Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?
+15
rémi 83
FLAT U LANCE
Christophe Jean-Michel
OldTimer12
Chris
tortilla
PizzaRoller
ffrd
Nicht über "Max"
Gastair
R27
marc D
flattwin66
gegedej
Drel37
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?
3000° , y aurait pas comme une erreur
Tu parles de quel lien ?
Gégé
Tu parles de quel lien ?
Gégé
gegedej
Oui, ça paraît énorme
Pour le lien clique sur l’image des baguettes.
Pour le lien clique sur l’image des baguettes.
Drel37
300°C... et contrairement à ce qui est marqué n'est pas de l'alu.
Gastair
Bonjour,Drel37 a écrit:Pour le lien clique sur l’image des baguettes.
Merci pour l'info
Il y a même une vidéo ICI
Je reste sceptique quand à la solidité, mais pour reboucher un trou, à voir. N'hésite pas à faire un retour si tu tentes l'expérience
Gégé
gegedej
mieux que saint Thomas ...
gegedej a écrit:Je reste sceptique quand à la solidité, la vidéo est truquée et mon propre essai est protégé par J.C. en personne
Dernière édition par tortilla le Mer 3 Juil 2019 - 13:12, édité 3 fois
Si, dans mon coin (Charente-Maritime/Vendée) où se concentrent beaucoup de constructeurs de bateaux, on cherche sans arrêt des soudeurs inox et alu c'est qu'ils ont besoin de vrais pros, pas des bricolos (sans vouloir offenser personne!!!!!) et que ça laisse entendre que ce genre de soudures doivent être difficiles.
Chris
la technologie fait des progrès continuels, mais ....
ce que tu dis est farpaitement vrai, et c'est pour cette raison stupide
que j'ai attendu tant d'années bêtement avant d'essayer ces solutions pour bricolos !
que j'ai attendu tant d'années bêtement avant d'essayer ces solutions pour bricolos !
Dernière édition par tortilla le Mar 29 Oct 2019 - 16:50, édité 3 fois (Raison : heureusement que j'ai gardé mes vieux cache-culbus ;+)
Ouais mais t'es un bon Tortilla, moi petit bricolaillou je ne m'y risquerais pas. Maintenant, hein ?!?!?.....
Chris
Soudure alu et ses dérivés
Il y à un très bon post explicatif là:
https://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/60222-tuto-soudure-aluminium.html
en gros ! à part être outillé comme un pro, c'est pas gagné !
Et j'ai aussi essayé le DURAFIX, (cf google) juste valable en brasure pour un trou dans un carter, ou pour recharger , mais ne convient pas pour des pièces d'effort.
https://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/60222-tuto-soudure-aluminium.html
en gros ! à part être outillé comme un pro, c'est pas gagné !
Et j'ai aussi essayé le DURAFIX, (cf google) juste valable en brasure pour un trou dans un carter, ou pour recharger , mais ne convient pas pour des pièces d'effort.
Je n'ai peut-être pas bien saisi le tout, mais au vu des vidéos, ça semble être à la portée de n'importe quel bricoleur un tant soit peu averti.
Pour remettre en place une ailette de cylindre par exemple, ce doit être possible, qu'en pensez-vous ?
Pour remettre en place une ailette de cylindre par exemple, ce doit être possible, qu'en pensez-vous ?
Christophe Jean-Michel
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Christophe Jean-Michel a écrit:Je n'ai peut-être pas bien saisi le tout, t'as k'a essayer, tout simplement ...
J'ai dit une bêtise ??tortilla a écrit:
Christophe Jean-Michel
Bonjour,
Souder l'alu est très spécial et pas du tout à la portée d'un bricoleur averti comme tu dis, bien au contraire
J'avais donné mon avis sur la chose ICI, mais ce n'est que mon avis et je le respecte
Gégé
Souder l'alu est très spécial et pas du tout à la portée d'un bricoleur averti comme tu dis, bien au contraire
J'avais donné mon avis sur la chose ICI, mais ce n'est que mon avis et je le respecte
Gégé
gegedej
Christophe Jean-Michel a écrit:J'ai dit une bêtise ?? ben non, mais lis l'intitulé .... la colletortilla a écrit:
Bonjour , J'ai fait de la soudure alu (il y a 50 ans) avec des électrodes enrobées , pour ça il faut un poste a courant continu ( que beaucoup appelle poste rotatif car c'est un moteur qui entraine une dynamo ) ensuite il faut le coup de main , ça c'est l'affaire de chacun , pour une soudure occasionnelle je crois que c'est plus simple de voir avec un proDrel37 a écrit:Bonjour à tous,
Possédant un poste de soudure à l'arc, j'étais intrigué par la soudure aluminium. J'ai toujours été dans le truc de la découverte. Bon, c'est vrai que je ne suis pas un foudre de guerre en soudure. Pour autant, je me dis que si ça existe, on doit pouvoir y arriver. Je sais que des pros avec du super matériel font du très bon boulot. En fait c'est plus une question de particulier, de bricolo.
Alors je me suis lancé après avoir acheté des électrodes 3,2 mm Diall en 90 Amp de chez casto... Mais là, à part faire des "grattons" rien de plus. Pourtant j'ai chauffé au four les électrodes (+ 150 ° comme dit sur le paquet) ainsi que les pièces à souder.
Et vous quelle est votre expérience ?
FLAT U LANCE
Je crois qu'il faut aussi éviter l'oxydation de l'aluminium durant la soudure
R27
je ne connais pas cette brasure pour l'alu , mais ça peut être intéressant dans le cas d'une réparation sans forte contrainte mécanique , je vais essayer ce produit dès que l'occasion se présentera . mais effectivement il y a une grosse erreur sur la traduction le point de fusion de la brasure a 3000 °C alors que le point de fusion de l'alu est autour des 660°C . même en degrés Fahrenheit ça ne colle pas .
rémi 83
arrêtez donc de pinailler ! la brasure, c'est à moins de 300°C
ça colle très bien avec un Butagaz de Mamie , par exemple sur un cache culbu schtonché ...
La prochaine fois j'essaye sur une ailette ..... non mais ! Y a ceux qui (k)osent et ceux qui fond (sic) :
La prochaine fois j'essaye sur une ailette ..... non mais ! Y a ceux qui (k)osent et ceux qui fond (sic) :
pour ma part je viens de commander 10 baguettes chez zozone . j'ai vraiment hâte d'essayer ça , je vous envoi des photos des que possible .
rémi 83
Pour la soudure de l'aluminium.
Plusieurs soucis.
La différence de point de fusion entre l'aluminium, environ 660,323 °C et l'oxydation de l'aluminium 2 050 °C. (Source Wikipédia).
Ce qui fait qu'il y a risque de (grumeaux qui se baladent dans la matière en fusion.), a mon époque il était préconisé de souder sous Argon.
Trouver le bon métal d'apport par rapport au matériel que l'on désire souder, et aussi une difficulté.
Tout ceci sous le contrôle de ma vielle mémoire...
Plusieurs soucis.
La différence de point de fusion entre l'aluminium, environ 660,323 °C et l'oxydation de l'aluminium 2 050 °C. (Source Wikipédia).
Ce qui fait qu'il y a risque de (grumeaux qui se baladent dans la matière en fusion.), a mon époque il était préconisé de souder sous Argon.
Trouver le bon métal d'apport par rapport au matériel que l'on désire souder, et aussi une difficulté.
L'arverne
L'arverne a écrit:
Parce qu'elle est encore là ?
Dom
De quoi tu parle?Dom a écrit:L'arverne a écrit:
L'arverne
L'arverne a écrit:Dom a écrit:L'arverne a écrit:
De quoi tu parle ?
Tiens, qu'est ce que je disais.............
Dom
là nous parlons pas de soudure autogène , mais bien de brasure . sur une soudure autogène le métal d'apport est de même nature que le métal a souder et se fait par ce que l'on appelle un bain de fusion . cette méthode donne un résultat optimal . pour effectuer une brasure c'est différent car le métal d'apport a point de fusion bien inférieur au métal a souder , prenons pour exemple une classique brasure sur une pièce en acier , point de fusion de l'acier environ 1500 °C , point de fusion de la brasure entre 600 et 800 °C selon les alliage de la dite brasure . pourtant si la brasure est réalisé correctement , l'assemblage s'avère très solide et durable . je vais donc tenter cette méthode et vous faire un petit "topo" dans les jours a venir .L'arverne a écrit:Pour la soudure de l'aluminium.
Plusieurs soucis.
rémi 83
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4