Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Achat d'un Démarreur

+9
rémi 83
Gastair
gary186
Luigi 2
jpd
pockaman
Palica Gringo
R27
Stalker
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  gary186 Ven 27 Mar 2020 - 11:09

Bonjour
En cette période de confinement, le temps ne manque pas. j'ai donc décidé d'en consacrer une partie à la rénovation de mon démarreur.
Achat d'un Démarreur  - Page 2 Bmw_sz12
 Après démontage et nettoyage, je souhaite remplacer les pièces d'usure (bagues Av et Ar, Charbons, ressorts et  éventuelement mécanisme du lanceur) avant de terminer par une peinture.
 Deux questions restent: 
1°Comment oter le mécanisme du lanceur qui est retenu par la bague. Extraire en force ?
Achat d'un Démarreur  - Page 2 Bmw_sz16 Achat d'un Démarreur  - Page 2 Bmw_sz17
 2°  Avez vous déja achété un" kit de rénovation"pour démarreur Bosch ? De quoi se compose le kit ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le lien fourni par jpd. Pas de réponse à ma demande de devis.
J'ai trouvé à 59€ https://www.meyer-bikes.de/index.php?page=details&art=12411352541 sans liste détaillée. Et la photo ne semble pas correspondre à mes besoins.

Je voudrais au moins remplacer les bagues démontées (bague Av en mauvais état) et remonter le tout bien propre . 
Achat d'un Démarreur  - Page 2 Bmw_sz18
Qu'en pensez vous ?

gary186


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Ven 27 Mar 2020 - 11:32

si mes souvenirs sont bons ( mais je met une réserve ) il faut décaler la bague noire vers le bobinage , disons vers le bas sur ta photo numéro 3 , ça va forcer un peu et tu devrais voir qu'il reste juste un jonc sur l'arbre . plus qu'a enlever le jonc et tout sort . a vérifier quand même , il y a bon nombres de montages qui sont comme ça , mais bon ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  Phil... Ven 27 Mar 2020 - 11:41

tu trouves les bagues dans le commerce chez les marchands de roulements du web...
c'est vendu par 10 à un prix dérisoire.
j'ai déjà posté là dessus.
désole pas le temps de t’en dire + sur le moment,
je bosse presque plus qu'en temps normal...
simple et facile à remplacer.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Ven 27 Mar 2020 - 11:47

j'ai pas trouvé mieux , mais voici un plan de démarreur . j'ai entouré la bague en jaune dans le nez de démarreur

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Schema10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  gary186 Ven 27 Mar 2020 - 12:19

Merci Remi, 
Je confirme ton explication.
Une douille de 12 ou 13 assez creuse et un bon coup de marteau permettent de dégager la bague vers le bas. 
 Reste à extraire le jonc par le haut. On peut ensuite sortir le mécanisme.
 Voici les photos.
Achat d'un Démarreur  - Page 2 Bmw_sz20
Achat d'un Démarreur  - Page 2 Bmw_sz21
Achat d'un Démarreur  - Page 2 Bmw_sz22
gary186
gary186


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Sam 4 Avr 2020 - 13:30

gary186 a écrit:Merci Remi, 
Je confirme ton explication.
Une douille de 12 ou 13 assez creuse et un bon coup de marteau permettent de dégager la bague vers le bas. 
 Reste à extraire le jonc par le haut. On peut ensuite sortir le mécanisme.
 Voici les photos.


dis moi , je me suis également lancé dans la réfection de mon démarreur . et après ouverture il est bien fatigué . ma question est de savoir si tu as trouvé des pièce a prix correct . parce que ton lien pour le kit de trois rondelles a 59€  yaaa yaaa yaaa . pour ma part je recherche le jeu de balais ( charbons ) , le reste je m'en dépatouille . et je sèche un peu . donc si tu as une adresse ... merci .
a pluche . clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  Christophe Jean-Michel Sam 4 Avr 2020 - 13:43

Je vais suivre ce post avec attention, mon démarreur BOSCH semble bien fatigué aussi.

Pour mémoire, ce lien vu sur un autre poste :https://brook.reams.me/bmw-motorcycle-rebuilds/1977-bmw-r100rs-rebuild-project-index/12-bmw-r100rs-refurbish-starter-motor/
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Lun 6 Avr 2020 - 14:10

après avoir fait un peu le tour , j'ai acheté les balais chez wagendass . réf BSX704 . je met la réf car pour trouver sur le site c'est un cauchemar . il a fallu que je fasse une demande par mail pour trouver cette réf . prix 13,90€ , j'avais trouvé moins cher en adaptable , mais j'ai préféré monté de l'origine .
https://wagendass.com/fr/jeu-de-balais-charbon-pour-demarreur-bosch-nikko/3065-jeu-de-balais-pour-demarreur-0001157001-0001157002-0001157003-0001157004.html
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  Chriscemt Jeu 9 Avr 2020 - 13:12

kdstalker a écrit:Bonsoir
Je roule en G/S.
Mon Bosch déconne je vais le faire reconditionner et le garder sous le coude.
Une adresse pour acheter un valéo ou assimilé(de bonne qualité)? 
Merci  jap
Salut, j'ai lu en diagonale...desolé si repetition.
j'en ai acheté un sur Oscaro à 130 euros ..
D6RA15 valeo d'origine

A +
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  TempMeccano Dim 12 Avr 2020 - 15:48

Salut à tous,

Je suis également en train de refaire mon démarreur (Valeo D6RA15). Savez-vous où on peut trouver les pièces de remplacement en France peut-être... Ce serait un comble d'avoir à les acheter aux US pour un démarreur Français...
D'autre part, j'ai un peu de mal à extraire le jonc dont parle plus haut Gary186 et je voudrais pas forcer... Quelle est la solution ?

Merci d'avance.

TempMeccano


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Dim 12 Avr 2020 - 17:05

TempMeccano a écrit:Salut à tous,

Je suis également en train de refaire mon démarreur (Valeo D6RA15). Savez-vous où on peut trouver les pièces de remplacement en France peut-être... Ce serait un comble d'avoir à les acheter aux US pour un démarreur Français...
D'autre part, j'ai un peu de mal à extraire le jonc dont parle plus haut Gary186 et je voudrais pas forcer... Quelle est la solution ?

Merci d'avance.
tu as un lien que j'ai posté deux cases plus haut pour les pièces détachées . sinon pour en lever le jonc , soit tu le démonte avec une pince a jonc , soit tu te débrouille comme tu peux et tu prévois une boite de pansements .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Dim 12 Avr 2020 - 17:35

ce site n'est pas très convivial , envoi leur un mail en précisant les pièces dont tu as besoin , ils répondent très vite . bon courage pour la suite .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  TempMeccano Dim 12 Avr 2020 - 17:49

Merci pour ta réponse, Rémi.
Oui, j'ai passé un moment sur le site Wagendass et j'ai trouvé mes pièces mais c'est plus cher qu'un démarreur neuf chez eux.... Délirant. Je leur ai envoyé un mail car ils ont 2 réfs pour remplacer le D6RA15 (une à 65 et une à 170 €....).
Total des pièces dont j'ai besoin : autour de 70-80 € chez eux (solénoide, induit, capot arrière et bagues avat et arrière tant qu'à faire). Le lien où je parle de ça avec les photos :

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t44570p50-batterie-qui-veux-pas-demarrer-la-moto#897033

une pince à jonc... J'ai une pince à circlips mais elle me paraît un peu faible pour bouger ce jonc... J'essaie et je prépare les pansements... ;-)

TempMeccano


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Dim 12 Avr 2020 - 17:52

TempMeccano a écrit:Merci pour ta réponse, Rémi.
Oui, j'ai passé un moment sur le site Wagendass et j'ai trouvé mes pièces mais c'est plus cher qu'un démarreur neuf chez eux.... Délirant. Je leur ai envoyé un mail car ils ont 2 réfs pour remplacer le D6RA15 (une à 65 et une à 170 €....).
Total des pièces dont j'ai besoin : autour de 70-80 € chez eux (solénoide, induit, capot arrière et bagues avat et arrière tant qu'à faire). Le lien où je parle de ça avec les photos :

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t44570p50-batterie-qui-veux-pas-demarrer-la-moto#897033

une pince à jonc... J'ai une pince à circlips mais elle me paraît un peu faible pour bouger ce jonc... J'essaie et je prépare les pansements... ;-)
ha , s'il y a plus cher de pièces qu'un neuf ça na va pas le faire . sinon un pince a jonc c'est ça .

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Facom_11
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  TempMeccano Lun 13 Avr 2020 - 0:01

En effet, ma pince à circlips est un peu légère, bien que j'ai pu ouvrir un peu le jonc... Je devrais arriver à le sortir. Sinon, j'achèterais une pince (bien que je ne sois pas sûr d'avoir besoin de démonter le lanceur, sinon pour le nettoyer en profondeur).

Sinon, après nettoyage, on lubrifie plutôt avec de l'huile moteur, du 3 en 1, de la graisse silicone ou autre chose ?

TempMeccano


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Lun 13 Avr 2020 - 6:24

TempMeccano a écrit:En effet, ma pince à circlips est un peu légère, bien que j'ai pu ouvrir un peu le jonc... Je devrais arriver à le sortir. Sinon, j'achèterais une pince (bien que je ne sois pas sûr d'avoir besoin de démonter le lanceur, sinon pour le nettoyer en profondeur).

Sinon, après nettoyage, on lubrifie plutôt avec de l'huile moteur, du 3 en 1, de la graisse silicone ou autre chose ?
idéalement , un peu de graisse graphité .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  TempMeccano Dim 19 Avr 2020 - 14:51

Merci pour tes conseils Rémi.

J'ai essayé d'acheter un démarreur Bosch sur l'autre discussion (cf plus haut) mais pas de réponses en ce moment... Je lance la demande ici aussi : je cherche un démarreur Bosch en état de marche ou à reconditionner.

En attendant, j'ai commandé un démarreur Valéo (ou plutôt "qui remplace Valeo"...) chez Wagendass. 65 €, le mec a pas été capable de me dire si les aimants étaient sécurisés par circlips ou pas... mais j'ai maintenant des pièces de rechange pour... Et j'en ai franchement marre de passer 4h dans les transports pour aller taffer...

Je poste aussi une demande dans la section pièces ou celle qui va bien.

TempMeccano


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Dim 19 Avr 2020 - 16:00

de mon coté j'ai remonté mon démarreur vendredi . pour ceux qui on un peu peur de ressouder les balais voici quelques photos et conseils . les balais d'origine sont soudé par point , je conseille donc de couper a raz les anciens balais de manière a conserver le cuivre sur le support en acier . procéder ensuite a un bon nettoyage , moi j'ai fais avec un Dremel et une brosse circulaire . reste a étamer les deux parties , puis souder le balais . il faut un bon fer a souder et travailler a haute température pour éviter que l'étain ne parte dans la tresse du balais , ce qui aurais pour conséquence de rigidifier la tresse . moi j'ai soudé avec une station de 60 watts mais j'ai monté la température a 450 degrés .

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Dsc_2331Achat d'un Démarreur  - Page 2 Dsc_2330Achat d'un Démarreur  - Page 2 Dsc_2332
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Dim 19 Avr 2020 - 16:03

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Dsc_2335Achat d'un Démarreur  - Page 2 Dsc_2333Achat d'un Démarreur  - Page 2 Dsc_2334
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Dim 19 Avr 2020 - 16:06

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Dsc_2336
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  R27 Dim 19 Avr 2020 - 23:28

Pour le fer à souder, il vaudrait mieux avoir une puissance plus élevée, plutôt qu'un fer plus chaud. Monter la température donne l'illusion de monter la puissance, ce qui n'est pas le cas.

La température idéale correspond au point de fusion du fil de brasure.
A l'époque où le plomb n'était pas interdit, la température de fusion de l'alliage 63% d'étain et 37% de plomb devait être de 183°C (de mémoire).

Avec les alliages modernes, il suffit de regarder la température de fusion et de se mettre un poil plus haut.

C'est pourquoi mon fer n'a pas de température réglable, ça ne me servirait à rien tant que je ne change pas de fil de brasure.
A l'époque de l'alliage étain-plomb 63-37, j'avais acheté une panne qui se déclenchait à la température voulue, n° 7 de mémoire (mon fer a une panne avec un aimant qui déclenche au point de Curie).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  TempMeccano Lun 20 Avr 2020 - 0:32

Merci pour les photos Remi et les précisions R27.
Il faut que je ressorte ma station (à température réglable...) car mon câblage commence vraiment à faire un peu la gueule (je m'en suis aperçu en démontant mon démarreur... fils "isolés" au sparadrap,...). Je n'ose imaginer que c'est l'ancien proprio (qui n'y connaissait rien en mécanique...) ni l'Atelier du Roule-Toujours (à qui j'ai confié toutes mes réparations....) Mais comme c'est pas moi,... Je ferais des photos quand je m'y attaquerai, édifiant !

Bref, je vais refaire ça dans les règles de l'art avant de customiser un peu la moto (promis R27, pas d'hérésie... ;-) ). J'ai d'ailleurs commandé les outils de démontage des cosses que j'avais vus dans un autre post de R27 (je les attends...).

Autrement, ça a pas l'air d'être facile de trouver un démarreur Bosch... Vous auriez pas les réfs pour que je regarde plus loin (ebay & co) ?

TempMeccano


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  Palica Gringo Lun 20 Avr 2020 - 1:05

TempMeccano a écrit:Autrement, ça a pas l'air d'être facile de trouver un démarreur Bosch... Vous auriez pas les réfs pour que je regarde plus loin (ebay & co) ?

Si tu regardes dans le même sujet, j'ai mis le lien pour Euromoto ou les démarreurs sont référencés, incluant le Bosch.

Le Bosch n'est pas forcément la meilleure solution et en trouver un avec le bon nombre de dents complique encore un peu les choses. Le fait qu'il soit impitoyable avec les batteries est un autre problème. Le Valéo que tu dois avoir sur ta moto peut aussi être refait à neuf ou remplacé par un Valéo neuf ou copie chinoise pour un prix très raisonnable. Le Bosch a une durée de vie plus longue mais si à cause de lui, tu changes 2 fois plus souvent ta batterie, l'économie n'est pas évidente, et les nouveaux Valéo (depuis déjà quelques années) ont la nouvelle cage à aimants. Ou bien tu peux remplacer la cage à aimants sur ton Valéo et repartir pour quelques années, voire dizaines d'années.
Si tu tiens à monter un Bosch et que tu en trouves un, assure toi d'avoir une batterie en pleine forme. Idéalement une AGM.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  rémi 83 Lun 20 Avr 2020 - 8:09

R27 a écrit:Pour le fer à souder, il vaudrait mieux avoir une puissance plus élevée, plutôt qu'un fer plus chaud. Monter la température donne l'illusion de monter la puissance, ce qui n'est pas le cas.

La température idéale correspond au point de fusion du fil de brasure.
A l'époque où le plomb n'était pas interdit, la température de fusion de l'alliage 63% d'étain et 37% de plomb devait être de 183°C (de mémoire).

Avec les alliages modernes, il suffit de regarder la température de fusion et de se mettre un poil plus haut.

C'est pourquoi mon fer n'a pas de température réglable, ça ne me servirait à rien tant que je ne change pas de fil de brasure.
A l'époque de l'alliage étain-plomb 63-37, j'avais acheté une panne qui se déclenchait à la température voulue, n° 7 de mémoire (mon fer a une panne avec un aimant qui déclenche au point de Curie).
ha , je m’était dit qu'en augmentant la température ça chaufferait plus vite , justement pour éviter que la soudure parte dans la tresse par capillarité . puis pour être honnête c'est la première fois que je soude des balais avec la station , normalement je fais ça avec un 200W facom , tu sais les gros rouge , ça fait plus de 20 ans que je le traine et je l'avais acheté exprès pour ça , a l'époque ou je faisait ce genre de travail plus souvent . mais bien sur , ce fer est confiné a l'atelier .  je pleure
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  R27 Lun 20 Avr 2020 - 11:14

Effectivement, il peut être nécessaire d'avoir 2 fers à souder :
Un gros puissant, pour souder les grosses pièces,
Un petit précis, pour les petites soudures.
Comme fer électronique, j'ai depuis 40 ans le même, un Weller (la Rolls des fers à souder), composé d'un support/transformateur 24V, avec une petite éponge, et du fer lui-même, 50 W, avec régulation par point de Curie : la panne interchangeable est équipée d'un aimant, dont le point de Curie correspond à la température de régulation.
J'avais acheté avec un rouleau de soudure Billiton (la Rolls aussi à l'époque). Il y a 40 ans, on avait de la soudure composée d'un alliage étain-plomb. J'avais pris l'alliage eutectique, pour avoir le point de fusion le plus bas.
Or la panne livrée d'origine avec le fer ne correspondait pas à cette température. J'avais donc acheté une panne supplémentaire, avec le point de Curie à la même température que celle de fusion de ma soudure.

40 ans après, bon pied, bon oeil, la station fonctionne comme au premier jour, la panne est comme neuve.
Il faut dire que je me contente de la nettoyer sur l'éponge humide.
Seule cette éponge n'aura pas résisté tout ce temps. Il y a quelques années, j'en ai retrouvé une en pièce de rechange chez Weller, sans difficulté.

Désolé pour cette disgression sur le sujet d'origine.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un Démarreur  - Page 2 Empty Re: Achat d'un Démarreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum