R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...
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R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...
Bonsoir
Avant de remonter le nouveau cardan reconditionnable reçu, et après avoir parcouru le forum et lu qu’il est utile de verifier l’enventualité d’un probleme de roulements de sortie de boite en faisant tourner la « tulipe » à la main, j’ai fait ce test que j’ai filmé mais impossible de le charger sur le site..
Il y a un point dur tout les quarts de tours...est ce normal ou est ce censé être totalement « fluide » ?
Est ce bruit est le symptôme d’un probleme de roulements de sortie de boite deffectueux ?
Désolé, je pensais réussir à poster la video ce qui aurait été plus facile pour diagnostiquer mais bon..j’espère que ma question est claire..
Merci d’avance pour vos avis éclairés :)
Jerome
R100GS 1992
Avant de remonter le nouveau cardan reconditionnable reçu, et après avoir parcouru le forum et lu qu’il est utile de verifier l’enventualité d’un probleme de roulements de sortie de boite en faisant tourner la « tulipe » à la main, j’ai fait ce test que j’ai filmé mais impossible de le charger sur le site..
Il y a un point dur tout les quarts de tours...est ce normal ou est ce censé être totalement « fluide » ?
Est ce bruit est le symptôme d’un probleme de roulements de sortie de boite deffectueux ?
Désolé, je pensais réussir à poster la video ce qui aurait été plus facile pour diagnostiquer mais bon..j’espère que ma question est claire..
Merci d’avance pour vos avis éclairés :)
Jerome
R100GS 1992
Brigoulaer
Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...
Bonjour Brigoulaer,
au point mort, la tulipe de sortie doit tourner sans aucun point dur particulier.
Un point dur régulier peut effectivement être la conséquence d'un ou plusieurs roulements HS.
Ta moto est de 1992. Sa boite n'est donc pas équipé du clips de blocage du roulement de l'arbre de sortie, côté moteur.
De ce fait, ce roulement a une durée de vie limitée.
Combien de kilomètres à ta moto?
Hoppla, a gruass t'hayma,
au point mort, la tulipe de sortie doit tourner sans aucun point dur particulier.
Un point dur régulier peut effectivement être la conséquence d'un ou plusieurs roulements HS.
Ta moto est de 1992. Sa boite n'est donc pas équipé du clips de blocage du roulement de l'arbre de sortie, côté moteur.
De ce fait, ce roulement a une durée de vie limitée.
Combien de kilomètres à ta moto?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...
Merci pour ta réponse
59 000km
Bon eh bien je viens de verifier, la moto est bien au point mort et il y a un point dur assez prononcé ...
Donc :
- tomber la boite (c’est facile pour un neophyte ?)
- l’envoyer chez Poka , c’est ca ?
Je prévoyais de partir une semaine avec en juillet, ca sent mauvais...
59 000km
Bon eh bien je viens de verifier, la moto est bien au point mort et il y a un point dur assez prononcé ...
Donc :
- tomber la boite (c’est facile pour un neophyte ?)
- l’envoyer chez Poka , c’est ca ?
Je prévoyais de partir une semaine avec en juillet, ca sent mauvais...
Brigoulaer
Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...
Le « clips de blocage du roulement de l'arbre de sortie » : il sert à quoi et faut il dans ce cas en faire poser un par la meme occasion ?
Merci !
Merci !
Brigoulaer
Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...
Qui dit clip de blocage dit gorge associée ?
Pour l'ajouter après coup, faut-il que cette gorge soit déjà présente ?
Pour l'ajouter après coup, faut-il que cette gorge soit déjà présente ?
R27
Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...
Avec l'apparition des flats monolevers, BMW a apporté certaines modifications sur les boites 5 vitesses.
Une de ces modifications a été la suppression de la bague de sécurité (réf. 07 11 9 934 100) et du circlip (23 21 1 235 006) qui bloquaient le roulement (réf. 23 12 1 338 795) de l'arbre de sortie, côté moteur.
Il s'est avéré que cette modification a entraîné une usure prématuré du roulement, due à la charge axiale.
En juin 1994, à partir de la boite numéro 240765, la bague de sécurité et sa gorge sont réapparues.
Par contre, bizarrement, le petit circlip lui n'est pas réapparu.
Lors d'un remplacement de roulements, je réalise systématiquement la gorge sur l'arbre de sortie si celui-ci n'en est pas doté et j'installe évidement une bague de sécurité 17x1.
Le roulement 6403 - C3 d'origine BMW, mais fabriqué par FAG, a, sur une de ces faces, un petit dégagement qui permet de loger le circlip. Lorsque l'on commande ce roulement FAG chez d'autres fournisseurs, le dégagement n'existe pas et il y a une bille de plus (7 au lieu de 6)!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Une de ces modifications a été la suppression de la bague de sécurité (réf. 07 11 9 934 100) et du circlip (23 21 1 235 006) qui bloquaient le roulement (réf. 23 12 1 338 795) de l'arbre de sortie, côté moteur.
Il s'est avéré que cette modification a entraîné une usure prématuré du roulement, due à la charge axiale.
En juin 1994, à partir de la boite numéro 240765, la bague de sécurité et sa gorge sont réapparues.
Par contre, bizarrement, le petit circlip lui n'est pas réapparu.
Lors d'un remplacement de roulements, je réalise systématiquement la gorge sur l'arbre de sortie si celui-ci n'en est pas doté et j'installe évidement une bague de sécurité 17x1.
Le roulement 6403 - C3 d'origine BMW, mais fabriqué par FAG, a, sur une de ces faces, un petit dégagement qui permet de loger le circlip. Lorsque l'on commande ce roulement FAG chez d'autres fournisseurs, le dégagement n'existe pas et il y a une bille de plus (7 au lieu de 6)!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...
Voilà qui est clair et précis, merci beaucoup !
R27
Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...
Super clair, merci pour ces explications.
Brigoulaer
Re: R100GS 1992 .. Avant de remonter le cardan ...
Il y a un paquet de BV des années 80/90 qui ont laché prématurément, à cause de ce circlip a 20 centimes qui avait été éliminé...Je n’ai jamais compris la logique de BMW dans cette situation...
http://largiader.com/articles/circlip/
Il y a aussi ce site, une référence, qui essaie de répertorier les # de serie correspondant à la disparition du circlip et/ou de la gorge:
https://bmwmotorcycletech.info/transmission.htm
http://largiader.com/articles/circlip/
Il y a aussi ce site, une référence, qui essaie de répertorier les # de serie correspondant à la disparition du circlip et/ou de la gorge:
https://bmwmotorcycletech.info/transmission.htm
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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