démarreur qui broute...
+7
BMvince
R27
nortonton
gabounette77
pockaman
PizzaRoller
Olive86
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
démarreur qui broute...
Salut,
je viens de terminer le remontage de ma R60/6,
et j'ai un gros souci au démarreur : il tourne, fait un boucan d'enfer, mais n'entraine pas le moteur... un peu comme si le solénoïde ne poussait pas assez loin la roue dentée.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb ?
Est-ce que ça se répare ou bien faut que j'en trouve un autre ?
merci !
je viens de terminer le remontage de ma R60/6,
et j'ai un gros souci au démarreur : il tourne, fait un boucan d'enfer, mais n'entraine pas le moteur... un peu comme si le solénoïde ne poussait pas assez loin la roue dentée.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb ?
Est-ce que ça se répare ou bien faut que j'en trouve un autre ?
merci !
Re: démarreur qui broute...
C'est pas la batterie qui est malade ?
Tension à vide ?
Tension à vide ?
Je ne pense pas : j'ai ponté avec la batterie de ma bagnole (Acadiane... encore un flat !) et ça a fait pareil.
Ma batterie affiche 12,6v
Ma batterie affiche 12,6v
Ah pis au fait, un autre problème électrique apparu au remontage : au tableau de bord, je n'ai plus de témoin point mort ni de témoin pression d'huile (les cosses sont pourtant branchées et fusible OK)
Étant une grosse buse en électricité, j'ose la question : peut-il y avoir un lien entre ces pannes ?
Étant une grosse buse en électricité, j'ose la question : peut-il y avoir un lien entre ces pannes ?
Comme tu as fait un remplacement du moteur, as-tu conservé le même volant-moteur et le même démarreur qu'avant ?
C'est le même démarreur (qui marchait très bien avant démontage) mais pas le même volant...
Olive86 a écrit:Ah pis au fait, un autre problème électrique apparu au remontage : au tableau de bord, je n'ai plus de témoin point mort ni de témoin pression d'huile (les cosses sont pourtant branchées et fusible OK)
Normalement non !
Peut-être le connecteur des fils de point mort et de pression qui est pas bien connecté (au dessus du pivot de bras oscillant côté gauche). Sur le petit faisceau vers les contacteurs, il y a un fil de masse à ne pas oublier de mettre à la masse sur une vis de fixation de la boîte.
PizzaRoller a écrit:
Peut-être le connecteur des fils de point mort et de pression qui est pas bien connecté (au dessus du pivot de bras oscillant côté gauche). Sur le petit faisceau vers les contacteurs, il y a un fil de masse à ne pas oublier de mettre à la masse sur une vis de fixation de la boîte.
Le fil de masse est bien mis (pas sur la boite mais sur le support des bobines... là où il a toujours été)
Par contre je ne vois pas de connecteur au dessus du pivot de bras oscillant.... ?
Non, les premières séries 6 ont un volant avec plus de dents que les dernières séries 6 et les 7 : le démarreur n'est pas compatible.Olive86 a écrit:c'est pas tous les mêmes les volants moteurs (série 6 ou 7) ?
Et quand tu inverses, ça fait à peu près le symptôme dont tu parles, gros bruit de crécelle et peu ou pas d'entraînement.
Il ne te reste plus qu'à compter les dents.
http://www.flat-twin-bmw.com/t7250-r75demarreur-8-ou-9-dents
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
Contrairement à ce qu'a écrit Pockaman, les premières séries 6 ont moins de dents.
http://www.flat-twin-bmw.com/t7250-r75demarreur-8-ou-9-dents
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
Contrairement à ce qu'a écrit Pockaman, les premières séries 6 ont moins de dents.
gabounette77
OK ben merci beaucoup pour toutes ces infos les gars !
Je vais compter les dents, mais ça ressemble bien à ce genre de pb (le bruit, le volant qui tourne à peine...)
J'ai pu qu'à tout recommencer
J'enverrai des nouvelles !
Je vais compter les dents, mais ça ressemble bien à ce genre de pb (le bruit, le volant qui tourne à peine...)
J'ai pu qu'à tout recommencer
J'enverrai des nouvelles !
Ah une dernière question : les 5 boulons qui tiennent le volant au cul du vilo sont neufs, le moteur n'a jamais tourné mais je les ai serrés au couple... faut que je les change ?
Sujet sensible .Olive86 a écrit:Ah une dernière question : les 5 boulons qui tiennent le volant au cul du vilo sont neufs, le moteur n'a jamais tourné mais je les ai serrés au couple... faut que je les change ?
2 chapelles sur ce sujet .
Rhooo ça me fait trop mal au c de reposer tout le toutim sur l'établi pour une stupide histoire de dents.
J'ai une meilleure idée : "échange démarreur 8 dents contre démarreur 9 dents"
Y'a bien une rubrique échange sur ce forum ?
Les dents du démarreur et du volant ont peut-être souffert de cette expérience ?
Je pense qu'il faut vérifier les dents de ton volant avant d'y adjoindre un nouveau démarreur.
Idem pour ton démarreur, avant de le proposer en échange.
Peut-être peux-tu déposer le démarreur et vérifier l'état de sa denture ?
Et une fois le démarreur déposé, par le trou dans le carter, vérifier les dents du volant ?
Quelles sont les pièces différentes entre les démarreurs 8 dents et ceux à 9 dents ? Autre chose que le pignon lui-même ? Sinon, ne changer que ce pignon ?
L'entraxe démarreur / vilebrequin est-il le même pour les 2 versions ? Ça déterminera les possibilités de montage.
Je pense qu'il faut vérifier les dents de ton volant avant d'y adjoindre un nouveau démarreur.
Idem pour ton démarreur, avant de le proposer en échange.
Peut-être peux-tu déposer le démarreur et vérifier l'état de sa denture ?
Et une fois le démarreur déposé, par le trou dans le carter, vérifier les dents du volant ?
Quelles sont les pièces différentes entre les démarreurs 8 dents et ceux à 9 dents ? Autre chose que le pignon lui-même ? Sinon, ne changer que ce pignon ?
L'entraxe démarreur / vilebrequin est-il le même pour les 2 versions ? Ça déterminera les possibilités de montage.
R27
Les dents du démarreur sont un poil érodées, idem sur le volant mais rien de méchant...
Pour l'écart vilo/volant, je sais pas... mais les rondelles de calages c'est au 100ème, c'est quand même pas ça qui va modifier l'action du pignon démarreur sur le volant ???
Pour l'écart vilo/volant, je sais pas... mais les rondelles de calages c'est au 100ème, c'est quand même pas ça qui va modifier l'action du pignon démarreur sur le volant ???
Bonjour Olivier!Olive86 a écrit:Rhooo ça me fait trop mal au c de reposer tout le toutim sur l'établi pour une stupide histoire de dents.
Oui,il y a une rubrique "Pour échanger " en bas de la page d'accueil avec "pour vendre"!"pour donner" etc
BMvince
Idem que Pocka, ton souci ressemble à une incompatibilité démarreur/volant .
Il est évidemment bien plus rapide de changer le démarreur.
Il est évidemment bien plus rapide de changer le démarreur.
beaujolais racer
Salut à tous,
ayé, mon problème de démarreur est résou.
J'ai trouvé un lanceur 9 dents sur un démarreur HS et je l'ai monté à la place des 8 dents sur le mien : ça marche !
Le moulin ronronne comme un gros chat, j'ai pas les mots pour dire mon bonheur...
En plus, le voyant de point mort est revenu au bout de quelques tours de roue.
Il ne me manque plus que le témoin de pression d'huile qui marche toujours pas. Ça me chagrine, vu que c'est un moteur tout juste refait... j'aimerai bien être prévenu si jamais y'a un truc qui couille grave.
Je vais rouler un peu autour du pâté de prairies (pas trop loin des outils, quoi...) et voir si ce voyant lui aussi revient par magie.
Sinon j'essaierai un autre mano, j'en ai un d'avance.
J'y suis presque !
ayé, mon problème de démarreur est résou.
J'ai trouvé un lanceur 9 dents sur un démarreur HS et je l'ai monté à la place des 8 dents sur le mien : ça marche !
Le moulin ronronne comme un gros chat, j'ai pas les mots pour dire mon bonheur...
En plus, le voyant de point mort est revenu au bout de quelques tours de roue.
Il ne me manque plus que le témoin de pression d'huile qui marche toujours pas. Ça me chagrine, vu que c'est un moteur tout juste refait... j'aimerai bien être prévenu si jamais y'a un truc qui couille grave.
Je vais rouler un peu autour du pâté de prairies (pas trop loin des outils, quoi...) et voir si ce voyant lui aussi revient par magie.
Sinon j'essaierai un autre mano, j'en ai un d'avance.
J'y suis presque !
Phil... a écrit:au risque de dire une connerie,
mais je ne suis pas à une près,
n'est il pas possible de ne remplacer que le Bendix (pignon AV)
si 8 et 9 dents sont interchangeables
Donc la réponse est oui...
enfin je suppose.
je me répond...
Merci moi.
Page 1 sur 2 • 1, 2