default de montage sur filtre a huile serie 6
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Jacso31
@lex39
pockaman
valérian
LOULE30
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default de montage sur filtre a huile serie 6
j'ai lu en long large et travers les sujets concernant le montage du filtre a huile , mais par acquis de conscience , je viens demander certitudes ,apres démontage cette apm pour vidange filtres basique ,
pour rappel r90/6 de 76
j'ai trouver après démontage du couvercle exterieur puis ensuite de l’écrou central de 17 et dépose du petit couvercle alu, dans l'ordre la rondelle acier le joint torique coupé en 2 suite compression sur le tube enveloppe metal du filtre puisque la rondelle était avant le joint ! puis le filtre avec bien c'est 2 joint épais ,
sauf erreur le montage serie 6 ne comporte pas le joint torique blanc ainsi que la rondelle d'appui qui le protège du tube suis je ok ?
je sais que le sujet a était traité 1 milliard de fois , mais si je suis l'eclaté de montage serie 5/6 sont identique, le joint torique n'apparait que depuis la serie 7
merci de me confirmer ,
pour rappel r90/6 de 76
j'ai trouver après démontage du couvercle exterieur puis ensuite de l’écrou central de 17 et dépose du petit couvercle alu, dans l'ordre la rondelle acier le joint torique coupé en 2 suite compression sur le tube enveloppe metal du filtre puisque la rondelle était avant le joint ! puis le filtre avec bien c'est 2 joint épais ,
sauf erreur le montage serie 6 ne comporte pas le joint torique blanc ainsi que la rondelle d'appui qui le protège du tube suis je ok ?
je sais que le sujet a était traité 1 milliard de fois , mais si je suis l'eclaté de montage serie 5/6 sont identique, le joint torique n'apparait que depuis la serie 7
merci de me confirmer ,
LOULE30
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Attention !!
la dernière fois que j'ai ouvert une trappe de filtre à huile qui avait été montée avec le joint torique blanc (qu'il ne faut SURTOUT PAS MONTER sur une série 6) sur un R75/6, les coussinets de bielle n'existaient plus, le vilo était mort... car lorsque le joint torique blanc explose, le moteur n'est plus sous pression d'huile, avec les conséquences (rapides) que celà peut entraîner. Si le moteur a roulé comme ça, un petit contrôle du bas moteur peut s'avérer utile.
la dernière fois que j'ai ouvert une trappe de filtre à huile qui avait été montée avec le joint torique blanc (qu'il ne faut SURTOUT PAS MONTER sur une série 6) sur un R75/6, les coussinets de bielle n'existaient plus, le vilo était mort... car lorsque le joint torique blanc explose, le moteur n'est plus sous pression d'huile, avec les conséquences (rapides) que celà peut entraîner. Si le moteur a roulé comme ça, un petit contrôle du bas moteur peut s'avérer utile.
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
merci pockaman , je demonte tout le haut ce week culasse cylindre piston et bielle , suite visuel avec endoscope j'ai pris peur en voyant les soupapes comme qui dirait effrité , je suis conscient que le moteur a certainement etait un peu oublié je verais les surprises au demontage et dans tous les cas je te contacte pour la pièce et les remise en état culasses si pas trop defoncé , les sieges ce font bien sur ces culasses ou c'est compliqué ?
LOULE30
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Salut,
Merci pour ces infos car je vais bientôt enfin avoir mon flat, une 90/6. Et la 1ère chose que je m'apprête à faire, comme à chaque nouvelle bécane, c'est la vidange. Et depuis des jours, je regarde comment faire avec la rondelle métal de 0.3mm et le joint torique blanc... Et je vois que c'est à surtout ne pas monter. Failli en faire une belle...
C'est plus simple en fait sur la /6. Plus classique on dirait.
Merci encore pour ce puits d'infos
Merci pour ces infos car je vais bientôt enfin avoir mon flat, une 90/6. Et la 1ère chose que je m'apprête à faire, comme à chaque nouvelle bécane, c'est la vidange. Et depuis des jours, je regarde comment faire avec la rondelle métal de 0.3mm et le joint torique blanc... Et je vois que c'est à surtout ne pas monter. Failli en faire une belle...
C'est plus simple en fait sur la /6. Plus classique on dirait.
Merci encore pour ce puits d'infos
@lex39
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Tu as toutes les explications dans le Flatis'tech et sur le forum
Joint torique nécessaire
Rondelle si le bord du tube enveloppe est droit et tranchant
pas de rondelle si le bord est rabattu
Pas de joint papier (avis variable selon les mécanos, tout le monde à raison ... )
Joint torique nécessaire
Rondelle si le bord du tube enveloppe est droit et tranchant
pas de rondelle si le bord est rabattu
Pas de joint papier (avis variable selon les mécanos, tout le monde à raison ... )
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Ca veut dire que y'a des R90S qui ont le filtre qui se monte comme les /7?
@lex39
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Non … /6 il y a un couvercle interne.
Vérifie le numéro de série de ton moteur, c’est peut être un /7 …
Sinon il faut tout mesurer et vérifier. Mais il serait plus sage de remettre tout d’origine si c’est un carter de /6.
Le couvercle en photo est de /7
Vérifie le numéro de série de ton moteur, c’est peut être un /7 …
Sinon il faut tout mesurer et vérifier. Mais il serait plus sage de remettre tout d’origine si c’est un carter de /6.
Le couvercle en photo est de /7
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Le moteur est bien un90S ( 4082559) et sur le RealOEM il y’a les deux types de couvercles représentés. Le mien est unMick13 a écrit:Non … /6 il y a un couvercle interne.
Vérifie le numéro de série de ton moteur, c’est peut être un /7 …
Sinon il faut tout mesurer et vérifier. Mais il serait plus sage de remettre tout d’origine si c’est un carter de /6.
Le couvercle en photo est de /7
11421263345 qui est référencé sur pleins de bécanes y compris le 90S
Jacso31
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Réal OEM est très loin d’être juste. Ton montage n’existe pas sur une /6
Ça peut aussi être un montage fait dans les règles de l’art. Donc métrologie impérative.
Il y a de très fortes chances que ce soit un carter /7
Ça peut aussi être un montage fait dans les règles de l’art. Donc métrologie impérative.
Il y a de très fortes chances que ce soit un carter /7
Mick13
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Je dois passer chez Sabater mardi prochain, je lui poserai la question avant de remonter ce moteur.Mick13 a écrit:Réal OEM est très loin d’être juste. Ton montage n’existe pas sur une /6
Ça peut aussi être un montage fait dans les règles de l’art. Donc métrologie impérative.
Il y a de très fortes chances que ce soit un carter /7
Mais il est possible que le carter ait été changé, je connais mal l’historique de cette moto et je découvre plein de trucs chelou
Jacso31
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Le carter a un numéro de série , qui dira de quel modèle il s ' agit.
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Un peu de lecture .
http://largiader.com/tech/filters/
http://largiader.com/tech/filters/
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Puisque ça semble bien etre un carter de /6 j'y comprends plus rien. On m'aurait menti!
@lex39
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Merci nortonton pour cet article ultra précis.nortonton a écrit:Un peu de lecture .
http://largiader.com/tech/filters/
Si j’ai tout compris, le système de filtre à huile a été upgradé, un kit était même proposé essentiellement pour pouvoir installer un radiateur d’huile ( et il est très possible que cette machine en ait été équipée à une période).
Pour tenir compte du tableau présent dans l’article, il me faut installer, après le filtre lui-même, la fine rondelle qui va protéger le torique blanc ( le boiter est le modèle ancien à bord non retroussé) puis le couvercle sans joint papier pour compresser correctement le torique.
Jacso31
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
J’ai vérifié et je retrouve 3,55 mm . Avec la rondelle plate de 0,30 qui protège le joint torique je passe donc à 3,25 donc je suis ok. Si je place le joint papier du couvercle qui fait 0,45 je repasse à 3,70 ce qui est encore correct.
Jacso31
Re: default de montage sur filtre a huile serie 6
Vu la cote en profondeur mesurée, je m'abstiendrais de monter ce joint papier.
Le grand joint torique assure l'étanchéité tant axialement que radialement en s'écrasant.
Mieux vaut avoir une force d'appui élevée que faible.
De plus, sans le joint papier, l'absence de fuite externe est l'indice d'un bon travail du joint torique.
Le grand joint torique assure l'étanchéité tant axialement que radialement en s'écrasant.
Mieux vaut avoir une force d'appui élevée que faible.
De plus, sans le joint papier, l'absence de fuite externe est l'indice d'un bon travail du joint torique.
Dernière édition par nortonton le Sam 30 Mar 2024 - 17:22, édité 1 fois
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