Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?
+15
rémi 83
FLAT U LANCE
Christophe Jean-Michel
OldTimer12
Chris
tortilla
PizzaRoller
ffrd
Nicht über "Max"
Gastair
R27
marc D
flattwin66
gegedej
Drel37
19 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?
là nous parlons pas de soudure autogène , mais bien de brasure . sur une soudure autogène le métal d'apport est de même nature que le métal a souder et se fait par ce que l'on appelle un bain de fusion . cette méthode donne un résultat optimal . pour effectuer une brasure c'est différent car le métal d'apport a point de fusion bien inférieur au métal a souder , prenons pour exemple une classique brasure sur une pièce en acier , point de fusion de l'acier environ 1500 °C , point de fusion de la brasure entre 600 et 800 °C selon les alliage de la dite brasure . pourtant si la brasure est réalisé correctement , l'assemblage s'avère très solide et durable . je vais donc tenter cette méthode et vous faire un petit "topo" dans les jours a venir .L'arverne a écrit:Pour la soudure de l'aluminium.
Plusieurs soucis.
La différence de point de fusion entre l'aluminium, environ 660,323 °C et l'oxydation de l'aluminium 2 050 °C. (Source Wikipédia).
Ce qui fait qu'il y a risque de (grumeaux qui se baladent dans la matière en fusion.), a mon époque il était préconisé de souder sous Argon.
Trouver le bon métal d'apport par rapport au matériel que l'on désire souder, et aussi une difficulté.
Tout ceci sous le contrôle de ma vielle mémoire...
rémi 83
mais effectivement une bonne soudure autogène sur l’aluminium doit se faire sous gaz neutre , comme l'argon , l'arcox et autres .
rémi 83
je suis vraiment curieux du résultat; un petit test de résistance mécanique serait sympa si ce n'est pas abuserrémi 83 a écrit:pour ma part je viens de commander 10 baguettes chez zozone . j'ai vraiment hâte d'essayer ça , je vous envoi des photos des que possible .
gegedej
au boulot j'ai récupéré une dizaine de tôle d'alu de 50 X 50 par 3 d'épaisseur . dès que la brasure arrive dans la boite au lettres je me jette a l'atelier !!!
rémi 83
Quand moi je soudais avec avec des électrodes , il y a un collègue qui se fabriquait une barque en tôle d'alu , je ne me rappelle pas de l'épaisseur , mais il faisait un truc que je n'ai pas oublié , il frottait un morceau de savon là ou il voulait faire sa brasure , quand le savon devenait brun chocolat , il commençait sa brasure ( baguette nue trempée chaude dans du décapent en poudre ) la fusion étant rapide , cette astuce évite de se faire surprendre , tu peux essayer et tu nous dirasrémi 83 a écrit:au boulot j'ai récupéré une dizaine de tôle d'alu de 50 X 50 par 3 d'épaisseur . dès que la brasure arrive dans la boite au lettres je me jette a l'atelier !!!
FLAT U LANCE
cette technique est sans doute un bon indicateur de température . je prend note de ce précieux conseil . et bien entendu je procéderais a quelques tests de résistance mécanique .
rémi 83
j'ai enfin reçu les "supers baguettes" de brasure pour alu . vu le prix j’aurais pu me douter qu'il y avais de l'enc...rie dans l'air . ils proposent des baguette de brasure fourrées et j'ai reçu du vulgaire fil d'alu , donc qui fond a la même température que la pièce a souder . gros fiasco . comme je suis une tête de mule je vais commander de la brasure castolin et recommencer l’expérience !!! au moins avec un produit hautement reconnu je pourrais juger du résultat .
rémi 83
Tu as raison Tortilla, je ne fais, pour ma part que d'en causer. Et vos retours montrent que je ne ferai que d'en causer car pas à ma portée ... et si besoin, j'irai voir un pro.tortilla a écrit: ça colle très bien avec un Butagaz de Mamie , par exemple sur un cache culbu schtonché ...
La prochaine fois j'essaye sur une ailette ..... non mais ! Y a ceux qui (k)osent et ceux qui fond (sic) :
Mais j'attends avec impatience le résultats des essais de Rémi83 .
Christophe Jean-Michel
bon , j'ai recommandé de la brasure alu , ce coup ci ce n'est plus du tout le même tarif , 36 € les 8 baguettes . ce n'est pas du castolin car ils ne vendent que du gros conditionnement , mais c'est la marque qui fait sa pub avec la vidéo : alu"n"braz . j’espère que ce coup ci le résultat sera a la hauteur .
rémi 83
Pas donné mais à voir avec les dimensions des baguettes et si le résultat est à la hauteur, il y a retour sur investissement
gegedej
donc je pense que c'est très bien pour faire du rebouchage , "ressouder" une ailette et ce genre de bricole . car la résistance mécanique sans chanfrein est limité , comme vous pouvez le voir sur la photo , les deux bouts de tôle de 3mm ont cassé au pliage . ça a quand même commencé a se plier , mais ça a cassé rapidement . je vais faire un autre test avec un gros chanfrein pour voir ce que ça donne .
rémi 83
Pour souder de l'aluminium il faut prendre soins de viré l'alumine avant toutes opération.
En gros tu met un coup de meuleuse sur ta pièce a souder histoire que ça puisse pénétrer correctement. Essaye sur tes pieces de 3 mm si t'a plus de résistance.
Avec quoi tu brase ?
En gros tu met un coup de meuleuse sur ta pièce a souder histoire que ça puisse pénétrer correctement. Essaye sur tes pieces de 3 mm si t'a plus de résistance.
Avec quoi tu brase ?
flattwin66
sur ce coup j'ai juste passé un coup de brosse inox pour virer l'alumine , c'est peut-être un peu juste . avant la fin de la semaine je fait un test dans les règles avec gros chanfrein gros brossage et tout et tout . brasure alu"n"braz comme décrit plus haut .flattwin66 a écrit:Pour souder de l'aluminium il faut prendre soins de viré l'alumine avant toutes opération.
Avec quoi tu brase ?
rémi 83
De mémoire, l'alumine se reforme dès qu'on chauffe, avec l'oxygène de l'air. C'est une des raisons principales de la difficulté à souder de l'aluminium.
Le but, c'est d'empêcher l'alumine de reformer pendant la soudure.
Je suppose que ces baguettes spéciales y parviennent ?
Le but, c'est d'empêcher l'alumine de reformer pendant la soudure.
Je suppose que ces baguettes spéciales y parviennent ?
R27
De mémoire (la mienne ), l'alumine se forme au contact de l'air même sans chauffe. Ceci explique pourquoi un alu poli se ternit au fil du temps.
gegedej
Je crois que la chauffe accélère énormément le processus.
D'où les difficultés de soudure.
D'où les difficultés de soudure.
R27
il faut la bonne intensité (TIG:tungstène inerte gaz) ou la bonne chaleur tout en sachant que plus cela chauffe plus il faudra accélérer le mouvement.
et si vous repassez sur une soudure,surtout bien nettoyer l'alumine.
après tout dépend de la pièce,épaisseur etc...............
et si vous repassez sur une soudure,surtout bien nettoyer l'alumine.
après tout dépend de la pièce,épaisseur etc...............
patrick du 45
TIG:tungstène inerte gaz
Merci, je me demandais que signifiait cet acronyme.
Merci, je me demandais que signifiait cet acronyme.
R27
Ouais, c'est radical, en position courant alternatif.
Comme l'alu disperse très vite la chaleur, c'est bien de chauffer préalablement la pièce à souder au four, ça aide beaucoup. C'est ce que je fais avec les culasses, 150°
Comme l'alu disperse très vite la chaleur, c'est bien de chauffer préalablement la pièce à souder au four, ça aide beaucoup. C'est ce que je fais avec les culasses, 150°
Donc si j'ai bien compris, le TIG envoie un gaz inerte sur la partie à souder, qui prend localement la place de l'oxygène de l'air ?
Pas d'oxygène, donc pas d'oxydation de l'aluminium, et pas de formation d'alumine sur les parties à souder ?
Pas d'oxygène, donc pas d'oxydation de l'aluminium, et pas de formation d'alumine sur les parties à souder ?
R27
C'est le principe même de la soudure à l'arc, TIG, MIG ou fil ou baguette enrobé : Réduire l'oxydation au minimum en l'isolant de l'air.
L'argon va protéger la soudure...............
patrick du 45
je possède un tig qui soude l'alu ,le truc , en plus du gaz ,c'est que le courant alternatif a aussi son effet décapant.
l'alternance de courant provoque décapage de la couche d'alumine et pénétration soudure suivant l'alternance positive ou négative.
suivant le type d'alu , on peu modifier la capacité décapante du courant en modifiant l'intensité des alternances positive / négatives .
si le réglage n'est pas correctement fait ,l'intensité du courant diminue en allant que la couche d'alumine se forme (isolant).
mon poste possède également une option "automatique" qui maintien le courant désiré et préréglé en modulant les alternances +/-
bon , tout ça ,c'est de la théorie ,il faut quand même un coup de patte que j'ai pas encore mais j'ai déja réussi des exploits sur des réservoirs ou autres dentelles .
voila le bébé (j'vous met une pub ,j'ai pas de photos et il est tard) une merveille pour un bricoleur ,je vous rassure ,je l'ai pas payé le prix demandé ,j'ai profité d'une relation pour l'avoir a prix "usine"
l'alternance de courant provoque décapage de la couche d'alumine et pénétration soudure suivant l'alternance positive ou négative.
suivant le type d'alu , on peu modifier la capacité décapante du courant en modifiant l'intensité des alternances positive / négatives .
si le réglage n'est pas correctement fait ,l'intensité du courant diminue en allant que la couche d'alumine se forme (isolant).
mon poste possède également une option "automatique" qui maintien le courant désiré et préréglé en modulant les alternances +/-
bon , tout ça ,c'est de la théorie ,il faut quand même un coup de patte que j'ai pas encore mais j'ai déja réussi des exploits sur des réservoirs ou autres dentelles .
voila le bébé (j'vous met une pub ,j'ai pas de photos et il est tard) une merveille pour un bricoleur ,je vous rassure ,je l'ai pas payé le prix demandé ,j'ai profité d'une relation pour l'avoir a prix "usine"
veflat
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4