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fuite reniflard r50 de 1959

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Message  François4780 Ven 17 Jan 2020 - 11:37

J ai un probleme sur ma R50 de 1959. depuis peu le reniflard du moteur laisse passé de  huile, ce qui me parai pas normal.
Pouvez vous medire a quoi c est du et ce qu il faut faire. Le mopteur a 10.000 km et a été entierement refait. Elle ne fume pas

Merci
A+
François

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Message  gegedej Ven 17 Jan 2020 - 12:07

Je suppose que ton niveau d'huile n'est pas trop élevé; dans ce cas, possible que la compression passe dans le bas moteur. Mesure en premier lieu tes compressions
PS: moteur refait OK mais est-tu sûr de la qualité du travail ?
gegedej
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Message  François4780 Ven 17 Jan 2020 - 18:57

La refection a été faite par Ulis Motorradladen

François4780


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Message  gegedej Ven 17 Jan 2020 - 20:40

Si je m'en réfère à ce post, il semble avoir bonne réputation. 
Ceci ne t’empêche pas de prendre tes compressions ce qui serait déjà un bon indicateur
gegedej
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Message  R27 Sam 18 Jan 2020 - 0:35

Merci pour la citation, mais on y parle essentiellement de la vente de pièces.
La question d'aujourd'hui concerne son atelier de réparation.
Je l'ai visité, il est propre et bien tenu. Il a plusieurs tables élévatrices. Sans plus d'informations, je serai bien incapable de noter la qualité de son travail, même si l'impression d'ensemble est bonne.
Ça semble une boutique bien tenue.
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Message  François4780 Sam 18 Jan 2020 - 13:14

Quel peut etre la cause?

François4780


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Message  R27 Sam 18 Jan 2020 - 13:58

La mesure des compressions pourrait orienter une piste.
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Message  gegedej Sam 18 Jan 2020 - 15:28

C'est ce que je dis depuis le début où j'évoque également la cause la plus probable  old
gegedej
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Message  Palica Gringo Sam 18 Jan 2020 - 16:57

Comme Gege le dit, tu mesures tes compressions. Le niveau de compression max va te donner une petite idée mais également le différentiel de pression entre les 2 cylindres.
Pour mesurer les compressions, idéalement, tu démontes les 2 carbus. Mais tu peux aussi laisser les boisseaux ouvert en grand puisque tu n’as pas des carbus à dépression.
Si les compressions sont faibles par rapport à celles indiquées dans la revue technique, tu mets une cuillère à soupe d’huile dans chaque cylindre et tu refais une mesure. Si les compressions remontent après ça, le problème vient probablement de la segmentation (usée), ou des cylindres (rayés ou ovalisés ou hors cote), ou des pistons(usure, rayure, hors cote). Si elles restent identiques, la perte de compression vient des soupapes, sièges et/ou guides.

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Message  R27 Sam 18 Jan 2020 - 23:11

Edit : Question supprimée


Dernière édition par R27 le Dim 19 Jan 2020 - 9:37, édité 1 fois
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Message  Topf Dim 19 Jan 2020 - 9:15

R27 a écrit:Petite question en passant : on réalise généralement la mesure de compression à la vitesse de démarrage, en entraînant le moteur au kick ou au démarreur.

Pour ma part, à l'étape actuelle de ma réfection, la boîte est déposée.
Puis-je mesurer la compression à une vitesse plus faible, en entraînant le vilebrequin avec une clé ?

Normalement, la vitesse d'entraînement n'a pas d'influence sur la mesure ?



Bonjour,
Depuis le Portugal,Il est inquiet avec cette # fuite #. Au reniflard de sa moto et il nous en fait part.
r27, avec ta question, même la boîte démontée, tu n’as pas l’impression de quitter la demande initiale ?
Merci pour lui.
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Message  R27 Dim 19 Jan 2020 - 9:38

OK, question déplacée
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Message  Topf Dim 19 Jan 2020 - 13:59

Ce reniflard qui goutte, c’est de l’huile.
En effet des compressions fuyardes (segmentation) en sont souvent une des causes.
Un autre événement peut apporter le trouble.
Sur les premières R50, le disque du reniflard était entraîné avec un doigt métallique.
Il avait la fâcheuse habitude de prendre du jeu et parfois s’arracher.
Sans compter sur des dégâts lors de sa chute, le reniflard n’est plus entraîné et la pression incontrôlée s’évacue d’une façon aléatoire et souvent au mauvais moment... ce n’est qu’une piste.
J’ai remarqué que nos moteurs étaient parfois pourvus d’un gros tuyau sortant vers le haut du bouchon de remplissage.
Ça doit pas aller plus vite mais il doit y avoir une raison à cette initiative.
Topf
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Message  François4780 Lun 20 Jan 2020 - 10:25

je vais faire tester les compression le week end prochain.
Concernant le reniflard et le doigt qui peu etre la cause du probleme, j ai la revue technique mais il n y a rien sur ce sujet.
Commnet y acceder pour verifier son etat? Avez vous une fiche technique sur le reniflard?
merci de votre aide

François4780


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Message  Topf Lun 20 Jan 2020 - 11:01

Tu ne peux y accéder qu’en démontant le carter de distribution, vaste programme !
Pour t’en rendre compte, lorsque le moteur tourne, tu poses ton doigt sur la sortie inférieur où tu dois ressentir un souffle

fuite reniflard r50 de 1959 321fd610

saccadé qui varie avec le régime moteur.
Fait toi aider, tu as le bras trop court.

NB: Revue technique, ce défaut de doigt n’est pas au programme. BMW n’a pas encore tout avoué !

J’ai retrouvé un fascicule qui l’évoque avec quelques images.

fuite reniflard r50 de 1959 74f03d10

Sur l’image supérieure il y a déjà deux doigts acier d’entraînement.
Jugé encore insuffisant, sur les derniers disques (à ma connaissance) les deux plots sont plus massifs et venus de fonderie.


Dernière édition par Topf le Ven 24 Jan 2020 - 21:08, édité 3 fois
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Message  François4780 Lun 20 Jan 2020 - 11:09

Il fuat demonter le carter de distribution , ce qui implique de demonter tout les pignons de la distribuition?
Si le soufle est sacadé c est que c est pas bon ???
"tu poses ton doigt sur la sortie inférieur où tu dois ressentir un souffle saccadé qui varie avec le régime moteur"

Dans l etat actuel des chose , je peux aller chez le mecano en moto ou je dois appeler l assistance voyage?

François4780


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Message  Topf Lun 20 Jan 2020 - 11:50

Si le souffle ressenti, les # saccades # augmentent avec le régime moteur, c’est normal.
Cet incident ne t’empêche pas de rouler.
Cependant, ta précaution est justifiée, il est anormal que de l’huile sorte de ce tuyau.
Topf
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Message  François4780 Lun 20 Jan 2020 - 12:01

Merci de votre aide.
Je viens de verifier, l air qui sort par le reniflard est  en continue

je viens de verifier les factures de reparation du moteur et le disque  d entrainement du reniflar a été remplacé par le modele avec 2 doigts , pieces de fonderie

François4780


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Message  Eric S2 Lun 20 Jan 2020 - 19:58

D'après ma bible, Il y a eu 4 types de disque reniflard dont le clavetage a évolué. Simple pin de 5mm (fragile) double 5mm (moins pire), double de 6mm-fonderie (nettement mieux) et enfin le montage final/costaud 2 pin de section plus carrée-fonderie. Passer d'un simple pin à deux en 5 ou 6mm est faisable (perçage du deuxième trou sur le pignon d'arbre à came), d'un double 5 en double 6 également.
Le montage d'un disque à oreille carrées sur un pignon d'arbre à came plus ancien en conservant la bonne synchronisation pmb/tunnel n'a pas été résolu (je cite).
Ça ne fait pas avancer ton shmilblick pour autant en sachant qu'il y a eu différentes versions des carters de distribution.
 Mon tube de reniflard sur le side peut-être incontinent...le tien perd-t-il beaucoup...combien sur la conso d'huile (indicateur primordial à mon avis) ?
fuite reniflard r50 de 1959 20200112
fuite reniflard r50 de 1959 20200113
Eric S2
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Message  François4780 Sam 25 Jan 2020 - 18:42

bonjour
 j ai fait mesurer les compression et le resultat est:

  • Cylindre gauche  3kg
  • Cylindre droit   6 Kg

j ai verifier les facture de lareparation du moteur et en effet j ai le disque de reniflard avec les 2 piins de section rectangulaire de fonderie.

quel doit etre le probleme alors, au vue de ces elements?
Mettre un carter d huile de plus grande capacite, 2,5Litres ou 3 litres a la place de celui d origine ameliorerait la vide du moteur
merci de votre aide
François

François4780


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Message  gegedej Sam 25 Jan 2020 - 20:26

Bonjour,
Ces valeurs pour un moteur dit refait sont très mauvaises: 6 bars  yaaa  et 3 bars  yaaa yaaa yaaa yaaa yaaa yaaa
Tu as un souci côté haut moteur. Il faut démonter pour déterminer d'où vient le(s) problème(s) - vraisemblablement côté segments piston voire cylindre puisque la compression va dans le bas moteur- et solutionner
Bon courage
gegedej
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Message  Topf Sam 25 Jan 2020 - 21:04

À te lire, oublie le reniflard et cette histoire de carte d’huile plus grand.
Dans un premier temps tu lèves le cache culbu côté gauche et, la bougie ôtée, contrôle le jeu aux soupapes quand le piston est au point mort haut (en compression) t’as une chance sur deux.
Si ça te semble conforme, le défaut est plus bas. Ce qui justifierai la goutte au reniflard.

Quand il tourne, ton moteur fume à gauche où est la bruyant ?
Cognements, sifflements, bougie noire, du gras à l’échappement, etc...

Ne démonte pas tout en même temps, procède en ordre.
Topf
Topf


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Message  François4780 Sam 25 Jan 2020 - 22:17

Oui il y a un bruit, bougie noire, gras a lechappement cote gauche

François4780


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Message  François4780 Sam 25 Jan 2020 - 22:20

Gegede
Le taux de compression donné par BNW est 6.8 .
Debut semaine prochaine il va etre fait un nouveau test de compression avec un appareil numérique

François4780


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Message  François4780 Sam 25 Jan 2020 - 22:20

Gegede
Le taux de compression donné par BNW est 6.8 .
Debut semaine prochaine il va etre fait un nouveau test de compression avec un appareil numérique

François4780


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