montage de filtre a huile
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ffrd
fondu-21
Le Gros Zimm
Chriscemt
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montage de filtre a huile
Salut à Tous
Je fais ce post pour me renseigner et pour peut etre prévenir d'une erreur dans la Flatistech.
J'ai changé mon filtre a huile selon ceci:
Informations sur les filtres a huile.pdf
Avec l’arrivée de la série 7, si la cartouche de filtration reste toujours enfermée dans le carter moteur et le filtre à huile (8) reste logé dans un tube (non représenté sur l’éclaté), le système est modifié de la façon suivante : le filtre s’enfile dans un tube perforé (non représenté sur l’éclaté) de petite longueur (38mm.), l’étanchéité est assurée comme à l’origine par deux anneaux en élastomère (7), le couvercle en aluminium et sa vis de fermeture disparaissent au profit d’un nouveau couvercle de carter (3) équipé d’un « nez » ou doigt de maintien, d’une rondelle (6): épaisseur = 0.3mm, Ø int.= 45.3mm et Ø ext.= 51.9. Cette rondelle à pour fonction la protection d’un joint (5) de grand diamètre: Ø int.= 44mm, Ø ext.= 52 mm, Ø = 4mm.
Ce joint est très souple et fragile, au serrage il serait proprement découpé par le tube extérieur formant enveloppe s’il n’y avait pas la rondelle mince. Comme sur les séries antérieures, un joint papier (4) assure l’étanchéité du couvercle (3) toujours maintenu par 3 vis M6X20 (1) munies de rondelle élastique (2)
Éclaté du système de filtration série 7 (doc BMW).
Il y a une vue eclatée représentant le montage.
puis en trainant dans "trucs et astuces R2V" j'ai trouvé ceci :
Sur les modèles à partir de 1981 avec cylindres Nickasil et volant moteur allégé, il ne faut employer que le joint torique blanc (pas de fine rondelle à cause du tube modifié et pas de joint papier). La surface sous le couvercle doit être maintenue très propre et on peut éventuellement finement la recouvrir de pâte à joint. Cependant il subsiste deux types de filtres pour les modèles avec et sans radiateur d’huile. Les kits pour modèles avec radiateur d’huile contiennent en plus de l’élément filtrant plus long un grand joint noir à section carrée qui doit aussi être monté.
La pression d’huile dépend du joint torique blanc et le cas échéant du joint carré. Les monter en utilisant un peu de graisse pour les maintenir en place. La cote importante pour la bonne pression d’huile est la distance entre plan d’appui du couvercle et bord plié du tube. Elle doit être de 3.5±0.3 mm.
en Synthèse, j' ai monté sur mon Nikasyl volant leger sans radiateur, apres contrôle qu'il ne reste rien dans le logement :
Filtre
rondelle alu
joint torique
filtre papier
comme indiqué sur la vue eclatée présentée dans le dossier " information sur les filtres a huile"... et la j'ai peur d'avoir fait une connerie…..
help!!!!
merci
Je fais ce post pour me renseigner et pour peut etre prévenir d'une erreur dans la Flatistech.
J'ai changé mon filtre a huile selon ceci:
Informations sur les filtres a huile.pdf
Avec l’arrivée de la série 7, si la cartouche de filtration reste toujours enfermée dans le carter moteur et le filtre à huile (8) reste logé dans un tube (non représenté sur l’éclaté), le système est modifié de la façon suivante : le filtre s’enfile dans un tube perforé (non représenté sur l’éclaté) de petite longueur (38mm.), l’étanchéité est assurée comme à l’origine par deux anneaux en élastomère (7), le couvercle en aluminium et sa vis de fermeture disparaissent au profit d’un nouveau couvercle de carter (3) équipé d’un « nez » ou doigt de maintien, d’une rondelle (6): épaisseur = 0.3mm, Ø int.= 45.3mm et Ø ext.= 51.9. Cette rondelle à pour fonction la protection d’un joint (5) de grand diamètre: Ø int.= 44mm, Ø ext.= 52 mm, Ø = 4mm.
Ce joint est très souple et fragile, au serrage il serait proprement découpé par le tube extérieur formant enveloppe s’il n’y avait pas la rondelle mince. Comme sur les séries antérieures, un joint papier (4) assure l’étanchéité du couvercle (3) toujours maintenu par 3 vis M6X20 (1) munies de rondelle élastique (2)
Éclaté du système de filtration série 7 (doc BMW).
Il y a une vue eclatée représentant le montage.
puis en trainant dans "trucs et astuces R2V" j'ai trouvé ceci :
Sur les modèles à partir de 1981 avec cylindres Nickasil et volant moteur allégé, il ne faut employer que le joint torique blanc (pas de fine rondelle à cause du tube modifié et pas de joint papier). La surface sous le couvercle doit être maintenue très propre et on peut éventuellement finement la recouvrir de pâte à joint. Cependant il subsiste deux types de filtres pour les modèles avec et sans radiateur d’huile. Les kits pour modèles avec radiateur d’huile contiennent en plus de l’élément filtrant plus long un grand joint noir à section carrée qui doit aussi être monté.
La pression d’huile dépend du joint torique blanc et le cas échéant du joint carré. Les monter en utilisant un peu de graisse pour les maintenir en place. La cote importante pour la bonne pression d’huile est la distance entre plan d’appui du couvercle et bord plié du tube. Elle doit être de 3.5±0.3 mm.
en Synthèse, j' ai monté sur mon Nikasyl volant leger sans radiateur, apres contrôle qu'il ne reste rien dans le logement :
Filtre
rondelle alu
joint torique
filtre papier
comme indiqué sur la vue eclatée présentée dans le dossier " information sur les filtres a huile"... et la j'ai peur d'avoir fait une connerie…..
help!!!!
merci
Chriscemt
Re: montage de filtre a huile
Bonjour Chriscemt,
ben oui, t'as fait une connerie!
Si ta moto est celle de ton avatar, il s'agit d'un monolever, donc après 1984.
Il te faut monter simplement le joint torique blanc. La rondelle métallique et le joint papier sont inutiles.
En effet, en 1982, BMW modifie le tube enveloppe, le bord est rabattu et n'est plus coupant.
Tu trouveras explications et photos dans le flatis'tech, chapitre moteur - détail filtre à huile.
Hoppla, a gruass t'hayma,
ben oui, t'as fait une connerie!
Si ta moto est celle de ton avatar, il s'agit d'un monolever, donc après 1984.
Il te faut monter simplement le joint torique blanc. La rondelle métallique et le joint papier sont inutiles.
En effet, en 1982, BMW modifie le tube enveloppe, le bord est rabattu et n'est plus coupant.
Tu trouveras explications et photos dans le flatis'tech, chapitre moteur - détail filtre à huile.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: montage de filtre a huile
Merci Zimm
allez...on vidange!!!!
heureusement j'avais du faire 50 bornes depuis...
allez...on vidange!!!!
heureusement j'avais du faire 50 bornes depuis...
Chriscemt
Re: montage de filtre a huile
c'est vrai en plus...le carter d'huile est en dessous...fondu-21 a écrit:pas besoin de vidanger
mais bon….je me suis pris de panique ce matin en réalisant ma connerie...
Chriscemt
Re: montage de filtre a huile
Merci l'amiChriscemt a écrit:Je fais ce post pour me renseigner et pour peut être prévenir d'une erreur dans la Flatistech.
J'en était sûr.....
ffrd
Re: montage de filtre a huile
Je me demande si il n'y a pas une boulette quand même, sur la date de l'arrivée des tubes de filtre à bord replié qui autorise à ne pas monter la rondelle alu et le joint papier.
Il est spécifié 1981 dans la citation de Flatistech, dans la réalité pour en faire vraiment beaucoup il me semble que c'est bien plus tard, je dirais 1985, arrivée des monolever, à contrôler, naturellement, je n'affirme rien.
Il est spécifié 1981 dans la citation de Flatistech, dans la réalité pour en faire vraiment beaucoup il me semble que c'est bien plus tard, je dirais 1985, arrivée des monolever, à contrôler, naturellement, je n'affirme rien.
Re: montage de filtre a huile
Bon, je viens de corriger.
effectivement le bord du tube de logement est plat et le joint torique se plaque contre….
C'est OK ?
Je vais quand meme attendre avant de jeter le reste….
Merci
effectivement le bord du tube de logement est plat et le joint torique se plaque contre….
C'est OK ?
Je vais quand meme attendre avant de jeter le reste….
Merci
Chriscemt
Re: montage de filtre a huile
PU...N j’y crois pas le flou qui existe sur ce pu...n de sujet de pu...n de filtre à huile
Désolé de râler ; z’y ètes pour rien mais c’est passkeu ça me fait flipper . pour l’instant j’ai fait qu’une seule vidange à ma R100R ( ben 6 motos à faire rouler ...) et j’ai un doute qui grandit àforce de lire tous les posts là-dessus !
Vous dites qu’il n’est pas nécessaire de vidanger pour ressortir le filtre à huile...?
Ça serait une bonne nouvelle ! ‘pouvez confirmer ?
Passkeu j’va le ressortir tout à l’heure, moi
Désolé de râler ; z’y ètes pour rien mais c’est passkeu ça me fait flipper . pour l’instant j’ai fait qu’une seule vidange à ma R100R ( ben 6 motos à faire rouler ...) et j’ai un doute qui grandit àforce de lire tous les posts là-dessus !
Vous dites qu’il n’est pas nécessaire de vidanger pour ressortir le filtre à huile...?
Ça serait une bonne nouvelle ! ‘pouvez confirmer ?
Passkeu j’va le ressortir tout à l’heure, moi
bubu26
Re: montage de filtre a huile
je te confirme qu'il en sort a peine ( de l'huile ) .
je me suis mis sur la bequille laterale.
je me suis mis sur la bequille laterale.
Chriscemt
Re: montage de filtre a huile
bubu26 a écrit:PU...N j’y crois pas le flou qui existe sur ce pu...n de sujet de pu...n de filtre à huile
Désolé de râler ; z’y ètes pour rien mais c’est passkeu ça me fait flipper . pour l’instant j’ai fait qu’une seule vidange à ma R100R ( ben 6 motos à faire rouler ...) et j’ai un doute qui grandit àforce de lire tous les posts là-dessus !
Vous dites qu’il n’est pas nécessaire de vidanger pour ressortir le filtre à huile...?
Ça serait une bonne nouvelle ! ‘pouvez confirmer ?
Passkeu j’va le ressortir tout à l’heure, moi
C'est pourtant pas bien compliqué :
- tube enveloppe tranchant : rondelle métal (pour protéger le torique du tranchant) et joint papier (pour rétablir la même contrainte sur lr torique)
- tube enveloppe aplati : pas de rondelle métal ni de joint papier.
Dans tous les cas : joint torique blanc (pas noir )
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: montage de filtre a huile
PizzaRoller a écrit:C'est pourtant pas bien compliqué :
https://www.youtube.com/watch?v=JnS4fQMPGpQ
ffrd
Re: montage de filtre a huile
merci PizzR de récapituler ; bonne idée!
ffrd ; j’vois pas l’rapport avec Louis Defunès !
ffrd ; j’vois pas l’rapport avec Louis Defunès !
bubu26
Re: montage de filtre a huile
Salut
Allez sur " détail filtre a huile" dans Flatistech/moteur..
plus de doute possible il y a des photos...
Allez sur " détail filtre a huile" dans Flatistech/moteur..
plus de doute possible il y a des photos...
Chriscemt
Re: montage de filtre a huile
T'as tout compris.
Dans ton cas: pas de rondelle plate, ni de joint papier.
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