Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
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Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
Bonjour à tous, je viens vous expliquer mon problème afin de m'aiguiller dans mes prochaines actions.
J'ai un side Dnepr avec moteur R80 de 91'.
Cela fait 2 ans que je l'ai mais depuis le début l'embrayage est super dur, pas juste un peu dur, vraiment très très dur, au point que personne ne sait rouler avec sauf moi.
Faut dire qu eue suis chauffagiste, j'ai vraiment beaucoup de force dans les avants bras mais après une demi journée, c'est fini.
Jusque maintenant j'ai jamais roulé plus d'une grosse demi journée.
Et je me suis enfin lancé à la recherche du problème.
Avant que vous me demandiez, c'est pas juste le câble(changé deux fois) ni même le graissage de la patte de l'embrayage, ça doit être plus loin.
Pour le moment, je viens de démonter la boite mais j'arrive pas à la sortir parceque pour détacher l'arbre j'ai besoin d'une douille torx femelle que je n'ai pas, mais lundi au plus tard je devrais l'avoir. Pour le moment j'ai juste pu reculer la boite de 5cm et la seule chose que je vois c'est de la rouille la dedans.
Je ne m'y connais pas du tout en flat BM et donc je ne sais pas vraiment quoi chercher ?
Selon vous, où dois-je commencer à chercher, que dois-je commencer à démonter ?
J'ai pensé à un problème de diaphragme.
Ensuite j'ai vu dans les autres poste sur l'adaptation d'une boite Dnepr sur moteur BMW que il y à la possibilité de mettre plein de disques et de volant (lourds, légers, ...) différents.
Etant donné que je ne connais pas les différences, c'est vraiment du chinois pour moi.
Et sur ces bestiaux, rien n'est d'origine, tout à été adapté, il n'y en à pas deux pareilles et ça quand on connait pas un peu le milieu des flat Bmw, ça n'arrange rien.
Dès que j'ai pu virer la boite complètement, je posterai des photos pour avoir votre avis.
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai un side Dnepr avec moteur R80 de 91'.
Cela fait 2 ans que je l'ai mais depuis le début l'embrayage est super dur, pas juste un peu dur, vraiment très très dur, au point que personne ne sait rouler avec sauf moi.
Faut dire qu eue suis chauffagiste, j'ai vraiment beaucoup de force dans les avants bras mais après une demi journée, c'est fini.
Jusque maintenant j'ai jamais roulé plus d'une grosse demi journée.
Et je me suis enfin lancé à la recherche du problème.
Avant que vous me demandiez, c'est pas juste le câble(changé deux fois) ni même le graissage de la patte de l'embrayage, ça doit être plus loin.
Pour le moment, je viens de démonter la boite mais j'arrive pas à la sortir parceque pour détacher l'arbre j'ai besoin d'une douille torx femelle que je n'ai pas, mais lundi au plus tard je devrais l'avoir. Pour le moment j'ai juste pu reculer la boite de 5cm et la seule chose que je vois c'est de la rouille la dedans.
Je ne m'y connais pas du tout en flat BM et donc je ne sais pas vraiment quoi chercher ?
Selon vous, où dois-je commencer à chercher, que dois-je commencer à démonter ?
J'ai pensé à un problème de diaphragme.
Ensuite j'ai vu dans les autres poste sur l'adaptation d'une boite Dnepr sur moteur BMW que il y à la possibilité de mettre plein de disques et de volant (lourds, légers, ...) différents.
Etant donné que je ne connais pas les différences, c'est vraiment du chinois pour moi.
Et sur ces bestiaux, rien n'est d'origine, tout à été adapté, il n'y en à pas deux pareilles et ça quand on connait pas un peu le milieu des flat Bmw, ça n'arrange rien.
Dès que j'ai pu virer la boite complètement, je posterai des photos pour avoir votre avis.
Merci d'avance pour votre aide.
lemar
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
peux tu nous faire des photos de ta boite et de la commande debrayage
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
Peut être un problème d'adaptation des bras de levier (démultiplication) entre une poignée d'embrayage Dnepr et une boîte/embrayage BMW ?
R27
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
Voila, j'ai démonté l'embrayage mais je n'ai aucune idée si tout est correcte, mais il me semble que il ne correspond pas au modèle de de l'année 1991 de mon schéma. Je vous met quelques photos, j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Autre chose qui semble bizarre, c'est cet anneau(disque plus étroit), je ne vois pas à quoi il sert.
Autre chose qui semble bizarre, c'est cet anneau(disque plus étroit), je ne vois pas à quoi il sert.
lemar
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
Je ne vois rien d'anormal.
Regarde le lien en signature,
C'est mon hybride Dnerp - R75/5
Regarde le lien en signature,
C'est mon hybride Dnerp - R75/5
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
Le disque garni fait 4,8 mm et est donc à remplacer mais je ne pense pas que c'est ce qui rend le levier si dur.
La cale en question est une pièce bricolée car elle n'est pas parfaitement ronde, les perçages sont approximatifs et on voit des traces de meuleuse dessus. Son épaisseur est de 1,5mm.
Si je comprend bien son fonctionnement de par sa position, elle réduit la force du diaphragme.
Mais je n'ai pas compris pourquoi elle à été rajoutée.
LA hauteur de mon diaphragme est légèrement trop basse, donc à changer également.
Autre question : d'après l'année de mon moteur (1991), je devrais avoir l'embrayage après 1980, celui plus évolué et découpé, mais la il me semble qu'il s'agit bien du modèle avant 1980.
Et en plus vous me dites qu'il y à plusieurs épaisseur de disque ?!?! je comprend plus rien.
J'ai aussi remarqué que les cannelures étaient sèche, ça doit pas aider pour le fonctionnement mais est ce que ça peut être la seule cause ?
Je vais commander tout un ensemble embrayage complet, je commande quoi ?
La cale en question est une pièce bricolée car elle n'est pas parfaitement ronde, les perçages sont approximatifs et on voit des traces de meuleuse dessus. Son épaisseur est de 1,5mm.
Si je comprend bien son fonctionnement de par sa position, elle réduit la force du diaphragme.
Mais je n'ai pas compris pourquoi elle à été rajoutée.
LA hauteur de mon diaphragme est légèrement trop basse, donc à changer également.
Autre question : d'après l'année de mon moteur (1991), je devrais avoir l'embrayage après 1980, celui plus évolué et découpé, mais la il me semble qu'il s'agit bien du modèle avant 1980.
Et en plus vous me dites qu'il y à plusieurs épaisseur de disque ?!?! je comprend plus rien.
J'ai aussi remarqué que les cannelures étaient sèche, ça doit pas aider pour le fonctionnement mais est ce que ça peut être la seule cause ?
Je vais commander tout un ensemble embrayage complet, je commande quoi ?
lemar
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
ne va pas trop vite
tu n'as pas une BM, mais un truc avec un moteur de BM dessus
l'interface entre le moteur Allemand et le reste Sovietique est justement l'embrayage
l'arbre de boite sovietique possede les mêmes canelures que les serie 2 BM (et antérieur) à partir de la serie /5 les canelures deviennent plus fine chez BM, il faut donc un accouplement sur les canelures de /2
les disques de /2 font 180mm de diametre et il y a deux epaisseurs 7 et 9 mm
les disques BMW apres 1981 font 165mm de diametres, 6mm d'epaisseur
les disques BMW de 1969 à 1980 (volant lourd) font 180 mm de diametre et 6mm d'epaisseur
on peut donc monter un disque de /2 dans un mecanisme d'embrayage volant lourd,
avec une cale pour compenser l'epaisseur > du disque de /2
ou en reprenant le mecanisme au tour pour enlever un peu de matiere
dans quelle etat est la butée à bille sovietique ?
un peu de graisse sur les canelures ne peut pas faire de mal, mais n'est pas la cause de ton souci
tu n'as pas une BM, mais un truc avec un moteur de BM dessus
l'interface entre le moteur Allemand et le reste Sovietique est justement l'embrayage
l'arbre de boite sovietique possede les mêmes canelures que les serie 2 BM (et antérieur) à partir de la serie /5 les canelures deviennent plus fine chez BM, il faut donc un accouplement sur les canelures de /2
les disques de /2 font 180mm de diametre et il y a deux epaisseurs 7 et 9 mm
les disques BMW apres 1981 font 165mm de diametres, 6mm d'epaisseur
les disques BMW de 1969 à 1980 (volant lourd) font 180 mm de diametre et 6mm d'epaisseur
on peut donc monter un disque de /2 dans un mecanisme d'embrayage volant lourd,
avec une cale pour compenser l'epaisseur > du disque de /2
ou en reprenant le mecanisme au tour pour enlever un peu de matiere
dans quelle etat est la butée à bille sovietique ?
un peu de graisse sur les canelures ne peut pas faire de mal, mais n'est pas la cause de ton souci
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
d'apres les photos, je vois que tu as un croissilon au lieu de flector ? es tu à l'origine de cette modif ?
comment ta boite est installé sur le moteur ? avec une piece d'adaptation, ou le carter de boite à t'elle un carter modifié ?
comment ta boite est installé sur le moteur ? avec une piece d'adaptation, ou le carter de boite à t'elle un carter modifié ?
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
la poignée sovietique et la commande sur le boite vont très bien avec l'embrayage BM volant lourd.
la commande est virile.....
t'a commande d'embraye semi auto est elle bien reglée
lorsque tu agis sur le selecteur et que tu le garde enfoncé, ton embrayage est il libre (sans toucher à la poignée)
la commande est virile.....
t'a commande d'embraye semi auto est elle bien reglée
lorsque tu agis sur le selecteur et que tu le garde enfoncé, ton embrayage est il libre (sans toucher à la poignée)
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
tu peux aussi monter un easy clutch
https://www.24mx.fr/systeme-dembrayage-easy-clutch
https://www.24mx.fr/systeme-dembrayage-easy-clutch
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
Waw, trop fort toutes les info !
Bon, mon disque fat 168 mm de diamètre.
Le petit roulement de la tige d'embrayage est nickel et bien graissé.
La modification avec soudure sur le croisillon n'est pas de moi, au passage c'est bien ?
La question du sélecteur etc j'ai pas compris ?
Si c'est de savoir si la roue est entrainée embrayage tiré, la réponse est non, l'embrayage fonctionnant bien mais était trop dur et quand on e lâchait c'était donc aussi quasi impossible d'être progressif. Il fallait accélérer et y aller
Concernant l'accouplement boite/moteur voici une photo de la boite ou on voit les pièces rajoutées pour l'accouplement.
A l'intérieur de la boite, c'est des pignons herzog.
Bon, mon disque fat 168 mm de diamètre.
Le petit roulement de la tige d'embrayage est nickel et bien graissé.
La modification avec soudure sur le croisillon n'est pas de moi, au passage c'est bien ?
La question du sélecteur etc j'ai pas compris ?
Si c'est de savoir si la roue est entrainée embrayage tiré, la réponse est non, l'embrayage fonctionnant bien mais était trop dur et quand on e lâchait c'était donc aussi quasi impossible d'être progressif. Il fallait accélérer et y aller
Concernant l'accouplement boite/moteur voici une photo de la boite ou on voit les pièces rajoutées pour l'accouplement.
A l'intérieur de la boite, c'est des pignons herzog.
Dernière édition par lemar le Dim 25 Aoû 2019 - 23:59, édité 1 fois
lemar
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
J'ai pensé à ce système au début mais après je me suis dit que il n'est pas seulement dur mais qu'il devait y avoir un problème et qu'il fallait mieux le régler. J'ai quand même cassé deux câbles d'embrayage en 6 mois tellement c'est dur, le moindre frottement fait casser le câble.popov1100 a écrit:tu peux aussi monter un easy clutch
Et lorsque je suis allé à la concentre des éléphants en Allemangne au nurburgring, j'ai essayé plein de poignée d'embrayage sur tout les sides Ural et Dnepr que je voyait avec moteur BM (plus de la moitié chez eux !) et la poignée c'était du beurre !
Certains avaient une commande plus longue mais d'autres avaient la même longueur que moi et ça n'avait rien avoir.
lemar
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
lorsque tu actionnes ton selecteur (au pied donc)
tu as un petit cylindre qui sort de qq mm et qui pousse legerement l'embrayage, pour permettre de changer les vitesses sans actionner la poignée de debrayage
tu peux meme, si le cable casse, garder debrayé au feu en gardant le pied sur le selecteur
neanmoins il semble évident que ton embrayage est trop dur
j'essayerai de mesurer la force necessaire pour debrayer
tu as un petit cylindre qui sort de qq mm et qui pousse legerement l'embrayage, pour permettre de changer les vitesses sans actionner la poignée de debrayage
tu peux meme, si le cable casse, garder debrayé au feu en gardant le pied sur le selecteur
neanmoins il semble évident que ton embrayage est trop dur
j'essayerai de mesurer la force necessaire pour debrayer
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
lemar a écrit:Waw, trop fort toutes les info !
Bon, mon disque fat 168 mm de diamètre.
t'es sur ?
il devrait faire 180 (ou 178)
lemar a écrit:
La modification avec soudure sur le croisillon n'est pas de moi, au passage c'est bien ?
jamais vu ce montage
(sauf chez BM bien sur)
tu peux faire d'autre photos ?
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
tu as une boite ural relativement recente modifiée
ta boite est t'elle bien centrée sur le moteur, cela pourrait peut etre expliquer la duretée du mecanisme d'embrayage
ta boite est t'elle bien centrée sur le moteur, cela pourrait peut etre expliquer la duretée du mecanisme d'embrayage
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
sur mon moteur, j'ai un cercle d'acier demontable (pour sortir le volant moteur)
il permet un centrage parfait de la boite sur le moteur
le carter moteur russe est plus petit que le carter BM
le cercle permet de recreer les appuis lateraux pour que le carter de boite s'appuie sur le carter moteur
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
sur ta boite, URAL, tu n'as le systeme d'embrayage automatique avec le selecteur
c'est reservé au dnepr
c'est reservé au dnepr
popov1100
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
En effet, je n'ai pas le mécanisme avec embrayage auto, je n essayait pas que c'était comme ça d'origine, il y à pas mal de truc mieux étudiés sur le Dnepr que sur l'Ural (boite auto, différentiel) et pourtant c'est Ural le plus connu.
Pour la mesure, c'est une faute de frappe, c'est bien 178 mm, désolé.
J'ai bien le cercle d'acier tout autour fixé avec des petits boulons, donc logiquement la boite est centrée.
Je posterai des photos du croisillon demain.
Est ce que tu sais me dire ou me donner un lien avec ce que je dois commander pour changer tout l'embrayage ?
Je vais mettre tout neuf et remonter du mieux possible, que rien ne force et on verra.
Mais je ne pense pas obtenir de grosse différence sauf si le diaphragme était trop dur mais je ne vois pas pourquoi, c'est plutôt le contraire qui devrait se passer avec les années.
EN tout cas, merci pour les infos déjà.
Pour la mesure, c'est une faute de frappe, c'est bien 178 mm, désolé.
J'ai bien le cercle d'acier tout autour fixé avec des petits boulons, donc logiquement la boite est centrée.
Je posterai des photos du croisillon demain.
Est ce que tu sais me dire ou me donner un lien avec ce que je dois commander pour changer tout l'embrayage ?
Je vais mettre tout neuf et remonter du mieux possible, que rien ne force et on verra.
Mais je ne pense pas obtenir de grosse différence sauf si le diaphragme était trop dur mais je ne vois pas pourquoi, c'est plutôt le contraire qui devrait se passer avec les années.
EN tout cas, merci pour les infos déjà.
lemar
Re: Embrayage dur sur Dnepr moteur R80
Autre info, j'ai eut pas mal de difficultés pour trouver et adapter un câble d'embrayage entre le levier Dnepr et la boite Ural.
A chaque fois, je dois couper le câble et bricoler quelque chose, comme t'a pu le voir sur les photos.
Tu as une référence d'un câble qui s'adapte au mieux ?
A chaque fois, je dois couper le câble et bricoler quelque chose, comme t'a pu le voir sur les photos.
Tu as une référence d'un câble qui s'adapte au mieux ?
lemar
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