Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

+6
GeorgeS 69
Daniel68
Lou2
oggy
Mick13
piegux
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  piegux Ven 2 Avr 2010 - 22:36

Bonsoir.
Suite à gamelle à cause freins avant bloqués, jai rénové les étriers ATE de ma R65 LS avec le kit BMW.
J'ai donc été obligé de vidanger complètement le circuit avant de freinage (double disque).
Je n'arrive pas à purger (j'ai mis 2 durites sur les purgeurs qui plongent dans un pot de loockheed et j'ai "pompé" au levier jusqu'à ce qu'il n' ait plus de bulle).
Mais le levier n'a toujours aucune résistance. Il n' y a ni fuite ni prise d'air.
Je n'ai pas l'impression que ce soit la bonne technique. Quelqu'un peut-il m'indiquer comment procéder.
Merci par avance et joyeuses Pâques.
Cordialement,
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  Mick13 Ven 2 Avr 2010 - 22:59

J'ai eu exactement le même problème avec un MC défaillant...
As tu tester de souffler dans la durite, comme je t'avais dit ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  piegux Ven 2 Avr 2010 - 23:24

Mick13 a écrit:J'ai eu exactement le même problème avec un MC défaillant...
As tu tester de souffler dans la durite, comme je t'avais dit ?
Oui , j'ai fait le test. Il correspondait à ta description.
Je viens de réessayer en remontant les pots de purge le + haut possible et en remplissant avec une seringue les durites.
Toujours pas de résultat. Merci de ton aide.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  oggy Ven 2 Avr 2010 - 23:38

Tu fais ça tout seul ou aider d'un ami qui peut ouvrir et fermer le circuit au rythme de ta pression et relâchement sur le levier de frein, parce que si c'est encore mou, c'est pas purgé.

T'aurais pas été si loin, je serais venu voir.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  piegux Ven 2 Avr 2010 - 23:46

oggy a écrit:Tu fais ça tout seul ou aider d'un ami qui peut ouvrir et fermer le circuit au rythme de ta pression et relâchement sur le levier de frein, parce que si c'est encore mou, c'est pas purgé.

T'aurais pas été si loin, je serais venu voir.
J'ai demandé à la patronne de venir m'aider mais elle a en eu vite marre !
Quand tu veux pour passer tu es le bienvenu . y a de la binouze au frais.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  oggy Ven 2 Avr 2010 - 23:53

C'est chianf à faire tout seul, ça se fait mais chianf. [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 348931

Ca aurait été avec plaisir [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 305189 , mais Saint Benoît ça me fait bien plus de 2 heures de routes facile ( avec radars [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 964260 ) sans prendre les sympas... [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 340381
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  piegux Ven 2 Avr 2010 - 23:59

oggy a écrit:C'est chianf à faire tout seul, ça se fait mais chianf. [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 348931

Ca aurait été avec plaisir [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 305189 , mais Saint Benoît ça me fait bien plus de 2 heures de routes facile ( avec radars [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 964260 ) sans prendre les sympas... [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 340381
Comment fais tu avec les 2 disques ? tu appuies purgeur ouvert puis tu fermes et tu relâches ?
Combien de temps à ton avis pour avoir un ordre d'idée.
Quand tu passes dans le coin, n'hésites pas.
Joyeuses pâques.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  oggy Sam 3 Avr 2010 - 0:19

Ca j'ai pas fais souvent, et tout seul qu'une fois, c'était quand mon circuit était vide ( l'étrier était encore plein ), ça m'a pris à peu près une demi-heure à pomper/ouvrir/purger/fermer avant butée.

Me souviens plus exactement le temps passé, j'avais pas la montre à la main, mais j'avais même fais en plusieurs fois tellement c'était chiant, et le doute comme toi que le maître cylindre soit mort [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 340381, mais en fait non. [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 145644

Avec deux disques ( oui j'en ai qu'un [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE 888831 ) je crois qu'il faut d'abord faire le plus éloigné, en bagnole c'est comme ça.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  Lou2 Sam 3 Avr 2010 - 4:45

Je l'ai fait aussi seul, avec un circuit remis à neuf.
C'est tellement long à venir que j'ai commencé à douter.
Je suis allé essayer la mob avec la poignée encore molle en faisant gaffe, puis, curieusement, elle s'est mise à devenir plus ferme au bout de quelques Km...
Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien..
Et oui, tu commences toujours par le disque le plus éloigné du MC.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  piegux Sam 3 Avr 2010 - 9:01

Merci de vos avis. Je vois qu'il faut donc s'armer de patience.
Lou : c'est vrai que je ne vois pas d'explication au fait que le système se soit purgé en roulant.
Les 2 disques sont pour moi à la même distance du MC vu que ça passe par un répartiteur.
Mon frère Flatistanais convaincu (grisou) a une R65 (simple disque) et il m' a dit qu'il a procédé comme suit avec de bons résultat :
- remplir le flexible avec une seringue par l'embout inférieur remonté au maxi (au dessus du MC).
- préremplir l'étrier avec la seringue par l'arrivée.
- brancher puis purger.
Je vais essayer et vous tiens au courant.
ça tombe bien pour travailler sur les mobs, temps de chiotte aujourd'hui sur le poitou.
Cordialement,
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  Mick13 Sam 3 Avr 2010 - 11:26

Tu peux pas taxer le MC de ton frangin, pour essai ?
Je suis persuadé que le problème vient de la. J'ai eu la même chose avec un MC qui semblait bon, j'ai mis un 15mm au lieu du 16, et bingo !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  Daniel68 Sam 3 Avr 2010 - 11:31

tu peux parfaire le système et c'est ainsi que je procède:
Tu prépares des colliers, des bouts de tube transparents et une grosse seringue.
Tu fixes un morceau de tuyau (5 cm) sur le purgeur (que tu as desserré) et sur la sortie de la seringue. Tu aura préalablement fait des entailles dans l'embout de cette seringue. Tu serres le tout avec les colliers.

Tu enlèves le piston et tu remplis la seringue de lookheed. Bien entendu, tu auras au préalable vidé le bocal du MC, avec la seringue.

Tu pousses très lentement mais avec force. Il faut y aller lentement car les bulles doivent être poussées vers le haut dans ces conduits étroits.

Tu regardes dans le bocal jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui sortent. A ce moment, ça doit être bon. Tu ressers le purgeur.

ATTENTION à bien étaler des chiffons car si le tuyau est mal fixé, paff! il y en aura partout.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  GeorgeS 69 Sam 3 Avr 2010 - 13:34

piegux a écrit:
Mon frère Flatistanais convaincu (grisou) a une R65 (simple disque) et il m' a dit qu'il a procédé comme suit avec de bons résultat :
- remplir le flexible avec une seringue par l'embout inférieur remonté au maxi (au dessus du MC).
- préremplir l'étrier avec la seringue par l'arrivée.
- brancher puis purger.
Attention, j'ai remarqué que purger les bulles sur un système simple disque est beaucoup plus facile et rapide que pour un ensemble double disque.
Patience, et courage coucou
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  piegux Sam 3 Avr 2010 - 13:36

Merci pour votre aide.
Impossible de purger : Je viens de démonter mon MC : bien crado.
J'ai renové les étriers mais je pense effectivement que ce n'est pas l'origine du problème.
Ils étaient en excellent état.
Je vais donc rénover le MC et contrôler le circuit.
Cordialement,
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  piegux Sam 3 Avr 2010 - 17:24

J'ai démonté le MC, nettoyé nickel, remonté,réessayé de purger : toujours impossible.
Lors de la purge lorsque j'ouvre le purgeur avant de rappuyer sur le levier j'entends une aspiration par le purgeur.
Daniel68 dit qu'en remplissant par le bas avec une seringue on doit voir les bulles s'échapper dans le MC.
Or MC démonté, lorsque je passe un coup de souflette (petite pression) par la sortie du MC je ne vois aucune bulle remonter du réservoir MC.
Comment peut on tester le MC et en particulier la mise à l'air ?
Ras le bol pour aujourd'hui, la nuit porte conseil.
Cordialement,
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 3 Avr 2010 - 17:33

Le piston de ton maitre cylindre ne doit pas revenir en position repos,il ne découvre pas le trou qui permet au looked de rentrer ou aux bulles de sortir.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  oggy Sam 3 Avr 2010 - 17:36

J'avais aussi essayé la technique de la seringue mais j'avais pas réussi.

Sinon pour la purge j'avais vu qu'en allant tout doucement je voyais des petites bulles remonter et au bout d'un moment c'était bon.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  Invité Sam 3 Avr 2010 - 17:37

as tu essayé de purger par la grosse vis du maitre cylindre( celui qui relie le maitre cylindre a la durite)

c'est un petit truc qui m'a était donné par les champions d'allemagne en side...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  Invité Sam 3 Avr 2010 - 17:42

oggy a écrit:J'avais aussi essayé la technique de la seringue mais j'avais pas réussi.

je pratique le système de la seringue et je n'ai jamais eu de problème,la poignée ou la pédale devient vite dure

et seulement par la suite ,je purge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  piegux Sam 3 Avr 2010 - 17:44

Richard de l'Aulagnier a écrit:Le piston de ton maitre cylindre ne doit pas revenir en position repos,il ne découvre pas le trou qui permet au looked de rentrer ou aux bulles de sortir.
La position repos du piston est déterminée par le clip qui tient le mécanisme. Il n'y a aucune possiblilité de réglage. Donc ...
Cordialement,
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  piegux Sam 3 Avr 2010 - 17:45

boxer man a écrit:as tu essayé de purger par la grosse vis du maitre cylindre( celui qui relie le maitre cylindre a la durite)

c'est un petit truc qui m'a était donné par les champions d'allemagne en side...
Non bonne idée, je vais essayer.
Cordialement,
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  Mick13 Sam 3 Avr 2010 - 18:10

piegux a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Le piston de ton maitre cylindre ne doit pas revenir en position repos,il ne découvre pas le trou qui permet au looked de rentrer ou aux bulles de sortir.
La position repos du piston est déterminée par le clip qui tient le mécanisme. Il n'y a aucune possiblilité de réglage. Donc ...
Cordialement,
Pourtant, moi aussi, je verrais ça. Avant le clips, tu as une rondelle fine ?
As tu vérifié l'empilage ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  piegux Sam 3 Avr 2010 - 19:03

Mick13 a écrit:
piegux a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Le piston de ton maitre cylindre ne doit pas revenir en position repos,il ne découvre pas le trou qui permet au looked de rentrer ou aux bulles de sortir.
La position repos du piston est déterminée par le clip qui tient le mécanisme. Il n'y a aucune possiblilité de réglage. Donc ...
Cordialement,
Pourtant, moi aussi, je verrais ça. Avant le clips, tu as une rondelle fine ?
As tu vérifié l'empilage ?

ça peut effectivement être la cause. Sur le MC de ma machine il n'y a pas de rondelle.
Or sur le site dont le lien est joint, le piston de remplacement (voir photo) comporte une rondelle.
Ma machine a un piston de diamètre 15 mm. A la concession BM on ne trouve que des pistons de 16 mm....
Le MC 16 mm complet vaut 160 € chez un concess BM!
Je vais essayer en intercalant une rondelle entre le piston & le clip. Par contre pour l'épaisseur ça va être au pif.
Merci en tout cas pour votre aide.
Cordialement,

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Piston10

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51899
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  Mick13 Sam 3 Avr 2010 - 19:18

Il me semble que tous les concess peuvent commander le kit piston 15mm

Sur ma 90S, j'ai un 15mm au guidon, donc ça existe ! (Mais sans doute que ça n'est pas le MC de R65LS qui est sur ta machine ?)
Si tu trouve pas, je peux demander a mon concess, le magasinier est au top

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  reiler Sam 3 Avr 2010 - 22:58

oggy a écrit:Tu fais ça tout seul ou aider d'un ami qui peut ouvrir et fermer le circuit au rythme de ta pression et relâchement sur le levier de frein, parce que si c'est encore mou, c'est pas purgé.

T'aurais pas été si loin, je serais venu voir.

+1

Il faut bloquer la/les vis de purges avec l'outillage à ta disposition (ex : clefs plates), appuyer comme un âne sur le levier, et on pote ouvre la vis de purge en même temps que toi tu gardes le levier tiré vers toi au maxi.
la ça sort comme du vomis de bébé cad à la vitesse de la lumière !

Autre technique (bien meilleure selon moi) :
Tu passes à l'ENVERS cad avec une grosse seringue, tu injectes le nouveau DOT4 par le bas (donc par les vis de purge) et tu appuies lentement mais sûrement pour l'obliger à remonter par tout le circuit de liquide de frein jusqu'à arriver dans le bocal de maître cylindre en haut de guidon. On pense que sans actionner le levier ça passe pas, mais non, il y a toujours des fuites dans le piston du MC et ce sont d'abors les bulles d'air qui se feront la malle par le haut avec cette technique.

Quelques recommandations dans ce cas :
1) ne pas forcer comme un bourrin sur la seringue ou alors le liquide faire faire partir le tube de raccord entre la seringue et l'étrier sous la pression. Ferme mais progressif !
2) ne faire qu'un étrier à la fois ne pose pas de problème vu que les bulles qui remontent ne peuvent pas "redescendre dans l'autre conduit (cas d'un double disque par exemple).
3) veuiller à TOUJOURS avoir du liquide dans sa seringue quand on injecte car si l'on re-injecte de l'air, et bien tout est à refaire... et oui c'est couillon non ? De même, faire comme dans Dr House, et copier la méthode des infirmières qui font sortir un peu le liquide des seringues pour chasser l'air avant d'injecter dans le patient. Ici c'est la même chose souris
4) attention car cette méthode rempli le bocal de lockeed. Il faut idéalement le vider quasiment jusqu'au niveau MINI, puis injecter et surveiller que l'envoi de lockeed ne déborde pas du bocal (pour protéger plastiques et peintures).

Voilà tu sais tout, j'espère que tu t'en sortiras bien :clin d\'oeil:
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE Empty Re: [R65 LS] Purge des freins avant suite réfection étriers ATE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum