fuite reniflard r50 de 1959
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Topf
Palica Gringo
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gegedej
François4780
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fuite reniflard r50 de 1959
J ai un probleme sur ma R50 de 1959. depuis peu le reniflard du moteur laisse passé de huile, ce qui me parai pas normal.
Pouvez vous medire a quoi c est du et ce qu il faut faire. Le mopteur a 10.000 km et a été entierement refait. Elle ne fume pas
Merci
A+
François
Pouvez vous medire a quoi c est du et ce qu il faut faire. Le mopteur a 10.000 km et a été entierement refait. Elle ne fume pas
Merci
A+
François
François4780
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Je suppose que ton niveau d'huile n'est pas trop élevé; dans ce cas, possible que la compression passe dans le bas moteur. Mesure en premier lieu tes compressions
PS: moteur refait OK mais est-tu sûr de la qualité du travail ?
PS: moteur refait OK mais est-tu sûr de la qualité du travail ?
gegedej
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Si je m'en réfère à ce post, il semble avoir bonne réputation.
Ceci ne t’empêche pas de prendre tes compressions ce qui serait déjà un bon indicateur
Ceci ne t’empêche pas de prendre tes compressions ce qui serait déjà un bon indicateur
gegedej
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Merci pour la citation, mais on y parle essentiellement de la vente de pièces.
La question d'aujourd'hui concerne son atelier de réparation.
Je l'ai visité, il est propre et bien tenu. Il a plusieurs tables élévatrices. Sans plus d'informations, je serai bien incapable de noter la qualité de son travail, même si l'impression d'ensemble est bonne.
Ça semble une boutique bien tenue.
La question d'aujourd'hui concerne son atelier de réparation.
Je l'ai visité, il est propre et bien tenu. Il a plusieurs tables élévatrices. Sans plus d'informations, je serai bien incapable de noter la qualité de son travail, même si l'impression d'ensemble est bonne.
Ça semble une boutique bien tenue.
R27
Re: fuite reniflard r50 de 1959
C'est ce que je dis depuis le début où j'évoque également la cause la plus probable
gegedej
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Comme Gege le dit, tu mesures tes compressions. Le niveau de compression max va te donner une petite idée mais également le différentiel de pression entre les 2 cylindres.
Pour mesurer les compressions, idéalement, tu démontes les 2 carbus. Mais tu peux aussi laisser les boisseaux ouvert en grand puisque tu n’as pas des carbus à dépression.
Si les compressions sont faibles par rapport à celles indiquées dans la revue technique, tu mets une cuillère à soupe d’huile dans chaque cylindre et tu refais une mesure. Si les compressions remontent après ça, le problème vient probablement de la segmentation (usée), ou des cylindres (rayés ou ovalisés ou hors cote), ou des pistons(usure, rayure, hors cote). Si elles restent identiques, la perte de compression vient des soupapes, sièges et/ou guides.
Pour mesurer les compressions, idéalement, tu démontes les 2 carbus. Mais tu peux aussi laisser les boisseaux ouvert en grand puisque tu n’as pas des carbus à dépression.
Si les compressions sont faibles par rapport à celles indiquées dans la revue technique, tu mets une cuillère à soupe d’huile dans chaque cylindre et tu refais une mesure. Si les compressions remontent après ça, le problème vient probablement de la segmentation (usée), ou des cylindres (rayés ou ovalisés ou hors cote), ou des pistons(usure, rayure, hors cote). Si elles restent identiques, la perte de compression vient des soupapes, sièges et/ou guides.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Edit : Question supprimée
Dernière édition par R27 le Dim 19 Jan 2020 - 9:37, édité 1 fois
R27
Re: fuite reniflard r50 de 1959
R27 a écrit:Petite question en passant : on réalise généralement la mesure de compression à la vitesse de démarrage, en entraînant le moteur au kick ou au démarreur.
Pour ma part, à l'étape actuelle de ma réfection, la boîte est déposée.
Puis-je mesurer la compression à une vitesse plus faible, en entraînant le vilebrequin avec une clé ?
Normalement, la vitesse d'entraînement n'a pas d'influence sur la mesure ?
Bonjour,
Depuis le Portugal,Il est inquiet avec cette # fuite #. Au reniflard de sa moto et il nous en fait part.
r27, avec ta question, même la boîte démontée, tu n’as pas l’impression de quitter la demande initiale ?
Merci pour lui.
Topf
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Ce reniflard qui goutte, c’est de l’huile.
En effet des compressions fuyardes (segmentation) en sont souvent une des causes.
Un autre événement peut apporter le trouble.
Sur les premières R50, le disque du reniflard était entraîné avec un doigt métallique.
Il avait la fâcheuse habitude de prendre du jeu et parfois s’arracher.
Sans compter sur des dégâts lors de sa chute, le reniflard n’est plus entraîné et la pression incontrôlée s’évacue d’une façon aléatoire et souvent au mauvais moment... ce n’est qu’une piste.
J’ai remarqué que nos moteurs étaient parfois pourvus d’un gros tuyau sortant vers le haut du bouchon de remplissage.
Ça doit pas aller plus vite mais il doit y avoir une raison à cette initiative.
En effet des compressions fuyardes (segmentation) en sont souvent une des causes.
Un autre événement peut apporter le trouble.
Sur les premières R50, le disque du reniflard était entraîné avec un doigt métallique.
Il avait la fâcheuse habitude de prendre du jeu et parfois s’arracher.
Sans compter sur des dégâts lors de sa chute, le reniflard n’est plus entraîné et la pression incontrôlée s’évacue d’une façon aléatoire et souvent au mauvais moment... ce n’est qu’une piste.
J’ai remarqué que nos moteurs étaient parfois pourvus d’un gros tuyau sortant vers le haut du bouchon de remplissage.
Ça doit pas aller plus vite mais il doit y avoir une raison à cette initiative.
Topf
Fuite reniflard
je vais faire tester les compression le week end prochain.
Concernant le reniflard et le doigt qui peu etre la cause du probleme, j ai la revue technique mais il n y a rien sur ce sujet.
Commnet y acceder pour verifier son etat? Avez vous une fiche technique sur le reniflard?
merci de votre aide
Concernant le reniflard et le doigt qui peu etre la cause du probleme, j ai la revue technique mais il n y a rien sur ce sujet.
Commnet y acceder pour verifier son etat? Avez vous une fiche technique sur le reniflard?
merci de votre aide
François4780
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Tu ne peux y accéder qu’en démontant le carter de distribution, vaste programme !
Pour t’en rendre compte, lorsque le moteur tourne, tu poses ton doigt sur la sortie inférieur où tu dois ressentir un souffle
saccadé qui varie avec le régime moteur.
Fait toi aider, tu as le bras trop court.
NB: Revue technique, ce défaut de doigt n’est pas au programme. BMW n’a pas encore tout avoué !
J’ai retrouvé un fascicule qui l’évoque avec quelques images.
Sur l’image supérieure il y a déjà deux doigts acier d’entraînement.
Jugé encore insuffisant, sur les derniers disques (à ma connaissance) les deux plots sont plus massifs et venus de fonderie.
Pour t’en rendre compte, lorsque le moteur tourne, tu poses ton doigt sur la sortie inférieur où tu dois ressentir un souffle
saccadé qui varie avec le régime moteur.
Fait toi aider, tu as le bras trop court.
NB: Revue technique, ce défaut de doigt n’est pas au programme. BMW n’a pas encore tout avoué !
J’ai retrouvé un fascicule qui l’évoque avec quelques images.
Sur l’image supérieure il y a déjà deux doigts acier d’entraînement.
Jugé encore insuffisant, sur les derniers disques (à ma connaissance) les deux plots sont plus massifs et venus de fonderie.
Dernière édition par Topf le Ven 24 Jan 2020 - 21:08, édité 3 fois
Topf
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Il fuat demonter le carter de distribution , ce qui implique de demonter tout les pignons de la distribuition?
Si le soufle est sacadé c est que c est pas bon ???
"tu poses ton doigt sur la sortie inférieur où tu dois ressentir un souffle saccadé qui varie avec le régime moteur"
Dans l etat actuel des chose , je peux aller chez le mecano en moto ou je dois appeler l assistance voyage?
Si le soufle est sacadé c est que c est pas bon ???
"tu poses ton doigt sur la sortie inférieur où tu dois ressentir un souffle saccadé qui varie avec le régime moteur"
Dans l etat actuel des chose , je peux aller chez le mecano en moto ou je dois appeler l assistance voyage?
François4780
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Si le souffle ressenti, les # saccades # augmentent avec le régime moteur, c’est normal.
Cet incident ne t’empêche pas de rouler.
Cependant, ta précaution est justifiée, il est anormal que de l’huile sorte de ce tuyau.
Cet incident ne t’empêche pas de rouler.
Cependant, ta précaution est justifiée, il est anormal que de l’huile sorte de ce tuyau.
Topf
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Merci de votre aide.
Je viens de verifier, l air qui sort par le reniflard est en continue
je viens de verifier les factures de reparation du moteur et le disque d entrainement du reniflar a été remplacé par le modele avec 2 doigts , pieces de fonderie
Je viens de verifier, l air qui sort par le reniflard est en continue
je viens de verifier les factures de reparation du moteur et le disque d entrainement du reniflar a été remplacé par le modele avec 2 doigts , pieces de fonderie
François4780
Re: fuite reniflard r50 de 1959
D'après ma bible, Il y a eu 4 types de disque reniflard dont le clavetage a évolué. Simple pin de 5mm (fragile) double 5mm (moins pire), double de 6mm-fonderie (nettement mieux) et enfin le montage final/costaud 2 pin de section plus carrée-fonderie. Passer d'un simple pin à deux en 5 ou 6mm est faisable (perçage du deuxième trou sur le pignon d'arbre à came), d'un double 5 en double 6 également.
Le montage d'un disque à oreille carrées sur un pignon d'arbre à came plus ancien en conservant la bonne synchronisation pmb/tunnel n'a pas été résolu (je cite).
Ça ne fait pas avancer ton shmilblick pour autant en sachant qu'il y a eu différentes versions des carters de distribution.
Mon tube de reniflard sur le side peut-être incontinent...le tien perd-t-il beaucoup...combien sur la conso d'huile (indicateur primordial à mon avis) ?
Le montage d'un disque à oreille carrées sur un pignon d'arbre à came plus ancien en conservant la bonne synchronisation pmb/tunnel n'a pas été résolu (je cite).
Ça ne fait pas avancer ton shmilblick pour autant en sachant qu'il y a eu différentes versions des carters de distribution.
Mon tube de reniflard sur le side peut-être incontinent...le tien perd-t-il beaucoup...combien sur la conso d'huile (indicateur primordial à mon avis) ?
Eric S2
Re: fuite reniflard r50 de 1959
bonjour
j ai fait mesurer les compression et le resultat est:
j ai verifier les facture de lareparation du moteur et en effet j ai le disque de reniflard avec les 2 piins de section rectangulaire de fonderie.
quel doit etre le probleme alors, au vue de ces elements?
Mettre un carter d huile de plus grande capacite, 2,5Litres ou 3 litres a la place de celui d origine ameliorerait la vide du moteur
merci de votre aide
François
j ai fait mesurer les compression et le resultat est:
- Cylindre gauche 3kg
- Cylindre droit 6 Kg
j ai verifier les facture de lareparation du moteur et en effet j ai le disque de reniflard avec les 2 piins de section rectangulaire de fonderie.
quel doit etre le probleme alors, au vue de ces elements?
Mettre un carter d huile de plus grande capacite, 2,5Litres ou 3 litres a la place de celui d origine ameliorerait la vide du moteur
merci de votre aide
François
François4780
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Bonjour,
Ces valeurs pour un moteur dit refait sont très mauvaises: 6 bars et 3 bars
Tu as un souci côté haut moteur. Il faut démonter pour déterminer d'où vient le(s) problème(s) - vraisemblablement côté segments piston voire cylindre puisque la compression va dans le bas moteur- et solutionner
Bon courage
Ces valeurs pour un moteur dit refait sont très mauvaises: 6 bars et 3 bars
Tu as un souci côté haut moteur. Il faut démonter pour déterminer d'où vient le(s) problème(s) - vraisemblablement côté segments piston voire cylindre puisque la compression va dans le bas moteur- et solutionner
Bon courage
gegedej
Re: fuite reniflard r50 de 1959
À te lire, oublie le reniflard et cette histoire de carte d’huile plus grand.
Dans un premier temps tu lèves le cache culbu côté gauche et, la bougie ôtée, contrôle le jeu aux soupapes quand le piston est au point mort haut (en compression) t’as une chance sur deux.
Si ça te semble conforme, le défaut est plus bas. Ce qui justifierai la goutte au reniflard.
Quand il tourne, ton moteur fume à gauche où est la bruyant ?
Cognements, sifflements, bougie noire, du gras à l’échappement, etc...
Ne démonte pas tout en même temps, procède en ordre.
Dans un premier temps tu lèves le cache culbu côté gauche et, la bougie ôtée, contrôle le jeu aux soupapes quand le piston est au point mort haut (en compression) t’as une chance sur deux.
Si ça te semble conforme, le défaut est plus bas. Ce qui justifierai la goutte au reniflard.
Quand il tourne, ton moteur fume à gauche où est la bruyant ?
Cognements, sifflements, bougie noire, du gras à l’échappement, etc...
Ne démonte pas tout en même temps, procède en ordre.
Topf
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Oui il y a un bruit, bougie noire, gras a lechappement cote gauche
François4780
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Gegede
Le taux de compression donné par BNW est 6.8 .
Debut semaine prochaine il va etre fait un nouveau test de compression avec un appareil numérique
Le taux de compression donné par BNW est 6.8 .
Debut semaine prochaine il va etre fait un nouveau test de compression avec un appareil numérique
François4780
Re: fuite reniflard r50 de 1959
Gegede
Le taux de compression donné par BNW est 6.8 .
Debut semaine prochaine il va etre fait un nouveau test de compression avec un appareil numérique
Le taux de compression donné par BNW est 6.8 .
Debut semaine prochaine il va etre fait un nouveau test de compression avec un appareil numérique
François4780
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