Fumée d'échappement par le reniflard
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Seven
gegedej
PMA
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Fumée d'échappement par le reniflard
Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Ce matin j'ai pris ma R50/2 de 1966 pour une balade de quelques kilomètres. C'est une moto que j'ai remonté de A à Z sauf le moteur que j'ai acheté à un particulier qui l'a refait (en principe).
J'ai du faire autour de 800 km depuis avril 2019. J'ai tâtonné dans les réglages mais elle fonctionne plutôt bien à mon avis sauf que ce matin je me suis aperçu que de la fumée d'échappement sortait par le reniflard d'huile.
A chaque coup d'accélérateur, une fumée (sans couleur particulière) sort du reniflard.
Je suppose que c'est un segment qui a cassé (?). J'ai pris les compressions : 5.5 à gauche et 4.5 à droite au lieu à ma connaissance de 6.5. La bougie de gauche est noire mais sur une faible couche par contre la bougie de droite est plutôt sans dépôt. Je ne consomme pas d'huile. Un renseignement complémentaire tout de même, l'huile qui se dépose très faiblement sur mon carton par le reniflard une fois la moto au garage après utilisation était jusqu'à présent composée que d'huile que depuis deux jours il y a de l'eau avec (!) du genre mélange eau/essence quand une culasse claque sur un moteur refroidi par de l'eau.
La moto a de la puissance mais sans excès en claire c'est pas un foudre de guerre. Je peux uniquement comparer avec ma BSA A7 ss qui est nettement plus vive au démarrage, plus mordante dans les accélérations que la BMW.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci et cordialement
Pascal
Ce matin j'ai pris ma R50/2 de 1966 pour une balade de quelques kilomètres. C'est une moto que j'ai remonté de A à Z sauf le moteur que j'ai acheté à un particulier qui l'a refait (en principe).
J'ai du faire autour de 800 km depuis avril 2019. J'ai tâtonné dans les réglages mais elle fonctionne plutôt bien à mon avis sauf que ce matin je me suis aperçu que de la fumée d'échappement sortait par le reniflard d'huile.
A chaque coup d'accélérateur, une fumée (sans couleur particulière) sort du reniflard.
Je suppose que c'est un segment qui a cassé (?). J'ai pris les compressions : 5.5 à gauche et 4.5 à droite au lieu à ma connaissance de 6.5. La bougie de gauche est noire mais sur une faible couche par contre la bougie de droite est plutôt sans dépôt. Je ne consomme pas d'huile. Un renseignement complémentaire tout de même, l'huile qui se dépose très faiblement sur mon carton par le reniflard une fois la moto au garage après utilisation était jusqu'à présent composée que d'huile que depuis deux jours il y a de l'eau avec (!) du genre mélange eau/essence quand une culasse claque sur un moteur refroidi par de l'eau.
La moto a de la puissance mais sans excès en claire c'est pas un foudre de guerre. Je peux uniquement comparer avec ma BSA A7 ss qui est nettement plus vive au démarrage, plus mordante dans les accélérations que la BMW.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci et cordialement
Pascal
PMA
Re: Fumée d'échappement par le reniflard
Bonsoir,
Déjà, 4.5 et 5.5 de compression pour un moteur refait, ce n'est pas du tout normal; reste à voir comment tu les as mesurées
Déjà, 4.5 et 5.5 de compression pour un moteur refait, ce n'est pas du tout normal; reste à voir comment tu les as mesurées
gegedej
Re: Fumée d'échappement par le reniflard
Bonsoir,
Avec un testeur de compression vissé dans l'emplacement de la bougie.
Avec un testeur de compression vissé dans l'emplacement de la bougie.
PMA
Re: Fumée d'échappement par le reniflard
Je parierais pour compression haut moteur sortant par le reniflard à l’avant du bloc, via le bas moteur
Seven
Re: Fumée d'échappement par le reniflard
Donc segmentation et/ou pistons et/ou cylindres HS.Seven a écrit:Je parierais pour compression haut moteur sortant par le reniflard à l’avant du bloc, via le bas moteur
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fumée d'échappement par le reniflard
Bonjour
Merci pour les réponses.
Affaire a suivre je vais demonter samedi prochain.
Merci pour les réponses.
Affaire a suivre je vais demonter samedi prochain.
PMA
Re: Fumée d'échappement par le reniflard
Cette fumée ne pas t'elle pas être de la condensation qui s'évapore moteur chaud?
popov1100
Re: Fumée d'échappement par le reniflard
Bonsoir,
Apres avoir contacté un mécanicien de chez BMW , j'ai verifié le reglage des culbuteurs puis j'ai fait une vingtaine de km hier et rien de particulier puis j'ai vidangé l'huile qui avait émulsionné avec de l'eau donc en lien avec de la condensation puis de nouveau un petit parcours. Tout semble normal plus de fumée par le reniflard et une bonne compression au kick et j'ai atteint 100 km/h facilement et j'avais encore de la poignée. Concernant le taux de compression le mecano m'a signifié qu'en principe on prend la mesure gaz ouvert voire sans les carbus. Un ami expert auto lui m'a signifié que la lecture du cadran sur l'appareil de mesure n'est pas à comparer avec le chiffre present sur les documents techniques ! Ca me depasse ! En tout cas il y a bien une difference entre les deux cylindres.
Bon à surveiller
Bonne soirée
Apres avoir contacté un mécanicien de chez BMW , j'ai verifié le reglage des culbuteurs puis j'ai fait une vingtaine de km hier et rien de particulier puis j'ai vidangé l'huile qui avait émulsionné avec de l'eau donc en lien avec de la condensation puis de nouveau un petit parcours. Tout semble normal plus de fumée par le reniflard et une bonne compression au kick et j'ai atteint 100 km/h facilement et j'avais encore de la poignée. Concernant le taux de compression le mecano m'a signifié qu'en principe on prend la mesure gaz ouvert voire sans les carbus. Un ami expert auto lui m'a signifié que la lecture du cadran sur l'appareil de mesure n'est pas à comparer avec le chiffre present sur les documents techniques ! Ca me depasse ! En tout cas il y a bien une difference entre les deux cylindres.
Bon à surveiller
Bonne soirée
PMA
Re: Fumée d'échappement par le reniflard
Bonjour, j ai eu le meme symtome que toi. c était le joint de culasse qui état percé. (le bas moteur montait un peu en pression )
hayabusa
Re: Fumée d'échappement par le reniflard
Bonjour PMA !
Ton mécano a raison ; Le TAUX de compression indiqué dans le manuel du conducteur n'a rien a voir avec la COMPRESSION mesurée par le compressiomètre . Le taux est un rapport , pas une unité de mesure ; si on te parle d'un taux de compression de 8 à 1 , cela veut dire que le volume de l'ensemble cylindre/chambre de combustion est 8 fois plus faible lorsque le piston est en haut .(s'il y a des fuites , le taux reste le même , mais la pression fout le camp )
La mesure lue sur le compressiomètre est exprimée en kg/cm2 ou en bar , psi et.c , comme pour un pneu . Les manuels d'atelier donnent en général les valeurs en kg/cm2 moyennes et acceptables pour le bon fonctionnement du moteur .En général , on considère que des valeurs de l'ordre de 8 à 12 kg/cm2 (mesurées à chaud) sont un gage de bonne santé !
Ton moteur a peut -être tout simplement des segments "gommés" , collés par une longue inactivité...
Ton mécano a raison ; Le TAUX de compression indiqué dans le manuel du conducteur n'a rien a voir avec la COMPRESSION mesurée par le compressiomètre . Le taux est un rapport , pas une unité de mesure ; si on te parle d'un taux de compression de 8 à 1 , cela veut dire que le volume de l'ensemble cylindre/chambre de combustion est 8 fois plus faible lorsque le piston est en haut .(s'il y a des fuites , le taux reste le même , mais la pression fout le camp )
La mesure lue sur le compressiomètre est exprimée en kg/cm2 ou en bar , psi et.c , comme pour un pneu . Les manuels d'atelier donnent en général les valeurs en kg/cm2 moyennes et acceptables pour le bon fonctionnement du moteur .En général , on considère que des valeurs de l'ordre de 8 à 12 kg/cm2 (mesurées à chaud) sont un gage de bonne santé !
Ton moteur a peut -être tout simplement des segments "gommés" , collés par une longue inactivité...
jean-antoine
Re: Fumée d'échappement par le reniflard
Bonjour
Merci pour les explications. C'est très clair.
En tout cas samedi dernier quand je glisse ma main sous le reniflard, pas de fumée mais la pression de l'air est bien présente.
Merci pour les explications. C'est très clair.
En tout cas samedi dernier quand je glisse ma main sous le reniflard, pas de fumée mais la pression de l'air est bien présente.
PMA
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