Débutante en side-car R35

+11
westy64
dumas eric
sky.fred
LULU T100
Lolo49
Palica Gringo
R27
Mick13
jpd
Dom
Maupelia
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Débutante en side-car R35

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 16:59

Salut tout le monde  !

Pour la petite longue histoire histoire :  il y a eu un rêve de gamine (avoir un jour un side-car), puis l'occasion il y a 8 ans a fait le larron (une jolie BMW R35 340 restaurée, avec panier BMW, à importer d'Europe Centrale). 

A l'époque j'avais 26 ans, j'ai flashé, et j'ai tout fait pour saisir cette occasion (je me suis presque coupé un bras, mais tant pis, je la voulais cette motocyclette précise ;-)), sauf que je n'étais pas en mesure de la gérer : devant travailler à l'étranger, j'ai été contrainte d'abandonner ma trouvaille dans la grange d'un membre de ma famille qui habite très loin de ma résidence habituelle quand je reviens en France, de manière provisoire au moment de l'acquisition...

...Puis le provisoire a duré, et le séjour à l'étranger s'est prolongé...

...Complètement novice, je ne me rendais pas du tout compte à l'époque de ce qu'impliquais une telle acquisition. J'ignorais les subtilités du remisage (bonjour les réservoirs rouillés et autres surprises). Comme je ne vivais pas en France, j'ai repoussé et repoussé le moment de me charger des démarches administratives (immatriculation, etc.), sans doute par manque d'expérience, par sentiment de contrainte insurmontable et autres mauvaises excuses, découragée d'avance par ce que cela représentait à distance. Je ne suis rentrée à un moment que tous les deux ans en France, du coup le véhicule est resté assuré comme "bien meuble" et n'a jamais servi réellement en 8 ans, il a juste été démarré de temps en temps... Et a dû subir de grosses sessions de réparation périodique en atelier, faute de maintenance basique régulière. 

On m'a dit que c'était une grosse erreur, on m'a dit que c'était une folie, on m'a dit de le revendre, on m'a dit que j'étais complètement irresponsable, on m'a dit que j'avais fait n'importe quoi... Acquisition immature, c'est sûr, et j'en ai rétrospectivement vraiment honte (je ne comprends pas, vraiment, comment j'ai pu laisser toutes ces années filer ainsi sans prendre soin moi-même de cette moto qui représente pourtant tant pour moi depuis le départ).  En tout cas, je n'ai jamais pu me résoudre à me séparer de cet attelage, dont la découverte avait été une aventure en soi et, qui plus est, une aventure sentimentale.

Aujourd'hui j'ai grandi, j'ai mûri (34 ans, vous me direz qu'il était grand temps  clin ) : ça y est, je suis prête à vivre ce rêve, à l'assumer, et à aller au bout du projet  ! 

Même si je vis toujours à l'étranger (pays où malheureusement, il m'est impossible de faire venir un tel véhicule), l'aventure va reprendre malgré cette parenthèse stupide : régularisation de la situation administrative, rapatriement dans une région de France où je serai amenée à revenir beaucoup plus souvent, organisation d'un remisage digne de ce nom et d'une maintenance régulière, mise à disposition du véhicule pour une asso et/ou un musée local, histoire qu'il vive un peu sa vie lui aussi et fasse plaisir à d'autres autour de moi...
Bref : je me lance enfin pour de bon dans ce bel univers, et ce forum m'est d'une aide vraiment précieuse, pour me mettre enfin le pied à l'étrier  yess ! (Ou plutôt : sur la pédale !)

En tout cas, je vous prie d'excuser par avance mes questions qui vous sembleront sûrement bien bêtes : je suis plus romantico-esthète que mécanicienne, plus cinéphile que motarde, mais je ne demande vraiment qu'à apprendre et à progresser, c'est promis clin Car j'ai bien conscience que je dois apprendre à mettre les mains dans le cambouis pour devenir la plus autonome possible sur la route, le but étant de se lancer dans un side-car-road-trip dans les années à venir !

(Et aussi : j'aimerais bien sûr savoir qui est réellement Otto - oui, je lui ai donné un nom, c'est plus convivial - : d'où vient-il et quelle est son histoire, puisqu'il semblerait que, erreur par inadvertance ou erreur délibérée, je ne puisse pas me fier à son certificat d'immatriculation précédent...).

Merci à toutes et à tous de vos lumières et de votre bienveillance pour la grande débutante que je suis ! Et au plaisir de vous lire coucou !
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Dom Mer 10 Juil 2019 - 17:10

Belle présentation !
Maupelia, l'île perdue en Polynésie ?
Si c'est le cas.............veinarde souris
Bienvenue à toi clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  jpd Mer 10 Juil 2019 - 17:30

Bienvenue serremain 

Si tu renseignes dans ton profil dans quelle région tu reviens en France,

ce serai plus simple pour trouver l'aide d'un Flatistanais local... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 17:48

Entendu JPD ! Merci du conseil ! Je vais renseigner mon profil tout de suite.

En attendant, j'en profite pour préciser que ma région d'adoption, c'est le Gard ;-)
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 17:49

Trop bien Dom, c'est la première fois que quelqu'un sur un forum connaît l'origine de ce pseudo : alors là bravo, je suis vraiment très, très impressionnée et te tire mon chapeau !!! Comment ça se fait, tu y as fait un passage aussi ?

Polynésie oui, mais seulement l'adolescence, de 12 à 18 ans : ça marque, et c'est vrai que dans la tête, je ne suis jamais tout à fait rentrée... ;-)

Mais depuis 9 ans c'est l'Afrique (en l'occurrence depuis un an : la Guinée post-Ebola, et là c'est la grosse saison des pluies qui démarre (= presque pas d'électricité, ni vin ni fromage, mais plein de poubelles, de moustiques et d'émeutes : pas si veinarde que ça côté destination sourire mais bon, je ne vais pas me plaindre car c'est l'aventure !)
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Dom Mer 10 Juil 2019 - 18:08

Non, je n'ai pas fait de passage à Maupelia.
C'est juste un pote qui m'en a parlé, et je me souviens du nom.
Aussi, quand j'ai lu ton pseudo, j'ai fait le rapprochement souris
Et il y a de quoi être jamais tout à fait rentrée.
Effectivement, la Guinée post-Ebola, ce n'est pas la panacée question dépaysement, mais comme tu l'écris, c'est l'aventure. clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Mick13 Mer 10 Juil 2019 - 22:41

Welcome chez les fous biker

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  R27 Jeu 11 Juil 2019 - 1:11

Bienvenue !

Je vois que tu as appelé ta moto Otto.

Intéressant pour une moto allemande : le cycle à 4 temps des moteurs s'appelle en Allemagne le cycle Otto, du nom d'un inventeur, Nikolaus Otto, qui le brevette  en 1876.

Or le Français Beau de Rochas l'avait déjà breveté en 1862.

Donc le moteur à 4 temps s'appelle Otto en Allemagne, Beau de Rochas en France.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Palica Gringo Jeu 11 Juil 2019 - 1:48

Sois la bienvenue chez toi. Bientôt 10 messages postés: tu pourras échanger en privé avec Lolo souris
EDIT: 12 messages, c’est bon, tu es adulte maintenant yaaa

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  R27 Jeu 11 Juil 2019 - 7:45

R27 a écrit:Intéressant pour une moto allemande : le cycle à 4 temps des moteurs s'appelle en Allemagne le cycle Otto, du nom d'un inventeur, Nikolaus Otto, qui le brevette  en 1876.

Nikolaus Otto est le père de Gustav Otto, cofondateur de BMW avec Karl Rapp en 1917.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Lolo49 Jeu 11 Juil 2019 - 11:41

Salut,

Je viens de lire ta présentation après t'avoir répondu par mp sur ta R35.
Juste un petit conseil quand tu auras le sésame t'autorisant à circuler avec cet attelage, démonte le panier pour te faire à la conduite solo de la moto, conduite particulière et récréative même à 50km/h, crois moi clin

Tu verras aussi qu'avec un panier ça écrase toute la faible puissance du moteur, surtout que ton panier n'a pas l'air léger, mais c'est peut-être juste une impression.

Sinon, on peut être mécanicien(ne) et cinéphile, ce n'est pas incompatible, as-tu "Burt Monroe" ?

Quand tu auras des questions techniques, n'hésites pas, j'ai démonter plusieurs fois le moteur et la boîte. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  LULU T100 Jeu 11 Juil 2019 - 12:08

Bienvenue à toi
merci pour tes lignes bien
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  R27 Jeu 11 Juil 2019 - 13:23

Lolo49 a écrit:Juste un petit conseil quand tu auras le sésame t'autorisant à circuler avec cet attelage, démonte le panier pour te faire à la conduite solo de la moto, conduite particulière et récréative même à 50km/h, crois moi

Attention à une idée largement répandue : la mention SOLO SIDE CAR sur le certificat d'immatriculation n'autorise pas à atteler et dételer au gré de ses envies.

Pour en avoir le coeur net, j'ai posé la question au ministère.

J'ai recu un courrier très clair à ce sujet, je l'avais publié en son temps :

Pour rouler solo, il faut une CG SOLO.

Pour rouler attelé, il faut une CG SOLO SIDE CAR.

Dura lex, sed lex.

Même si de nombreux motards détellent au gré de leurs envies, et n'ont jamais été rappelés à l'ordre, il convient tout de même de connaître la règle.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  LULU T100 Jeu 11 Juil 2019 - 13:38

Ahah ! bonne info merci
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Lolo49 Jeu 11 Juil 2019 - 13:44

R27 a écrit:
Lolo49 a écrit:Juste un petit conseil quand tu auras le sésame t'autorisant à circuler avec cet attelage, démonte le panier pour te faire à la conduite solo de la moto, conduite particulière et récréative même à 50km/h, crois moi

Attention à une idée largement répandue : la mention SOLO SIDE CAR sur le certificat d'immatriculation n'autorise pas à atteler et dételer au gré de ses envies.

Pour en avoir le coeur net, j'ai posé la question au ministère.

J'ai recu un courrier très clair à ce sujet, je l'avais publié en son temps :

Pour rouler solo, il faut une CG SOLO.

Pour rouler attelé, il faut une CG SOLO SIDE CAR.

Dura lex, sed lex.

Même si de nombreux motards détellent au gré de leurs envies, et n'ont jamais été rappelés à l'ordre, il convient tout de même de connaître la règle.

Sur ma CG de R60/2, j'ai la mention "solo side-car" qui me permet d'atteler et de dételer comme je veux, pour être uniquement side car, c'est la mention "SIDE CAR" seule. Quant à la mention "SOLO" seule, c'est la majorité des motos.

R27, je ne sais as où tu as vu ce texte de loi mais tu es le seul que j'entends dire ça car les série 2 sont conçues justement pour ça, atteler ou dételer à loisir.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  LULU T100 Jeu 11 Juil 2019 - 13:47

R27
Débutante en side-car R35 176372 Débutante en side-car R35 176372 hahaha
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  R27 Jeu 11 Juil 2019 - 14:16

Il faut se méfier des idées préconçues ou trop arrêtées :

Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules

Annexe V

Motocyclettes sans side-car (solo) : SOLO

Motocyclettes avec side-car adjoint : SOLO-SIDE-CAR

Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques) : SIDE-CAR

Pour éclaircir ces notions, j'ai demandé au ministère comment les interpréter.

Voici la réponse, qui s'impose donc à tous :


Débutante en side-car R35 20190712


Débutante en side-car R35 20190713
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  R27 Jeu 11 Juil 2019 - 14:36

En résumé, le ministère de l'intérieur dit :

« Une fois le side-car démonté ... pour être autorisé à circuler, un nouveau certificat d'immatriculation du véhicule correspondant à sa réception doit être établi.»

Le chapitre suivant relatif à la DREAL ne s'applique pas aux série 2 et monos assimilés, car ils sont déjà homologués pour le side.

A la réception de ce courier, j'ai contacté BMW, qui m'a délivré sans difficulté un certificat SOLO SIDE CAR.
Je n'en ai pas besoin pour l'instant, ma R27 est immatriculée SOLO, au vu du premier certificat que m'avait délivré BMW.

Si un jour je veux atteler, il suffira de faire une demande de certificat d'immatriculation auprès de l'ANTS, en joignant le nouveau document BMW avec SOLO SIDE CAR.

Si ensuite je veux dételer, rebelote, demande à l'ANTS avec le premier document SOLO. J'aurai à nouveau une CG SOLO.

Voilà comment être en règle avec celles édictées par le ministère de l'intérieur.

Après il y a la pratique. Des tas de gens roulent trop vite, sans ceinture, avec le téléphone.
Certains ne se font jamais arrêter.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  jpd Jeu 11 Juil 2019 - 14:37

A te lire,on ne pourrai plus rouler en solo avec nos série 2 et la mention solo/side.

C'est bien entendu faux,la mention solo/side autorise de rouler en side ou en solo.

Les deux autres possibilités c'est solo sur la cg,ou side.

Il y à donc trois possibilités de mention.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  R27 Jeu 11 Juil 2019 - 14:51

😉 Veux-tu que je te donne les coordonnées du délégué à la sécurité routière pour qu'il corrige son erreur ? 😉

Pour ma part, j'ai la faiblesse de lui faire confiance. Je persiste à penser que c'est lui qui fixe les règles.

Dans la pratique, chacun peut interpréter le code de la route comme il veut, sous sa responsabilité.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  jpd Jeu 11 Juil 2019 - 15:39

Tu interprètes mal sa réponse imcompléte.

Je le répète,il y à trois possibilités:solo, side, solo/side (cas des séries 2 bmw).

Lui ne parles que des deux premier cas.

Aujourd'hui à ma connaissance il  n'y a plus de constructeurs qui homologue une moto en solo/side.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Maupelia Jeu 11 Juil 2019 - 19:54

Merci beaucoup à tous ! Vous êtes adorables ;-)

C'est juste génial de vous lire, vous n'imaginez pas la joie que c'est (d'ailleurs, j'ai mon petit carnet, et je prends des notes très sérieusement  bien ) !

J'en apprends plus avec vous rien en quelques messages, tant en termes historiques qu'en matière de subtilités administratives, qu'en des heures de recherches personnelles. Je ne doutais pas un que Flatistan serait le lieu d'un tel savoir, et je ne me suis certainement pas trompée : c'est impressionnant pour une novice, vraiment. 

L'anecdote "Otto" est assez folle, au fait : en toute honnêteté, c'est seulement une belle coïncidence, car j'ignorais tout du cycle Otto. Juste une histoire de jeu de sons (m)oto) qui tombait pile avec un prénom germanique rigolo. Mais à vous lire, ce baptême prend évidemment une dimension beaucoup plus intéressante  sourire!
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Maupelia Jeu 11 Juil 2019 - 20:14

Pour Lolo49 : grand bonsoir ! C'est entendu, encore un très, très grand merci !
La conduite en effet, ce sera encore autre chose sourire

Le sésame est encore loin d'être obtenu (pas encore le quitus fiscal ; FFVE qui met minimum 9 semaines apparemment), mais c'est bon à savoir !
Après, ça ne me dérange pas de rouler à 20 à l'heure s'il le faut  :winner:Mais j'ai bien conscience qu'entre conduire une moto et conduire un side, on ne parle plus de la même chose (pour les motards de mon entourage proche, un panier est juste une hérésie d'ailleurs : les inconvénients de la moto avec les inconvénients de la voiture, me dit-on... c'est aussi en cela que je ne m'autorise pas à me sentir très motarde, du coup, je crois !).

Je n'ai pas "Burt Monroe", mais ça ne saurait tarder : c'est sur ma liste !! L'acharnement il va m'en falloir je crois ;-)

Mais c'est sûr qu'au départ, j'ai surtout été conquise par le concept (donner une nouvelle vie à une vénérable mécanique, comme je le fais déjà depuis longtemps avec des appareils photo et des caméras argentiques anciennes - matos allemand et soviétique) , et par le design indépassable de toute BMW, plus que par les aspects purement techniques, mais l'un n'allant pas sans l'autre, je vais continuer à dérouler le fil de cette pelote de laine dont l'intérêt, je pense, est aussi de n'en jamais voir le bout, tant subsisteront certains mystères...
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Maupelia Jeu 11 Juil 2019 - 20:22

J'aurais spontanément tendance à mettre aussi la mention SOLO-SIDE-CAR. Je vais tâcher d'étudier tout ça. Merci JPD et R27 pour cette joute !

En tout cas côté certificat BMW ne m'en fera pas, puisque le châssis date de 1950 (Eisenach). Je vais devoir passer par la FFVE, mais c'est vrai que l'option choisie est demandée dés cette étape.
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  sky.fred Jeu 11 Juil 2019 - 21:05

jpd a écrit:Tu interprètes mal sa réponse imcompléte.

Je le répète,il y à trois possibilités:solo, side, solo/side (cas des séries 2 bmw).

Lui ne parles que des deux premier cas.

Aujourd'hui à ma connaissance il  n'y a plus de constructeurs qui homologue une moto en solo/side.
Je vais également dans ton sens.
Le signataire du courrier de réponse est un administrateur civil qui hier était sous prefet territorial (j'ai jeté un coup d’œil à son CV) et demain sera dans un autre poste, surement sans lien avec la circulation, s'il n'a pas déjà muté. C'est un de ses collaborateurs qui a fait la réponse... en reprenant surement une réponse type d'une autre question qui ressemblait ... et il fait effectivement une réponse  hors sujet.
Et ce n'est pas son chef qui va le contredire car il s'y connait autant en législation side-car que moi en culture de l’artichaut et en plus il a surement lu en diagonale cette réponse, si il l'a lu, glissée dans un parapheur parmi des dizaines d'autres...
Les réglementations diverses et variées s'empilant les unes sur les autres, même les professionnels finissent par s’emmêler les pinceaux.... surtout dans des domaines de niche comme celui là.

DÉFINITION


  •  Motocyclette -Article R311-1:


véhicule de catégorie L3e ou L4e ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci (d'où l'obligation du port du casque dans le panier) .



ADJONCTION D'UN SIDE-CAR


  • Article R321-16 :


Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception.

L'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci, mais l'ajout d'un side-car est une modification notable de la carrosserie, la carte grise doit comporter la mention SIDE-CAR ou SOLO / SIDE-CAR.
Si ce n'est pas le cas,  il faut  faire une demande de réception à titre isolé au près de la DREAL/DRIEE de son département : dossier de réception à titre isolé.

Carrosserie :


  • SOLO/SIDE-CAR : véhicule avec side-car démontable facilement ( le véhicule de base n'a pas fait l'objet de transformation notable)
  • SIDE-CAR : véhicule avec side-car intégré ou non démontable facilement ou pour lequel le véhicule de base a subi des transformations notables.

Transformation notable: modification du châssis (cadre), de l'empattement, du freinage, poids et charge par roue, moteur, transmission du mouvement, direction ... et toute modification des indications d'ordre technique de la carte grise.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum