Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Soudure aluminium

4 participants

Aller en bas

Soudure aluminium Empty Soudure aluminium

Message  flaturtle Ven 22 Juil 2011 - 22:08

Alors voilà ma question: j'ai appris a souder récemment, avec un poste simple et je m'entraine régulièrement. Mais je voulais connaitre les différence entre la soudure sur métal basique et sur alu.
Je me doute qu'il faut des baguettes alu. Mais ensuite? La technique est-elle différente?
Je précise que mon poste a souder est assez basique mais de bonne qualité.
flaturtle
flaturtle


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium Empty Re: Soudure aluminium

Message  BlackFish Ven 22 Juil 2011 - 22:14

flaturtle a écrit:Alors voilà ma question: j'ai appris a souder récemment, avec un poste simple et je m'entraine régulièrement. Mais je voulais connaitre les différence entre la soudure sur métal basique et sur alu.
Je me doute qu'il faut des baguettes alu. Mais ensuite? La technique est-elle différente?
Je précise que mon poste a souder est assez basique mais de bonne qualité.

Sur l'acier, le bain de fusion est "prévisible" dans ses réaction
et tu maîtrise facilement la pénétration de ta soudure

Sur l'allu, le bain de fusion s’effondre sans prévenir quand tu ne maîtrise pas la technique
et plus tu t'acharne, plus tu troue !!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium Empty Re: Soudure aluminium

Message  L'Ankou Ven 22 Juil 2011 - 22:31

Va jeter un oeil là : Soudure aluminium 329106

C'est des pros, ils essaient de te vendre du gros matos, mais à part ça ils sont de bon conseil!!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium Empty Re: Soudure aluminium

Message  flattwin66 Sam 23 Juil 2011 - 9:22

aie...
tu as quoi comme post, mig-mag ? tig ? inverter ?
si c'est inverter, donc baguette enrobée, je sait pas si tu va trouver de nos jours de la baguette alu
si c'est mig, il te faut une gaine particuliere a l'alu dans ta torche, fil et gaz specifique bien sur.
si c'est tig, meme punition que pour le mig.

Dans tous les cas, avant de souder de l'alu, il te faut le gratter sur la surface a souder, pour enlever l'alumine qui est une sorte de protection naturelle de l'alu, si tu l'enlève pas tu y arriveras quand meme, mais faudras plus chauffer et sur l'alu Evil or Very Mad

la soudure alu c'est galère, comme dit le poisson noir... je viens de terminer un bac recuperateur d'huile pour mon R80, (je metrais des tofs bientot, la il est en peinture) j'ai voulu le faire en alu (de 2mm) plutot qu'en fibre, surtout que la ou je suis en ce moment, j'ai tout ce qu'il faut comme alu, cintreuse et post tig et mig pour souder l'alu...

j'ai l'habitude de souder au mig. j'ai eu l'occasion de souder de l'alu blindé en 30mm au mig, pas de soucis particulier, mis a part que ça chauffe enormément. j'ai aussi tester le tig pour de la soudure sur inox et un peu sur alu mais c'etait il y a quelques années.

Donc me v'la pret pour souder mon bac, j'ai voulu le faire au tig parce que je m'en sert pas souvent, j'ai aussi voulu le souder par l'interieur pour que ce soit bien propre en exterieur, c'est la ou ça se gatte... la chaleur se repartit d'autant plus vite et tu a moins d'espace pour te placer avec ta baguette et ta torche. je precise qu'avant de me lancer sur mon bac j'ai fait un bon metre de soudure en ligne droite sur un morceau de tole pour reprendre le coup... rien que ça c'est mignon, au debut, tu as du mal a avoir un bon bain de fusion, ensuite dès que tu en a un tu galope pour mettre ton metal d'aport et pas faire de trou.

Bref, pour ma part j'ai fini au mig, au tig je n'y arrivais pas dans ces conditions particulière.
Rien d'impossible j'aurais fini par y arriver mais au prix de quelques grosse quantitée de fil et c'est pas donner tout ça.
Si tu veux te lancer vas y, commence par te trouver des chutes d'alu dans un centre de recuperation, pas la peine de fusiller de belle plaque pour t'entrainer
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium Empty Re: Soudure aluminium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum