Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Remise en état R100RT 81

+4
carbone14
Phil...
R27
jbt
8 participants

Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Remise en état R100RT 81

Message  jbt Mer 10 Juil 2019 - 19:03

Remise en état R100RT 81 R100rt10
Ca faisait longtemps que cette moto était dans la famille...une bonne douzaine d'années. Acquise en Suisse pour mon petit frère, ce dernier, sentimental, l'avait délestée de son habillage rouge smoke pour conserver celui, bleu sombre, qui était sur sa R80RT d'avant.  Faut dire qu'elle était munie d'une paire de phares encastrables qui faisaient sa fierté. Après une longue carrière d'utilitaire grâce à sa colossale paire de valises Krauser XXXL, je lui ai repris en échange d'une K1100LT, plus capable d'encaisser son usage intensif, ce qui me laissait aussi augurer d'une petite pause concernant la maintenance fraternellement assurée... Je m'en suis servi mollement, surtout par vilain temps avec une paire de manchons et un tablier Briant. Si la mécanique était en pleine forme, la partie cycle commençait à accuser le poids des ans, et la béquille le poids des Krauser. J'avais prévu de m'en occuper à Noel dernier, la moto juchée sur la table élévatrice en attente d'une crise d'enthousiasme pour la mécanique.
Lasse de ne rien voir venir, la béquille centrale a fini par céder, la RT est tombée.
Paf.
Remise en état R100RT 81 20190113
Bon. C'est l'occasion de s'y mettre et de piocher dans le stock de pièces de RT dormant dans le grenier.
7 mois après, la voilà en meilleure forme!
Remise en état R100RT 81 R100rt10
Remise en état R100RT 81 R100rt11
Remise en état R100RT 81 R100rt12
Au menu: changement du carénage, forcément. Le carénage principal garde sa peinture d'origine, tout le reste de l'habillage est repeint dans la même teinte (difficile à trouver, et j'ai pas réussi pour les phares encastrables!). Les phares encastrables sont réinstallés. Tous les supports, araignée, etc sont changés pour mettre fin aux crises de Parkinson, toute la visserie remise en conformité, toutes les mousses et plastiques changés pour une remise en état d'origine. EN fait j'ai pioché dans tout mon stock le meilleur de toutes les pièces que j'avais, la plupart étant neuves. C'est vachement plus chiant que de faire un bobber, mais c'est plus de satisfactions au final...
Tout le train avant a été reconditionné: tubes de fourche neufs, roulements de direction neufs, joints, guidon de K moins étroit que celui de R, hydraulique jante sablée, repeinte et vernie, roulements neufs, disques neufs, plaquettes neuves, un garde boue d'origine remplace le garde boue police précédent. Un rigidificateur Tarozzi assure un bon guidage et une excellente rigidité.
A l'arrière, même punition. J'ai fait reconditionner le couple conique par Pocka car sa dentition était proche de l'agonie. Porte bagages viré, boucle de selle changée, tout comme les feux et clignotants. Roulements de roue et  pneu neuf, plaquettes neuves.
La béquille centrale a également été changée par une quasi-neuve.
Côté mécanique, pas de gros travaux, car beaucoup avaient été faits auparavant sur le moteur; Je me suis limité à un changement des joints fuyards du bas moteur, du carter de distribution, et à une bonne révision classique.
La batterie est neuve, le faisceau a été remis en état, suppression de tous les rajouts de prises, alimentation de phares etc... je n'ai laissé qu'une paire de câbles prèts à commander une paire d'antibrouillards à poser sur les pare cylindre, si jamais.
Premiers tours de roue ce soir: oh, une R100RT neuve! Ca fait bizarre... suave, maniable, confortable mais avec un moteur bien vivant et présent. Les freins restent à roder.
Allez, c'est du boulot, mais une fois tous les 40 ans, ça reste raisonnable.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  R27 Mer 10 Juil 2019 - 20:17

jbt a écrit:C'est vachement plus chiant que de faire un bobber, mais c'est plus de satisfactions au final...

Je suis bien d'accord.

Félicitations pour ce beau travail.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  Phil... Mer 10 Juil 2019 - 22:12

beau travail pour un résultat très sympa.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  carbone14 Jeu 11 Juil 2019 - 9:28

Ben là tu me fais vraiment plaisir winner
Elle est très belle dans sa config d.origine
Félicitation  coucou
carbone14
carbone14


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  meux Jeu 11 Juil 2019 - 9:36

Je ne connais pas ces feux additionnels. Ils sont escamotables ?

meux


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  jbt Jeu 11 Juil 2019 - 9:51

Oui, avec une tirette pour chacun dans le carénage pour les déployer, leur allumage se fait automatiquement.
Remise en état R100RT 81 R100rt11Remise en état R100RT 81 R100rt13
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  Slide Jeu 11 Juil 2019 - 13:52

Intéressant ces feux additionnels. Je pense que le système de fermeture n'est pas très simple à mettre en œuvre...

Il manque tout de même le porte paquet/poignée passager a l'arrière de la selle, ca fait un peu vide clin
(J'en ai un d'ailleurs, si jamais)
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  jbt Jeu 11 Juil 2019 - 14:03

Ah bin justement, il m'en manque un...je pensais rn avoir en stock, et au moment de le monter je me suis aperçu qu'il avait été sauvagement raccourci...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  meux Ven 12 Juil 2019 - 8:56

jbt a écrit:Oui, avec une tirette pour chacun dans le carénage pour les déployer, leur allumage se fait automatiquement.
Merci. C'est vraiment chouette et délicieusement désuet.
Je comprends que ça ait fait la fierté de ton frêre.

meux


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  piegux Ven 12 Juil 2019 - 10:50

Belle bécane . C'est bien la RT. Look désuet mais sympa. Très  (trop quand il fait chaud) bonne protection,  moteur calme mais coupleux, freinage correct (pour une RT1 en tout cas) , confortable , tenue de route et maniabilité étonnante. .. Tout à déjà été dit sur cette bécane. .. Je ne regrette pas cet achat. Et pourtant je l'ai longtemps trouvée moche.
La tienne est très belle. Bon taf sans l'avoir massacrée en plus ...ça devient pas courant .
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  carbone14 Ven 12 Juil 2019 - 23:29

Hmmmm, forme du pare brise non d’origine me semble t-il ?
carbone14
carbone14


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  valérian Sam 13 Juil 2019 - 6:47

jbt a écrit:Ah bin justement, il m'en manque un...je pensais rn avoir en stock, et au moment de le monter je me suis aperçu qu'il avait été sauvagement raccourci...
J’en ai un bien si tu veux
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  jbt Sam 13 Juil 2019 - 8:17

Merci mais j'ai fait affaire avec Slide qui a dégainé plus vite!
Je me disais il y a deux jours qu'il fallait que je remette des valises d'origine aussi.
Hier matin, une paire de valises BMW était dans ma cour. Déposées durant la nuit par un mystérieux génie...

lol! 
Bon, j'ai fini par comprendre, c'était Soloone01 à qui j'avais racheté il y a longtemps une moto, et qui devait me les poser un jour en passant.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état R100RT 81 Empty Re: Remise en état R100RT 81

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum