Débutante en side-car R35

+11
westy64
dumas eric
sky.fred
LULU T100
Lolo49
Palica Gringo
R27
Mick13
jpd
Dom
Maupelia
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  sky.fred Jeu 11 Juil 2019 - 21:05

jpd a écrit:Tu interprètes mal sa réponse imcompléte.

Je le répète,il y à trois possibilités:solo, side, solo/side (cas des séries 2 bmw).

Lui ne parles que des deux premier cas.

Aujourd'hui à ma connaissance il  n'y a plus de constructeurs qui homologue une moto en solo/side.
Je vais également dans ton sens.
Le signataire du courrier de réponse est un administrateur civil qui hier était sous prefet territorial (j'ai jeté un coup d’œil à son CV) et demain sera dans un autre poste, surement sans lien avec la circulation, s'il n'a pas déjà muté. C'est un de ses collaborateurs qui a fait la réponse... en reprenant surement une réponse type d'une autre question qui ressemblait ... et il fait effectivement une réponse  hors sujet.
Et ce n'est pas son chef qui va le contredire car il s'y connait autant en législation side-car que moi en culture de l’artichaut et en plus il a surement lu en diagonale cette réponse, si il l'a lu, glissée dans un parapheur parmi des dizaines d'autres...
Les réglementations diverses et variées s'empilant les unes sur les autres, même les professionnels finissent par s’emmêler les pinceaux.... surtout dans des domaines de niche comme celui là.

DÉFINITION


  •  Motocyclette -Article R311-1:


véhicule de catégorie L3e ou L4e ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci (d'où l'obligation du port du casque dans le panier) .



ADJONCTION D'UN SIDE-CAR


  • Article R321-16 :


Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception.

L'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci, mais l'ajout d'un side-car est une modification notable de la carrosserie, la carte grise doit comporter la mention SIDE-CAR ou SOLO / SIDE-CAR.
Si ce n'est pas le cas,  il faut  faire une demande de réception à titre isolé au près de la DREAL/DRIEE de son département : dossier de réception à titre isolé.

Carrosserie :


  • SOLO/SIDE-CAR : véhicule avec side-car démontable facilement ( le véhicule de base n'a pas fait l'objet de transformation notable)
  • SIDE-CAR : véhicule avec side-car intégré ou non démontable facilement ou pour lequel le véhicule de base a subi des transformations notables.

Transformation notable: modification du châssis (cadre), de l'empattement, du freinage, poids et charge par roue, moteur, transmission du mouvement, direction ... et toute modification des indications d'ordre technique de la carte grise.

sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Lolo49 Jeu 11 Juil 2019 - 21:27

Maupelia a écrit:....
Après, ça ne me dérange pas de rouler à 20 à l'heure s'il le faut  :winner:Mais j'ai bien conscience qu'entre conduire une moto et conduire un side, on ne parle plus de la même chose (pour les motards de mon entourage proche, un panier est juste une hérésie d'ailleurs : les inconvénients de la moto avec les inconvénients de la voiture, me dit-on... c'est aussi en cela que je ne m'autorise pas à me sentir très motarde, du coup, je crois !).
......

C'est que conduire une moto et conduire une R35, ce n'est pas non plus la même chose. La R35 occupe son pilote, entre le passage des vitesses au réservoir (c'est pas en montant les vitesses qu'on se loupe, c'est au rétrogradage clin ) et l'avance à l'allumage qu'il faut régler en accélérant, même en ligne droite, tu ne t'ennuie pas. souris
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  dumas eric Sam 19 Oct 2019 - 7:28

Avec un peu de retard, bienvenue à toi Maupélia. Bon, je serais tenté de dire concernant le probleme administratif de la mention side-car que ce n'est pas le probleme le plus important à regler dans l'immédiat. Il faut faire rouler cette machine et aprés, voir le reste. Si je comprends bien, c'est une EMW ( fabriquée en allemagne de l'est apres guerre) à suspension coulissante arriére, non?
 Bravo en tous les cas d'avoir, contre vents et marées gardé cette machine toutes ces années. On a tous tendance, quand un projet traine un peu d'être tenté de faire de la place en revendant ce qui nous avait fait craquer en son temps. Et voir un jour une jeune fille sur une moto ancienne, quel plaisir trop râre. Donne nous des nouvelles réguliérement...
La bise
le riri

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  westy64 Sam 19 Oct 2019 - 8:51

Déja deux pages et toujours pas une seule photo à part celles des textes du délégué ministériel !
On peut découvrir cette ost-motorrad ?
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  pierre.dupond Sam 19 Oct 2019 - 8:56

Bonjour à tous et bienvenue à Maupelia en particulier,
Je vais relancer la vieille polémique des R35. Mon camarade Eric Dumas parle d'une EMW parce que la moto est de 1950. Je maintiens que les motos fabriquées à Eisenach dans l'ancienne usine BMW, avec les pièces BMW (de stock ou refaites dans les moules BMW), avec les hommes qui les fabriquaient aussi avant l'occupation soviétique, sont des BMW. Elles ont pour la plupart été envoyées par train complet en Union soviétique, avec sur leur réservoir l'écusson BMW et les grippe-genou BMW. BMW les a reniées tout simplement parce que le profit qui aurait dû découler de la production n'est pas rentré dans ses caisses.
Donc Maupelia possède bien a priori une BMW R35. A confirmer néanmoins au vu des photos qu'elle ne manquera pas de mettre sur le forum. Au passage, si elle a besoin de pièces pour une restauration éventuelle, pièces de boîte en particulier, elle peut toujours faire signe.
Cordialement

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  R27 Sam 19 Oct 2019 - 10:05

Un long article (16 pages) sur la R35 figure dans ce livre (merci pour vos conseils d'achat).

Inconvénient : il est en Allemand. Je m'en sors avec l'application de traduction Google de mon smartphone.

Je me rappelle y avoir lu quelque chose sur cette histoire de marque, notamment un procès.

Débutante en side-car R35 - Page 2 20191071
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  dumas eric Sam 19 Oct 2019 - 20:34

juste une question les amis...Les BMW R35 étaient avec une suspension coulissante arriére ???

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Lolo49 Sam 19 Oct 2019 - 20:53

dumas eric a écrit:juste une question les amis...Les BMW R35 étaient avec une suspension coulissante arriére ???

Non, les "vraies" BMW R35 d'avant guerre, tout comme celles construites après guerre par les soviétiques étaient sans suspension arrière. Il n'y a qu'en 1952, avec la sortie de la R35/3 qu'est apparue la suspension arrière coulisssante en même temps que la sélection des vitesses au pied. Et comme l'usine voulait exporter à l'ouest, ils ont créer EMW (Eisenach Motor Werk) avec le même logo que BMW mais avec du rouge à la place du bleu.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  BernardP Sam 19 Oct 2019 - 21:02

On ne l'a pas revue depuis le 11 juillet, Maupelia. On lui a fait peur à elle aussi ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  R27 Sam 19 Oct 2019 - 21:13

Seulement à partir de la R35/3, sortie en 1953. (Source : le livre que j'ai cité, page 66.)

Edit: j'ai mis trop longtemps à vérifier.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  dumas eric Dim 20 Oct 2019 - 7:10

merci pour les renseigements.... bien
La bise
eric

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Bula Dim 20 Oct 2019 - 23:12

Maupelia a écrit:Trop bien Dom, c'est la première fois que quelqu'un sur un forum connaît l'origine de ce pseudo : alors là bravo, je suis vraiment très, très impressionnée et te tire mon chapeau !!! Comment ça se fait, tu y as fait un passage aussi ?

Polynésie oui, mais seulement l'adolescence, de 12 à 18 ans : ça marque, et c'est vrai que dans la tête, je ne suis jamais tout à fait rentrée... ;-)

Mais depuis 9 ans c'est l'Afrique (en l'occurrence depuis un an : la Guinée post-Ebola, et là c'est la grosse saison des pluies qui démarre (= presque pas d'électricité, ni vin ni fromage, mais plein de poubelles, de moustiques et d'émeutes : pas si veinarde que ça côté destination sourire mais bon, je ne vais pas me plaindre car c'est l'aventure !)
Salut Maupelia,

Bon Dom je suis désolé, mais je dois apporter quelques précisions...
L'atoll dont tu fais référence se nomme Mopelia, j'en sais quelquechose puisqu'il fait partie de l'archipel des Iles sous le vent, où j'ai vécu pendant 18 ans.
Maupelia, nous étions donc en Polynésie en même temps, je l'ai quitté en 2013. Où étais-tu exactement ?
Lors du passage du cyclone Martin en 1997, l'unique survivante de cet atoll a survécu en s'accrochant à un cocotier avec un pareo, car des vagues de plus de 8 mètres submergeaient Mopelia. Elle a perdu tous ses enfants et son mari, emportés par l'océan...Gaston Flosse, alors président de la Polynésie lui a ensuite donné un travail à la présidence et hébergé sur Papeete. Triste histoire qui avait ému toute la Polynésie alors.
Pour la petite histoire, durant le même cyclone, j'étais allé récupérer, avec l'aide d'un pêcheur, mon ex-beau-père ( en état de choc ) sur son motu, submergé par une montée du lagon de plus de 2m et des vagues de plus de 3 mètres, à Bora Bora. Il a tout perdu, chien, maison, bateau, etc...
Bref, c'est aussi cela la vie dans les îles...
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Francesco Lun 21 Oct 2019 - 10:14

Maupelia a écrit:
En tout cas, je vous prie d'excuser par avance mes questions qui vous sembleront sûrement bien bêtes : je suis plus romantico-esthète que mécanicienne, plus cinéphile que motarde, 

Bonjour,
En fait, avec ces critères, tu as tout à fait ta place parmi nous. On est un certain nombre à partager ici bien plus que des compétences mécaniques plus ou moins abouties. 
Bienvenue parmi nous......pour le jour où tu auras le loisir de revenir par ici !  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Dom Lun 21 Oct 2019 - 11:26

Bula a écrit:
Maupelia a écrit:Trop bien Dom, c'est la première fois que quelqu'un sur un forum connaît l'origine de ce pseudo : alors là bravo, je suis vraiment très, très impressionnée et te tire mon chapeau !!! Comment ça se fait, tu y as fait un passage aussi ?

Polynésie oui, mais seulement l'adolescence, de 12 à 18 ans : ça marque, et c'est vrai que dans la tête, je ne suis jamais tout à fait rentrée... ;-)

Mais depuis 9 ans c'est l'Afrique (en l'occurrence depuis un an : la Guinée post-Ebola, et là c'est la grosse saison des pluies qui démarre (= presque pas d'électricité, ni vin ni fromage, mais plein de poubelles, de moustiques et d'émeutes : pas si veinarde que ça côté destination sourire mais bon, je ne vais pas me plaindre car c'est l'aventure !)
Salut Maupelia,

Bon Dom je suis désolé, mais je dois apporter quelques précisions...
L'atoll dont tu fais référence se nomme Mopelia, j'en sais quelquechose puisqu'il fait partie de l'archipel des Iles sous le vent, où j'ai vécu pendant 18 ans.

Effectivement Bula, erreur d'orthographe de ma part. jap
Mais nous parlons bien de la même chose, la prononciation étant la même  Débutante en side-car R35 - Page 2 145644  mort de rire  clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Bula Lun 21 Oct 2019 - 12:36

Dom a écrit:
Bula a écrit:
Maupelia a écrit:Trop bien Dom, c'est la première fois que quelqu'un sur un forum connaît l'origine de ce pseudo : alors là bravo, je suis vraiment très, très impressionnée et te tire mon chapeau !!! Comment ça se fait, tu y as fait un passage aussi ?

Polynésie oui, mais seulement l'adolescence, de 12 à 18 ans : ça marque, et c'est vrai que dans la tête, je ne suis jamais tout à fait rentrée... ;-)

Mais depuis 9 ans c'est l'Afrique (en l'occurrence depuis un an : la Guinée post-Ebola, et là c'est la grosse saison des pluies qui démarre (= presque pas d'électricité, ni vin ni fromage, mais plein de poubelles, de moustiques et d'émeutes : pas si veinarde que ça côté destination sourire mais bon, je ne vais pas me plaindre car c'est l'aventure !)
Salut Maupelia,

Bon Dom je suis désolé, mais je dois apporter quelques précisions...
L'atoll dont tu fais référence se nomme Mopelia, j'en sais quelquechose puisqu'il fait partie de l'archipel des Iles sous le vent, où j'ai vécu pendant 18 ans.

Effectivement Bula, erreur d'orthographe de ma part. jap
Mais nous parlons bien de la même chose, la prononciation étant la même  Débutante en side-car R35 - Page 2 145644  mort de rire  clin
Donc du coup, j'aimerais bien connaître le lien entre Maupelia et Mopelia...juste par curiosité.   Débutante en side-car R35 - Page 2 569134 souris
Espèrons que tout aille bien pour Maupelia, vu la zone géographique où elle se trouve... siffle
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum