Embrayage et volant moteur
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Titi85
Jucmoto
Fr@nck03
Jona85
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Embrayage et volant moteur
Suite à un suintement de vis de fixation de mécanisme de sélecteur j'ai du tomber la boite de ma R100.
Rendu là, je me suis dis que ça serait pas mal de changer le joint de pompe à huile (le seul truc dont je n'ai aucune info de remplacement).
Donc je tombe l'embrayage et je m'apercoit qu'un trou se trouve au centre de celui ci et que de la graisse, sous l'effet de la force centrifuge, est allée se caler un peu partout et aussi un peu sur mon disque (voir photos)...
Avec quoi puis-je nettoyer cette graisse venu sur le disque ? Nettoyant frein ? essence ? autre ?
Ensuite, je me suis fabriquer dans un plat d'alu un outil de blocage de volant moteur au PMH. J'ai enlevé ses vis de maintiens, mais ensuite, impossible de l'enlever, faut-il un extracteur ? un technique ?
voila les photos pour que vous visualisiez :
Merci
Rendu là, je me suis dis que ça serait pas mal de changer le joint de pompe à huile (le seul truc dont je n'ai aucune info de remplacement).
Donc je tombe l'embrayage et je m'apercoit qu'un trou se trouve au centre de celui ci et que de la graisse, sous l'effet de la force centrifuge, est allée se caler un peu partout et aussi un peu sur mon disque (voir photos)...
Avec quoi puis-je nettoyer cette graisse venu sur le disque ? Nettoyant frein ? essence ? autre ?
Ensuite, je me suis fabriquer dans un plat d'alu un outil de blocage de volant moteur au PMH. J'ai enlevé ses vis de maintiens, mais ensuite, impossible de l'enlever, faut-il un extracteur ? un technique ?
voila les photos pour que vous visualisiez :
Merci
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
Va lire la réponse de Frrd sur le post :
http://www.flat-twin-bmw.com/t16384-depose-de-l-embrayage-et-du-volant-moteur?highlight=volant
Pendant que tu es sur ta machine est-ce que tu peux prendre deux photos pour visualiser les entretoises entre le cadre et le moteur
sur l'axe avant et l'axe arrière.
Merci.
http://www.flat-twin-bmw.com/t16384-depose-de-l-embrayage-et-du-volant-moteur?highlight=volant
Pendant que tu es sur ta machine est-ce que tu peux prendre deux photos pour visualiser les entretoises entre le cadre et le moteur
sur l'axe avant et l'axe arrière.
Merci.
Re: Embrayage et volant moteur
Ok, je vais voir pour trouver de la tige fileté en 8x100 et un gros plat.
Je fais les photos des entretoises demain.
Je fais les photos des entretoises demain.
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
chez fixnvis 15 roro frais de port compris une tige fileté de 8 au Pas de 100 (1m) avec 4 écrous
http://www.visseriefixations.fr/
autre solution, je coupe ma tige filetée en deux et je t'en envoie la moitié ( 50 cm) si tu payes les frais de port ... MP.
http://www.visseriefixations.fr/
autre solution, je coupe ma tige filetée en deux et je t'en envoie la moitié ( 50 cm) si tu payes les frais de port ... MP.
Jucmoto
Re: Embrayage et volant moteur
Tu devrais changer ton spi de vilo par la même occasion, c'est surement lui qui t'envoie de l'huile un peu partout
Titi85
Re: Embrayage et volant moteur
Titi85 a écrit:Tu devrais changer ton spi de vilo par la même occasion, c'est surement lui qui t'envoie de l'huile un peu partout
Ça a été fait.
Tout les joints que ce soit boite ou vilo ont été changé, la seule chose ou je n'ai pas de visu sur facture c'est le joint de pompe a huile alors vu que c'est ouvert je le fait par acquis de conscience, vu le prix...
La graisse venait de la cannelure centrale de l'embrayage.
@Jucmoto : ca aurait été intéressant mais j'aurais du mal a trouvé les écrous du coup
Dernière édition par Jona85 le Sam 17 Déc 2016 - 23:59, édité 1 fois
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
Fr@nck03 a écrit:
Pendant que tu es sur ta machine est-ce que tu peux prendre deux photos pour visualiser les entretoises entre le cadre et le moteur
sur l'axe avant et l'axe arrière.
Tu voudrais voir quoi précisément ?
Pour l'axe avant, il n'y a rien de particulier et ca ne rend pas terrible en photo.
Pour l'axe arrière voila la photo (les entretoises qui sont à l'extérieur servent juste a rattraper l'épaisseur des cale-pieds parce que je suis en commandes reculées) :
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
Salut, le petit feutre cylindrique de la tige de poussé est présent et en bonne état
beru 44
Re: Embrayage et volant moteur
Je ne vois pas de quoi tu me parle, aurais tu une photo pour que je comprenne ?
Merci ;)
Merci ;)
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
Mettre de la graisse sur les cannelures de l'arbre primaire c'est très bien, mais là çà a été contre productif! il t'as mis le pot complet de graisse.Jona85 a écrit:Titi85 a écrit:Tu devrais changer ton spi de vilo par la même occasion, c'est surement lui qui t'envoie de l'huile un peu partout
Ça a été fait.
Tout les joints que ce soit boite ou vilo ont été changé, la seule chose ou je n'ai pas de visu sur facture c'est le joint de pompe a huile alors vu que c'est ouvert je le fait par acquis de conscience, vu le prix...
La graisse venait de la cannelure centrale de l'embrayage.
@Jucmoto : ca aurait été intéressant mais j'aurais du mal a trouvé les écrous du coup
Il vaut mieux mettre une graisse "collante".
J'utilise une graisse céramique en aérosol de chez Kent (la graisse au bisulfure de molybdène c'est très bien aussi). Et, une fois appliquée, je passe un chiffon pour ôter le surplus.
Comme tu ouvres ta pompe à huile, vérifies le jeu du rotor sur l'arbre à cames. Tu va être surpris! Donc profites en pour remplacer d'office la demi-lune. Attention, il y a deux tailles différentes de demi-lunes, suivant les modèles. Ca vaut trois francs, six sous!
Et profites en pour mesurer les jeux de la pompe (3 mesures).
Et ne mets pas de pâte à joint sur le couvercle au remontage. Tu créé une sur-épaisseur qui risque de modifier le jeu de la pompe par rapport au couvercle et donc son rendement. Et le surplus de cette pâte risque d'aller dans le circuit d'huile. Le joint est largement suffisant pour l'étanchéité. Il s'écrase en conséquence.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Embrayage et volant moteur
Merci Jona85Jona85 a écrit:Fr@nck03 a écrit:
Pendant que tu es sur ta machine est-ce que tu peux prendre deux photos pour visualiser les entretoises entre le cadre et le moteur
sur l'axe avant et l'axe arrière.
Tu voudrais voir quoi précisément ?
Pour l'axe avant, il n'y a rien de particulier et ca ne rend pas terrible en photo.
Pour l'axe arrière voila la photo (les entretoises qui sont à l'extérieur servent juste a rattraper l'épaisseur des cale-pieds parce que je suis en commandes reculées) :
C'est exactement ce que je voulais voir.
Si tu peux faire la même prise de vue pour l'axe avant ou si ce n'est pas possible, tu me dis si tu as une entretoise de 6mm de chaque côté.
Re: Embrayage et volant moteur
J'ai bien des cales également. En photo on ne voit presque rien avec la merde qui est collé dessus. ;)
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
Merci de ta réponse Jona85.
Bon courage pour la suite de ton intervention.
Bon courage pour la suite de ton intervention.
Re: Embrayage et volant moteur
Pour ce qui est du trou au milieu de l'embrayage visible sur la dernière photo, quelqu'un peut m'éclairer sur le fait que ça soit chiant ou pas ?
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
Volant moteur sorti grâce à la tige fileté et aux écrous acheté chez fixnvis (merci Jucmoto)
Du coup, une idée de technique pour nettoyer mon disque d'embrayage ? Je sais que ca ne se fait pas mais il a un an et ca me fait grave chier d'en acheter un autre, vraiment...
Du coup, une idée de technique pour nettoyer mon disque d'embrayage ? Je sais que ca ne se fait pas mais il a un an et ca me fait grave chier d'en acheter un autre, vraiment...
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
Alors, embrayage nettoyé à l’acétone.
J'ai démonté ma pompe à huile, le joint avait l'air neuf mais je vais le changer quand même. Bonne nouvelle au niveau de la demi-lune, j'ai le modèle sans, j'ai un AAC avec méplat, donc très peu de risque de casse de ce coté.
Du coup, je change ?
- - joint de pompe à huile
- vis de fixation de volant (?)
- les petites vis de fixation d'embrayage en m8x100 ?
- autres choses ? (sachant que les joint spi de boite et les deux de vilo sont neuf)
J'ai démonté ma pompe à huile, le joint avait l'air neuf mais je vais le changer quand même. Bonne nouvelle au niveau de la demi-lune, j'ai le modèle sans, j'ai un AAC avec méplat, donc très peu de risque de casse de ce coté.
Du coup, je change ?
- - joint de pompe à huile
- vis de fixation de volant (?)
- les petites vis de fixation d'embrayage en m8x100 ?
- autres choses ? (sachant que les joint spi de boite et les deux de vilo sont neuf)
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
Les vis du volant moteur et d'embrayage sont à remplacer systématiquement après chaque démontage.
Re: Embrayage et volant moteur
Je suis en phase de remontage.
En voulant remonter ma durite de reniflard neuf, j'ai ouvert la trappe de reniflard a coté du démarreur à l’arrière du carter, là ou il doit y avoir un clapet.
J'ai pas réussi a complètement enlever le couvercle à cause du démarreur mais j'ai réussi a voir qu'il y avait une membrane, et elle m'a l'air complètement bouffée, elle n'a pas une forme précise.
J'ai regardé sur la RTM et sur RealOEM, et rien ne ressemble a mon système de reniflard...
Quelqu'un aurait des infos sur ce reniflard ?
Edit : Après recherche, il semblerait que je pourrait remplacer le système existant par ça :
Du coup, est ce que c'est bien cette pièce ref : 11111335712 et si oui, comment démonte-t-on l'ancien système ?
En voulant remonter ma durite de reniflard neuf, j'ai ouvert la trappe de reniflard a coté du démarreur à l’arrière du carter, là ou il doit y avoir un clapet.
J'ai pas réussi a complètement enlever le couvercle à cause du démarreur mais j'ai réussi a voir qu'il y avait une membrane, et elle m'a l'air complètement bouffée, elle n'a pas une forme précise.
J'ai regardé sur la RTM et sur RealOEM, et rien ne ressemble a mon système de reniflard...
Quelqu'un aurait des infos sur ce reniflard ?
Edit : Après recherche, il semblerait que je pourrait remplacer le système existant par ça :
Du coup, est ce que c'est bien cette pièce ref : 11111335712 et si oui, comment démonte-t-on l'ancien système ?
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
http://www.flat-twin-bmw.com/t32017-r-90-s-soucis-moteur#653418
tu as toutes les explications à la fin du post
tu as toutes les explications à la fin du post
Jucmoto
Re: Embrayage et volant moteur
La pièce est commandée, je l'ai prise directement chez BMW, pour une fois c'est la ou c'était le moins cher. Elle est en refabrication et je suis sur la liste pour Février mais comme je part à l'étranger jusqu'au 7 mars ça sera pour le retour, pas grave, de toute façon vu les température, je suis pas sur de rouler avant donc...
Merci encore pour les infos ;)
Merci encore pour les infos ;)
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
Bon finalement j'ai eu ma pièce aujourd'hui.
Par contre, impossible de démonter l'ancien système, la technique du câble de frein attaché à un poids ne fonctionne pas, je me suis fabriqué un extracteur, un crochet a fini par cassé alors que les autres se dé-tordaient...
Bref ca me gave !
Par contre, impossible de démonter l'ancien système, la technique du câble de frein attaché à un poids ne fonctionne pas, je me suis fabriqué un extracteur, un crochet a fini par cassé alors que les autres se dé-tordaient...
Bref ca me gave !
Jona85
Re: Embrayage et volant moteur
Tu as chauffé le carter au droit du reniflard ?Jona85 a écrit:Bon finalement j'ai eu ma pièce aujourd'hui.
Par contre, impossible de démonter l'ancien système, la technique du câble de frein attaché à un poids ne fonctionne pas, je me suis fabriqué un extracteur, un crochet a fini par cassé alors que les autres se dé-tordaient...
ffrd
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