Side Précision bras oscillant et amortisseur
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Side Précision bras oscillant et amortisseur
et resalut
J'ai remonté le bras à blanc, les silent blocs ci dessous semblent etre en assez bon état :
Mais je m'interroge sur le montage : quand je serre l'écrou de l'axe, il bloque le bras sur les bagues internes des silent blocs. La rotation est donc bridée par l'élasticité du caoutchouc.. Ca fonctionne comme ca ? le débattement est suffisant ?
Pierre
J'ai remonté le bras à blanc, les silent blocs ci dessous semblent etre en assez bon état :
Mais je m'interroge sur le montage : quand je serre l'écrou de l'axe, il bloque le bras sur les bagues internes des silent blocs. La rotation est donc bridée par l'élasticité du caoutchouc.. Ca fonctionne comme ca ? le débattement est suffisant ?
Pierre
pierval08
Re: Side Précision bras oscillant et amortisseur
Je trouve ca sur le net :
https://www.usinages.com/threads/flexibloc-et-normes-de-filetage.69916/
Pas le seul a voir des soucis...
Pierre
https://www.usinages.com/threads/flexibloc-et-normes-de-filetage.69916/
Pas le seul a voir des soucis...
Pierre
pierval08
Re: Side Précision bras oscillant et amortisseur
Salut
En fait, mécaniquement ca m'intrigue que la rotation du bras oscillant soit bridée.. Mais je ne vois pas comment ca pourrait etre autrement, à moins de ne pas bloquer l'écrou, mais il n'y a rien qui l'empecherait de se barrer..
C'est comment sur vos Précision ?
Pierre
En fait, mécaniquement ca m'intrigue que la rotation du bras oscillant soit bridée.. Mais je ne vois pas comment ca pourrait etre autrement, à moins de ne pas bloquer l'écrou, mais il n'y a rien qui l'empecherait de se barrer..
C'est comment sur vos Précision ?
Pierre
pierval08
Re: Side Précision bras oscillant et amortisseur
Pour info: le bras oscillant des petits monos Honda (CB, XR, XL,etc..) est monté de cette façon. J'ai été étonné aussi, mais no problem
gegedej
Re: Side Précision bras oscillant et amortisseur
Ca marche. Pas de souci alors. J'aiaussi une question sur l'amorto, le chassis m'a été vendu démonté avec un amorto de série 2, je ne sais pas si c'est le plus adapté, est ce que quelqu'un aurait les caractéristiques de l'amorto d'origine ? au moins la longueur à vide ?
a +
Pierre
a +
Pierre
pierval08
Re: Side Précision bras oscillant et amortisseur
bonjour , le rôle du silent-bloc c'est de faire articulation c'est normal qu'il soit bridé . Je parle pour un montage sur des essieux de voitures , mais sur le side ça doit être pareil. Tu dois le serrer en position route a vide (roue au sol) pour qu'il travail en compression comme en détente dans les 2 sens , si tu le serres roue pendante lorsque tu vas poser le side tu auras à vide un silent-bloc qui sera déjà en contrainte et vu la qualité des caoutchoucs aujourd'hui ......! je me rends pas compte de l'amplitude du bras mais il vaut mieux suivre cette précaution .
J'ai un Steib je ne peux pas t'aider pour le reste .
J'ai un Steib je ne peux pas t'aider pour le reste .
bmbul500
Re: Side Précision bras oscillant et amortisseur
pierval08 a écrit:Ca marche. Pas de souci alors. J'aiaussi une question sur l'amorto, le chassis m'a été vendu démonté avec un amorto de série 2, je ne sais pas si c'est le plus adapté, est ce que quelqu'un aurait les caractéristiques de l'amorto d'origine ? au moins la longueur à vide ?
a +
Pierre
Je viens d’aller mesurer le mien, il fait (démonté) entraxe 320 mm et des boulons de 12.
Un réglage à trois positions est prévu.
Topf
Re: Side Précision bras oscillant et amortisseur
alors je vais regarder ce que j'ai d'autre, parce que celui de serie 2 fait 295mm.. 25mm ca fait pas mal...
et oui ok pour le montage du silent bloc, je le serrerai quand la roue sera posée avec un panier dessus
Pierre
et oui ok pour le montage du silent bloc, je le serrerai quand la roue sera posée avec un panier dessus
Pierre
pierval08
Re: Side Précision bras oscillant et amortisseur
Pour l’amortisseur, si celui que tu as est démontable, il est probablement possible de le raccourcir et de mettre un ressort plus souple ou simplement raccourcir le ressort. Sinon, garder la même longueur d’amortisseur et mettre un ressort de même longueur mais plus souple: tu vas augmenter la valeur d’enfoncement statique (SAG) mais ce n’est pas très grave.
Autre possibilité: eBay et autres regorgent de fabricants d’amortisseurs pour motos (chinoises en général) qui ne coutent pas grand chose. Tu commandes un amortisseur avec le bon entraxe et les bons diametres de fixation. Ca te permettra de rouler pour pas cher en attendant d’avoir une solution. Certains peuvent etre installés avec un cache en alu qui permet de cacher partiellement ou totalement le ressort. Et qui sait, cette solution temporaire pourrait durer des années.
Autre possibilité: eBay et autres regorgent de fabricants d’amortisseurs pour motos (chinoises en général) qui ne coutent pas grand chose. Tu commandes un amortisseur avec le bon entraxe et les bons diametres de fixation. Ca te permettra de rouler pour pas cher en attendant d’avoir une solution. Certains peuvent etre installés avec un cache en alu qui permet de cacher partiellement ou totalement le ressort. Et qui sait, cette solution temporaire pourrait durer des années.
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