Remise en état R100RT 81
+4
carbone14
Phil...
R27
jbt
8 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 1
Remise en état R100RT 81
Ca faisait longtemps que cette moto était dans la famille...une bonne douzaine d'années. Acquise en Suisse pour mon petit frère, ce dernier, sentimental, l'avait délestée de son habillage rouge smoke pour conserver celui, bleu sombre, qui était sur sa R80RT d'avant. Faut dire qu'elle était munie d'une paire de phares encastrables qui faisaient sa fierté. Après une longue carrière d'utilitaire grâce à sa colossale paire de valises Krauser XXXL, je lui ai repris en échange d'une K1100LT, plus capable d'encaisser son usage intensif, ce qui me laissait aussi augurer d'une petite pause concernant la maintenance fraternellement assurée... Je m'en suis servi mollement, surtout par vilain temps avec une paire de manchons et un tablier Briant. Si la mécanique était en pleine forme, la partie cycle commençait à accuser le poids des ans, et la béquille le poids des Krauser. J'avais prévu de m'en occuper à Noel dernier, la moto juchée sur la table élévatrice en attente d'une crise d'enthousiasme pour la mécanique.
Lasse de ne rien voir venir, la béquille centrale a fini par céder, la RT est tombée.
Paf.
Bon. C'est l'occasion de s'y mettre et de piocher dans le stock de pièces de RT dormant dans le grenier.
7 mois après, la voilà en meilleure forme!
Au menu: changement du carénage, forcément. Le carénage principal garde sa peinture d'origine, tout le reste de l'habillage est repeint dans la même teinte (difficile à trouver, et j'ai pas réussi pour les phares encastrables!). Les phares encastrables sont réinstallés. Tous les supports, araignée, etc sont changés pour mettre fin aux crises de Parkinson, toute la visserie remise en conformité, toutes les mousses et plastiques changés pour une remise en état d'origine. EN fait j'ai pioché dans tout mon stock le meilleur de toutes les pièces que j'avais, la plupart étant neuves. C'est vachement plus chiant que de faire un bobber, mais c'est plus de satisfactions au final...
Tout le train avant a été reconditionné: tubes de fourche neufs, roulements de direction neufs, joints, guidon de K moins étroit que celui de R, hydraulique jante sablée, repeinte et vernie, roulements neufs, disques neufs, plaquettes neuves, un garde boue d'origine remplace le garde boue police précédent. Un rigidificateur Tarozzi assure un bon guidage et une excellente rigidité.
A l'arrière, même punition. J'ai fait reconditionner le couple conique par Pocka car sa dentition était proche de l'agonie. Porte bagages viré, boucle de selle changée, tout comme les feux et clignotants. Roulements de roue et pneu neuf, plaquettes neuves.
La béquille centrale a également été changée par une quasi-neuve.
Côté mécanique, pas de gros travaux, car beaucoup avaient été faits auparavant sur le moteur; Je me suis limité à un changement des joints fuyards du bas moteur, du carter de distribution, et à une bonne révision classique.
La batterie est neuve, le faisceau a été remis en état, suppression de tous les rajouts de prises, alimentation de phares etc... je n'ai laissé qu'une paire de câbles prèts à commander une paire d'antibrouillards à poser sur les pare cylindre, si jamais.
Premiers tours de roue ce soir: oh, une R100RT neuve! Ca fait bizarre... suave, maniable, confortable mais avec un moteur bien vivant et présent. Les freins restent à roder.
Allez, c'est du boulot, mais une fois tous les 40 ans, ça reste raisonnable.
jbt
Re: Remise en état R100RT 81
jbt a écrit:C'est vachement plus chiant que de faire un bobber, mais c'est plus de satisfactions au final...
Je suis bien d'accord.
Félicitations pour ce beau travail.
R27
Re: Remise en état R100RT 81
Ben là tu me fais vraiment plaisir
Elle est très belle dans sa config d.origine
Félicitation
Elle est très belle dans sa config d.origine
Félicitation
carbone14
Re: Remise en état R100RT 81
Intéressant ces feux additionnels. Je pense que le système de fermeture n'est pas très simple à mettre en œuvre...
Il manque tout de même le porte paquet/poignée passager a l'arrière de la selle, ca fait un peu vide
(J'en ai un d'ailleurs, si jamais)
Il manque tout de même le porte paquet/poignée passager a l'arrière de la selle, ca fait un peu vide
(J'en ai un d'ailleurs, si jamais)
Slide
Re: Remise en état R100RT 81
Ah bin justement, il m'en manque un...je pensais rn avoir en stock, et au moment de le monter je me suis aperçu qu'il avait été sauvagement raccourci...
jbt
Re: Remise en état R100RT 81
Merci. C'est vraiment chouette et délicieusement désuet.jbt a écrit:Oui, avec une tirette pour chacun dans le carénage pour les déployer, leur allumage se fait automatiquement.
Je comprends que ça ait fait la fierté de ton frêre.
meux
Re: Remise en état R100RT 81
Belle bécane . C'est bien la RT. Look désuet mais sympa. Très (trop quand il fait chaud) bonne protection, moteur calme mais coupleux, freinage correct (pour une RT1 en tout cas) , confortable , tenue de route et maniabilité étonnante. .. Tout à déjà été dit sur cette bécane. .. Je ne regrette pas cet achat. Et pourtant je l'ai longtemps trouvée moche.
La tienne est très belle. Bon taf sans l'avoir massacrée en plus ...ça devient pas courant .
La tienne est très belle. Bon taf sans l'avoir massacrée en plus ...ça devient pas courant .
piegux
Re: Remise en état R100RT 81
J’en ai un bien si tu veuxjbt a écrit:Ah bin justement, il m'en manque un...je pensais rn avoir en stock, et au moment de le monter je me suis aperçu qu'il avait été sauvagement raccourci...
valérian
Re: Remise en état R100RT 81
Merci mais j'ai fait affaire avec Slide qui a dégainé plus vite!
Je me disais il y a deux jours qu'il fallait que je remette des valises d'origine aussi.
Hier matin, une paire de valises BMW était dans ma cour. Déposées durant la nuit par un mystérieux génie...
Bon, j'ai fini par comprendre, c'était Soloone01 à qui j'avais racheté il y a longtemps une moto, et qui devait me les poser un jour en passant.
Je me disais il y a deux jours qu'il fallait que je remette des valises d'origine aussi.
Hier matin, une paire de valises BMW était dans ma cour. Déposées durant la nuit par un mystérieux génie...
Bon, j'ai fini par comprendre, c'était Soloone01 à qui j'avais racheté il y a longtemps une moto, et qui devait me les poser un jour en passant.
jbt
Sujets similaires
» [R60/5] remise en état
» Lubrification anormale sur moteur R67/2
» [R75/6]Remise en état .
» remise en état r60/5
» remise en état d'un basset
» Lubrification anormale sur moteur R67/2
» [R75/6]Remise en état .
» remise en état r60/5
» remise en état d'un basset
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum