Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

4 participants

Aller en bas

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Empty R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

Message  Brigoulaer Mer 26 Juin - 21:52

Bonsoir

Avant de remonter le nouveau cardan reconditionnable reçu, et après avoir parcouru le forum et lu qu’il est utile de verifier l’enventualité d’un probleme de roulements de sortie de boite en faisant tourner la « tulipe » à la main, j’ai fait ce test que j’ai filmé mais impossible de le charger sur le site..

Il y a un point dur tout les quarts de tours...est ce normal ou est ce censé être totalement « fluide » ?
Est ce bruit est le symptôme d’un probleme de roulements de sortie de boite deffectueux ?
Désolé, je pensais réussir à poster la video ce qui aurait été plus facile pour diagnostiquer mais bon..j’espère que ma question est claire..

Merci d’avance pour vos avis éclairés :)
Jerome
R100GS 1992

Brigoulaer


Revenir en haut Aller en bas

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Empty Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

Message  Le Gros Zimm Jeu 27 Juin - 3:07

Bonjour Brigoulaer,

au point mort, la tulipe de sortie doit tourner sans aucun point dur particulier.

Un point dur régulier peut effectivement être la conséquence d'un ou plusieurs roulements HS.
Ta moto est de 1992. Sa boite n'est donc pas équipé du clips de blocage du roulement de l'arbre de sortie, côté moteur.
De ce fait, ce roulement a une durée de vie limitée.
Combien de kilomètres à ta moto?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Empty Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

Message  Brigoulaer Jeu 27 Juin - 6:24

Merci pour ta réponse
59 000km 
Bon eh bien je viens de verifier, la moto est bien au point mort et il y a un point dur assez prononcé ...
Donc : 

- tomber la boite (c’est facile pour un neophyte ?)
- l’envoyer chez Poka , c’est ca ?

Je prévoyais de partir une semaine avec en juillet, ca sent mauvais...

Brigoulaer


Revenir en haut Aller en bas

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Empty Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

Message  Brigoulaer Jeu 27 Juin - 6:25

Le «  clips de blocage du roulement de l'arbre de sortie » : il sert à quoi et faut il dans ce cas en faire poser un par la meme occasion ?
Merci !

Brigoulaer


Revenir en haut Aller en bas

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Empty Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

Message  R27 Jeu 27 Juin - 6:38

Qui dit clip de blocage dit gorge associée ?

Pour l'ajouter après coup, faut-il que cette gorge soit déjà présente ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Empty Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

Message  Le Gros Zimm Jeu 27 Juin - 14:12

Avec l'apparition des flats monolevers, BMW a apporté certaines modifications sur les boites 5 vitesses.
Une de ces modifications a été la suppression de la bague de sécurité (réf. 07 11 9 934 100) et du circlip (23 21 1 235 006) qui bloquaient le roulement (réf. 23 12 1 338 795) de l'arbre de sortie, côté moteur.
Il s'est avéré que cette modification a entraîné une usure prématuré du roulement, due à la charge axiale.
En juin 1994, à partir de la boite numéro 240765, la bague de sécurité et sa gorge sont réapparues. 
Par contre, bizarrement, le petit circlip lui n'est pas réapparu.
R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Pb240011

Lors d'un remplacement de roulements, je réalise systématiquement la gorge sur l'arbre de sortie si celui-ci n'en est pas doté et j'installe évidement une bague de sécurité 17x1.

Le roulement 6403 - C3 d'origine BMW, mais fabriqué par FAG, a, sur une de ces faces,  un petit dégagement qui permet de loger le circlip. Lorsque l'on commande ce roulement FAG chez d'autres fournisseurs, le dégagement n'existe pas et il y a une bille de plus (7 au lieu de 6)!
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Empty Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

Message  R27 Jeu 27 Juin - 15:30

Voilà qui est clair et précis, merci beaucoup !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Empty Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

Message  Brigoulaer Jeu 27 Juin - 17:32

Super clair, merci pour ces explications.

Brigoulaer


Revenir en haut Aller en bas

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Empty Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

Message  Palica Gringo Jeu 27 Juin - 19:17

Il y a un paquet de BV des années 80/90 qui ont laché prématurément, à cause de ce circlip a 20 centimes qui avait été éliminé...Je n’ai jamais compris la logique de BMW dans cette situation...

http://largiader.com/articles/circlip/

Il y a aussi ce site, une référence, qui essaie de répertorier les # de serie correspondant à la disparition du circlip et/ou de la gorge:

https://bmwmotorcycletech.info/transmission.htm

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ... Empty Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum