Fuite d'huile reniflard
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Fuite d'huile reniflard
Bonsoir !
Je viens d'acheter une R80RT de 1989 à un copain. Elle a des ennuis moteur, à savoir qu'elle "pisse" l'huile par le reniflard d'air.
Je souhaite régler ce problème avant de la refaire esthétiquement petit à petit, celle-ci restera "d'origine" !
On a démonté cylindre - culasse pour vérifier l'état des pistons et segments, mais leur état a l'air convenable, pas de traces de rayures ou d'usure.
Du coup, ne sachant pas trop quoi faire, je me suis dit que peut-être ils avaient atteints une côte d'usure qui entrainait ces fuites. Ou alors une défaillance au niveau du clapet du reniflard ?
Quelqu'un saurait-il quels tests je peux entreprendre pour diagnostiquer la panne ?
Par ailleurs, si je dois remplacer cylindres et pistons, avez vous des adresses où je puisse trouver ces pièces détachées ?
Je ne suis pas mécano donc mon vocabulaire n'est peut-être pas adapté à une bonne compréhension ...
En tous cas toute aide serait la bienvenue pour me permettre de partir dans la bonne direction, je me languis de rouler avec !
Merci d'avance,
Guillaume
Je viens d'acheter une R80RT de 1989 à un copain. Elle a des ennuis moteur, à savoir qu'elle "pisse" l'huile par le reniflard d'air.
Je souhaite régler ce problème avant de la refaire esthétiquement petit à petit, celle-ci restera "d'origine" !
On a démonté cylindre - culasse pour vérifier l'état des pistons et segments, mais leur état a l'air convenable, pas de traces de rayures ou d'usure.
Du coup, ne sachant pas trop quoi faire, je me suis dit que peut-être ils avaient atteints une côte d'usure qui entrainait ces fuites. Ou alors une défaillance au niveau du clapet du reniflard ?
Quelqu'un saurait-il quels tests je peux entreprendre pour diagnostiquer la panne ?
Par ailleurs, si je dois remplacer cylindres et pistons, avez vous des adresses où je puisse trouver ces pièces détachées ?
Je ne suis pas mécano donc mon vocabulaire n'est peut-être pas adapté à une bonne compréhension ...
En tous cas toute aide serait la bienvenue pour me permettre de partir dans la bonne direction, je me languis de rouler avec !
Merci d'avance,
Guillaume
Re: Fuite d'huile reniflard
Quel kilométrage semble avoir ta bécane?
Pour tes cylindres pistons , si il sont démontés, si j'ai bien compris, alors il n'y a pas a hésiter: Faire faire une métrologie soignée par un rectifieur;
avec le tableau de cote qu'il te rendra, poste-le et les cadors du site te donneront leur avis
Pour les remplacements cylindre-piston voir Siebenrock ou motorworks
De quelle couleur étaient les culasses, coté soupapes , plus particulièrement coté echap.?
il serait peut-être bon de les donner aussi au rectifieur pour connaitre le jeu des guides; mesure du jeu à la tulipe
En cas de changement des guides, s'assurer que ce sont bien des guides de Diam. de passage inférieur à 8mm puis aléser pile poil et non des guides en 8mm sans ajustage....ensuite il ne faut pas s'étonner de la conso d'huile! (et ne me demande pas pourquoi je le sais!)
Pour histoire d'huile qui sortirait par le reniflard:
- le niveau d'huile ( pris bouchon de jauge posé sur l'orifice) est-il correct ? il n'y aurait-il pas trop d'huile?
- le reniflard se change sans problème le moins cher et plus rapide sera peut-être bien le concessionnaire BMW; sinon voir motorwork
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0467-EUR-06-1992-2473-BMW-R_80_R_91&diagId=11_1688
pièce 17 ( vérifie ton année sur RealOEM)
Pour tes cylindres pistons , si il sont démontés, si j'ai bien compris, alors il n'y a pas a hésiter: Faire faire une métrologie soignée par un rectifieur;
avec le tableau de cote qu'il te rendra, poste-le et les cadors du site te donneront leur avis
Pour les remplacements cylindre-piston voir Siebenrock ou motorworks
De quelle couleur étaient les culasses, coté soupapes , plus particulièrement coté echap.?
il serait peut-être bon de les donner aussi au rectifieur pour connaitre le jeu des guides; mesure du jeu à la tulipe
En cas de changement des guides, s'assurer que ce sont bien des guides de Diam. de passage inférieur à 8mm puis aléser pile poil et non des guides en 8mm sans ajustage....ensuite il ne faut pas s'étonner de la conso d'huile! (et ne me demande pas pourquoi je le sais!)
Pour histoire d'huile qui sortirait par le reniflard:
- le niveau d'huile ( pris bouchon de jauge posé sur l'orifice) est-il correct ? il n'y aurait-il pas trop d'huile?
- le reniflard se change sans problème le moins cher et plus rapide sera peut-être bien le concessionnaire BMW; sinon voir motorwork
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0467-EUR-06-1992-2473-BMW-R_80_R_91&diagId=11_1688
pièce 17 ( vérifie ton année sur RealOEM)
Ornach
Re: Fuite d'huile reniflard
Commence déjà par faire un jeu à la coupe de tes segments. Tu sera déjà fixé sur leurs états.
Re: Fuite d'huile reniflard
Salut ! Merci pour ta réponse.
A priori, si le kilométrage est juste la moto aurait 77000kms environs.
Les soupapes à l'échappement sont entre le noir et marron (marron vers le centre),
J'ai vérifié le niveau d'huile, il est au milieu des deux repères min et max sur la jauge.
Pour les cotes moteur et les jeux, je vais voir avec un rectifieur vers chez moi.
Penses tu que cette fuite d'huile peut-être due à une défaillance du reniflard ? Parceque pour 40€, çà vaut peut-être le coup que j'essaie !
A priori, si le kilométrage est juste la moto aurait 77000kms environs.
Les soupapes à l'échappement sont entre le noir et marron (marron vers le centre),
J'ai vérifié le niveau d'huile, il est au milieu des deux repères min et max sur la jauge.
Pour les cotes moteur et les jeux, je vais voir avec un rectifieur vers chez moi.
Penses tu que cette fuite d'huile peut-être due à une défaillance du reniflard ? Parceque pour 40€, çà vaut peut-être le coup que j'essaie !
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