression
C'est parfait des deux cotés.
9.2 doit être le rapport volumétrique ou taux de compression, qui est une valeur géométrique, la prise de compression (11) te donnant la pression réelle dans le cylindre en dynamique
9.2 doit être le rapport volumétrique ou taux de compression, qui est une valeur géométrique, la prise de compression (11) te donnant la pression réelle dans le cylindre en dynamique
beaujolais racer
Re: Resultats Compression
aaaah ok .. je ne savais pas .. bon ... et bien voila une bonne chose de faite ... je vous remercie ... prochaine etape, calage de l'avance à la lampe strobo ... passez une bonne journée ..
Nicolas .
Nicolas .
NDK
Re: Resultats Compression
A peu de choses près: rapport des pressions égale rapport volumétrique à la puissance 1.4.
En réalité, c'est un peu moins que ça car à cause des divers RFA, RFE, AOA et AOE la compression effective de l'air ne coïncide pas avec les volumes de cylindre mini et maxi, surtout au très bas régime du démarreur.
Rapport volumétrique à la puissance 1.4 est à considérer comme un maxi.
En réalité, c'est un peu moins que ça car à cause des divers RFA, RFE, AOA et AOE la compression effective de l'air ne coïncide pas avec les volumes de cylindre mini et maxi, surtout au très bas régime du démarreur.
Rapport volumétrique à la puissance 1.4 est à considérer comme un maxi.
Re: Resultats Compression
Moteur en fin de vie..!gabounette77 a écrit:Sur R80RT1, j'ai 5,8 à 6.
C'est pas beaucoup, non?
Re: Resultats Compression
Tiens Gabounette, j'avais lu ca sur un site de mecanique moto mais tu le sais surement deja .. :
Pour savoir quel est l'organe à incriminer, verser 2 à 3 cm² d'huile moteur dans le puit de bougie et procéder à un nouveau test. Si la pression remonte, la segmentation ou l'usure du cylindre est à incriminer.
Si se n'est pas la segmentation, il existe un embout à visser à la place de la bougie pour envoyer de l'air comprimé (facile a fabriquer avec une vielle bougie), on écoute alors de quel coté sort l'air. Coté échappement, c'est la soupape échappement, coté admission, c'est la soupape d'admission, et si l'air sort de l'orifice de remplissage d'huile, le piston ou la segmentation sont HS (mesures a effectuer au point mort haut). Si un cylindre est à 0Kg/cm², cela indique une soupape brûlée ou un piston percé.
Voila ...
3 possibilités : usure des segments, fuite au niveau du joint de culasse ou des portées de soupapes.
Pour savoir quel est l'organe à incriminer, verser 2 à 3 cm² d'huile moteur dans le puit de bougie et procéder à un nouveau test. Si la pression remonte, la segmentation ou l'usure du cylindre est à incriminer.
Si se n'est pas la segmentation, il existe un embout à visser à la place de la bougie pour envoyer de l'air comprimé (facile a fabriquer avec une vielle bougie), on écoute alors de quel coté sort l'air. Coté échappement, c'est la soupape échappement, coté admission, c'est la soupape d'admission, et si l'air sort de l'orifice de remplissage d'huile, le piston ou la segmentation sont HS (mesures a effectuer au point mort haut). Si un cylindre est à 0Kg/cm², cela indique une soupape brûlée ou un piston percé.
Voila ...
NDK
Re: Resultats Compression
pockaman a écrit:Moteur en fin de vie..!gabounette77 a écrit:Sur R80RT1, j'ai 5,8 à 6.
C'est pas beaucoup, non?
J'avais pas démonté les carbus...
gabounette77
Re: Resultats Compression
Recommence en virant les carbus, tu verras que la différence est infime.
Sur la majorité des motos (qui sont à carbus à dépression aussi), personne ne demande de démonter les carbus pour prendre les compressions. Et encore heureux, sur un 4 cylindres où il faut 4 heures de mécanique pour retirer la rampe, on prend les compressions carbus montés, et ça fonctionne très bien.
Sur la majorité des motos (qui sont à carbus à dépression aussi), personne ne demande de démonter les carbus pour prendre les compressions. Et encore heureux, sur un 4 cylindres où il faut 4 heures de mécanique pour retirer la rampe, on prend les compressions carbus montés, et ça fonctionne très bien.
Re: Resultats Compression
je suppose que Gabounette va bientôt connaître la mesure avec les carbus retirés...
Re: Resultats Compression
Bonjour à vous
Henri il s'agit de la valeur du rapport volumétrique élevé à la puissance 1.4 ou multiplié par 1.4 ??
Merci
Henri il s'agit de la valeur du rapport volumétrique élevé à la puissance 1.4 ou multiplié par 1.4 ??
Merci
Gérard55
Re: Resultats Compression
C'est bien "élevé" à la puissance 1.4. C'est ce que dit la loi: P.V ^gama égale constante en diabatique/Gérard55 a écrit:Bonjour à vous
Henri il s'agit de la valeur du rapport volumétrique élevé à la puissance 1.4 ou multiplié par 1.4 ??
Merci
- gama c'est le coefficient polytropique du gaz considéré égale à 1.4 dans le cas de l'air,
- adiabatique, c'est à dire sans échange de chaleur ce qui est une hypothèse généralement acceptée car la chaleur provoquée par la compression n'a pas de temps de s'évacuer pendant la durée de la phase de compression.
Comme précisé, à cause du retard à la fermeture admission, le volume à partir duquel commence la compression à très bas régime est plus faible que la cylindrée géométrique, donc la pression mesurée est inférieure au rapport volumétrique à la puissance 1.4
Dernière édition par Henri le Ven 01 Avr 2016, 09:05, édité 1 fois
Re: Resultats Compression
Dans le clymer il est indiqué , sans distingo de moteur :
good :1000kpa ( 130 psi )
normal :758 - 1000 kpa ( 110-130 psi )
poor :less than 758 kpa ( 110 psi )
Apres cela ce complique pour convertir mais en gros , 10 , 7.58 et 10 , et moins que 7.58 !
good :1000kpa ( 130 psi )
normal :758 - 1000 kpa ( 110-130 psi )
poor :less than 758 kpa ( 110 psi )
Apres cela ce complique pour convertir mais en gros , 10 , 7.58 et 10 , et moins que 7.58 !
runap
Re: Resultats Compression
Dans le Haynes
Anciens modèles , avant 85 , haute compression :
good : over 10 bar (145 psi )
normal : 8.5 - 10 bar ( 123 - 145 psi )
poor :below 8.5 bar (123 psi )
Pour les " basse compression "
good : over 9 bar ( 131 psi )
normal :7.5 - 9 bar (109 - 131 psi )
poor : below 7.5 bar ( 109 psi )
Les 2 a chaud et carbus enlevés pour les dépressions
Les 2 bougies enlevées et soit bougies branchées en contact masse ou débrancher la bobine (s )
Anciens modèles , avant 85 , haute compression :
good : over 10 bar (145 psi )
normal : 8.5 - 10 bar ( 123 - 145 psi )
poor :below 8.5 bar (123 psi )
Pour les " basse compression "
good : over 9 bar ( 131 psi )
normal :7.5 - 9 bar (109 - 131 psi )
poor : below 7.5 bar ( 109 psi )
Les 2 a chaud et carbus enlevés pour les dépressions
Les 2 bougies enlevées et soit bougies branchées en contact masse ou débrancher la bobine (s )
runap
Re: Resultats Compression
Bizarre la non correspondance entre les 2 manuels pour la valeur en psi !
Egale pour les récents mais grosses differences pour les anciens !
Egale pour les récents mais grosses differences pour les anciens !
runap
Re: Resultats Compression
Bonjour Henri bonjour Runap
Je ne m’attendais pas à des réponses de si bonnes qualités ..merci.
Le départ de ma question était que 9.2 puissance 1.4 donne 22 et non 11 ( valeur mesurée) part contre j'apprends qu'il faut enlever les carbus pour la mesure à chaud...il va falloir que je profite d'un nouveau démontage de carbu donc.
Gérard
Je ne m’attendais pas à des réponses de si bonnes qualités ..merci.
Le départ de ma question était que 9.2 puissance 1.4 donne 22 et non 11 ( valeur mesurée) part contre j'apprends qu'il faut enlever les carbus pour la mesure à chaud...il va falloir que je profite d'un nouveau démontage de carbu donc.
Gérard
Gérard55
Re: Resultats Compression
Ton calcul est bon ça donne bien 22 bars.
Je me suis un peu excité en rappelant la théorie basique mais il est vrai que les hypothèses sont loin d'être applicables.
Le RFA réduit la cylindrée efficace à bas régime et le refroidissement de l'air comprimé au contact des parois (qui fait baisser sa pression) n'est pas négligeable à une vitesse si faible.
Bref j'aurais mieux fait de ne pas balancer ma science sans taper sept fois mon texte sur le clavier avant de le balancer.
Je me suis un peu excité en rappelant la théorie basique mais il est vrai que les hypothèses sont loin d'être applicables.
Le RFA réduit la cylindrée efficace à bas régime et le refroidissement de l'air comprimé au contact des parois (qui fait baisser sa pression) n'est pas négligeable à une vitesse si faible.
Bref j'aurais mieux fait de ne pas balancer ma science sans taper sept fois mon texte sur le clavier avant de le balancer.
Re: Resultats Compression
Bonsoir Henri
Merci pour cette précision.
Pas de problème pour le partage de la science et c'est d'ailleurs tout l'intérêt du forum....se dépanner c'est bien...comprendre le pourquoi de la panne c'est encore mieux.
Du plus basique au plus compliqué on a toujours à apprendre et nouveau sur ce forum je me régale.
Gérard
Merci pour cette précision.
Pas de problème pour le partage de la science et c'est d'ailleurs tout l'intérêt du forum....se dépanner c'est bien...comprendre le pourquoi de la panne c'est encore mieux.
Du plus basique au plus compliqué on a toujours à apprendre et nouveau sur ce forum je me régale.
Gérard
Gérard55
Re: Resultats Compression
Voila c'est fait.pockaman a écrit:Recommence en virant les carbus, tu verras que la différence est infime.
Ce matin sur un R80 dont je vous causerais plus tard.
légendes :
droit = cylindre côté droit.
gauche = côté ou tu as le pouce du côté droit.
avec = avec carbu en place et volet d'air ouvert en grand.
sans = carbu retiré de sa pipe d'admission.
ffrd
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